Dreamcast et VGA Box

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
MsK`
stick de zinc

Dreamcast et VGA Box

#1 Message par MsK` »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je découvre le monde de l'arcade, passionant :)
Première étape donc : dreamcast ! Mais bon sur une télé 36cm à 2.5m de l'écran c'est pas terrible. Donc j'ai prévu de me fabriquer un arcade stick ( je posterai pour des infos en temps voulu, section matos c'est ca ? ) et en attendant je me posais quelques questions sur les vgabox pour dreamcast :
J'ai remarqué que sur les boites des jeux était écrit "Compatible VGA Box", je me demande donc si les vgabox pour dreamcast ont quelque chose de spécial par rapport aux vga box classiques ( entrée RGB ou composite ou autre et sortie vga ).
Et donc, vu que j'ai un écran CRT 22" sur mon ordi, est-ce qu'il me faut donc un vga box spécial dreamcast, quels sont-ils, ou m'en procurer ?

Squaregio
Suisse Fighter mais Pleure-nichon

#2 Message par Squaregio »

Salut et bienvenu ! :)

Je n'ai l'expérience que du vga officiel de la Dreamcast. Il est super... avec les jeux compatibles. Il existe des jeux qui ne sont pas prévus pour et qui ne marcheront pas avec ce cable. Le problème existe même avec un cable RGB qui ne permet pas de jouer à certains jeux comme Street Fighter Zero 3 ou Vampire Chronicle mais qui donne une excellente image avec la plupart des jeux. Pour ces jeux non compatibles, il n'y a que le composite. Pour en revenir au vga, des jeux comme Soul Calibur ou Zero Gunner 2, l'image est nettement meilleure que sur un tv classique. Mais pour des jeux 2 d, bah perso j'ai l'impression de jouer sur ému sans filtre ou avec un Lego Fighter. D'après des lectures (donc à vérifier), seul le vga officiel est efficace. Les autres n'ont pas offert d'expériences concluantes aux dires d'autres joueurs.
Vive Final Fantasy XV

MsK`
stick de zinc

#3 Message par MsK` »

Ok c'est bien ce que je pensais alors, c'est pas gagné quoi ... :roll:

haggar
stick de zinc

Re: Dreamcast et VGA Box

#4 Message par haggar »

MsK` a écrit :Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je découvre le monde de l'arcade, passionant :)
Première étape donc : dreamcast ! Mais bon sur une télé 36cm à 2.5m de l'écran c'est pas terrible. Donc j'ai prévu de me fabriquer un arcade stick ( je posterai pour des infos en temps voulu, section matos c'est ca ? ) et en attendant je me posais quelques questions sur les vgabox pour dreamcast :
J'ai remarqué que sur les boites des jeux était écrit "Compatible VGA Box", je me demande donc si les vgabox pour dreamcast ont quelque chose de spécial par rapport aux vga box classiques ( entrée RGB ou composite ou autre et sortie vga ).
Et donc, vu que j'ai un écran CRT 22" sur mon ordi, est-ce qu'il me faut donc un vga box spécial dreamcast, quels sont-ils, ou m'en procurer ?
Je confirme le précédent commentaire. Le vga box officiel (ou un autre) spécial DC est excellent et donne un super rendu sur un écran VGA, largement supérieur à celui obtenu sur une TV. Ceci, parce que la dremcast gère le VGA en natif et que la VGA box ne fait que réadapter le signa (déjà géré en hard par la console) donc en vga, juste histoire de vendre un accesoire supplémentaire.
Le seul problème, c que tout les jeux ne sont pas compatible mais y en à bien 95 % et là pour le coup, le 50 Hz n'est plus qu'un mauvais souvenir, les jeux ne propose plus l'option au démarrage et on est d'office dans les conditions optimales.
Aprés, pour le jeux non compatibles et les autres consoles y a les vga box universelles qui convertisse cette fois non pas un quelconque signal vga de la console ni-même son signal RGB mais un pauvre signal composite en signal VGA. Par contre, tout les jeux sont compatible mais la qualité est déplorable (because of composite). Il est à noter qu'à part la xbox 360, la dc est la seule console à gérer le vga en natif (via une vga box officielle ou pas, la qualité est au rendez-vous, y a 3 fois rien dedans, tu peux même te la faire en cherchant un peu sur le net)

PS : mais pouquoi n'y a t'il donc pas de VGA box qui prenne en entrée un signal RGB bordel ! Je veux jouer à ESPGaluda, Mushi et Dodonpachi en Tate moi !

yoanna330
Stick-o-phile

#5 Message par yoanna330 »

Pour info, SNK vs Capcom n'est pas compatible VGA

En tout cas je confirme ce qui a été dit plus haut : c'est top :)

Enfin pour les jeux 2D c'est suivant les gouts. Faut aimer les piuxels 'bruts'
mais pouquoi n'y a t'il donc pas de VGA box qui prenne en entrée un signal RGB bordel !
bah franchement, à voir l'horreur qu'on peut avoir sur une VGA box via un cable s-video...ben m^me le rgb j'y fais pas confiance.
Mais bon, je pense que sur PS3 on aura un cable vga^^ et là est tout l'interet de la retrocompatibilité^^

Invité

#6 Message par Invité »

yoanna330 a écrit : Mais bon, je pense que sur PS3 on aura un cable vga^^ et là est tout l'interet de la retrocompatibilité^^
Bien vu, je n'y avait pas pensé !
Par contre, pour la PS3, je sais pas pourquoi mais je sens que l'on n'est pas prêt de pouvoir mettre une puce dessus pour lire les imports. Donc c'est pas gagné pour mes shmup encore. Et puis, si ça arrive, y aura encore et toujours le pb de la garantie.
La prochaine fois, je crois que j'achèterais la console déjà pucée quitte à payer un peu plus cher, comme ça je galèrerais pas avec ma console pour la faire pucer.

Zerogoki
stick de plomb

#7 Message par Zerogoki »

Si les tarifs sont aussi prohibitifs qu'ils ont pu l'être pour faire pucer une ps2 au début, tu pourras comme à l'époque pour quasiment le même prix t'acheter une console jap et une us.

yoanna330
Stick-o-phile

#8 Message par yoanna330 »

Perso je me voit pas metre plus de 150€ dans une puce (pose comprise) et plus de 300€ (et encore...) pour la console

La PS3 va m'attendre un moment ;D

Invité

#9 Message par Invité »

keuha ?! Sortir le fer à souder pour faire une vga box ?! Mais quelle bonne nouvelle ! 8O :D :D :D :D

Je google ca tout de suite ! ( pourquoi j'y ai pas pensé tout de suite )

MsK`
stick de zinc

#10 Message par MsK` »

oops, j'avais oublié de me logguer :/

yoanna330
Stick-o-phile

#11 Message par yoanna330 »

keuha ?! Sortir le fer à souder pour faire une vga box ?!
bah en m^me temps un cable vga pour DC ca coute rien

doumam
stick d'or

#12 Message par doumam »

Et ou peut on trouver ce Vga box officiel dreamcast à pas trop cher (non, pas dmc)?
Je voudrais m'en prendre un pour la relier à mon moniteur pc mais je n'ai vu que des versions non officielles (qui, à vous entendre sont merdiques).
Donc, si quelqu'un à lien, qu'il fasse tourner.
Merci

yoanna330
Stick-o-phile

#13 Message par yoanna330 »

Euh moi pour ma DC j'ai un non-officiel et il marche tres bien

celles qui sont pouris c'est les trucs universels avec des entrées composites et s-video. Ca fait du caca flou et parfois le 60Hz passe pas XD

MsK`
stick de zinc

#14 Message par MsK` »

Ben j'ai personnellement jamais vu en vente de vrai vgabox ( officielle ou non, mais celle qui repompe le signal vga de la DC ) en vente, c'pour ca que je pense sortir le fer à souder, en plus ca me reviendra surement à encore moins cher que pas cher :wink:

doumam
stick d'or

#15 Message par doumam »

MsK, c'est une bonne idée de te fabriquer ton vga box, mais l'inconvénient c'est que moi et le faire à souder ça ne fait pas 2 mais 12 :D .
Par contre yoanna, tu me rassures un peu. Je pourrai me prendre un non officiel si je ne trouve pas.
Si tu pouvais faire tourner les infos, ça serait cool( marque, prix, magasin etc...) :wink:

yoanna330
Stick-o-phile

#16 Message par yoanna330 »

j'avais pris le mien chez fl-games mains y'en a plus
Et je trouve pas dans les autres boutiques :?

MsK`
stick de zinc

#17 Message par MsK` »

Bon, si j'arrive à trouver des plans toussa, j'en fais combien de vgabox ? :D

Pour l'instant j'ai juste :
http://mc.pp.se/dc/vgabox.html
http://www.massystems.com/DC-VGA.html

ce qui est loin d'être suffisant pour moi :roll:

WellcooK
Penthouse addict

#18 Message par WellcooK »

Juste pour information, moi aussi j'ai une VGa Box non officielle achetee d'occasion a Paris dans un magasin, e ca marche tres tres bien. Un jeu comme Shenmue en devient beau a pleurer :crybaby:
(Et j'avais reussi a recuperer un ecran CRT 23 pouces au boulot, et la la qualite est encore plugrandiose ;D)
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

doumam
stick d'or

#19 Message par doumam »

Bon ben je ne vais pas perdre trop de temps et opter pour une version non officielle alors.
Pour Shenmue, il reste magnifique sur une simple tv, j'ai bien hâte de voir ce que ça va donner sur mon moniteur :aime:

_n3o_
stick de platine

#20 Message par _n3o_ »

ma ptite info du jour qui risque d'en interesser pas mal

il existe une version VGA ONLY du Cd de boot Utopia , attentio il est a utiliser avec pas mal de precautions (lisez bien le readme) je l'avais essayé et il marche impec tout les jeux passent sur un ecran vga (apres forcement les jeux non compatibles auront pas les aventages du vga natif ca vas de soit) mais je l'ai testé sur ma borne avec le vgabox et ca marchais donc voila

il existe maintenant faudrais le retrouver :P
                              。 --n3o--  。

Image

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#21 Message par Sulf' »

_n3o_ a écrit :ma ptite info du jour qui risque d'en interesser pas mal

il existe une version VGA ONLY du Cd de boot Utopia , attentio il est a utiliser avec pas mal de precautions (lisez bien le readme)
Pkoi c'est quoi le souci ?

sets
stick d'argent

#22 Message par sets »

haggar a écrit :PS : mais pouquoi n'y a t'il donc pas de VGA box qui prenne en entrée un signal RGB bordel ! Je veux jouer à ESPGaluda, Mushi et Dodonpachi en Tate moi !
pour la PS2 j'ai ça et l'image est vraiment pas mal du tout, mais quand meme moins "crisp" qu'avec le vga box dreamcast.
DoDon et ESPgaluda passent mieux en tate que Mushi (y'a pas assez de choix de reglages dans les options de Mushi dommage :cry: )

Image

ludotaku
stick de platine

#23 Message par ludotaku »

_n3o_ a écrit :ma ptite info du jour qui risque d'en interesser pas mal

il existe une version VGA ONLY du Cd de boot Utopia , attentio il est a utiliser avec pas mal de precautions (lisez bien le readme) je l'avais essayé et il marche impec tout les jeux passent sur un ecran vga (apres forcement les jeux non compatibles auront pas les aventages du vga natif ca vas de soit) mais je l'ai testé sur ma borne avec le vgabox et ca marchais donc voila

il existe maintenant faudrais le retrouver :P
L'ISO d'Utopia avec le VGA patch sont dispos ici : http://www.megagames.com/dc/dc_utils_bootcd.shtml ;)

Crapule de rue
Jihad Joe

#24 Message par Crapule de rue »

sets a écrit : pour la PS2 j'ai ça et l'image est vraiment pas mal du tout, mais quand meme moins "crisp" qu'avec le vga box dreamcast.
DoDon et ESPgaluda passent mieux en tate que Mushi (y'a pas assez de choix de reglages dans les options de Mushi dommage :cry: )

http://img.villagephotos.com/p/2003-11/ ... ps2VGA.jpg
tu pourrais donner plus de précisions sur la qualité de l'image ? surtout pour les jeux 2d en fait, ca pixelise trop ? les couleurs c'est du ntsc ou du pal ou ca dépend du jeu ? etc...

dsl mais j'aimerais savoir surtout pour les jeux 2d parce que cher le matos

merci d'avance

sets
stick d'argent

#25 Message par sets »

pour les jeux 2D en faible résolution, le résultat est pas le meme qu'avec le vga box dreamcast, ici c'est plus "flou" comme image. (normal pour que le vga box fonctionne il faut mettre sa ps2 en component video out Y Cb / Pb/ Cr/Pr)
Si t'as une bonne tv avec un cable rgb c'est quand meme mieux ... le seul avantage que j'en tire c'est pour les shoots en tate qui sont quand meme plus confortables visuellement à jouer sur le moniteur, j'ai pu essayer les trois Cave cités plus haut + Dragon Blaze, ça passe bien mais ça vaut pas la super sortie video de la dreamcast

pour les couleurs c'est du ntsc puisque console jap, jeu jap, et accessoire de marque Hori ...

voilà ^~^