quels sont les meilleurs emulateur pour vous ?

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
burr
stick de plomb

quels sont les meilleurs emulateur pour vous ?

#1 Message par burr »

bonjour a tous , j'ai une question bête : quels sont les meilleurs émulateurs pour vous ?

alors moi pour l'arcade j'ai choisi mameuifx je ne pense pas qu'il existe mieux pour l'arcade .

par contre pour les consoles je les ai toutes mise sur un multi emulateur donc dans : "BIZHAWK" il est assez simple une fois qu'on a bien géré les options pour l'image , bon il est vraiment pas mal mais malgré tout il a quand même un petit défaut c'est que c'est difficile de pouvoir changer les formats de l'image de certaine consoles ( la megadrive par exemple ne veux pas se mettre en 4/3 ) beaucoup préfère retroarch mais perso je trouve que sa qualité de l'image assez moche , bon apres je ne sais peut etre pas le configurer comme il faut

et vous vous avez choisi quoi comme émulateurs dans tout les domaines consoles ?
handsome fighters never lose battle

UltramanU
stick de zinc

Re: quels sont les meilleurs emulateur pour vous ?

#2 Message par UltramanU »

GroovyMAME est toujours le meilleur pour l'arcade grâce à l'intégration de SwitchRes/D3D9ex/frame_delay (enfin surtout pour ceux qui ont compris à quoi tout ça sert), mais la sortie de la version 0.172 est retardée à cause des nombreux changements récents du MAME de base.
here come dat boi. o shit waddup!

Mug Superstar
stick de platine

#3 Message par Mug Superstar »

Le maître a parlé :)

Mug
RIP Gauthier,
A jamais dans nos coeurs ...

burr
stick de plomb

#4 Message par burr »

UltramanU a écrit :GroovyMAME est toujours le meilleur pour l'arcade grâce à l'intégration de SwitchRes/D3D9ex/frame_delay (enfin surtout pour ceux qui ont compris à quoi tout ça sert), mais la sortie de la version 0.172 est retardée à cause des nombreux changements récents du MAME de base.

j'aurai du préciser que moi j'ai pas la chance d'avoir une borne avec un ecran 15khz et je pense que groovy mame c'est pas fait pour les gens comme moi qui sont encore en 31khz non ?

et pour les emulateurs consoles vous utilisez quoi sur vos bornes du coup?

UltramanU
stick de zinc

#5 Message par UltramanU »

Fausse idée que les gens se font, Groovy est justement idéal pour utiliser simplement sur un PC en config normale/31.

Sans se prendre la tête GM permet de faire un choix entre deux types de synchro: syncrefresh (force la synchro sur celle de l'écran) ou sa propre implémentation de triplebuffer qui est en fait équivalente à un double buffering.
On peut laisser la sélection se faire automatiquement en fixant la limite où MAME doit passer de syncrefresh à triplebuffer, grâce à l'option sync_refresh_tolerance (choisissez combien de Hz, c'est sur 2Hz par défaut)

Ça veut dire quoi tout ça ?

1. syncrefresh en mode D3D9ex contrairement à D3D 'normal', ne met pas plusieurs frames en mémoire tampon, et affiche malgré tout des scrollings fluides (au prix d'une plus ou moins grande accélération de la fréquence des jeux)
2. triplebuffer à la manière dont il est implémenté ici, fonctionne en réalité comme un double-buffer et donc lui aussi produit moins de lag que d'habitude (un peu comme Raine pour ceux qui connaissent, mais là sans tuer la vitesse originale du jeu)

Bref comparé aux autres builds MAME t'as la possibilité de faire un choix entre scrolling fluide ou vitesse originale respectée, tout en réduisant le lag au minimum.
Tu ne trouveras la combinaison de ces trois avantages dans aucun autre build à l'heure actuelle.
MAMEUIFX a syncrefresh mais n'utilise pas D3D9ex, RetroArch utilise un équivalent en OpenGL mais ne laisse pas faire un choix entre les deux.

Pour aller plus loin Groovy a aussi une option 'frame_delay' qui permet en mode syncrefresh uniquement de chercher et déterminer l'offset de synchro pour gagner encore du temps sur la dernière frame utilisée pour synchroniser dans ce mode. Un peu pénible à régler et peut-être overkill pour l'utilisateur moyen, mais là on atteint le maximum de réduction du lag possible, tous builds Windows confondus.

Pour ceux qui ont un PC compatible il existe un build GroovyMAME alternatif qui utilise ASIO pour réduire aussi le lag sonore.

Alors oui, il n'y pas de joli GUI Windows 'livré' avec (seulement l'interface MEWUI intégrée par défaut) et il faut créer le fichier mame.ini par ligne de commande (une seul fois c pas la mort) et s'en servir ensuite pour configurer, mais la majeure partie du boulot se fait à la configuration initiale, après ce ne sont que deux trois lignes à modifier de temps en temps, seulement en changeant des 0 en 1 ou inversement.

Il n'y a pas les shaders qu'on retrouve dans MAMEUIFX ou l'ex-MAMEPLUS, mais les shaders dans certains cas rajoutent du lag (lisez le blog de FilthyPants à ce sujet).

Bon, je vais pas m'étendre sur tous les aspects, mais GroovyMAME permet d'aller un brin plus loin que les autres builds, et justement de permettre de meilleures performances pour l'utilisateur de base sur un PC normal avec LCD.

C'est dommage qu'il ne soit pas encore mis à jour avec MAME 0.172, vu que celui-ci vient d'introduire les options d'integer scaling. Je croise encore les doigts pour que Calamity arrive à rebidouiller tout ça bientôt.
Une fois que les futurs builds de GroovyMAME et plus tard très certainement le MAME de base aussi, intègreront à la fois les avantages de SwitchRes et l'integer, toutes les performances 'de base' (liées à la synchro, au lag et au scaling) qu'on devrait espérer de la part de tout bon émulateur utilisable pour jouer dans de bonnes conditions, seront enfin réunies.
Pas grand monde ne s'en est aperçu, mais ça n'est pas arrivé à MAME (builds Windows en conditions 'normales' du moins) depuis la mise à jour 0.107 en 2006.
Dernière modification par UltramanU le 26 avr. 2016, 15:47, modifié 1 fois.

emilealpi
AOC des Cévennes

#6 Message par emilealpi »

Juste pour préciser que lorsque frame-delay est activé, D3D "normal" ne stocke plus de mémoire tampon non plus. Ce qui ne rend pas winXP tout à fait obsolète par rapport aux versions ultérieures qui supportent D3D9ex.

Par rapport à ta dernière remarque, je me permets de traduire en langage profane. Avant la version 107, MAME syncronisait correctement la video et l'audio, après cette version c'est un peu la merde. Or Groovymame a ré-implémenté le système pré-mame108 pour conserver une bonne syncro audio-vidéo. Sachant comme tu l'as indiqué qu'un build spécifique de groovymame : "ASIO" existe et va encore plus loin en la matière.

:jap:
ImageImage MPP - Canal Historique - CathoDique pratiquant

UltramanU
stick de zinc

#7 Message par UltramanU »

Oui, m'enfin l'avantage de D3D9ex c'est que c'est moderne et marche de Windows Vista jusqu'à 10, c'est le meilleur choix hors-config XP.

XP et le choix ddraw ou d3d + frame_delay dans ce cas perso je ne m'en préoccupe pas ici parce qu'on ne parle pas d'utilisation dans un scénario 15KHz, et si le choix de l'upgrade pour ces dernier (utilisateurs 15Khz) est débattable, ce n'est plus le cas pour les utilisateurs Windows/31/normal (honnêtement qui utilise encore XP comme OS principal/quotidien?)

Onaryc
stick d'argent

#8 Message par Onaryc »

si le travail de la team de groovymame commence à intégrer mame, est ce que le reste va suivre? vous avez des infos 8)

UltramanU
stick de zinc

#9 Message par UltramanU »

D'après ce que j'ai compris Calamity va progressivement porter les trucs spécifiques à Groovy vers le MAME de base, jusqu'à ce que Groovy devienne complètement obsolète. D'ici là le 'build' devrait persister sous la forme d'un .diff

Pour le moment il n'a porté (et amélioré) que l'integer scaling.
Le reste...aucune idée de comment ça va évoluer, ni combien de temps ça va prendre (peut-être de nombreux mois si c'est pas plus)

Onaryc
stick d'argent

#10 Message par Onaryc »

Sinon pour répondre quand même à la question, même si le choix dépend quand même pas mal de la machine sur laquelle ça tourne, étant en train d'avancer sérieusement sur ma box ces temps ci :
* pour tout ce qui est nintendo 8/16:
- higan est à priori le must en terme de fidélité mais je n'arrive plus à le configurer correctement (pb de sacade sur snes) depuis longtemps (il y a pas mal de shader sympathique)
- mame dans sa partie mess fait pas mal le job (mais n'intègre pas encore l'émulation d'un certains nombre de chip spéciaux pour la snes)

* pour tout ce qui est sega 8/16 :
- j'aime bien fusion et genesis plux gx est bien sympa (mais je n'ai essayé que la version wii, pas de 32x pour l'instant)
- la aussi mame (mess), pour ce que j'ai testé (megadrive), me semblait bon.

* pour la 3DO (oui oui)
- le top c'est phoenix à priori (traduit en français récemment pour ceux qui ont du mal avec le russe)

* Saturn (pas encore mature amha) :
- SSF et yabause (version devmiyax) qui pousse en ce moment

* PS1 (pas si génial que l'on pourrait penser) :
- ePSXe si on accepte de passer du temps à configurer les plugins (avec amélioration à la clef) et pSX pour quelque chose de simple et proche de l'original (mais plus maintenu depuis longtemps)
La aussi ça recommence à bouger avec pas mal de nouveaux émus...

* PS2 :
- pcsx2 : je n'y ai pas toucher depuis longtemps mais à priori c'est plutôt bon

* PSP :
- PPSSPP la ça me semble être du très bon

* Gamecube/WII
- dolphin : la aussi excellent

...

Bref perso, j'essaye de lancer un maximum de jeux avec groovymame (surtout la génération 8/16 bit) et après je bascule sur des émus particuliers. Par contre bizhawk, pour le peu que j'ai essayé me semblait avoir un gros input lag (pareil pour fba, sauf sur raspberry pi). Peut être de pb de config de ma part.
Dernière modification par Onaryc le 26 avr. 2016, 17:55, modifié 1 fois.

Onaryc
stick d'argent

#11 Message par Onaryc »

UltramanU a écrit :D'après ce que j'ai compris Calamity va progressivement porter les trucs spécifiques à Groovy vers le MAME de base, jusqu'à ce que Groovy devienne complètement obsolète. D'ici là le 'build' devrait persister sous la forme d'un .diff

Pour le moment il n'a porté (et amélioré) que l'integer scaling.
Le reste...aucune idée de comment ça va évoluer, ni combien de temps ça va prendre (peut-être de nombreux mois si c'est pas plus)
C'est ce qui me semblait, merci!

burr
stick de plomb

#12 Message par burr »

merci les gars pour toutes vos infos ! va falloir que je m'y mette un peu plus pour pouvoir installer correctement ce "groovy" car ça n'a pas l'air si simple que ça ; mais ça peux etre intéressant d'arriver a obtenir une emulation parfaite