Je fais appel à vos connaissances pour savoir comment régler le fameux potard B+ présent sur la platine Nanao MS8-29 (la mienne est révision FSG) et je crois aussi sur les MS9.
Rappel du contexte : j'ai fait l'acquisition récente d'une NAC (trés propre) équipée d'un combo tube TOSHIBA A68KJU96X et platine NANAO MS8-29FSG avec quelques soucis liés au poids des années, à savoir :
- * Ecran qui s'allume quand il veut
* Plus de luminosité
* Image qui gonfle énormément lors des changement de contraste d'image
* Image qui tremble
La remise en route se fait sans problème, je règle ma THT pour la profondeur des noirs, mon SPC pour la distorsion en barillet puis mon VR1 pour l'effet trapèze et enfin le focus pour le grain. Ensuite les cut-off pour le contraste et l'harmonie de la colorimétrie. Résultat des courses, image quasi parfaite (manque juste un peu de netteté sur la partie droite de l'image).
Bref, tout va bien mais voilà que je prends connaissance du potard B+. Mais à quoi donc il sert celui-ci ?
Apparemment à alimenter la THT avec une intensité plus ou moins importante. Je me trompe peut-être, vous me corrigerez surement !!!
Donc me voilà parti à faire des recherches là-dessus.
Avant d'y toucher, il est nécessaire de vérifier sa valeur et on me conseil de prendre mon multimètre et contrôler le F902 (fusible).
Je ne sais pas si je m'y prends bien mais je mets mon câble rouge sur un pole du fusible F902 et mon câble noir à la masse.
Résultat : 29,04v
Normal ou pas normal je ne sais pas ? Sur Otaku je peux lire qu'il est attendu entre 95 et 105v. Un membre de ce forum m'indique qu'environ 120v sont attendus.
Du coup je ne sais pas si je m'y prends correctement pour ma prise de mesure (courant continu) ou bien si il y a quelque chose qui cloche.
Joueur, je me dis que je vais tatonner pour voir. Je tourne légèrement le potard B+ en contrôlant la valeur en permanence et 1/4 de tour de plus me voilà avec 36v au multimètre.
J'arrête là car :
- - Pour atteindre les 95v il me faudrait tourner B+ encore pas mal de tour
- Mais surtout d'avoir tourner 1/4 de tour il y eu une incidence insoupçonné sur l'image (mire), la largeur de l'image fluctue en fonction que B+ est plus ou moins élevé et Hsize au minimum çà dépasse allègrement des 2 cotés (mode Narrow).
Pour info, j'ai contrôlé le jus à l'entrée de la platine (carré rouge sur la photo) et je trouve 118v donc ce n'est pas un soucis d'alimentation si soucis il y a.
Merci d'avance.