Changer les sticks d'un X-Arcade

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
DemonKN
stick de bronze

Changer les sticks d'un X-Arcade

#1 Message par DemonKN »

Salut à tous,
pour mon premier post parmi vous j'aurais une tite question technique. Voilà, je viens de faire l'aquisition d'un X-Arcade et je suis très déçu de la sensibilité des sticks. Etant habitué à jouer sur un stick arcade dreamcast officiel, le changement est pour le moins brutal et ca me plait pas des masses. D'où l'idée que j'ai eu et qui je ne sais pas si elle est réalisable : remplacer les sticks de mon x-arcade qui sont comme ça :
Image
par des sticks naomi comme ça :
Image

Je n'ai pas encore essayé d'ouvrir le X, je me pose juste la question de la faisabilité. Je précise que je suis pas électronicien, ni un champion du fer à souder, donc j'espere que si c faisable ca sera pas trop compliqué. Merci à vous de m'avoir lu :D

biniou
stick de diamant

#2 Message par biniou »

Les connecteurs (d'aprés ce que je vois sur la photo) sont différents entre ces 2 joysticks => si tu ne veux pas trop t'embeter, ca ne me semble pas la bonne solution.

Jette un oeil sur ces pages:

http://www.ultimarc.com/controls.html
http://www.ultimarc.com/controldiags.html
http://www.ultimarc.com/ordere.html

Les connecteurs (de simples fiches) semblent compatibles, aprés faut voir l'emplacement des sticks...

Tu ne sauras à quoi t'en tenir, de toute maniere, qu'en ouvrant ton x-arcade.

nb: les j-sticks (sanwa) en vente sur ce site ressemblent au stick naomi

Jette aussi un oeil sur ce topic: http://forum.neo-arcadia.com/viewtopic.php?t=569
Dernière modification par biniou le 17 mai 2004, 14:52, modifié 1 fois.
Image

DemonKN
stick de bronze

#3 Message par DemonKN »

déja une réponse ? trop bien :D Merci pour les infos, j'vais aller voir du coté de ce site, mais j'pense que ca va etre super mal barré mon histoire vu mon niveau de connaissance dans ce domaine :?

edit : en fait si j'ai bien compris, mes sticks sont des US (vu que le X est un bidule ricain) et les sticks qui me plaisent son JAP (Naomi powa !!), j'ai une tite chance de pouvoir faire la modif ? Je le sens mal barré ce bordel, j'aurais mieux fait d'acheter une naomi direct :D

biniou
stick de diamant

#4 Message par biniou »

woops, on s'est croisés ^^' : j'ai édité mon 1er message pendant que tu repondais...

a+
Image

DemonKN
stick de bronze

#5 Message par DemonKN »

ouaip j'avais matté ton topic deja ;) c là que j'ai commencé à prendre peur :D

et effectivement les J-Stick semblent correspondre à ce que je veux. Mais c pas tant la gueule qui m'importe, c'est le comportement ! Parceque si ces sticks sont aussi "durs" que les ricains que j'ai sur le X (vraiment la manette pour gros boeuf ça) c pas la peine, j'peux pas me faire un tit shikigami de précision avec un truc pareil :?

edit : j'oubliais, j'ai fait une simu d'achat -> 57€ le zinzin, s'agit pas de se chier dessus :D

biniou
stick de diamant

#6 Message par biniou »

J'ai acheté les j-sticks chez eux, ils ne sont pas trés durs... enfin, un peu moins que ceux de mon hotrod en tout cas (un délice).

La maniabilité ressemble a celle de la neogeo, en un poil plus dur, mais ce qui me gene, c'est ca : Image

Je ne sais pas si je vais me faire comprendre... le socle transparent est orientable à 90°, ce qui fait qu'on peut avoir des "angles" soit aux diagonales, soit dans les directions principales (haut/bas/gauche/droite), afin de guider le joystick (joystick guidé par sa base, qui est prisonniere d'un trou carré de 1cm de coté, cf photo).

J'aimerai bien y passer un coup de fraiseuse, de maniere a ce que ce soit "rond" et pas "carré" (donc les 360° seront plus faciles a faire. enfin c'est une question de gout et d'habitude quoi qu'il en soit).

edit: revend ton x-arcade et achete toi un hotrod, mais attention ! ca ne marche que sur PC (alors que le x-arcade est multiplateforme grace a un adaptateur).
Image

DemonKN
stick de bronze

#7 Message par DemonKN »

j'viens de l'acheter le X donc j'vais pas le revendre de suite ;) et si j'ai pris ça c'est que je compte jouer sur console, donc le hotrod (que je voulais à la base c'est mort :? )

ceci dit, j'ai un pote qui a un contact qui touche visiblement pas mal sur tout ce qui est borne d'arcade et manip en tout genre, ils sont en train de matter ce qu'ils peuvent me faire pour changer les sticks ;)

biniou
stick de diamant

#8 Message par biniou »

DemonKN a écrit :j'viens de l'acheter le X donc j'vais pas le revendre de suite ;)
... lui ouvrir le bide c'est guère mieux :P
DemonKN a écrit :et si j'ai pris ça c'est que je compte jouer sur console, donc le hotrod (que je voulais à la base c'est mort :? )
hum ok... clair que tu n'avais pas d'autre alternative... à part celle d'acheter ouatte mille sticks pour chaque console, et x2 pour jouer à 2...

:€

(je viens de créer un nouveau smiley, pas mal hein ? :D /me sort) )
DemonKN a écrit :ceci dit, j'ai un pote qui a un contact qui touche visiblement pas mal sur tout ce qui est borne d'arcade et manip en tout genre, ils sont en train de matter ce qu'ils peuvent me faire pour changer les sticks ;)
ok, tiens-nous au courant si astuce il y a (pour le retour d'experience)

a+ et bon jeu ;)
Image

DemonKN
stick de bronze

#9 Message par DemonKN »

vi mais ouvrir le bide c'est un moindre mal :P

bon sinon vu le prix du bordel pour changer les sticks j'crois bien que je vais devoir me résoudre à m'habituer à ces putains de sticks :( mon pote a trouvé ce qu'il me fallait comme stick de remplacement, y'en a au moins pour 75€ fdpin, merci la fraicheur qui m'envahit :?

neonico2
stick de zinc

#10 Message par neonico2 »

Le seul truc a verifier, c'est l'emplacement et l'ecartement des vis. Normalement, ils sont les memes sur les sticks US et jap, standardisation oblige. D'autre part, l'autre element determinant est l'epaisseur du panel (bcp moins important en jap car en tole)

Un conseil qui facilite la vie pour le montage, utilisez des cosses, ca evite les soudures et facilite d'eventuel futurs changements.

P.S. si tu te debarrasses de tes sticks us a bon prix je suis preneur.

Wong_Fei_Hung
Maître chinois

#11 Message par Wong_Fei_Hung »

B.Yoo : j'te slape, d'abord ;D
Les sticks Sanwa SONT les sticks Naomi ;D

Quant au montage des sticks Sanwa sur du Hotrod, il va falloir vérifier l'épaisseur de la plaque du dessus. Les sticks japonais sont faits pour être montés sur des plaques de métal, donc sont très courts. Si la plaque du dessu du Hotrod fait plus de 5mm d'épaisseur, ce qui me semble être le cas, c'est chaud. Sur mon J-Stick, j'ai monté un stick Sanwa sur du contreplaqué 5 mm et il est un poil court.
WFHCustoms.

MacOS X Crew.

DemonKN
stick de bronze

#12 Message par DemonKN »

heu je rappelle le titre du sujet : on manipule un X-Arcade, pas un hotrod :P

Wong_Fei_Hung
Maître chinois

#13 Message par Wong_Fei_Hung »

S'en fout c'est pareil ;D

En plus le matos est exactement le même dans les deux cas, du Happ.
WFHCustoms.

MacOS X Crew.

DemonKN
stick de bronze

#14 Message par DemonKN »

oki dac :D Bon vu les connaissances qu'il faut pour faire la modif (meme si ca vous semble minime, ca me semble insurmontable :D) j'ai fait une tite séance d'une heure hier pour m'habituer à ces putains de sticks ricains : j'commence à arriver à faire mes boules de feu de nouveau :D A midi : mission shikigami, on va voir si j'arrive à slalomer entre les tirs ennemis :P