souplesse des sticks / modif RAP

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
zeronoize
stick de plastique

souplesse des sticks / modif RAP

#1 Message par zeronoize »

salut à tous
voilà j'ai 2-3 petites questions à propos des sticks, je vais essayer d'être clair :

Je voudrais savoir savoir quel marque/modèle de stick 8 directions se rapproche le plus de celui de la manette neogeo old school ?

D'apres ce que j'ai lu ici les seimitsu sont moins souples que les sanwa, comme sur neo donc ?

J'ai un real arcade pro hori ps2 et je lui repproche une trop grande souplesse, bien pour les shoots, mais pour les jeux de bastons j'aime pas trop, je me demande si il est possible de le modifier pour mettre un stick plus dur dans le style stick neogeo AES?

merci
Dernière modification par zeronoize le 01 avr. 2006, 13:44, modifié 2 fois.
Chasseur-mangeur de gyoza.

biniou
stick de diamant

#2 Message par biniou »

Il n'est pas bien le pad neo pour PS2 ?

Image

Ou alors je n'ai pas compris et tu parles d'un stick pour un pad "maison" (pour un supergun), ou pour un panel de borne.

zeronoize
stick de plastique

#3 Message par zeronoize »

hop je m'explique mieux
je voudrais remplasser (si c'est possible) le stick (trop mou et souple pour moi) du real arcade pro ps2 par un stick plus dur comme celui du neogeo AES, et si ce n'est pas possible alors me fabriquer un stick maison avec ces caractéristiques (stick durs et secs comme ceux de la neo que je préfère).
Je voudrais donc savoir quel marque ou modèle prendre.

sinon concernant ta question, le stick neogeo PS2 il est surement bien, je ne l'ai pas car je me suis fabriqué des adaptateurs pour brancher mes stick neo AES sur ps2,
j'ai pris le hori pour jouer à street fighter 3 mais je le trouve trop souple pour moi, et les stick neo à street fighter................

yoanna330
Stick-o-phile

#4 Message par yoanna330 »

pour faire simple, les seimitsu sont d'apres moi à mi chemin entre les sanwa et le stick neo.
D'apres moi ce sont les meilleurs sticks :)

zeronoize
stick de plastique

#5 Message par zeronoize »

oki merci c'est ce que je me disais aussi ;)
et d'après toi est-ce que ces sticks sont montables sur un real arcade pro ?
(d'ailleurs sur les RAP c'est des sanwa ou c'est du made in hori ?)

yoanna330
Stick-o-phile

#6 Message par yoanna330 »

Sur les RAP c'est bel et bien un sanwa sauf sur le version tekken 5 usa

Apres je sais pas si ca va etre facile à adapter ou pas. Au pire tu devra faire 4 trous dans ton panel + des chanfreins. Au mieux ca s'adaptera facilement.

Sur le mien j'ai laissé le sanwa, j'ai déjà des eimitsu dans mes 2 autres hori mais c'est pas des RAP.

zeronoize
stick de plastique

#7 Message par zeronoize »

ok merci beaucoup.
J'vais l'ouvrir pour voir comment ça se passe à l'intérieur.
Le mien est donc un sanwa (panel "miroir" avec bouton vert).
J'vais pitetre aussi le modifier et rajouter une DB-15 pour le brancher sur un supergun avec kick harness, à moins que l'intégration entre les switch et le pcb à l'intérieur soit trop compliqués.
Si jamais je me décide à changer le stick, j'ai vu que sur starcab il y avait des seimitsu, connaissez-vous les différences entre les modèles (connectique, souplesse, amplitude...), je cherche un modèle bien dur pour la baston (j'me répète...).

yoanna330
Stick-o-phile

#8 Message par yoanna330 »

http://www.starcab.net/product_info.php ... cts_id=399
j'en ai un comme ça. C'est le top :)
Bon courage si tu veux enlever ton sanwa de ton RAP, il est tres solidement fixé. Donc gaffe à pas foirer les vis ;)
Si jamais tu as des problemes, tu peux toujours virer la plaque du stick et le fixer directement su le panel comme j'ai fait pour mes 2 premiers hori
viewtopic.php?t=2149&postdays=0&postorder=asc&start=225

Pour ce qui est des boutons t'en fais pas, ils ne sont pas soudés au pcb. Un jeu d'enfant si tu veux recabler ;) Dailleurs c'est pratique pour les changer (car les miens commencent à etre un peu moins bons. Chiant que les boutons soient pas du sanwa.. :? )

zeronoize
stick de plastique

#9 Message par zeronoize »

ok bon ben merci pour toutes ces infos, je vais m'atteler à la tâche ;)
je posterai pitetre quelques photos ici de l'opération...

edit : je viens de lire le topic de ta modif de stick Tekken 4, je sais ce que j'ai à faire si c'est plus dur que prévu... THX :D . Comme tu dis si bien le plus dur c'est d'avoir à modifier un stick tout beau tout neuf fraichement reçu de HK qui m'a couté une somme indécente avec les frais de port et la TVA (rhaaaaaaa DHL.....)

re edit 8) : me demandais aussi, si je veux garder la pcb ps2 et rajouter une connectique type db15 (qui bypass l'électronique donc), je dois brancher les fils en + en parallèle de ceux avant la pcb ? Ou alors je sacrifie complètement la partie ps2 (et utilise les adapt neogeo>ps2 à base de manette ps2 hacké que me suis fait pour les old school) ?

yoanna330
Stick-o-phile

#10 Message par yoanna330 »

ben y'a peut etre un risque que les pads ne s'entendent pas bien entre eux.
Honnetement je sais pas. Si tu peux le faire facielemnt, tente :wink:

zeronoize
stick de plastique

#11 Message par zeronoize »

oki
bon j'ai passé commande chez starcab :)
j'essaye tout ça dès que j'ai un peu de temps à moi

zeronoize
stick de plastique

#12 Message par zeronoize »

j'ai reçu le seimitsu (merci starcab 8) ), je ne l'ai pas encore monté mais je l'ai manipulé, c'est exactement ce que je voulais merci les gars. Il ressemble effectivement au stick neo, on verra le feeling à l'usage.

mario_superstar
stick de plastique

aide sur les modifs.........

#13 Message par mario_superstar »

salut les gars,

bon je suis interessé moi aussi pour faire la modif du joy pour un semitsu.
je recherche un peu plus de fermeté sur le stick.
J'ai pas encore démonter le RAP mais je suis chaud bouillant!

Au niveau des connexion fils sur le swana d'origine c'est comment? soudé ou avec broches?
apparement c'est sur la fixation au panel que ca a l'air délicat..... on est obliger de percer d'autres trous?
ca s'adapte sur les fixations du swana?

Sur starcab pour commander le semitsu LS32-01 y a marquer options disponibles: cables 5 broches alors qu'il est livré d'origine avec connecteur 5 broches.... c'est juste la couleur de la boule qui est en option?

je passe commande dès que j'ai votre réponse!
j'ai hate de passer au bricolage!

yoanna330
Stick-o-phile

#14 Message par yoanna330 »

sur le RAP c'est une connectique 5 broches pour le stick mais je ne sait pas si elle est compatible avec celle du seimitsu.
Au pire ca fera un peu de soudure à faire mais rien de difficile.

Normalment pour les stick sanwa et seimitsu, il y a des versions comme ca et des versions où l'on cable direct sur les microswitches. Il me semble que la référence change et que la seule chose qu'il y ait en option est la couleur de la boule.

Apres pour le reste, je sais pas car j'ai pas prévu de metre un seimitsu dans mon RAP, j'ai déjà 2 sticks qui en ont^^

mario_superstar
stick de plastique

#15 Message par mario_superstar »

Yep merci pour ta réponse!
ca fait plaisir d'avoir qqn d'actif sur ce le sujet!
j'ai lu pas mal de tes topic sur divers forum (meta games, neo fans et fightersforever)
D'ailleurs tu devrais mettre en copie tes topics sur le descriptif du stick neo et du real arcade pro sur neo arcadia et neo fans, c'est de la balle!

je viens d'acheter le RAP en fait, je me suis tapé un gros délire samedi et j'ai hesiter longuement entre prendre le neo stick 2 et ce dernierr...
j'ai finalement pris le RAP car matos de pro...
je kiffe bien le taille de l'objet, son poids (c'est du costaud), les boutons sont bien ausssi, mais le stick est trop souple à mon gout...
je suis rester sur les souvenir du stick neo et sa lègère résistance me manque un peu en fait.
je regrette presque...
Bref d'après tes commantaires, je suis chaud pour la modif avec le semitsu!

Quand tu as recu ton stick semitsu sur star cab tu as coché l'option?
si l'option c'est la couleur de la boule ca fait mal aux fesses mais bon vu le pris du rap c'est de la déco!

Bon sinon j'attends des nouvelles de nKool sur l'avancement des travaux, si pas de nouvelles je me lance et j'essaierai de mettre des tofs sur le montage.

Mug Superstar
stick de platine

#16 Message par Mug Superstar »

Yoanna .... t'es vraiment ... tu sais que je t'aime toi ...
çà fait des mois que j'me dit qu'il manque quelque chose d'indéfinissable à mes sticks (virtua, namco, SCII, ...)
quelquechose que j'ai retrouvé avec LE "fighting stick PSX" d'Hori, des mouvements courts, rapide et précis (en tout cas pour moi)

et v'là t'y pas qu'en lisant nonchalemment ce topic, Môssieur nous file un site pour sur lequel sont présents des Seimitsu qui ont le bon goût de ne pas être très frayeux...

mince, je vais pouvoir enfin envoyer c*** ce p**** de stick bidon à la c** qui est sur mon arcadestick Dreamcast :jump:

j'ai pas encore réflechi sur le fait de savoir comment j'allais m'y prendre mais ... demain est un autre jour :wink:

Merci

Mug
RIP Gauthier,
A jamais dans nos coeurs ...

zeronoize
stick de plastique

#17 Message par zeronoize »

yop
oui moi aussi j'suis trop habitué aux sticks neo pour pouvoir apprécier le sanwa du RAP :)
donc moi j'ai pris celui là

http://www.starcab.net/product_info.php ... cts_id=399

j'ai coché l'option cable 5 broches (je sais pas si il va me servir), pour la couleur oui c'est la couleur de la boule :lol:

j'ai reçu donc ça :

Image
(oui jai pris du jaune bon......)

le connecteur sur le stick :

Image

et le fameux cable 5 broches (si ya des soudures à faire ça évitera de souder direct sur le stick)

Image

pas encore eu le temps t'attaquer le bricolage, trop de taf en ce moment.
je vous tiens au courant

!Ben!
stick d'argent

#18 Message par !Ben! »

non le connecteur seimitsu et sanwa sont les mêmes sur la série avec PCB donc tu as eu du bol ton matos doit être compatible avec le cablage d'origine de ton RAP...

Enjoy
CCDI member
trouvé border down DC
=)

zeronoize
stick de plastique

#19 Message par zeronoize »

oki merci pour l'info

mario_superstar
stick de plastique

#20 Message par mario_superstar »

bon je vais commander le semitsu cette fin de semaine.
pour l'instant j'ai demonté juste le fond du Rap histoire de voir et on voit pas grand chose (coque noir protegeant les organes sensibles...)
j'ai pas été jusqu'aux écroux j'attendrai recevoir le stick.
merci pour les tofs nKool!

yoanna330
Stick-o-phile

#21 Message par yoanna330 »

mario_superstar a écrit : j'ai pas été jusqu'aux écroux j'attendrai recevoir le stick.
dailleurs ils sont chiants à ateindre ces foutus écrous. Et la vis dépasse trop pour certaines clés à pipe.
Perso j'ai finalement utilisé une petite pince plate. Ca a suffit etant donné que c'est pas serré tres fort.

mario_superstar
stick de plastique

#22 Message par mario_superstar »

mouiap c'est ce que j'ai remarqué, mes clefs à pipes ne passent pas.
c'est pour ca que j'ai pas été plus loin pour le moment tant que j'ai pas la pièces.
d'ailleurs pour la boule, j'imagine que tu dois pouvoir la devisser uniquement si tu as l'acces par l'arrière?

yoanna330
Stick-o-phile

#23 Message par yoanna330 »

mario_superstar a écrit : d'ailleurs pour la boule, j'imagine que tu dois pouvoir la devisser uniquement si tu as l'acces par l'arrière?
Exact.

!Ben!
stick d'argent

#24 Message par !Ben! »

moi j'ai l'outil idéal faudra que je fasse une tof... ^^

j'avou c'est dégueulasse... :arrow: mais je ferai une photo quand même :lol:
CCDI member
trouvé border down DC
=)

tibo
stick d'argent

#25 Message par tibo »