CRT HD 720p/1080i
-
Ed&Wainl
- stick de zinc
CRT HD 720p/1080i
Bonjour à tous,
Adorateur des cathodiques j'ai pu faire l'acquisition récemment d'un CRT Samsung slimfit Ws-32z308t.
Il accepte le 480p/720p et 1080i via une entrée YUV/composante.
Le rendu des consoles rétro en 240p est assez moyen via la prise scart. Pas trop grave car j'ai un moniteur jvc 14 pouces qui me plaît bien. Peut être est ce du au traitement 100hz? Ça se désactive dans le menu service ?
Mais alors par contre j'adore le rendu de l'image pour la Gamecube, xbox, ps3, et 360. J'ai testé aussi la switch via un boîtier qui passe un signal hdmi en yuv et c'est pas mal aussi.
Il y a t il d'autres membres du forum qui utilisent ce type d'écran ?
Adorateur des cathodiques j'ai pu faire l'acquisition récemment d'un CRT Samsung slimfit Ws-32z308t.
Il accepte le 480p/720p et 1080i via une entrée YUV/composante.
Le rendu des consoles rétro en 240p est assez moyen via la prise scart. Pas trop grave car j'ai un moniteur jvc 14 pouces qui me plaît bien. Peut être est ce du au traitement 100hz? Ça se désactive dans le menu service ?
Mais alors par contre j'adore le rendu de l'image pour la Gamecube, xbox, ps3, et 360. J'ai testé aussi la switch via un boîtier qui passe un signal hdmi en yuv et c'est pas mal aussi.
Il y a t il d'autres membres du forum qui utilisent ce type d'écran ?
-
psyko44
- stick d'argent
Re: CRT HD 720p/1080i
j’ai la version 29 pouces, qui elle est en 4/3, et la 360 dessus est vraiment tip top en yuv. je n'ai pas testé d'autre console plus ancienne sur le yuv.
mais oui le scart n'est pas ouf en résultat.
mais oui le scart n'est pas ouf en résultat.
-
oldgamer24
- stick de zinc
J'ai aussi un samsung CRT format 4/3 avec entrée YUV (référence débutant par CW de mémoire).
Elle me sert uniquement pour les consoles retro dotées de solutions YUV (PS2, Xbox 1ere gen, Gamecube et Wii) et c'est top en effet !
Ce genre de tube CRT compatible HD via CRT ou VGA je sais que Panasonic en a fait (très bonne réputation), il me semble que Toshiba et JVC également.
Elle me sert uniquement pour les consoles retro dotées de solutions YUV (PS2, Xbox 1ere gen, Gamecube et Wii) et c'est top en effet !
Ce genre de tube CRT compatible HD via CRT ou VGA je sais que Panasonic en a fait (très bonne réputation), il me semble que Toshiba et JVC également.
-
Ed&Wainl
- stick de zinc
J'adore tellement le rendu unique des CRT.
C'est tellement dommage qu'aucun industriel ne se relance dans cette technologie...
C'est tellement dommage qu'aucun industriel ne se relance dans cette technologie...
-
iori01
- stick d'argent
Pour info, il me semble de mémoire que cette écran accepte le 240p par le YUV et que c'est le seul moyen d'échapper au 100hz 
Ne pas utiliser la péritel sur cette écran.
Ne pas utiliser la péritel sur cette écran.
-
Sunn
- stick de rhodium
Non on échappe pas au 100hz. Un tv est où n’est pas 100hz.
Pour rappel le 100hz n’est qu’un simple double balayage pour éviter le scintillement de l’image.
Ce sont toutes les technologies de traitement numérique de l’image, d’amélioration du mouvement, de contraste adaptatif et compagnie en plus du 100hz qui rendent l’image de nos chères consoles bien degueu.
Pour avoir été dans le métier pdt 15 ans jusqu’à la fin de la vente de cathodiques, je n’ai jamais vu un tv qui avait le 100hz désactivable ou contournable.
Dans le cas de ce Samsung c’est simplement qu’il ne sait pas tout bien faire et que le traitement d’image via la peritel n’est pas génial, le châssis ne semble plus adapté à cette source.
Pour rappel le 100hz n’est qu’un simple double balayage pour éviter le scintillement de l’image.
Ce sont toutes les technologies de traitement numérique de l’image, d’amélioration du mouvement, de contraste adaptatif et compagnie en plus du 100hz qui rendent l’image de nos chères consoles bien degueu.
Pour avoir été dans le métier pdt 15 ans jusqu’à la fin de la vente de cathodiques, je n’ai jamais vu un tv qui avait le 100hz désactivable ou contournable.
Dans le cas de ce Samsung c’est simplement qu’il ne sait pas tout bien faire et que le traitement d’image via la peritel n’est pas génial, le châssis ne semble plus adapté à cette source.
Dernière modification par Sunn le 23 août 2021, 23:12, modifié 1 fois.
-
Ysi
- stick de zinc
Ben mince , je croyais que la désactivation du "digital scan" chez Philips c'était désactiver le 100hz.
Parceque dans la pub, Philips nomait " digital scan 100hz".
Parceque dans la pub, Philips nomait " digital scan 100hz".
-
Sunn
- stick de rhodium
Dans ce cas il faudrait lire digital scan + 100hz je pense.
Mais ne détenant pas la vérité absolue il faudrait faire un test avec des guns pour vérifier leur fonctionnement avec et sans le digital scan.
Mais ne détenant pas la vérité absolue il faudrait faire un test avec des guns pour vérifier leur fonctionnement avec et sans le digital scan.
-
Ed&Wainl
- stick de zinc
Tu penses que si je passe par l'entrée YUV j'aurais un meilleur rendu en 240p que via la peritel (entrée 1 RGB) ?Sunn a écrit : ↑23 août 2021, 22:09 Non on échappe pas au 100hz. Un tv est où n’est pas 100hz.
Je vais tester dans la semaine avec le jeu "MonsterWorld Collection" sur PS2 qui permet de sélectionner les résolutions 240p, 480i et 480p sur certains jeux de la compilation.
Si ça fonctionne je pense à investir dans un RGB2COMP (Transcoder SCART RGB vers YUV) de Mike Chi (Retrotink) pour mes consoles retro RGB.
-
Ed&Wainl
- stick de zinc
J'ai pu tester :
- sur l'entrée yuv : ps2 avec le jeu monster world collection (mw iv) avec tests des 4 modes disponibles (240p, 480i, 480p et 480p scanlines)
- sur l'entrée scart 1 rgb : Megadrive 1 avec everdrive pour lancer la rom jap du jeu mw iv en 60hz.
Pour moi il n'y a pas photo le rendu via yuv est beaucoup plus propre que via peritel sur cette tv. Par contre presque pas de scanlines visibles. Je suppose que ça vient du 100hz ?
- sur l'entrée yuv : ps2 avec le jeu monster world collection (mw iv) avec tests des 4 modes disponibles (240p, 480i, 480p et 480p scanlines)
- sur l'entrée scart 1 rgb : Megadrive 1 avec everdrive pour lancer la rom jap du jeu mw iv en 60hz.
Pour moi il n'y a pas photo le rendu via yuv est beaucoup plus propre que via peritel sur cette tv. Par contre presque pas de scanlines visibles. Je suppose que ça vient du 100hz ?
-
iori01
- stick d'argent
A confirme ce que je disais, cette TV ne 'bricole' pas le signal en YUV, alors qu'en péritel , elle le hache au couteau !
J'en cherchais une y'a 10 ans et les processeur de cette TV utilisait uniquement le YUV
J'en cherchais une y'a 10 ans et les processeur de cette TV utilisait uniquement le YUV