[WIP terminé] remise à neuf borne Naomi + conversion sitdown

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
grozby88
stick de plomb
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

[WIP terminé] remise à neuf borne Naomi + conversion sitdown

#1 Message par grozby88 »

Salut à tous,

J'ai la flemme d'héberger à nouveau l'ensemble des photos de ce wip ... donc, je vous poste la vidéo de fin de WIP ... <:)

Une photo avant :

Image

Et après :

Image

A bientôt pour la deuxième Naomi ... :-*
"Les hommes restent des enfants, leurs jouets deviennent plus cher, c'est tout !!!"

STATUT WIPs : GAMEROOM 98%/BAR Open/Flippers:STTNG 100 %/ID4 100 %/PINCAB 100%/Table Basse 100%/NAOMI YOKO 100%/NAOMI TATE 100% /PACMANIA 100%/Jukebox DIY 75%

Funkychild
stick d'argent
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [WIP terminé] remise à neuf borne Naomi + conversion sitdown

#2 Message par Funkychild »

Good job man.

grozby88
stick de plomb

#3 Message par grozby88 »

@ Funkychild : Merci à toi l'ami !!! ;D

Salut à tous ... :D

Comme j'ai un peu la flemme provisoirement d'attaquer la deuxième Naomi ... je me suis lancé un petit défi ce matin !!! =:))

TUTO DEFI : réaliser un banc "apaschermaisquandmêmeconfortable" pour borne d'arcade Sitdown !!! ... en 20 minutes ! :-*

Première condition : trouver des tabourets haut d'occasion compatibles avec le projet ... je suis tombé pile dessus il y a quelques semaines en traînant dans un magasin de type dépôt-vente ! Des tabourets haut carré chromé et assise en simili cuir blanc bien moelleuse ... parfait ! ^-

Le prix : 10 € pièce ... yesss :-)=... j'en prends 2 hier soir pour réaliser mon test !

Et c'est parti pour la transformation ... à l'aide de quelques serre-joints automatiques, on rapproche au maxi les 2 structures :

Image

On prend la perceuse ... un bon forêt de diamètre 5,5 mm ... et on perce le plus droit possible !!! <:)
Ensuite ... une vis de récupération d'une cheville molly, des écrous papillons (oupps plus d'écrous normaux en D5 ! ;))
... on répète cette opération 4 fois et les tabourets sont réunis et bien solides.

Image

Deuxième problème : la hauteur du tabouret initial n'est bien sûr pas adaptée ! >:D

Après avoir bien repéré l'enfoncement de la mousse d'assise, on marque tous les pieds à 45 cm du haut (hauteur d'un banc d'arcade normalement) ...

Image

Un coup de meuleuse plus tard ... la première moitié est faite ...

Image

On retourne le tout et on recommence ... ouppsss attention les pieds, çà tombe et çà peut faire mal !!!

Image

on remet un disque à lamelles sur la meuleuse pour ébavurer proprement le tout ... et on remet les pied plastiques à emboitement d'origine un peu usés (provisoirement car j'en ai commandé des neufs avec patins en feutrine intégrés !)

Image

Et hop, notre banc est debout !!! :-)=

Image

Après un bon nettoyage ... on monte le tout dans la gameroom et on teste en situation réelle ...

Image

Quelques vues sous différents angles ...

Image

Image

Image

Et gros plan sur l'objet ...

Image

Après une bonne séance de Virtua tennis en usage intensif !!! 8) =:)) ... bahhh c'est parfait au niveau du confort ... :-)=

Quand on connaît le prix d'un vrai banc Sega à ce jour ... voilà une astuce qui, pour 20 € d'investissement et un peu de boulot quand même, se révèle parfaitement adaptée ! :-*

Je vais rapidement aller acheter 2 autres tabourets pour la prochaine Naomi du coup !!! <:)

Bon WE les amis et à bientôt !!! Merci à vous tous 8)

A bientôt
"Les hommes restent des enfants, leurs jouets deviennent plus cher, c'est tout !!!"

STATUT WIPs : GAMEROOM 98%/BAR Open/Flippers:STTNG 100 %/ID4 100 %/PINCAB 100%/Table Basse 100%/NAOMI YOKO 100%/NAOMI TATE 100% /PACMANIA 100%/Jukebox DIY 75%

melou6
stick de rhodium
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

#4 Message par melou6 »

Oh purée le boulot! Chapeau!
J ai 3 naomi qui n attendent que ça.

https://postimg.org/image/r8j8sx2lf/

grozby88
stick de plomb

#5 Message par grozby88 »

@melou6 : merci ! ;D

Il te reste à faire la même chose ... 3 fois !!! :crybaby: :ptdr:

Non sérieusement, çà vaut vraiment le coup ... et puis çà a une autre gueule une fois refaite !

Par contre, je connaissais pas la borne Naomi dédiée à la pêche !!! sympa çà 8O

Sunn
stick de rhodium
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

#6 Message par Sunn »

super mais sinon tu copies/colles ça sur combien de forums ?
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

squallrs
GameThemUP
A remercié : 44 fois
A été remercié : 158 fois

#7 Message par squallrs »

Comme je t'avais dis sur Facebook, super résultat !
Chapeau ;)
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Image

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

neopsycho
stick de zinc
A remercié : 13 fois
A été remercié : 5 fois

#8 Message par neopsycho »

Je dirais même plus : Ca défonce :)
N€oP$ycho => the legend will never die

Inusuke3
stick d'argent
A remercié : 38 fois
A été remercié : 22 fois

#9 Message par Inusuke3 »

Beau boulot, comme neuve! Ne manque plus que l’autocollant sur la porte en façade "electrical hazard" du coup! :P

Bon courage pour la deuxième.
Image Image

grozby88
stick de plomb

#10 Message par grozby88 »

@Sunn : Merci ... ;D

pour répondre à ta question ou je perçois une petite pointe d'ironie :roll: ..., normalement je publie historiquement tous mes WIPs sur FlipperFrance (hé oui, j'ai commencé par des flippers !) parce que le système de gestion des upload photos sur ce forum est fantastique ! je fais ensuite un copier-coller sur le forum Pincab Passion que je fréquente également depuis très longtemps ayant monté mon pincab taille réelle il y a 4 ans déjà ... :roi: et en plus ce forum accepte le message tel quel sans modification ! donc facile et non consommateur de temps !!!

Ensuite ... et vu que ce sujet concerne un peu l'arcade et est censé vous intéresser !!! :P ... je me suis fais ch... à réuploader tous les photos sur Gamoover avec la même prose mais en modifiant tous les smileys qui sont incompatibles entre sites 8O ... et pareil sur Néo-arcadia ... :palm: ... voilà la galère !!!

Tout ceci pour te dire que c'est extrêmement consommateur de temps ... mais j'estime que les gens ne fréquentent pas forcèment tous les forums ... et je pense toucher ainsi le maximum de personne et peut être leur donner envie à leur tour de rénover des bornes et de partager leur travail ... je n'ai pas d'autres ambitions !!!

Cela dit pour les personnes qui fréquentent les 4 forums ... çà peut paraître chiant et prétentieux !!! ... vous m'en voyez désolé les gars !!! :oops: ... et si vraiment çà emmerde trop de monde sur ce forum en particulier ... dites moi le et je continuerai à me cantonner à mes 2 forums historiques et on en parlera plus ;D !!! (... et je gagnerai du temps ! :P )

PS : haaa j'oubliais ... je balance aussi çà sur le groupe privé ARCADIENS sur facebook !!! de façon plus light bien entendu !!! :ptdr: ... d'autres questions Sunn ;D ???

@ squallrs : Merci à toi ! ... je vais acheter une NETDIMM 4,02 256 Mo ... je vais revenir vers toi assez rapidement en MP pour te commander le kit netboot qui va bien ... c'est toujours d'actualité pour toi ?

@ neopsycho : merci pour ton intérêt ! :danse: ... je vais tâcher de faire encore mieux sur la deuxième qui attend son heure dans le garage !!! :palm:

@ Inusuke3 : Merci, c'est vrai que çà lui a fait du bien à cette borne ... son ancien propriétaire ne la reconnaîtrait pas s'il passait à côté !!! :ptdr:

Pour les autocollants, ne t'inquiète pas c'est prévu !!! ... ils sont en cours d'impression chez un pote imprimeur ! :mrd: ... bahhh oui, quand on est perfectionniste, c'est jusqu'au bout !!!

melou6
stick de rhodium

#11 Message par melou6 »

Pourrais-tu m'expliquer comment tu as récupéré les rayures sur le côté des jambes? Tu as poncé avant peinture?

melou6
stick de rhodium

#12 Message par melou6 »

grozby88 a écrit : 27 janv. 2018, 20:48 @melou6 : merci ! ;D

Il te reste à faire la même chose ... 3 fois !!! :crybaby: :ptdr:

Non sérieusement, çà vaut vraiment le coup ... et puis çà a une autre gueule une fois refaite !

Par contre, je connaissais pas la borne Naomi dédiée à la pêche !!! sympa çà 8O
Cette borne c'est sega marine fishing, de la peche au gros. Elle est crade mais entierement d'origine et completement fonctionnelle!
Y a un retour de force comme dans les sega rally, quand tu chopes un requin ou un espadon ça tire sec!
Vraiment fun ce jeu et j en ai pas vu beaucoup.

https://postimg.org/gallery/ong0shou/

grozby88
stick de plomb

#13 Message par grozby88 »

melou6 a écrit : 29 janv. 2018, 00:19 Pourrais-tu m'expliquer comment tu as récupéré les rayures sur le côté des jambes? Tu as poncé avant peinture?
Salut melou6,

la rénovation des jambes s'est déroulée en plusieurs étapes :

1°) enlever l'ancien décal au cutter de précision ...

2°) 2 passages avec un décapant V33 en gel spécial métal (attention : çà pique comme produit) pour mettre les cache-jambes en alu à nu ...

3°) ponçage au papier abrasif à l'eau grain 240, puis grain 400 !!! (çà c'est long et chiant)

4°) un très bon rinçage et séchage ...

5°) dégraissage intégral à l'acétone ou équivalent...

6°) 3 fines couches de peinture en bombe ... perso, j'ai utilisé ce que j'avais à la maison, à savoir un vernis gris métallisé spécial jantes alu de chez LIDL (4 ou 5 balles la bombe à l'époque il me semble)

7°) repose d'un décal d'origine neuf (de chez arcade invaders 26,90 € la paire+ FDP)

... pour un résultat très sympa et presque conforme à l'original !

voilà ... bon courage à toi pour tes 3 bornes !!!

grozby88
stick de plomb

#14 Message par grozby88 »

Coucou les foufous d'arcade,

Je suis passé ce matin chez mon imprimeur ... et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a pas chômé !!! =:))

Je lui avais demandé quelques stickers ... bon il m'en a fait tout un paquet ... je cois que je peux continuer à restaurer des bornes Naomi jusqu'à la retraite !!! ;D

Image

Et encore, j'ai déjà retiré ceux qui vont me servir !!! arfff

Gros plan sur la repro ... c'est propre ^-^

Image

Comparaison avec un original non nettoyé !!! ils paraissent de taille différentes parce que je les incline ... en fait, ils sont strictement identiques ! yesss

Image

Allez trêves de plaisanteries ... on passe de suite à la pose ... d'abord face avant :

Image

Puis sur la partie supérieure de la borne à l'arrière du caisson :

Image

Je sais, c'est vraiment un détail mais bon ... y'a pas à dire ... çà le fait !!! =:))

Image

Une petite dernière pour la route ... je déclare ce WIP officiellement terminé ... !!! :-)= 8) <:)

Image

Tout du moins pour la partie restauration esthétique ... prochaine étape : passage de la borne en Netboot pour accèder à tout le catalogue des jeux Naomi à l'aide d'une carte NET-DIMM 256 Mo SEGA (en cours de commande!) et d'un système raspberry Pi3 + écran Adafruit (à commander)

Voilà qui promet de bonnes prises de tête ... et quelques parties d'arcade endiablées avec les copains dans la gameroom (hummmm, une bonne partie du jeux Ikaruga à deux joueurs, çà va juste être une tuerie !!! :-*

Allez bonne nuit à toutes et tous ... à bientôt et merci

squallrs
GameThemUP
A remercié : 44 fois
A été remercié : 158 fois

#15 Message par squallrs »

Félicitation, on dirait qu'elle sort de l'usine xD
Pour ta question, pas de soucis, mp moi quand tu veux ;)
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Image

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

Inusuke3
stick d'argent
A remercié : 38 fois
A été remercié : 22 fois

#16 Message par Inusuke3 »

Impeccable le sticker! Le souci du détail, tout ce que j’aime.
Le Netboot, c’est que du bonheur, profite-en!
(Attention, Ikaruga c’est du Tate donc faudra que tu tournes ton écran...À moins que tu dédies ta 2ème Naomi aux Shmups avec une 2ème Netdimm... ;D).
Image Image

Morzana
stick d'argent
A été remercié : 2 fois

#17 Message par Morzana »

Il te reste à changer le coin entry qui est pour moi sur NUC une immondice :lol:

Image

Sinon où as tu trouvé les sides NUC ?
Image

Sigmax
stick de plomb

#18 Message par Sigmax »

Morzana a écrit : 31 janv. 2018, 10:26Sinon où as tu trouvé les sides NUC ?
Ici: http://www.arcadeinvaders.com/product_i ... pcj1hvq352

koalabear
stick d'argent
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

#19 Message par koalabear »

@grozby88: Bien joué l'artiste!!! :bien:
Lanceur d’alerte aux gogols...

Morzana
stick d'argent

#20 Message par Morzana »

Sigmax a écrit : 31 janv. 2018, 11:03
Morzana a écrit : 31 janv. 2018, 10:26Sinon où as tu trouvé les sides NUC ?
Ici: http://www.arcadeinvaders.com/product_i ... pcj1hvq352
Merci
Image

grozby88
stick de plomb

#21 Message par grozby88 »

@koalabear : Merci à toi :-D

@Morzana : ton coin entry est superbe 8O mais plutôt réservé à la NNC ... je préfère rester fidèle à la NUC originale et le coin entry plastique ne me gêne pas plus que çà ! ;D

@Inusuke3 : moi aussi !!! :roi: ... en ce qui concerne la deuxième Naomi ... c'est exactement ce que je comptais faire !!! ;D

@Squallrs : ... Merci ! ... en fait, le gars qui me vends la netdimm en local me propose tout le reste plug n play avec et pour pas trop cher !!! ... donc je verrai avec toi pour la deuxième ! je te tiens au jus !

Salut les fans d'arcade,

Après avoir reçu les pieds de tabouret emboîtable 20x20 avec coussinet ...

Image

j'ai repris le chantier pour le banc car le banc est un poil trop haut (un grand merci à TeHashiX :bravo: et à d'autres forumeurs pour leurs remarques constructives et leurs infos de côtes officielles :boire: ) ...

Donc, repassage à la découpe ... cette fois-ci approximativement à 43 cm :D ^-

Image

Après un coup de disque à lamelles pour bien égaliser le tout ... je pose mes pieds en force ... çà finit bien propre ! :vert:

Image

Après avoir remonté le banc dans la gameroom et fait un test en condition réelle !!! :xmas: ... çà le fait bien mieux effectivement !!! :dunce:

Image

Y'a plus qu'à faire le deuxième !!! :pimp: ;D ... j'ai récupéré 2 tabourets de plus hier soir ...

Image

Pour information et pour le régionaux de l'étape (les lorrains donc !!!), le magasin TROC.COM de chavelot dispose encore de 29 tabourets identiques à 10 €/unité :jump2: :-*

Avis aux intéressés ... çà ne va pas durer !!! Profitez en vite ! :luv:

Bon WE à tous ... je retourne bosser sur la deuxième borne Naomi !!! ... les affaires reprennent ! :danse:

flo_oh_oh
stick d'or
A remercié : 7 fois

#22 Message par flo_oh_oh »

Alors cette 2ème Naomi elle en est où ?

grozby88
stick de plomb

#23 Message par grozby88 »

@ flo_oh_oh : j'ai fait une grosse pause !!! (bahhh oui, il faut bien s'occuper de Madame de temps en temps !!! :mrd:) ... mais çà y est ... j'ai attaqué ce soir par le nettoyage complet du système Naomi2 !!! ... çà va repartir plein pot ! :roi:

grozby88
stick de plomb

#24 Message par grozby88 »

Salut les amis !!!

Après quelques semaines de relâche (tout du moins en apparence !!! :D) ... les affaires ont bien reprises ce WE ! :-)=

Tout d'abord, j'ai lâchement profité du lancement de la collection bustes Star Wars de chez Altaya pour concocter un début de topper dans le thème de mon Pincab ... =:))

Image

Pour un faible investissement, l'effet est, je trouve, carrément génial !!! ^-

Image

Mais surtout, 2 amis sont passés vendredi soir pour me ramener çà !!! ...

Image

Le saint Graal de tout possesseur de borne Naomi ... une cartouche NETDIMM 256 Go et le système RPi3 et écran LCD Adafruit "qui va bien" !!! 8) <:)

Cela dit ... cela n'a pas été aussi simple que l'on veut bien nous le faire croire !!! pour la bonne et simple raison que ma carte mère Naomi 1 n'a pas le bon BIOS pour reconnaître la NetDimm !!! :-((

Un grand merci à Yassine et Paolo d'avoir tout essayé pour que çà fonctionne !!! ... en vain et pour cause ! ;D

Bref ... dans la foulée, je me dis que je dispose d'une carte mère Naomi 2 également !!! :P

Ni une ni deux ... je la mets à poil vendredi soir pour le grand nettoyage et il y en avait bien besoin ! :

Image

Après une bonne nuit de séchage au coin du feu ... je remonte le tout tranquillement le lendemain matin :

Image

Et là ... je constate que le BIOS de la Naomi 2 est le EPR 23608 ... et qu'à priori, il ne fonctionne pas non plus avec la carte NetDimm d'après mes lectures sur internet !!! ... Et merdeeeee ! :palm:

Bon après tout pourquoi pas tester ??? ... et à ma très grande surprise, la Naomi 2 accepte de charger tous les jeux sans broncher !!! :roi: =:)) ... alors que je n'ai même pas accès aux réglages réseaux dans le menu test !!! incroyable !!! :)

Je choppe une demi-molle et passe l'après midi d'hier à tester quelques jeux ... une tuerie !!! :ptdr:

Ce matin, j'ai également terminé et posé 2 nouveaux cadres photos dans la gameroom ... bref, çà avance bien tout çà !!!

Du coup, çà m'a redonné l'envie de replonger dans la rénovation de la deuxième Naomi ... car j'ai hâte de jouer à Ikaruga en TATE! :P

Bon allez ... une petite vidéo pour fêter tout çà !!!

[oldyoutube]https://youtu.be/z8ZgJb3bGm8[/oldyoutube]

Bonne fin de WE à tous ... je retourne sur la Naomi faire un BorderDown !!! :D

grozby88
stick de plomb

#25 Message par grozby88 »

Salut les flippés et les arcadiens !

Une petite vidéo finale sur la première Naomi qui pour moi est définitivement terminée suite à l'intégration du système Netboot sous le panel

[oldyoutube]https://youtu.be/7L6wh3Ar1wE[/oldyoutube]

J'attaquerai la seconde Naomi dès que les températures seront plus clémentes pour la peinture !!!

A bientôt

Répondre