pile cps2

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
NeoAyato 974
stick de bronze

pile cps2

#1 Message par NeoAyato 974 »

salut,

je voudrais savoir comment on sais que la pile d'une carte mere cps2 est modifié (pour eviter qu'elle ne meut et donc le jeu avec) ou comment on sais combien de temps il reste avant qu'elle creve...

parodius
stick d'argent

#2 Message par parodius »

Pile Maxell rouge : c'est la seule marque connue utilisée par Capcom sur les CPS2, il y a toutes les chances que ca soit la pile d'origine si tu en trouves une.
Si c'est le cas, change la.

Sinon, en général il y a le mois et la date de farbication marquée sur chaque pile. Une pile au lithium ne commence a se decharger qu'a partir du moment ou elle est vraiment utilisée, mais au moins avec cette date tu as une indication certes pessimiste, de la durée de vie de ta pile.
D'après ce que j'ai lu, une pile doit durer au moins 6-7 ans.

RainMakeR
HBK is god

#3 Message par RainMakeR »

le plus simple aussi c'est de regarder si y'a tjs le sceau de garantie. Pour ouvrir le jeu t'a une salle vis a faire sauter que tu peux evidemment pas remettre.
De memoire elle est vers le cote arrondi je crois sous un autocollant capcom
ImageImageImage

Invité

#4 Message par Invité »

euh la vis est bien sur la carte mere?? sur le coin haut droit? c bien ca?

Jorgio
stick de platine

#5 Message par Jorgio »

Excusez mon ignorance, mais c'est quoi l'histoire de jeu qui creve a cause de la pile ? Si on change pas la pile on peut vraiment perdre le jeu ? :?: :?:
Que c'est bon d'etre libre et riche ! Surtout quand on est coupable...

Invité

#6 Message par Invité »

Les cartes Cps II sont protégées par un système qui utilise des roms cryptées. Quand le jeu est déconnecté du systeme principal (main board), les circuits intégrés sont fournis en électricité par une pile au lithium de 3.6 Volts pour ne pas perdre la clé pour décrypter les roms. La durée de vie moyenne de cette pile est de 6 ans.
Une fois le voltage de la batterie passé en dessous de 2 Volts,le système pour décrypter les roms est mort.
Le jeu est inutilisable.
plus infos:

http://oldsg.free.fr/index.php?rub=./ar ... /index.htm

Jorgio
stick de platine

#7 Message par Jorgio »

Merci, c'est tres clair maintenant ! :wink:
Sinon, si j'ai bien suivi, le probleme ne se pose pas pour les CPS1 et CPS3 (?)
Que c'est bon d'etre libre et riche ! Surtout quand on est coupable...

parodius
stick d'argent

#8 Message par parodius »

Jorgio a écrit :Merci, c'est tres clair maintenant ! :wink:
Sinon, si j'ai bien suivi, le probleme ne se pose pas pour les CPS1 et CPS3 (?)
Si, un bon nombre de CPS1 ont le même genre de pile.
Et tous les CPS3.

Par contre, il existe des moyens (plus ou moins compliqués) de réparer la plupart des jeux CPS1 et 2 morts, mais aucun connu pour le moment pour les CPS3.

kaneda56
Life is life

#9 Message par kaneda56 »

Tant que les CPS3 ne sont pas décryptées on est dans la panade... :cry:

NeoAyato 974
stick de bronze

#10 Message par NeoAyato 974 »

kestion bete...
si on enleve jamais le jeu de sa carte mere...aucune chance que la pile ne et donc le jeu ne meurt c'est ca?
c'est une question con je sais..mais je prefere savoir..lol

parodius
stick d'argent

#11 Message par parodius »

La pile est sur le jeu, pas sur la carte mère.

RainMakeR
HBK is god

#12 Message par RainMakeR »

Daemon The GarGoyle a écrit :kestion bete...
si on enleve jamais le jeu de sa carte mere...aucune chance que la pile ne et donc le jeu ne meurt c'est ca?
bah si une pile ca a une duree de vie donnee. Mais si tu t'en sers pas elle s'use. Bon evidemment bcp moins vite mais elle s'use qd mm. Genre les 1ers cps2 doivent bien avoir pas loin de 10a dc meme si pas changee les piles doivent etre en bout de course
ImageImageImage

fabaway
stick de plomb

#13 Message par fabaway »

RainMakeR a écrit :
Daemon The GarGoyle a écrit :kestion bete...
bah si une pile ca a une duree de vie donnee. Mais si tu t'en sers pas elle s'use. Bon evidemment bcp moins vite mais elle s'use qd mm. Genre les 1ers cps2 doivent bien avoir pas loin de 10a dc meme si pas changee les piles doivent etre en bout de course
Faux.
Un jeu qui a une pile suicide a une durée de vie beaucoup plus longue si on se sert quotidiennement du jeu.

RainMakeR
HBK is god

#14 Message par RainMakeR »

j'en suis pas sur. C'est une pile et pas une batterie (battery = pile en us) et je crois pas kelle se recharge. Enfin si tu en es sur (et ke t'as des preuves ;D) je m'incline
ImageImageImage

fabaway
stick de plomb

#15 Message par fabaway »

RainMakeR a écrit :j'en suis pas sur. C'est une pile et pas une batterie (battery = pile en us) et je crois pas kelle se recharge. Enfin si tu en es sur (et ke t'as des preuves ;D) je m'incline
J'ai pas dit que ça se rechargeait.

Quand le jeu est éteint: la pile fonctionne, elle sert à conserver le code dans la mémoire, qui sert à décrypter le jeu au démarrage. La pile fonctionne donc s'use vite.

Quand le jeu est allumé: la mémoire qui contient le code n'est plus alimenté par la pile, mais par le courant qui passe dans l'alimentation de la borne ou du supergun. La pile ne sert pas, donc s'use moins vite.

C'est pour ça que tu vois des jeux capcom du début des années 90, qui ont encore leur pile suicide d'origine. (ça devient rare c'est clair).
Ces jeux ont tellement tourné dans les salles que la pile a encore de l'énergie.

Conclusion: si vous avez un vieux jeu capcom avec une pile suicide d'origine et qu'il fonctionne toujours, c'est que le jeu a vraiment beaucoup été utilisé :wink:

RainMakeR
HBK is god

#16 Message par RainMakeR »

oki, cool alors j'avais bien fait d'acheter un street ;D
ImageImageImage