Scud Race * 6 - 4 Cab à restaurer - Plusieurs questions

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Sébastien
Stick de cul

Scud Race * 6 - 4 Cab à restaurer - Plusieurs questions

#1 Message par Sébastien »

Bonjour à tous,

Je change de dizaine très bientôt, et pour fêter ça, je viens de trouver 2 twins Scud Race (qui viennent rejoindre mon premier twin déjà en place) :
Image
L'objectif étant dans un premier temps de permettre de relier les 6 bornes ensemble pour pouvoir faire des courses avec toute la famille :-)

Le premier Twin est totalement fonctionnel. Rien de particulier à signaler.
Sur les 2 nouveaux, je vais avoir un sacré boulot de restauration et comme je démarre dans le domaine, je me permets de faire appel à nos experts en RaceCab avec les quelques questions qui vont suivre...En espérant que vous ne m'en voudrez pas de poser certainement quelques questions pouvant paraître de niveau "novice" :
1) Sur l'un des deux twins, l'ancien propriétaire a remplacé les 2 stack Scud Race par deux Daytona 2.
Ayant les 2 stack Scud Race originaux également, je souhaiterai les remettre, à minima pour les tester.
Mais il me semble avoir lu dans un article de Pascal que ce remplacement n'était pas aussi simple que le changement de stack.
N'y a t'il pas également une Eeprom à changer ? Autre chose sinon ?
2) Sur l'une des 4 bornes, il n'y a plus de son dans le siège, et sur une autre, c'est au niveau de l'écran.
A votre avis, cela viendrait plutôt des HP, de la carte son, de l'ampli ? Quelles sont les étapes recommandées pour trouver d'où cela peut provenir ?
3) Sur l'une des 4 bornes, le son des bruitages sort mais pas la musique. Une idée de quelle carte est à remplacer prioritairement ?
4) L'ancien propriétaire n'a pas retrouvé les clés de l'une des 2 cashbox, y a t'il une autre solution qu'un coup de perceuse pour accéder aux boutons de service/test de la twin associée ?
5) L'un des écrans du second twin reste noir. Il semble s'allumer mais aucune image n'apparaît et un "sifflement" se fait entendre.
Votre diagnostic ? Platine ? Tube ? Autre chose ?
6) Une idée d'où je peux trouver un lot de vis officielles Sega pour remettre au propre ? Arcade Invaders ? Une autre adresse ?
7) Des conseils pour tenter de restaurer des sides bien abimés (voire cassés assez fortement) ?
Bonus) Sur l'un des stacks Daytona, il y a quelques glitchs d'affichage, au niveau tests, cela me remonte les erreurs suivantes :
"Texture Memory 01 / IC63 IC64 IC65 IC66 / IC67 IC75 IC80 IC81 / Test Failed"
"Texture Memory 10 / IC86 IC93 IC96 IC104 / IC103 IC102 IC101 IC100 / Test Failed"

Une idée de la carte à réparer/remplacer ?

En vous remerciant beaucoup par avance pour votre aide.

squallrs
GameThemUP

Re: Scud Race * 6 - 4 Cab à restaurer - Plusieurs questions

#2 Message par squallrs »

Félicitation à toi, faut pas hésiter a se faire plaisir dans la vie !
Je vais essayé de répondre à tout ;)

1) Sur l'un des deux twins, l'ancien propriétaire a remplacé les 2 stack Scud Race par deux Daytona 2.
Ayant les 2 stack Scud Race originaux également, je souhaiterai les remettre, à minima pour les tester.
Mais il me semble avoir lu dans un article de Pascal que ce remplacement n'était pas aussi simple que le changement de stack.
N'y a t'il pas également une Eeprom à changer ? Autre chose sinon ?

Le câblage est légèrement différent, à cause de la carte son sur le stack, mais rien de fou.
Effectivement tu as l'eprom de la driveboard à changer (mais je pense que ca marchotte quand meme)

2) Sur l'une des 4 bornes, il n'y a plus de son dans le siège, et sur une autre, c'est au niveau de l'écran.
A votre avis, cela viendrait plutôt des HP, de la carte son, de l'ampli ? Quelles sont les étapes recommandées pour trouver d'où cela peut provenir ?

Ca peut venir de partout, le mieux et de faire des tests croisés. Tu prends une enceinte et tu la test sur une fonctionnelle, pareil pour la carte son, si c'est bon etc...

3) Sur l'une des 4 bornes, le son des bruitages sort mais pas la musique. Une idée de quelle carte est à remplacer prioritairement ?
Si c'est une scud, la carte pour les musiques est sur le stack de mémoire, donc à voir si tu as bien les câbles branchés sur cette dernière.

4) L'ancien propriétaire n'a pas retrouvé les clés de l'une des 2 cashbox, y a t'il une autre solution qu'un coup de perceuse pour accéder aux boutons de service/test de la twin associée ?
Faut voir la serrure, sinon perceuse.

5) L'un des écrans du second twin reste noir. Il semble s'allumer mais aucune image n'apparaît et un "sifflement" se fait entendre.
Votre diagnostic ? Platine ? Tube ? Autre chose ?

Pas assez d'info pour un diag, est ce que le jeu se lance dessus, tu as du son ?

6) Une idée d'où je peux trouver un lot de vis officielles Sega pour remettre au propre ? Arcade Invaders ? Une autre adresse ?
Moi j'ai tout pris sur ali express, y a toute sorte de ref c'est top.

7) Des conseils pour tenter de restaurer des sides bien abimés (voire cassés assez fortement) ?
Oui, j'ai fait un poste dans un de mes wip, le sega rally 2 de memoire, je sais meme pas si je l'ai posté mdr.
Mousse expansive et mastic, et si tu veux que ce soit hyper solide, tu rajoute de la fibre de verre entre les 2 !

Bonus) Sur l'un des stacks Daytona, il y a quelques glitchs d'affichage, au niveau tests, cela me remonte les erreurs suivantes :
"Texture Memory 01 / IC63 IC64 IC65 IC66 / IC67 IC75 IC80 IC81 / Test Failed"
"Texture Memory 10 / IC86 IC93 IC96 IC104 / IC103 IC102 IC101 IC100 / Test Failed"

Une idée de la carte à réparer/remplacer ?

Démontes et vérifies, c'est écrit sur la carte directement
Si tu vends le stack hs, je suis intéressé.
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Image

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

squallrs
GameThemUP

#3 Message par squallrs »

Je colle un article que j'ai fais sur le MULTIBIOS pour le model 3, pour ceux qui veulent.

http://www.rep-arcade.com/2019/02/sega- ... -bios.html

Image

Sébastien
Stick de cul

#4 Message par Sébastien »

squallrs a écrit : 15 oct. 2019, 09:20 Félicitation à toi, faut pas hésiter a se faire plaisir dans la vie !
Je vais essayé de répondre à tout ;)
Un grand grand merci, tes réponses vont beaucoup m'aider car elles vont me permettre de m'aiguiller !
squallrs a écrit : 15 oct. 2019, 09:20 Le câblage est légèrement différent, à cause de la carte son sur le stack, mais rien de fou.
Effectivement tu as l'eprom de la driveboard à changer (mais je pense que ca marchotte quand meme)
Ok. Du coup, je vais tester comme ça parce que l'ancien proprio ne m'a pas donné d'autre EPROM. Au pire, je tenterai de prendre la drive board d'une autre borne.
Juste pour être sûr, la driveboard, c'est bien ça ? Et l'EPROM en question, c'est celle notée EPR-19338A sur la photo ?
Image
squallrs a écrit : 15 oct. 2019, 09:20 Ca peut venir de partout, le mieux et de faire des tests croisés. Tu prends une enceinte et tu la test sur une fonctionnelle, pareil pour la carte son, si c'est bon etc...
Entendu. Avec les 6 bornes, j'ai normalement de quoi tester de multiples combinaisons...et ça va en faire des tests... :)
squallrs a écrit : 15 oct. 2019, 09:20 Si c'est une scud, la carte pour les musiques est sur le stack de mémoire, donc à voir si tu as bien les câbles branchés sur cette dernière.
Ah ! Ok. Donc les musiques et les bruitages ne proviennent pas de la même carte ?
Je confirme qu'il y a une carte "sur" le stack avec du RCA blanc/rouge (voir photo juste en dessous)
Je vais regarder tout ça de plus prêt...
squallrs a écrit : 15 oct. 2019, 09:20 Faut voir la serrure, sinon perceuse.
Elle est comme ça :
Image

squallrs a écrit : 15 oct. 2019, 09:20 Pas assez d'info pour un diag, est ce que le jeu se lance dessus, tu as du son ?
Il me semble avoir entendu du son, mais c'est très faible.
Je vais faire une vidéo et revérifier ce point pour donner un peu plus d'infos.
squallrs a écrit : 15 oct. 2019, 09:20 Moi j'ai tout pris sur ali express, y a toute sorte de ref c'est top.
Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ? :palm:
Merci :)
squallrs a écrit : 15 oct. 2019, 09:20 Oui, j'ai fait un poste dans un de mes wip, le sega rally 2 de memoire, je sais meme pas si je l'ai posté mdr.
Mousse expansive et mastic, et si tu veux que ce soit hyper solide, tu rajoute de la fibre de verre entre les 2 !
Alors je t'avoue ne pas avoir trouvé sur le forum...mais je l'ai peut-être raté.
Ok pour la fibre de verre, je n'y avais pas pensé...
A suivre en tous cas :)
squallrs a écrit : 15 oct. 2019, 09:20 Démontes et vérifies, c'est écrit sur la carte directement
Yes, après j'imagine qu'il s'agit d'identifier les composants équivalents avec les références d'erreur et envisager de les changer en espérant que ce ne soit pas des EPROM soudées sur la carte...
Ce qu'il va me manquer pour réparer tout ça, c'est une adresse où je peux commander ce type de pièces à remplacer d'une part, mais aussi et surtout la méthode et les sources pour les programmer ...
Après, il y aura aussi le talent pour dessouder/ressouder ce genre de composant si nécessaire...mais ça c'est une autre histoire...
Du coup, un programmateur d'EPROM à conseiller ? Ou il faut peut être un autre type de matos ?
squallrs a écrit : 15 oct. 2019, 09:20 Si tu vends le stack hs, je suis intéressé.
Je ne te cache pas que je suis plutôt parti dans une approche de réparation car j'apprécie aussi beaucoup ce jeu, mais si je dois le revendre, sois certain que tu seras le premier sur la liste :)

Encore un énorme merci !!!

Sébastien
Stick de cul

#5 Message par Sébastien »

squallrs a écrit : 15 oct. 2019, 09:33 Je colle un article que j'ai fais sur le MULTIBIOS pour le model 3, pour ceux qui veulent.
http://www.rep-arcade.com/2019/02/sega- ... -bios.html
Yes, au départ, j'avais envisagé, à la lecture de ton article, de reproduire l'exercice sur ma SR2 pour faire 2 twin Scud Race...
Mais bon, depuis......... :)

Cela étant dit, l'exercice m'intéresse au plus haut point parce qu'il serait possible d'imaginer de pousser l'idée en positionnant 2 stacks SR2 dans une twin Scud Race pour faire un SR2 à 4...

Bref, comme d'habitude avec tes articles/vidéos, c'est super inspirant...
Après, faut quand même un peu de talent (et beaucoup d'huile de coude) pour y parvenir... :-)

squallrs
GameThemUP

#6 Message par squallrs »

Juste pour être sûr, la driveboard, c'est bien ça ? Et l'EPROM en question, c'est celle notée EPR-19338A sur la photo ?
Image
Oui

Elle est comme ça :
Image
Tu peux essayer avec une clé similaire et en faisant sauté le téton au milieu, defois ça marche.

Yes, après j'imagine qu'il s'agit d'identifier les composants équivalents avec les références d'erreur et envisager de les changer en espérant que ce ne soit pas des EPROM soudées sur la carte...
Ce qu'il va me manquer pour réparer tout ça, c'est une adresse où je peux commander ce type de pièces à remplacer d'une part, mais aussi et surtout la méthode et les sources pour les programmer ...
Après, il y aura aussi le talent pour dessouder/ressouder ce genre de composant si nécessaire...mais ça c'est une autre histoire...
Du coup, un programmateur d'EPROM à conseiller ? Ou il faut peut être un autre type de matos ?

Si c'est des chip soudés sur la carte bien entendu. C'est de la mémoire vive, donc station à air chaud conseillé.
Si c'est de la mémoire vive, y'a pas de reprog a faire.
Faut voir la ref des chip écrit dessus, on sera fixé.
Je dis peut être de la merde, faut voir la tête de ces dernier en fait ;)

Image

Sébastien
Stick de cul

#7 Message par Sébastien »

Merci pour ces confirmations/informations !
Je regarde tout ça et reviens avec les compléments :-)

Sheeraz
stick de platine

#8 Message par Sheeraz »

J’adore vous lire, les gars.
Ça me complexe à mort mais apprendre autant en lisant, c’est priceless.
Merci.