PC mame + TV

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
fxfxfxfx
stick de platine

PC mame + TV

#1 Message par fxfxfxfx »

Salut !

Je me suis décidé à installer MAME afin de profité de certains jeux que je ne pourrai jamais posséder car bcp trop cher/rare : principalement des shmups du style Guwange, ESP Rade, Dragon Blaze et autre DoDonpachi.

J'ai installé et testé et sa à l'air de bien tourner mais j'ai quelques questions :

J'ai une grande TV placée en tate afin de profiter plainement de mes shoots Dreamcast (Shikigami, Ikaruga, Under Defeat), vu que mon PC est juste à côtés, je pensais faire le branchement et basculer l'émulateur sur la TV.
J'ai déjà 2 écrans sur le PC (carte graphique Nvidia 6600 GT), vais-je avoir des pb pour déplacer l'affichage de MAME sur la TV ?
Vais-je devoir le faire manuellement et à chaques fois redimensionner la fenêtre pour que cela soit automatiquement à la bonne taille ET en tate ?
Un cable composite > peritel suffit-il ?

Si il existe un outils ou utilitaire quelconque (Frontend MAME?) remplissant ce genre de fonctions, n'hésitez pas à me donner le nom :wink:

Merci d'avance.

Offreenday
Procreator

#2 Message par Offreenday »

slt
moi j'ai fais un truc du genre pour mes gosses,en gros j'ai pris un mini pc le plus compact possible (une caisse dite "desktop", qui est de méme gabari qu'un lecteur dvd mais de 9 cm de haut).
J'ai pris gameEX en front end,tu config tes emu,j'ai telechargé les pack de video sur pleasuredome afin que ca rend plus joli que les snap.
Apres il faut que tu fasses de tel sorte que l'ouverture de session se fasse automatiquement (cherche un tuto sur le net du style "ouverture auto de session sous win xp).
Tu telecharge je sais plus quel prog qui n'affiche pas le logo window au boot,mais un de ta personalisation (le prog est sur mame-univers.net si je ne me trompe pas).
la tu as deja fait 80% du taff.
Maintenant si tu veux un truc qui dechire,mais il te faut une carte nvidia obligatoirement, telecharge "tvtools",qui fait de tel sorte que tu n'ai pas avec ta sorti tv de pc des bords noirs ou un recadrage de l'image,tu le configure pour avoir un affichage NTSC en 800x600 en Fullscreen(il le passe en 720x576,prend NTSC car en PAL il y a des probleme de sync audio sinon ,pis bon le NTSC 60htz par rapport au pal 50 sur les vieux jeux...).Bien sur il te faut la version complete du soft,pas la version shareware,car sinon au bout de 10 minutes le prog ne marche plus.
Branches tes manettes (j'ai mis deux adaptateurs Smartjoy + manette PSX).
Place gameex dans le repertoire des programme a charger au lancement de windows xp,vire toutes les icones du bureau dont tu ne te sert pas,place un joli papier peint sur le poste de travail du style "loading",et reboot...l'ordi lance automatiquement le front end,plus besoin de souris ni de clavier,l'image est identique a une vieille console avec tvtool(testé la comparaison avec SFC et MD,c super fluide),et pour quitter le jeu fait haut/gauche+carre+L2+R2.

fxfxfxfx
stick de platine

#3 Message par fxfxfxfx »

kewl, merci pour toutes les infos :wink:
En fait je ne veux pas utiliser un PC dedié pour faire MAMECab, je veux utiliser le mien qui est juste à côtés de ma TV (sur laquelle je veux afficher les jeux émulés).
Je vais tester TVTools, sa à l'air pas mal du tout.
Si je doit juste lancer MAME et déplacer la fenêtre sur la TV sa va encore, c'est juste que je veux pas m'embetter à devoir à chaque fois redimensionner ET mettre en TATE (vu que c'est principalement pour des shoots).
Pour les sticks j'ai aussi un SMARTJoy avec un super stick SC2 moddé SANWA (que j'utilise sur la Dreamcast en attendant) et sa marche nickel.

Offreenday
Procreator

#4 Message par Offreenday »

donc si tu veux faire ca,utilise juste tvtool et configure mame ,dans les option tu peux mettre l'ecran a 90 degres.

fxfxfxfx
stick de platine

#5 Message par fxfxfxfx »

Je remonte un peu le post : en fait je vais changer de technique.
Le cable video + peritel ne semble pas être compatible avec la sortie TV de ma carte (une Leadtek 6600 GT standard); je n'avais jamais fait attention jusqu'à aujourd'hui.
Ce cable fonctionnant bien avec mon ancienne CG ainsi que celle de mes potes de là m'ai venu une idée :
LE PORTABLE DE MA COPINE !!!!!
Le cable passe nickel et le PC doit être assez puissant pour faire tourner correctement MAME ou autre émulateur (Athlon XP 2800, 512 Mo de RAM, CG Ati X600 PCI Express 64 Mo de RAM).

Dès demain je test donc le portable + adaptateur stick PS2 > PC + Stick SC2 moddé Sanwa + TV en tate :P

A moi les parties de Guwange, ESP Ra.De et autre Dragon Blaze pour pas cher :lol:

J'éspère ne pas avoir de galère avec le driver de ma CG vu qu'ils sont assez difficile à updater (ATI Mobility, obligé de trafiquer le driver avec un outils pour qu'il détecte cette satané X600 :twisted: ).

Je vous tiens au jus (si sa intéresse quelques pelos bien sûr lol).

fxfxfxfx
stick de platine

#6 Message par fxfxfxfx »

Bon je viens de tester et le résultat est pas "fameux" je m'explique :

Si je relie le portable à la TV via un cable S-VHS + adaptateur péritel :
- image net mais .... en noir et blanc

Si je relie le portable avec cable composite + adaptateur péritel :
- image en couleur mais très baveuse, sa se voit moins quand on lance les jeux en émus mais les couleurs sont vraiments pas terribles :cry:

Je sais que cela ne viens ni des cables ni de l'adaptateur vu que ces derniers fonctionnent très bien chez mes potes.
Je vais tester sur une autre TV pour voir ce que sa donne, en esperant que cela ne vienne pas de cette satané CG ATI X600 :twisted:

J'ai zieuté un peu le net pour ces pb d'image en N&B sur TV avec carte ATI et cable S-VHS, pas mal ont le soucis mais pas de vrai réponse (j'ai déjà fait pas mal de test de réglage du diver).

Si quelqu'un à une idée je suis preneur.

Simou
Muslim fast
Localisation : quelquepart, perdu dans les Ardennes, où il n'y a ni Virgin, ni Auchan, ni Fnac, à 150 km (Carignan)

#7 Message par Simou »

pour le cable composite, le rendu ne m'étonne pas trop. ce sera toujours baveux même avec une péritel au bout (plus ou moins après)
quant au noir et blanc, je me rappele que ça m'a fait ça avec ma première télé et ma neocd. en farfouillant, j'ai su parce que ma télé ne pouvait pas digérer le ntsc. c'est peut-etre ce que crache ta carte, zyeute un peu ses paramêtres (je me doute que tu l'ai fais, mais au cas où)

ça ne résoudra pas ton probleme, mais j'espére que ça va t'aider un peu ^^
Image Un Chao, c'est classe ! ^__^
Image

fxfxfxfx
stick de platine

#8 Message par fxfxfxfx »

Merci pour la réponse Simou :wink:

Pour les mods j'ai déjà testé et idem (NTSC, PAL-B, etc...).

Je vais tester sur une autre TV de suitre pour être sûr.

Offreenday
Procreator

#9 Message par Offreenday »

normal que t'ai en noir et blanc...dans le paneau de nvidia,tu choisi "auto detect output" et "pal-I","60 htz".
hop c magique et ca marche

Simou
Muslim fast
Localisation : quelquepart, perdu dans les Ardennes, où il n'y a ni Virgin, ni Auchan, ni Fnac, à 150 km (Carignan)

#10 Message par Simou »

Offreenday a écrit :normal que t'ai en noir et blanc...dans le paneau de nvidia,tu choisi "auto detect output" et "pal-I","60 htz".
hop c magique et ca marche
fxfxfx a écrit :en esperant que cela ne vienne pas de cette satané CG ATI X600 Twisted Evil
je dis ça, je dis rien ^^
Image Un Chao, c'est classe ! ^__^
Image

fxfxfxfx
stick de platine

#11 Message par fxfxfxfx »

Exact Simou :wink:

J'ai testé avec ma 2e TV et idem (une Samsung de 55 cm qui date de 4/5 ans).

Dans les propriétés du pilotes ATI, je n'ai pas le choix de la fréquence de rafraichissement pour la TV sa pourrais venir de là ?
Je vais "essayer" d'installer les derniers drivers, je dit bien essayer car lorsque l'on va sur le site de ATI, ma CG est soit disant bien supportée mais lorsque j'install leur petit .EXE pourri qui détécte le matos, hop rien du tout !

J'avais trouvé un outils pour "modifier" le package du driver afin qu'il puisse prendre en compte mon matos (ATI a toujours eu des drivers de m****e pour ses chipsets Mobility).

Je repart à l'aventure :cry:

NB : sinon j'ai testé en ouvrant le portable au max (comme un livre :P ) et sa rend pas mal du tout, par contre j'aime moyen de le caler dans cette position sur mon bureau lol.