Game Preservation Society
-
- Moderators Hater !
Game Preservation Society
Hello,
Hier, la NHK World a diffusé un documentaire consacré à la Game Preservation Society, projet de préservation du jeu vidéo japonais (micro, arcade principalement) du français Joseph Redon.
J'ai oublié de vous en parler avant mais le documentaire est disponible en VOD gratuite pendant deux semaines sur le site de la NHK World :
http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/vod/lens/20161128/
Le documentaire est en anglais.
Et la page Facebook (pour le moment uniquement en japonais) : https://www.facebook.com/gamepres/?fref=ts
Hier, la NHK World a diffusé un documentaire consacré à la Game Preservation Society, projet de préservation du jeu vidéo japonais (micro, arcade principalement) du français Joseph Redon.
J'ai oublié de vous en parler avant mais le documentaire est disponible en VOD gratuite pendant deux semaines sur le site de la NHK World :
http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/vod/lens/20161128/
Le documentaire est en anglais.
Et la page Facebook (pour le moment uniquement en japonais) : https://www.facebook.com/gamepres/?fref=ts
-
- stick de platine
-
- stick d'argent
-
- Moderators Hater !
Re: Game Preservation Society
Oui, bien qu'un peu court
Encore un peu plus d'une semaine pour en profiter !
La préservation de vieux jeux d'arcade, ça n'intéresse pas plus de monde que ça sur Neo-Arcadia ?

Encore un peu plus d'une semaine pour en profiter !
La préservation de vieux jeux d'arcade, ça n'intéresse pas plus de monde que ça sur Neo-Arcadia ?
-
- stick dans le cul
-
- HBK is god
tu vois que tu me comprendsJohn46 a écrit :sur youtube (pour que rain puisse le telecharger et ainsi le voir)

-
- Moderators Hater !
-
- HBK is god
-
- Moderators Hater !
Oui mais Joseph comptait sur le nombre de vues sur le site de la NHK pour obtenir une diffusion sur NHK Japon et gagner en visibilité là-bas pour défendre sa cause auprès des pouvoirs publics.
-
- HBK is god
pas grave suffit de clicker sur lecture et apres je dl le merdier et zou il a sa vue 

-
- stick d'or
En parlant de préservation, savez-vous si on peut voir les jeux de m05 et de la bnf ?
Et aussi le musée qui a récupéré la collection de adol le collectionneur. Ça a ouvert ? Y a des vidéo ?
Mais dans le jeu vidéo, à part ceux qui ont des technologies particulières, à quoi sert la préservation puisqu'ils existent et sont facilement copiables en dématérialisé ?
Et aussi le musée qui a récupéré la collection de adol le collectionneur. Ça a ouvert ? Y a des vidéo ?
Mais dans le jeu vidéo, à part ceux qui ont des technologies particulières, à quoi sert la préservation puisqu'ils existent et sont facilement copiables en dématérialisé ?
-
- stick dans la chatte
La même utilité que de conserver la Joconde alors qu'il existe de supers scanners en couleur?
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
-
- HBK is god
d'ailleurs pourquoi on se fait encore chier a garder des monuments historiques ? avec la crise du logement et tout, moi je dis on fait peter la tour eiffel et a la place on construit des barres d'immeubles 
La tour de toute facon on la voit partout, alors en vrai qu'est ce qu'on en a à foutre ?

La tour de toute facon on la voit partout, alors en vrai qu'est ce qu'on en a à foutre ?

-
- Moderators Hater !
La préservation consiste comme son nom l'indique à conserver tous les éléments originaux. A la Game Preservation Society, les notices, artworks, etc. sont conservés séparément les uns des autres de façon optimale. Chacun de ces éléments est scrupuleusement référencé. Le travail de la GPS va jusqu' à essayer de définir les différents pressages de tel ou tel jeu. Ils arrivent même à définir, pour des jeux sur support CD, dans quel usine un exemplaire a été pressé.Jessy a écrit :En parlant de préservation, savez-vous si on peut voir les jeux de m05 et de la bnf ?
Garder des jeux neufs ne signifie pas les conserver, contrairement à ce que beaucoup pensent, car le blister n'empêche pas l'oxydation. De plus, souvent, les dumps ne sont pas 100% fidèles à l'original. La GPS cherche donc à préserver à la fois le contenant et le contenu de façon strictement fidèle à l'origine.
Bref, entasser des jeux comme nous sommes nombreux à le faire -moi y compris- ne revient pas forcément à les préserver.
En plus, la GPS se concentre en grande partie sur les jeux micro japonais les plus anciens et sur les vieux jeux d'arcade dont certains ont déjà disparu à jamais. On peut faire le comparo avec la production cinématographique des tout débuts, dont environ 90% a disparu à jamais.
La GPS a par exemple le premier jeu de compagnies telles que Falcom, Squaresoft, etc. On ne parle donc pas de jeux hyper courants.
Voilà, tu as tout comprisRugal-B a écrit :La même utilité que de conserver la Joconde alors qu'il existe de supers scanners en couleur?

-
- stick d'or
Merci pour ta réponse claire.
Ca fait drôle de se dire que des jeux ont disparu à jamais. J'imagine que ça ne touche que les plus anciens.
La conservation de jeux chez des particuliers c'est difficile. Je pense que 99% des collectionneurs n'ont pas de pièces contrôlées (hygrométrie et température). Mais pour le moment rien d'alarmant concernant les cartouches. Les PCB sont certainement plus fragiles du fait de leur "nudité".
Ca fait drôle de se dire que des jeux ont disparu à jamais. J'imagine que ça ne touche que les plus anciens.
La conservation de jeux chez des particuliers c'est difficile. Je pense que 99% des collectionneurs n'ont pas de pièces contrôlées (hygrométrie et température). Mais pour le moment rien d'alarmant concernant les cartouches. Les PCB sont certainement plus fragiles du fait de leur "nudité".
-
- stick dans le cul
a l'age du dématerialisé, c'est tout le contraire qui s'annonce ...Jessy a écrit :J'imagine que ça ne touche que les plus anciens.
http://mag.mo5.com/actu/105745/quatre-m ... tellaview/