Blast City - Problème Ecran noir en branchement VGA - RESOLU MERCI FRED

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
GeeKiK
stick de bronze

Blast City - Problème Ecran noir en branchement VGA - RESOLU MERCI FRED

#1 Message par GeeKiK »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum ... cela fait en réalité quelques semaines que je suis inscrit et que je vous lis très régulièrement :)

J'ai en effet pu réaliser un rêve d'enfance par l'acquisition d'une des dernières bornes d'arcade "Blast City" auprès de Arcade.am en octobre dernier. Celle-ci était équipée d'une pandora box 3 ... je me suis d'abord amusé avec ce système, qui a très vite trouvé ses limites à mes yeux (qualité d'image, pas de sauvegarde possible des high score, etc ...). J'ai donc appris à connaître la bête, l'observant, comparant l'installation disponible à mon domicile avec de nombreux posts que j'ai pu lire ici ... et je me suis lancé dans son amélioration ... j'ai pour but de lui raccorder une Dreamcast, une XBox 360 et un système type PC qui reste à définir ... le tout en vga ... avant d'investir peut-être dans de vrais cartes de jeux.

Disposant d'une Dreamcast, j'ai naturellement commencé par vouloir la brancher ... acquisition d'un câble vga, de switch vga et rgb pour les futurs branchements, et de hackpads ...

Je pensais avoir bien potassé le sujet :oops: ... je me suis donc lancé cette semaine ... j'ai débranché la pandora box, le connecteur vidéo amp, j'ai branché le câblage vga, branché les connecteurs stéréo à la place des mono, branché les hackpads, et configurer la fréquence de l'écran à 31k (switch 1 off 2 off 3 on). Le moment enfin attendu arrive, je mets sous tension la borne, puis la Dreamcast ... j'entends parfaitement le son du lancement de la Dreamcast ... mais aucune image, l'écran reste noir, sans qu'à aucun moment aucune image ne s'affiche ... puis le silence ... :crybaby:

J'ai débranché le câble vga à l'écran de la borne pour le brancher sur un écran plat et tester ainsi l'ensemble des branchements ... l'image fonctionne parfaitement ...

J'ai rebranché la pandora box pour voir si aucun dommage irréversible n'avait été fait sur la borne ... la pandora fonctionne parfaitement une fois les branchements et réglages refaits ...

J'avoue donc être dans l'impasse :? ... cela dépasse mes faibles compétences :oops: ... quelqu'un pourrait-il m'apporter des éléments de réponse? Des essais à réaliser?

J'ai bien lu certains posts sur ce forum mentionnant un signal trop faible en vga sur la blast city? Cela est-il possible? Sachant que l'écran reste noir dès l'allumage, il ne semble pas se mettre en sécurité au bout d'un moment de fonctionnement.

J'ai commencé à me renseigner sur le GammaX HDFury ... cela pourrait être la solution? Cela fonctionne bien? Il semble être très difficile de s'en procurer, ou alors pour des sommes très élevées ... existe-t-il d'autres alternatives? d'autres appareils équivalents qui fonctionnent également?

Je vous remercie par avance pour le temps que vous m'accorderez. :wink:
Dernière modification par GeeKiK le 18 févr. 2018, 19:09, modifié 2 fois.

squallrs
GameThemUP

Re: Blast City - Problème Ecran noir en branchement VGA

#2 Message par squallrs »

C'est ce que j'allais t'écrire ;)
Moi j'ai eut exactement le même soucis en 2012, black screen directe, aucune image.
Le Fury a résolu le soucis.

Mon poste de l'époque ;)
viewtopic.php?f=14&t=36128&hilit=gammax
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Image

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

GeeKiK
stick de bronze

#3 Message par GeeKiK »

J'avais en effet parcouru ton post de l'époque Squallrs :wink:

Petite précision concernant le GammaX European Adapter : tu l'utilises seul, sans les hdfury1 ou hdfury 2? Qu'en est-il de son alimentation via usb? Il ne fonctionne pas sans alimentation il me semble ... si tel est le cas, comment tu le raccordes via usb au niveau de ton installation?

Tu n'as pas connaissance d'autres produits équivalents?

squallrs
GameThemUP

#4 Message par squallrs »

Oui je l'utilisais seul, l'alimentation usb était branché à une prise électrique.
J'en parle au passé car avec le temps j'ai compris que ce n’était pas une bonne solution, mais ça tu le verras par toi même ;)

Image

GeeKiK
stick de bronze

#5 Message par GeeKiK »

Ma quête du GammaX s'avère pleine de rebondissements ...

J'ai commandé l'objet sur un site néerlandais la semaine dernière ... je reçois un mail le lendemain pour me dire que le produit n'est plus en stock et ne sera plus approvisionné ... :?

Même mésaventure sur un site italien qui l'annonçait en stock sur leur site, et qui a annulé ma commande quelques heures après sa validation ... :x

Jeudi, je passe sur un site allemand (kab24.de) qui l'a bien en stock ... je m'attendais à une livraison plutôt longue ... finalement je retrouve mon coli dans la boite aux lettres ce soir ... je me dis que je vais pouvoir tester la bête dès ce soir et peut-être enfin résoudre mon problème ... et là c'est le drame ... il manque le câble d'alimentation ... alors qu'il est indiqué comme inclus et que j'ai spécifié lors de la commande que je souhaitais le modèle européen ... :evil:

Je viens de leur envoyer un mail (en allemand ... avec beaucoup de difficultés), j'espère que ce n'est qu'un oubli et que je ne vais pas au devant de complications, comme une impossibilité de me livrer l'alimentation :(

La suite dans un prochain post ...

squallrs
GameThemUP

#6 Message par squallrs »

Au pire prends les mesures, mais c'est surement celui la de mémoire.
https://www.amazon.fr/CableDeconn-vers- ... B01F1VT2X8

Image

grazianoooo
stick d'argent

#7 Message par grazianoooo »

Salut,

en effet le cable du gammax n'est pas fournis dans la boite, j'ai le même matos sur ma blast city, mais il est pas difficile de le trouvé, ramène ton gammax au boulanger du coin, tu devrais un bloc ou cale mini jack.

Par contre c'est bizarre que ta pas d'image avec ta dreamcast en VGA, j'ai uniquement le souçis avec ma X360, le signal de la dreamcast est suffisamment puissant pour être détecté par la platine normalement ... j'ai eu 3 blast city manuel, les 3 détectais la dreamcast, mais aucune la X360 sans le gammax ... tout ça pour dire que c'est bizarre que ta dreamcast ne soi pas visible ... après, mon expérience avec les miennes ne s'applique probablement pas à toute les blast city ...

grazianoooo
stick d'argent

#8 Message par grazianoooo »

Pour le raccordement , il te suffis de mettre un block alim sur ta multiprise, j'imagine que t'en a forcement une, et tu raccorde le gammax tout simplement dessus vu le cable ...

squallrs
GameThemUP

#9 Message par squallrs »

Non c'est pas le cas pour tous, on est plusieurs à avoir des soucis avec blast manu et dreamcast.

Image

GeeKiK
stick de bronze

#10 Message par GeeKiK »

Merci pour les solutions alternatives :wink:

J'ai contacté le site où je me suis procuré le Gamma X. Ils ont reconnu une erreur de leur part à la préparation du coli, et m'ont expédié l'alimentation cette semaine ... je devrais donc la recevoir d'ici quelques jours :) Il me tarde de tester ce montage ...

Pour information, si cela peut intéresser quelqu'un, j'ai contacté le site officiel européen HDFury en leur expliquant mon problème, et ils m'avaient également proposé l'envoi d'une alimentation pour Gamma X pour la somme de 9,99 €.

flo_oh_oh
stick d'or

#11 Message par flo_oh_oh »

squallrs a écrit : 07 févr. 2018, 08:11 Oui je l'utilisais seul, l'alimentation usb était branché à une prise électrique.
J'en parle au passé car avec le temps j'ai compris que ce n’était pas une bonne solution, mais ça tu le verras par toi même ;)
Tu peux nous expliquer STP :-D

GeeKiK
stick de bronze

#12 Message par GeeKiK »

Cette mésaventure semble ne pas vouloir finir ... j'avoue que je commence à désespérer :|

J'ai reçu aujourd'hui le coli de kab24.de ... avec la fameuse alimentation oubliée dans le premier coli ... je teste, et rien ne fonctionne ... :?

Vous verrez ci après 3 photographies, mais pour résumer : je branche le câble sur le GammaX, l'extrémité USB sur le transfo, et le transfo sur une prise secteur ... rien ne s'allume, ni la diode rouge du transfo, ni le voyant sur le GammaX lui même ... autre chose de suspect, le câble ne peut pas s'emboiter entièrement dans le GammaX, l'extrémité s'enfonce sur environ une moitié, mais bloque bien avant ce qui semble être une emboitement "normal" ...

J'ai évidemment tester le montage sur plusieurs prises secteurs, rien à faire. J'ai même changé le transfo pour en prendre un "Samsung" dont je dispose, mais cela ne change rien, le GammaX n'est pas alimenté ...

J'ai l'impression que le transfo fourni est HS, et que le câble ne convient pas pour le GammaX ... si certains peuvent m'apporter leur analyse ... :(

Image

Image

Image

GeeKiK
stick de bronze

#13 Message par GeeKiK »

J'ai quand même tenté de brancher l'ensemble sur ma borne, et quelques surprises sont à signaler ...

Lorsque le transfo est maintenant branché seul au secteur, le voyant rouge reste allumé ... et lorsque je branche l'ensemble sur la borne, le voyant reste bien allumé en rouge (voir photo). A croire qu'il avait besoin d'un peu de temps pour fonctionner ...

En revanche, pas de changement côté connexion sur le GammaX. Je l'ai connecté à l'entrée VGA de l'écran de la borne, mais le voyant du GammaX reste toujours éteint ... le câble d'alimentation ne s'emboite pas totalement, à croire que ce n'est pas le bon type ... j'ai retesté avec la dreamcast, aucun changement par rapport au début de mon post ... à savoir le son, mais pas d'image, l'écran reste noir ...

Je pense que mon branchement est correct, mais à vous de me confirmer :wink: Il semblerait que j'ai un souçi de câble, ce qui fait que le GammaX n'est pas alimenté ...

Image

Image

chogenki
stick de zinc

#14 Message par chogenki »

As tu testé sur ton écran plat avec le gamma x?
J’ai voulu testé à l’instant quand la lumière est elle censée s.allumer à la connection du transfo ou si il lui faut être connecter au vga mais pas de transfo dans la boite comme toi...
Sur le site EU on doit pouvoir l acheter mais je trouve pas ou.

chogenki
stick de zinc

#15 Message par chogenki »

Je viens de lire sur le net que pour le hd fury la polarité semble être inversée ce qui pourrait expliquer qu’un transfo de base ne fonctionne pas .
http://www.curtpalme.com/forum/viewtopic.php?t=39761
Le mieux serait de commander sur le site je pense.

flo_oh_oh
stick d'or

#16 Message par flo_oh_oh »

perso j'ai la chance d'avoir une blast manuelle dans laquelle dreamcast et Xbox 360 passent sans problème. je dois d'ici peu prendre une autre blast pour la mettre en tate avec la 360 j espere que je n aurais pas la meme galère que toi. Ce gammaX à l'air en plus galère à trouver et hors de prix 😑

GeeKiK
stick de bronze

#17 Message par GeeKiK »

J'en avais marre de tourner en rond, alors j'ai fais un aller-retour vers le boulanger le plus proche pour acheter un chargeur universel avec embouts :

https://www.boulanger.com/ref/148748#tr ... sel%201500

La bonne nouvelle est qu'il fonctionne sur le GammaX, j'ai enfin résolu le problème d'alimentation de ce dernier, la diode bleue s'allume bien :)

En revanche ... même avec le GammaX branché sur l'entrée VGA de l'écran de ma borne, je n'ai toujours aucune image au démarrage de la Dreamcast ... l'écran reste noir. On entend bien la musique de démarrage de la Dreamcast, puis rien ...

Je sèche totalement là ... est-ce que j'ai oublié quelque chose? J'ai bien réglé l'écran en 31k ... j'ai débranché le connecteur vidéo amp ... je ne sais vraiment plus quoi faire ...

J'ai même branché ma seconde Dreamcast, mais le résultat est le même :crybaby:

Image

flo_oh_oh
stick d'or

#18 Message par flo_oh_oh »

De ce que j ai lu c'est de l'autre côté du cable VGA que tu dois brancher le GammaX (coté ecran)

chogenki
stick de zinc

#19 Message par chogenki »

Test sur ton écran plat pour écarté que le gammax soit défectueux.

GeeKiK
stick de bronze

#20 Message par GeeKiK »

Il est actuellement branché côté écran ... sur la photo il est branché directement sur l'entrée VGA de l'écran ... à l'autre extrémité du câble VGA c'est le switch qui va vers la Dreamcast ...

flo_oh_oh
stick d'or

#21 Message par flo_oh_oh »

bizarre alors !! tu as essayé sur un un LCD ?

GeeKiK
stick de bronze

#22 Message par GeeKiK »

Ca fonctionne parfaitement sur un LCD ... ça fonctionne sans le GammaX sur ce type d'écran de toute façon ...

chogenki
stick de zinc

#23 Message par chogenki »

Justement essaie aussi sur le lcd ça devrait marcher avec le gammax aussi si ce n'est pas le cas c qu'il a un souci.

GeeKiK
stick de bronze

#24 Message par GeeKiK »

Je viens de retester tous les montages ce matin sur mon écran LCD. J'ai tout débranché de la borne, et j'ai remonté l'ensemble sur l'écran LCD : le GammaX, la rallonge VGA, le switch VGA, la Dreamcast et la Xbox 360, le switch et les câbles pour le son ... tout fonctionne à la perfection sur l'écran LCD. Le fait de régler le GammaX ne semble qu'augmenter la luminosité sur l'écran LCD.

Lorsque je replace le montage complet sur la Blast City, le constat reste inchangé : le son fonctionne et l'écran reste toujours noir. Je précise que j'ai également testé la Xbox 360, en réglant au préalable la résolution en 480p ... même constat que pour la Dreamcast. J'ai testé différentes positions de la molette de réglage du GammaX, le minimum, position moyenne et le maximum ... cela ne change rien ...

Le problème vient probablement de la borne elle-même (l'écran ou la platine, ou des réglages à effectuer) ... mais cela dépasse malheureusement mes compétences ...

Si personne ici n'a d'autres conseils à me communiquer, je devrais malheureusement renoncer à brancher mes deux consoles sur la Blast City ... c'était mon intention initiale lorsque je l'ai achetée ... si tel est le cas, il ne me restera qu'à rebrancher la pandora box 3 et m'en contenter ... jusqu'à ce que je trouve une autre solution plug and play, via le jamma et non le VGA ... avec une meilleure qualité graphique que la pandora et la possibilité de sauvegarder ses scores ...

Une dernière fois, j'appelle à l'aide :(

flo_oh_oh
stick d'or

Re: Blast City - Problème Ecran noir en branchement VGA - APPEL AU SECOURS

#25 Message par flo_oh_oh »

bizarre ton affaire 🤔

En tout cas si tu renonces faute de solution, ne te tourne pas vers une pandora box ces chinoiseries sont catastrophiques. Il vaut mieux te monter un PC en 15khz avec un jammaSd ou en prendre un à la vente sur le forum (il y en a regulierement).
T auras du pixel perfect.
Bon courage à toi, désolé mais je seche pour t'aider. Essayes de contacter Squallrs en Mp il connait bien le sujet.