Depuis 2-3 jours, je suis un peu en trip racecab LCD/PC/G27... dans le style de cette excellentissime cab Outrun.
Comme pas mal de monde ici, je tripe pas mal sur les racecab, sans être prêt à mettre l'argent pour un jeu unique (ou même un système unique), sans parler de la place... Par contre une "petite" cab maison me parait plus raisonnable et limite plus kiffante encore.
Mon petit rêve du moment serait donc de faire une cab franchement proche de celle du lien ci-dessus, dont j'aime beaucoup le style, avec pas mal de petites différences qu'il est inutile de détaille pour l'instant, sauf l'idée qui me turlupine alors qu'elle est probablement peu réalisable de manière propre.
Voilà, je me dis qu'une telle racecab a un gros inconvénient, devoir soit brancher mon PC principal dessus à distance, soit devoir me retrouver avec 2 configs gamer à renouveler tous les 4 ans, ou encore me contenter de la config précédente dans la cab et ne pas pouvoir jouer à certains des jeux les plus récents. De plus, avoir une installation avec un super écran, un siège confortable, du 5.1, et rester devant le PC, pas très bien installé, pas du tout dans la même ambiance, pour les autres types de jeux, c'est un peu dommage.
Donc mon idée à la faisabilité douteuse serait d'avoir sous le tableau de bord, de la manière la plus invisible possible (pour garder l'aspect pure racecab avec une bonne surprise), un panneau qui peut sortir pour se positionner entre le volant et le siège, panneau sur lequel se trouveraient un clavier, une souris, un bon joypad et un bon stick arcade intégré devant le clavier. Panneau qui pourrait avoir plusieurs positions (genre coulisser entre le volant et le siège une fois positionné devant le volant par un mouvement plus ou moins circulaire pour passer dessous) pour le garder loin quand on joue au pad, moyen quand on joue au stick, et près quand on joue au clavier+souris (ou position unique et déplacement du siège + le laisser éventuellement rentré pour le jeu au pad, mais on a souvent besoin de touches du clavier).
Je me demande ce que ça pourrait donner en pratique, si la place entre le volant et le siège (même en le reculant au max, mais faudrait pas trop s'éloigner de l'écran) est suffisante, si les jambes seront assez basses pour ne pas se manger le panneau, s'il y a moyen de caser ce panneau proprement sous le tableau de bord, si le volant ne va pas déborder dans le champ de vision de l'écran (ou si c'est pas gênant s'il dépasse un peu), si le fait de se retrouver dans une position fixe, même optimale, ne sera pas très vite plus inconfortable qu'en pouvant bouger devant mon bureau, s'il ne va pas manquer quelque chose pour poser mon coude quand je joue avec la souris comme j'en ai l'habitude (ou s'il faut mettre des extensions rabattables sur les cotés du panneau, ou mettre un siège avec des accoudoirs).
Si cette idée s'avérait réalisable tout en gardant un bon aspect de racecab (parce que si on se fout de l'aspect, il y a toujours moyen de moyenner), ça pourrait être le truc ultime pour moi. Je n'aurais plus besoin que mon PC principal soit un PC de gamer (donc plus de CG en utilisant le chip graphique de l'i5 et changement de config moins fréquent), donc surcout pas énorme, pour un parfait complément de ma future NAC fraichement commandée chez le gros dealer toulousain.
Mais en plus d'être pas très raisonnable à la base, il y a au moins un élément qui m'avait empêché jusqu'ici de ne serait-ce qu'envisager d'acquérir une borne, encore moins de faire une racecab : je vis dans un appart de 34m² sans cave ni garage, dans lequel je viens quand même de trouver la place pour une NAC, et il me reste une place à coté du lit de 80 (et plus au dessus du niveau du lit) x 120 à 150cm.
Par contre, pour bricoler... Je me dis qu'il y aurait quand même moyen dans le salon, qu'il n'y a pas besoin de tant d'outillage que ça, et je dois avoir la plupart, mais la poussière et le bruit... Mais on peut envisager de mettre une bâche dans laquelle je bosserais pour ne pas remplir l'appart de poussière, voire que je pourrais faire découper le gros au laser (d'un coté j'imagine que c'est cher, d'un autre j'ai vu passer du 3€ le mètre...), et que pour le bruit au final si on fait tout le taff de conception sur ordinateur, on ne fait que la découpe finale et ça doit représenter 2-3h de bruit tout au plus.
Bref, plus ça va, et plus je me dis qu'en prenant mon temps, en passant quelques mois à concevoir tranquillement tout ça sur ordinateur, pour réduire au max le temps de bricolage, ça n'en devient pas raisonnable pour autant, mais ça me parait pas si irréalisable.
Je serais donc heureux d'avoir votre ressenti sur un tel projet, qu'on me dise tout de suite "tu délires mon gars" histoire que cette envie passagère s'estompe plus vite, d'avoir un retour d'expérience de ceux qui on fait une telle construction, tout particulièrement s'ils l'ont faite dans un milieu peu favorable, ou des exemples de racecab avec un tel panneau pour clavier/souris/pads. A noter que je n'ai pas encore trop fouillé les divers forums pour faire le tour des réalisations qu'on y trouve.
Après j'ai plein d'autres petites idées, pas forcément originales (panneau de contrôle sous le tabeau de bord avec power, reset, coupe-circuit, lecteur dvd externe et ports USB, prise maitre/esclave pour tout gérer par le power, cab séparable en 2 pour pouvoir faire rouler l'avant sur le coté par les portes, petit frein à main si on peut l'intégrer correctement...) mais dont le cumul donnerait un truc le plus polyvalent possible. Mais c'est surtout cette idée de panneau sous le tableau de bord qui m'importe ici, car sans ce panneau (ou si ça s'avère inconfortable pour les jeux au clavier+souris), je serai nécessairement bien moins motivé (pas envie d'avoir 2 PC gamers, et encore moins de brancher le PC principal dessus, reste l'éventualité d'y mettre la config précédente).
Après j'ai tendance à triper quelques jours à fond puis passer à autre chose pour des années, mais il n'y a pas de mal à rêver et à en discuter un peu sur un forum