En trip sur une idée originale de racecab, calmez-moi :)

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
pinkimo
stick de zinc

En trip sur une idée originale de racecab, calmez-moi :)

#1 Message par pinkimo »

Bonjour les gens,

Depuis 2-3 jours, je suis un peu en trip racecab LCD/PC/G27... dans le style de cette excellentissime cab Outrun.

Comme pas mal de monde ici, je tripe pas mal sur les racecab, sans être prêt à mettre l'argent pour un jeu unique (ou même un système unique), sans parler de la place... Par contre une "petite" cab maison me parait plus raisonnable et limite plus kiffante encore.

Mon petit rêve du moment serait donc de faire une cab franchement proche de celle du lien ci-dessus, dont j'aime beaucoup le style, avec pas mal de petites différences qu'il est inutile de détaille pour l'instant, sauf l'idée qui me turlupine alors qu'elle est probablement peu réalisable de manière propre.

Voilà, je me dis qu'une telle racecab a un gros inconvénient, devoir soit brancher mon PC principal dessus à distance, soit devoir me retrouver avec 2 configs gamer à renouveler tous les 4 ans, ou encore me contenter de la config précédente dans la cab et ne pas pouvoir jouer à certains des jeux les plus récents. De plus, avoir une installation avec un super écran, un siège confortable, du 5.1, et rester devant le PC, pas très bien installé, pas du tout dans la même ambiance, pour les autres types de jeux, c'est un peu dommage.
Donc mon idée à la faisabilité douteuse serait d'avoir sous le tableau de bord, de la manière la plus invisible possible (pour garder l'aspect pure racecab avec une bonne surprise), un panneau qui peut sortir pour se positionner entre le volant et le siège, panneau sur lequel se trouveraient un clavier, une souris, un bon joypad et un bon stick arcade intégré devant le clavier. Panneau qui pourrait avoir plusieurs positions (genre coulisser entre le volant et le siège une fois positionné devant le volant par un mouvement plus ou moins circulaire pour passer dessous) pour le garder loin quand on joue au pad, moyen quand on joue au stick, et près quand on joue au clavier+souris (ou position unique et déplacement du siège + le laisser éventuellement rentré pour le jeu au pad, mais on a souvent besoin de touches du clavier).

Je me demande ce que ça pourrait donner en pratique, si la place entre le volant et le siège (même en le reculant au max, mais faudrait pas trop s'éloigner de l'écran) est suffisante, si les jambes seront assez basses pour ne pas se manger le panneau, s'il y a moyen de caser ce panneau proprement sous le tableau de bord, si le volant ne va pas déborder dans le champ de vision de l'écran (ou si c'est pas gênant s'il dépasse un peu), si le fait de se retrouver dans une position fixe, même optimale, ne sera pas très vite plus inconfortable qu'en pouvant bouger devant mon bureau, s'il ne va pas manquer quelque chose pour poser mon coude quand je joue avec la souris comme j'en ai l'habitude (ou s'il faut mettre des extensions rabattables sur les cotés du panneau, ou mettre un siège avec des accoudoirs).

Si cette idée s'avérait réalisable tout en gardant un bon aspect de racecab (parce que si on se fout de l'aspect, il y a toujours moyen de moyenner), ça pourrait être le truc ultime pour moi. Je n'aurais plus besoin que mon PC principal soit un PC de gamer (donc plus de CG en utilisant le chip graphique de l'i5 et changement de config moins fréquent), donc surcout pas énorme, pour un parfait complément de ma future NAC fraichement commandée chez le gros dealer toulousain.

Mais en plus d'être pas très raisonnable à la base, il y a au moins un élément qui m'avait empêché jusqu'ici de ne serait-ce qu'envisager d'acquérir une borne, encore moins de faire une racecab : je vis dans un appart de 34m² sans cave ni garage, dans lequel je viens quand même de trouver la place pour une NAC, et il me reste une place à coté du lit de 80 (et plus au dessus du niveau du lit) x 120 à 150cm.
Par contre, pour bricoler... Je me dis qu'il y aurait quand même moyen dans le salon, qu'il n'y a pas besoin de tant d'outillage que ça, et je dois avoir la plupart, mais la poussière et le bruit... Mais on peut envisager de mettre une bâche dans laquelle je bosserais pour ne pas remplir l'appart de poussière, voire que je pourrais faire découper le gros au laser (d'un coté j'imagine que c'est cher, d'un autre j'ai vu passer du 3€ le mètre...), et que pour le bruit au final si on fait tout le taff de conception sur ordinateur, on ne fait que la découpe finale et ça doit représenter 2-3h de bruit tout au plus.

Bref, plus ça va, et plus je me dis qu'en prenant mon temps, en passant quelques mois à concevoir tranquillement tout ça sur ordinateur, pour réduire au max le temps de bricolage, ça n'en devient pas raisonnable pour autant, mais ça me parait pas si irréalisable.

Je serais donc heureux d'avoir votre ressenti sur un tel projet, qu'on me dise tout de suite "tu délires mon gars" histoire que cette envie passagère s'estompe plus vite, d'avoir un retour d'expérience de ceux qui on fait une telle construction, tout particulièrement s'ils l'ont faite dans un milieu peu favorable, ou des exemples de racecab avec un tel panneau pour clavier/souris/pads. A noter que je n'ai pas encore trop fouillé les divers forums pour faire le tour des réalisations qu'on y trouve.

Après j'ai plein d'autres petites idées, pas forcément originales (panneau de contrôle sous le tabeau de bord avec power, reset, coupe-circuit, lecteur dvd externe et ports USB, prise maitre/esclave pour tout gérer par le power, cab séparable en 2 pour pouvoir faire rouler l'avant sur le coté par les portes, petit frein à main si on peut l'intégrer correctement...) mais dont le cumul donnerait un truc le plus polyvalent possible. Mais c'est surtout cette idée de panneau sous le tableau de bord qui m'importe ici, car sans ce panneau (ou si ça s'avère inconfortable pour les jeux au clavier+souris), je serai nécessairement bien moins motivé (pas envie d'avoir 2 PC gamers, et encore moins de brancher le PC principal dessus, reste l'éventualité d'y mettre la config précédente).

Après j'ai tendance à triper quelques jours à fond puis passer à autre chose pour des années, mais il n'y a pas de mal à rêver et à en discuter un peu sur un forum :)

Graham
stick de zinc

Re: En trip sur une idée originale de racecab, calmez-moi :)

#2 Message par Graham »

Heu ...

Pourquoi pas tout simplement prendre un clavier sans fil avec trackball intégré ?

pinkimo
stick de zinc

#3 Message par pinkimo »

Parce que ce n'est pas pour configurer le PC mais pour jouer à tous les types de jeux, avec clavier, souris, joypad et stick arcade. En gros ce serait une borne multi usage déguisée en racecab.

DArkDiUK
stick de diamant

#4 Message par DArkDiUK »

pinkimo a écrit :Parce que ce n'est pas pour configurer le PC mais pour jouer à tous les types de jeux, avec clavier, souris, joypad et stick arcade. En gros ce serait une borne multi usage déguisée en racecab.
La borne multi usage n existe pas... C est un mirage, une legende... Le mot polyvalence est presque l opposé d'une borne, qui se respecte... Tu trouvera toutes les bornes polyvalente dans le topic : les bornes de l horreur !

:wink:
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

Wovou
John Master

#5 Message par Wovou »

Excellente réponse de DArkDiUK :roi:

Il a parfaitement résumé le problème.
Les tentatives de bornes multi usages ont toutes données des sortes de chimères dégueulasses.

Quelques exemples:
http://www.wickedretarded.com/~crapmame/5.html
http://www.wickedretarded.com/~crapmame/6.html

edit: :ptdr:

Image

pinkimo
stick de zinc

#6 Message par pinkimo »

Oui enfin "multi usage de base", racecab avant tout, mais avec clavier/souris/pad/stick. Pas de doubles joysticks, de guidon ou je ne sais quel autre périphérique exotique, juste ce qu'il faut pour pouvoir l'utiliser comme PC de jeu principal sans me limiter aux jeux de caisse. J'ai du mal à croire que vous ayez bien lu pour réagir comme ça.

Aganyte
stick de zinc

#7 Message par Aganyte »

Faire une jolie Racecab maison, c'est faisable. Regarde ma Sega rally sur Gamoover. Par contre, le seul truc tolérable pour jouer à autre choses dessus, c'est un pad sans fil et basta.

DArkDiUK
stick de diamant

#8 Message par DArkDiUK »

pinkimo a écrit : J'ai du mal à croire que vous ayez bien lu pour réagir comme ça.
On a bien lu... C est juste pour t eviter quelques desillusions... Mais apres tout, c est toi le chef !
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

speedsterharry
stick d'or

#9 Message par speedsterharry »

Ou alors, tu pars d'une borne générique avec des ports USB déportés, et tu connectes un volant+pedales dessus, mais la sensation ne sera pas la meme qu'avec une racecab dédiée.
Tu dis que t'es un vrai fighter et tu meurs sur un bas gros poing ? Nan mais allo, quoi !
Modifications de sticks arcade chez ouam
Stick multiconsoles

Aburamushi
stick de zinc

#10 Message par Aburamushi »

Moi ce qui m’inquiète le plus, c'est que t'as pas énormément de place chez toi, que tu as a peine de la place pour une NAC. Et que tu vas gratter encore de l'espace pour une racecab multiloose.
Ok, on kiffe tous l'arcade, mais purée, pense a ton confort. Si t'invite du monde, ils vont dormir dans la racecab?
Je dis ça pour toi, hein... Pis la plupart des filles, quand elles rentrent et voient des bornes, dans peu d'espace. Elles n'ont plus envie de faire des calins et galipettes.

pinkimo
stick de zinc

#11 Message par pinkimo »

J'ai le coin de la chambre occupé par un moniteur CRT, une télé CRT, ses HP et quelques cartons dont le pas du tout volumineux carton de ma TV 52". Inutile de dire que je n'y perdrai pas au change en remplaçant ça par une racecab.
Et la dernière personne à avoir mis les pieds chez moi devait être le gars qui a installé la fibre il y a 2 ans.

Et puis je pourrais déménager pour un appart plus grand si le besoin s'en faisait sentir, mais je suis plus du genre à tout faire pour ne pas m'emmerder avec un déménagement superflu. Sans parler de repousser le plus possible la galère de l'achat d'une maison (pas d'appart, les voisins, c'est le mal)...

Quant à l'accueil plus que froid sur le coté multi, j'avoue ne pas comprendre. Je ne veux pas faire un sapin de noël, je n'aime que la sobriété, je ne vois pas ce qui vous choque. Avec vos bornes PC vous avez surement un clavier qui traine à l'intérieur, voire une souris. Y ajouter un pad, voire une stick, toujours planqués à l'intérieur, serait tout à coup choquant ? Et envisager la possibilité d'avoir le panneau cachant ces périphériques qui se déplace pour leur servir de support est si terrible que ça ? Je ne dis pas que ce sera beau une fois le panneau sorti, mais osef, c'est fait pour être fonctionnel, tant que c'est invisible une fois refermé.

Et si en pratique ça s'avère peu réalisable, rien n'empêche dans la version la plus simpliste de simplement brancher les périphériques stockés ailleurs sur des ports USB externes, avec toutes les solutions intermédiaires qu'on peut envisager (stocker les périphs dans la borne et les sortir pour jouer comme vous sortez le clavier pour la configurer, faire un petit support amovible stocké ailleurs ou dans la borne pour poser le clavier et la souris...), juste que je préfère dans la mesure du possible que la borne n'ait besoin d'aucun élément extérieur pour être compète (le PC dans une caisse de monnayeur à coté de la borne c'est pas mon truc). Déjà quand j'étais gamin je détestais quand un transformer avait des pièces détachées comme les poings qu'on doit retirer pour les transformer en véhicule.

Je m'attendais plus à avoir des remarques du genre "t'auras pas assez d'espace entre le volant et le siège", "t'auras vite mal partout en étant assis longuement dans une racecab les jambes tendues" voire même un "tu va en chier pour construire ça dans un appart", mais pas à un tel rejet net, un jugement tranché, sans réelle argumentation ou explication, en donnant l'impression de ne pas avoir compris le concept ou d'avoir vu noir un blanc légèrement cassé.

C'est pas bien grave, il n'y a pas péril dans la demeure, je n'ai de toute façon pas le temps de m'en occuper avant un moment (entre un gros projet pro qui va me prendre au moins 2 mois et une install de PC multi émulateurs dans une NAC dont la config d'Hyperspin et de tous les émulateurs va surement me prendre un temps certain). Je pourrai ensuite, si la motivation est toujours là, commencer à faire quelques tentatives sur logiciel 3D et reviendrai avec un projet plus précis si ces tentatives s'avèrent fructueuses.

Wovou
John Master

#12 Message par Wovou »

Tu demandais qu'on te calme dans le titre de ton topic, c'est bien ce qu'on a fait.

Après je vois pas trop l'interet de ton topic. Tu nous parles d'une vague idée, pas très bien comprise, qu'un jour tu commenceras "peut être" à y réfléchir, un jour qui ne viendra sans doute jamais. :roll:

Aburamushi
stick de zinc

#13 Message par Aburamushi »

Crois moi j'ai tout lu.
Darkdiuk a bien résumé la chose. TRES souvent, les bornes multitaches, bah c'est naze et laid.
Sur la partie multi jeux / systeme: Trop de jeux, tue le jeu.

Tu nous demande notre avis, puis tu te bloque quand on te le donne.
Si tu veux vraiment une racecab, reste focus que sur les jeux de caisses, point barre. Je vois pas un mec brancher un stick sur une borne outrun et lancer SSF2X. Direct je le prends en photo et j'upload ça sur 4chan, imgur etc en me foutant de sa gueule.

Vewlix
stick de plomb

#14 Message par Vewlix »

Ce qui me plairait, ce serait une racecab qui puisse jouer une bonne majorité des jeux de course.

kaneda56
Life is life

#15 Message par kaneda56 »

et bien tu as deja la possibilité de prendre une borne du genre daytona et de réaliser le montage l2m2 d'aganyte, qui prend en charge le force feedback d'un grand nombre de jeux.
Moi j'attend avec une vive impatience le l2m3, car je veux absolument faire ça avec une borne scud race ou daytona2 ;D

FrédoVOOT
stick de rhodium

#16 Message par FrédoVOOT »

Je pense que tu devrais te faire un schéma, un plan, une maquette 3D ou toute autre représentation de ce que tu as dans la tête, afin de juger toi-même de la faisabilité et de l'esthétique de ton projet. Parce que non, il ya très peu de personnes ici (ou alors elles se cachent et elles ont raison) qui gardent un clavier + souris sur leur MAME cab, mais plutôt des frontend qui se lancent à l'allumage du PC et qu'ils contrôlent via le panel de la borne. Et celles qui ne le font pas ont une fâcheuse tendance à finir dans le topic des bornes de l'horreur, comme déjà mentionné.

Après t'es seul juge, et si tu veux le faire un jour, c'est pas nous qui t'en empêcheront, mais si tu te réveilles un matin et que tu te dis "putain ça ressemble à rien mon truc", tu viendras pas te plaindre ;D

pinkimo
stick de zinc

#17 Message par pinkimo »

Autant je suis d'accord avec la plupart de ce que je lis, autant j'ai toujours l'impression que malgré mon rabâchage je suis toujours incompris.

Bien sur que dans une mamecab je foutrai un frontend pour avoir une utilisation façon borne, comme tout le monde. Découvrir hyperspin il y a 2 semaines (après quelques années sans me tenir informé niveau émulation) a même contribué à me pousser à l'achat d'une NAC. Mais comme presque tout le monde, j'aurai un clavier pas loin pour pouvoir administrer la borne. Le clavier sera dans la borne s'il rentre, sinon il sera dans un placard et sorti à l'occaz, quand VNC ou Remote Desktop ne suffiront pas pour gérer (mais à priori je vais utiliser Remote Desktop pour pouvoir gérer dans la résolution que je veux sans toucher à la config du compte utilisateur de la borne).

Et c'est pareil pour la racecab, avec en plus la possibilité de ne pas jouer qu'à des jeux de caisse, pour 2 raisons très simples :
1/ maintenir 2 configs gamers entre le PC principal et la racecab ne vaut pas le coût pour moi et est un frein majeur à la réalisation d'une racecab, si j'en fais une, faut qu'elle assume le rôle de PC de jeu principal.
2/ si j'ai une install avec un siège confortable, un écran de 32 ou 40" et un bon son 5.1, c'est con de jouer mal assis devant un 24" et du 2.1.

Mais bon, j'ai dit pas mal de fois que la racecab serait en temps normal une pure racecab, avec juste la possibilité d'y brancher (que ce soit planqué dans la borne ou stocké dans un placard) de quoi jouer à autre chose pour n'avoir besoin que d'un PC gamer et on continue à me sortir tous les 2 commentaires que ce sera moche, alors que ce sera invisible (c'est un impératif).

Bref, oublions, comme je l'ai dit, quand j'aurai le temps, je creuserai le truc via logiciel de modélisation 3D pour voir la faisabilité et ne me lancerai dans la réalisation de toute façon qu'après une conception minutieuse réduisant le temps de construction au maximum et permettant d'être assez certain de la réalisation pour franchir le pas de l'achat du matériel. J'ouvrirai alors peut-être un nouveau topic une fois la modélisation suffisamment avancée pour pouvoir fournir des visuels qui permettront peut-être d'être moins incompris.

Vewlix
stick de plomb

#18 Message par Vewlix »

kaneda56 a écrit :et bien tu as deja la possibilité de prendre une borne du genre daytona et de réaliser le montage l2m2 d'aganyte, qui prend en charge le force feedback d'un grand nombre de jeux.
Moi j'attend avec une vive impatience le l2m3, car je veux absolument faire ça avec une borne scud race ou daytona2 ;D
Cela m'intéresse beaucoup. Il y a un sujet dédié ?

pinkimo
stick de zinc

#19 Message par pinkimo »

Vewlix a écrit :
kaneda56 a écrit :et bien tu as deja la possibilité de prendre une borne du genre daytona et de réaliser le montage l2m2 d'aganyte, qui prend en charge le force feedback d'un grand nombre de jeux.
Cela m'intéresse beaucoup. Il y a un sujet dédié ?
http://www.gamoover.net/tuto/l2m2-inter ... station-23