Si tu suis le tuto de retrojeux, il ne faut pas activer le "composite synch" (Enable Composite Synch) comme il le fait sinon tu auras l'image qui saute verticalement oui, j'ai eu le même problème (visiblement, il le fallait pour sa carte graphique mais pas pour moi).
Ca ne vient pas de Windows 10 néanmoins, j'avais eu le même problème sous Windows 7.
Je te mets les étapes de mon installation :
- Lancement du setup de "crt_emudriver_&_tools_beta_15_12.6_W7.8.10-64" (en mode administrateur).
- Il me dit d'accepter de passer en mode TEST, j'accepte.
- Il me redit de rebooter et de relancer le setup, je reboote.
- Je relance le setup de "crt_emudriver_&_tools_beta_15_12.6_W7.8.10-64" (en mode administrateur).
- Je clique sur "Install driver", j'accepte avec "OK".
- L'écran s'éteint puis se rallume et m'indique "Driver package installed succesfully".
- Un deuxième écran est détecté (comme indiqué dans le tuto, et en 1024x768, toujours comme dans le tuto).
- Je lance "VMMaker" (en mode administrateur).
- Je vais dans "Edit settings", "Monitor presets" est sur "Generic 15.7 kHz".
- Je vais dans "User modes", je vérifie que "user_modes.ini" est bien activé.
- Je choisis "Export monitor settings to GroovyMame", et je lui indique le répertoire de GroovyMame (comme indiqué dans le tuto).
- Dans "Video", je vérifie que "Extend desktop automatically on display restart" est activé, je valide.
- Je lance "Generate modes".
- Je lance "Install modes", le moniteur s'éteint et se rallume.
- Je vérifie que le moniteur 2 a bien "640x480" en résolution, c'est ok.
Et ensuite, en branchant directement à la borne, ça fonctionne correctement en 15khz.
Ensuite, il faut désactiver le second écran sous Windows, pour ne plus en avoir qu'un de détecté.
(Tu peux avoir un écran bleu et reboot après l'install des pilotes, mais c'est un problème connu. Relance ensuite l'install pour vérifier qu'elle s'est bien déroulée, si c'est le cas, le nom de la carte graphique aura chnagé et ensuite tu annules l'installation).
Pour la carte mère, je ne vois pas trop comment débrancher une source vidéo pourrait la griller, je le fais tout le temps sur mon PC de bureau, que ce soit le VGA ou le HDMI.