[Tuto] Daytona 2 & Sega Rally 2 sur cab Scud Race

Complémentaire à la partie Matos, vous trouverez ici de nombreux tutos. C'est communautaire, tout le monde peut créer un tuto.
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Tibal
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[Tuto] Daytona 2 & Sega Rally 2 sur cab Scud Race

#1 Message par Tibal »

Salut,

Après m'être renseigné un maximum pour installer Daytona USA 2 Power Edition et Sega Rally 2 sur mon twin Scud Race de manière à ce qu'il soit facile de switcher d'un jeu à l'autre ensuite, sans altérer quoi que ce soit dans la borne, et pour profiter des jeux de manière optimale (avec les musiques et toutes les fonctions y compris le frein à main de SR2), j'ai pu mettre tout ça en place et je suis hyper heureux du résultat !

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Déjà un gros MERCI à Squallrs pour son taf et son tuto pour du multi-eprom sur la driveboard Model 3, à Amano J pour ses conseils et infos sur Sega Rally 2, et à BigPanik pour son taf énorme sur les racers Model 3, en particulier son aide pour Daytona 2 et pour la gestion des cartes son DSB2 !

Ce tuto se veut une synthèse de toutes les infos glanées et un retour d'expérience de ce qui a marché pour moi.
Il a pour but de faciliter la vie à celui ou celle qui voudrait se lancer dans l'opération en étant le plus didactique possible. S'il y a des choses pas claires, dites-moi et je mettrai à jour ce tuto.



DONC :

Pour installer D2 ou SR2 sur un twin Scud, ça se passe en 3 étapes :

1) Mettre la bonne EPROM sur la DriveBoard

2) Remplacer le Stack

3) Remplacer la carte son




1) L'EPROM DE DRIVEBOARD

2 possibilités :
a) remplacer l'EPROM de la DB de Scud par celle de D2 ou SR2
b) installer un système multi-EPROM

a) Il suffit de débrancher et retirer la DriveBoard (la carte avec 2 afficheurs 7 segments située sous les pédales, sur la gauche), soulever délicatement l'EPROM marquée EPR-19338a à l'aide d'un tournevis plat et y placer l'EPROM de D2 (EPR-20985) ou de SR2 (EPR-20512), dans le bon sens ;)


A toutes fins utiles, voici le résumé des dénominations et compatibilités pour les retours de force SEGA, fait par BigPanik : http://superusr.free.fr/model3_fichiers ... del123.pdf


b) Pour ne pas changer l'EPROM à chaque changement de stack, il est possible d'installer une fois pour toutes les EPROM des jeux qui vous intéressent et de les sélectionner via un switch, selon le tuto de Squallrs : http://www.rep-arcade.com/2019/02/sega- ... -bios.html
N'ayant pas trouvé de switch similaire chez mon revendeur local, j'ai mis un sélecteur rotatif, qui a le mérite d'être un peu plus intuitif au niveau du brochage, bien que plus encombrant :

Sélecteur rotatif :
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Pensez à noter quelle EPROM est où ;)
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J'ai également installé ma pile d'EPROM sur un socket de façon à pouvoir souder la patte "seule" qui se place en pin 20 "Chip Enable"

Socket :
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Ainsi je peux simplement insérer le tout sur la DB et ce facilement.
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Pour celles et ceux qui voudraient programmer elles/eux-mêmes les EPROM, il vous faudra :
- des EPROM de type 27C512 (150ns ou moins)
- un programmateur d'EPROM (j'ai utilisé un XGecu TL866II)
- un effaceur d'EPROM à UV (si vos EPROM ne sont pas vierges)
- les fichiers EPR-xxxxx.bin (ceux des Driveboards : EPR-20512 pour SR2, etc.) que vous trouverez dans les dumps (la ROM du jeu en gros) sur la plupart des sites d'émulation.


2) REMPLACER LE STACK

C'est la partie la plus simple :
Vu que la Filter Board (la carte verticale fixée à l'avant de la cage du stack) est compatible d'un jeu à l'autre dans notre cas, il n'y a vraiment que le stack lui-même (c-à-d les cartes empilées à l'intérieur de la cage en métal) à remplacer.
Pour cela :
- débranchez la carte son DSB1 posée sur la cage (3 connecteurs) et les 2 fiches Fibre Optique du réseau (prenez éventuellement des photos pour vous souvenir des branchements)
- faites coulisser le couvercle de la cage vers l'avant puis soulevez pour le retirer
- dévissez les vis qui lient les pieds des stacks aux cages, (une douzaine de vis tout autour du stack, et 1 en plein milieu du stack)
- poussez délicatement le stack vers l'arrière pour le déconnecter de la Filter Board, et enlevez-le
- faites l'inverse avec le nouveau stack, sans remettre la carte son DSB1 (les cartes DSB sont propres à leur jeu)


3) REMPLACER LA CARTE SON

Scud Race utilise la carte son DSB1 nue alors que D2 et SR2 utilisent une carte DSB2 logée dans sa propre cage (et ayant sa propre filter board).
Les DSB contiennent les musiques in-game et sont donc spécifiques à leur jeu. Les DSB2 ne diffèrent entre elles que par 4 EPROM a priori.
Les DSB1 ont 1 seule sortie son, les DSB2 en ont 2.

DSB1&2 pinout de BigPanik : http://superusr.free.fr/arcade/WIP/uDSB/uDSB009.jpg

Topic de BigPanik à lire pour mieux comprendre : https://www.gamoover.net/Forums/index.p ... c=18758.16

Il faut donc retenir que si on sort la carte DSB2 de sa cage, elle est compatible avec la connectique de la cab Scud, avec cependant les détrompeurs de l'alim qui gênent l'insertion. Et comme les DSB1 et DSB2 ont la même largeur, on peut installer une DSB2 à la place de la DSB1 et la faire tenir par 2 vis au lieu de 4.

Pour installer un carte DSB2 dans une cab Scud Race il faut donc :
- placer la carte DSB2 sans cage sur le couvercle de la cage du stack, connecteurs vers l'avant, et la visser par 2 vis sur 2 des 4 pieds
- connecter la fiche midi (connecteur de gauche) dans le même sens qu'il était sur la DSB1
- connecter la fiche de sortie son sur un des connecteurs de droite (CN6 ou CN7), selon le jeu (on y revient plus loin), et dans le même sens qu'il était sur la DSB1
- brancher le connecteur d'alim grâce à un adaptateur home-made

DSB2 placée, branchée :
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L’adaptateur d'alim DSB :

Pour ne rien abimer de la borne, j'ai choisi de ne pas limer les ergots qui empêchent le branchement de la fiche d'alim sur DSB2.
A la place, j'ai préféré faire un adaptateur.
Il faut pour cela avoir un connecteur HE10 ou tout connecteur à 2x5 broches au pas de 2,54mm. Tout ce que j'ai trouvé chez mon revendeur local était un connecteur Dupont 2x20 broches, mâle et femelle.

Connecteur Dupont (ou GPIO) Femelle :
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Connecteur Dupont (ou GPIO) Mâle :
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Je les ai recoupés pour avoir 2x5. Pour la fiche mâle, ça se fait bien au cutter, pour la femelle c'est plus compliqué. J'ai fait à la scie à métaux en plaçant la lame bien au ras du premier pin inutile pour être sûr de ne pas abîmer la partie dont j'ai besoin.
Il faut ensuite souder 2 ou 4 fils pour le 5v (en jaune) (selon que vous souhaitiez respecter le pinout DSB1 ou DSB2, mais ça ne change pas grand chose puisque sur les DSB les pins 5v et GND sont respectivement reliés entre eux), idem pour le GND (en blanc), et un fil pour le 12v (rouge).
J'ai fait un premier adaptateur en soudant directement les fils aux connecteurs, mais côté mâle, les pins coulissaient un peu dans leur logement en plastique.
Pour le second adaptateur, j'ai donc soudé le connecteur mâle à une plaque à trous avant d'y souder les fils.

Connecteur Mâle sur plaque :
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Adaptateur terminé :
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Adaptateur branché :
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Pour ce qui est du choix de branchement de la sortie son en CN6 ou CN7 :

Mon twin était configuré pour que les musiques de Scud Race sortent par les HP avants (écran) et les bruitages/moteurs par les HP arrières (siège).
A partir de là :
- pour avoir les musiques in-game sur Daytona 2, j'ai dû brancher sur le CN7
- pour avoir les musiques in-game sur Sega Rally 2, j'ai dû brancher sur le CN6
J'imagine que si votre Scud est configuré dans l'autre sens comme ça semble être souvent le cas, il vous faudra faire l'inverse...


Enfin, sans plus de modif, le frein à main de Sega Rally 2 s'active en appuyant sur le bouton View 2 (bleu).


Voilà,
J'espère que ce tuto facilitera la vie aux intéressé.e.s ou vous motivera à vous lancer dans ces manips !
En tout cas, je suis bien content de pouvoir changer de jeu assez rapidement et sans galérer sur mon twin !

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Dernière modification par Tibal le 01 août 2022, 21:53, modifié 2 fois.

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bobi
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Re: [Tuto] Daytona 2 & Sega Rally 2 sur cab Scud Race

#2 Message par bobi »

8)
Super boulot !

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