[AIDE] Comment convertir VGA vers HDMI pour mon T-SLG ???

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
joe la crasse 2.0
stick de platine

[AIDE] Comment convertir VGA vers HDMI pour mon T-SLG ???

#1 Message par joe la crasse 2.0 »

Salut à vous!

Bon depuis le temps j'ai trouvé un petit kit "plug & play" ou presque qu'est le T-SLG, un petit generateur de scanlines qui m'allait parfaitement pour ma XBOX 360.

Ça fonctionnait très bien sur mon ancien écran plasma Pana que je branchais directemznt en VGA du T-SLG à l'écran. Seulement depuis quelques mois je suis passé à l'oled, et je n'ai que des ports HDMI sur l'écran :crybaby:

J'aimerais savoir quel câble ou adaptateur/convertisseur me procurer afin d'avoir une image à l'ecran sui s'affiche ??

L'adaptateur hdmi vers vga que j'ai acheté (visible sur la photo ci-dessous) ne me sert absolument à rien je n'ai toujours pas d'image :wink:

Merci d'avance pour votre aide en ésperant trouver une solution, les jeux ne rendent pas pareil avec des scanlines ^^

Image

Romano
Lèche moi le stick

Re: [AIDE] Comment convertir VGA vers HDMI pour mon T-SLG ???

#2 Message par Romano »

Je pense qu’il te faut un convertisseur actif comme le 1er à gauche sur y’a photo (hdmi to vga) mais dans l’autre sens du coup (vga to hdmi).

Ici tu as un signal converti en vga : quelle résolution? Ça sort en 640x480 ? Elle Disait quoi ton ancienne tv qd elle recevait le signal?

Tu ajoutes des scanlines.

Tu (je pense) fais de l’adaptation de connectique vers du hdmi, mais tu ne modifies pas le signal dans un format HD, donc ta nouvelle tv ne reçoit rien de compréhensible en entrée.
D’abord on teste, après on cause

Romano
Lèche moi le stick

#3 Message par Romano »

Ça doit se trouver moins cher mais ça c’est plutôt du bon matériel :
https://www.conrad.fr/p/av-convertisseu ... 0&vat=true
D’abord on teste, après on cause

Roch
stick de platine

#4 Message par Roch »

@joe la crasse, donc tu serais contre l'usage d'un générateur de scanline HDMI ?

Image

(ça permettrait d’obtenir à-peu-près le même résultat de manière plus direct)

joe la crasse 2.0
stick de platine

#5 Message par joe la crasse 2.0 »

Merci Romano pour toutes ces infos je comprend mieux! C'est contraignant tout ça xD Presque sûre que mon ancien plasma acceptant la source VGA en direct, affichait la X360 en 640x480 du coup avec le convertisseur couplé au t-slg, au même titre que la dreamcast à l'époque que je branchais en VGA.

Donc Roch je pensais justement exactement à ce matériel pour remplacer mon matos alors merci de me conforter dans cette optique :wink: J'ai (re)vu un video-test du matos qui ne m'a pas l'air folichon mais beaucoup de commentaires sont unanimes sur le fait que la qualité de la vidéo n'est pas très representative sur la "qualité" du matos justement. Donc je tenterai à l'occasion cette solution! C'est juste que je voyais souvent que le must était de passer par des sources VGA telles que le SLG3000 (et très satisfait de mon T-SLG aussi...). Je ne vois pas d'autres solutions sinon car de la dédier à une autre TV n'est pas une option malheureusement pour le moment, et de l'allumer en l'état c'est dégueulasse :(

En tous cas merci à vous!!

Rom1
stick d'or

#6 Message par Rom1 »

Ton emboitement de convertisseurs ça doit être une cata niveau lag et respect des synchros... sans parler du prix (20€ par ici, 30€ par là...)
Un OSSC ne serait-il pas plus pertinent ? Il sortira en HDMI et permettra de jouer sur les scanlines et divers paramètres de l'image. En entrée du VGA/YUV ou SCART, ça te laisse une bonne marge.
Ventes SEGA Ringedge, Slots/jeux/converts MVS, Adaptateurs MVS/JAMMA/Jeutel/System16, Capkit MTC9000, Bios Naomi, etc.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.
DSB Clone - SEGA Digital Sound Board replacement.

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#7 Message par Lorenzo2mars »

SLG3000 = caca
Le no name de chez smallcab est mieux pour moins cher

OSSC : pas mal mais ça assombrit énormément l'image.

Après, la 360 c'est pas vraiment fait pour jouer avec des scanlines, sauf si tu as un FBAnext installé dessus pour jouer aux jeux 15K. Dans ce cas, c'est encore mieux d'utiliser les shaders directement dispo. Ou encore mieux, passer au MiSTer (mais c'est un budget).
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Rom1
stick d'or

#8 Message par Rom1 »

Pourquoi l'OSSC assombrirait l'image ?

Tu peux régler la position des scanlines, leur opacité, etc. Au final ça ne fait qu'ajouter des lignes plus sombres entre les lignes de pixels non altérées.
Quand bien même ça sera trop sombre, tu peux jouer sur les gains pour remonter le tout.
Ventes SEGA Ringedge, Slots/jeux/converts MVS, Adaptateurs MVS/JAMMA/Jeutel/System16, Capkit MTC9000, Bios Naomi, etc.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#9 Message par Lorenzo2mars »

Rom1 a écrit : 20 déc. 2021, 15:19 Pourquoi l'OSSC assombrirait l'image ?

Tu peux régler la position des scanlines, leur opacité, etc. Au final ça ne fait qu'ajouter des lignes plus sombres entre les lignes de pixels non altérées.
Quand bien même ça sera trop sombre, tu peux jouer sur les gains pour remonter le tout.
Non, tu perds facile 40% de luminosité (forcément tu as des lignes noires). Sur un 31k type iiyama c'est beau mais sombre vs un PVM par exemple.

Et jouer sur les gains c'est la fausse bonne idée, on se retrouve avec des couleurs faussées inévitablement. L'OSSC c'est la fausse bonne idée pour un rendu 4K, j'en ai 3 sur l'étagère. Les solutions à base de FPGA les ont fait exploser en vol à mes yeux.

Rom1
stick d'or

#10 Message par Rom1 »

C'est là où je comprend pas (vraiment, c'est pas pour pinailler).

Les scanlines, ça assombrit puisque une partie de l'image qui était colorée est désormais noire (ou grise selon l'intensité que tu mets). En quoi un OSSC assombrirait plus qu'une autre solution ?

Note: On est d'accord que pousser le gain c'est effectivement une connerie si c'est pour compenser les scanlines, mais comme tu ne précisais pas pourquoi l'ossc assombrissait...
Note2: l'OSSC c'est un FPGA.

Roch
stick de platine

#11 Message par Roch »

Rom1 a écrit : 20 déc. 2021, 14:51Un OSSC ne serait-il pas plus pertinent ?
Ce n'est pas le même budget (qu'un adaptateur à 36€) et comme la source sort du HDMI à la base, obligé de garder le premier boitier HDMI to VGA :|. Après c'est vrai que c'est un bel outil mais quitte à investir, ça vaut peut-être le coup d'attendre la version PRO de l'OSSC dont voici les dernières nouvelles :
OSSC Pro is now tantalisingly close to being finalised. On the hardware front, the PCB is now considered finished. The remote has been finalised (more on that later) and choice of power supply narrowed down to two. The outer shell/case will of course be a fully finished, professionally injection moulded unit and is currently going through final prototyping and testing.
Source → https://videogameperfection.com/2021/09 ... sue-about/

Car il y aura une entrée HDMI donc ce sera top dans le cas présent :).

Concernant un éventuel assombrissement de l'image avec l'OSSC, je confirme l'avis de Rom1 : je n'ai jamais constaté ça, sauf évidemment avec l'ajout de scanline ce qui est tout à fait logique/normal.

joe la crasse 2.0
stick de platine

#12 Message par joe la crasse 2.0 »

Lorenzo2mars a écrit : 20 déc. 2021, 15:15Après, la 360 c'est pas vraiment fait pour jouer avec des scanlines, sauf si tu as un FBAnext installé dessus pour jouer aux jeux 15K. Dans ce cas, c'est encore mieux d'utiliser les shaders directement dispo. Ou encore mieux, passer au MiSTer (mais c'est un budget).
Merci pour vos lumières c'est cool! 8)
Justement la 360 c'est pour l'utiliser essentiellement sur des jeux 15k type Cave, j'ai FBAnext aussi même si ce sera utile c'est accessoire mais tant que faire se peut, ce sera donc utile pour FBAnext + les shmup Cave :wink:

Du coup j'ai jeté un oeil au MiSTer, le prix m'a piqué les yeux xD Je vais m'orienter vers le generateur hdmi à 35€ après les fêtes, mais dans le futur je pense m'essayer à l'OSSC pour tester ça aussi, mais j'ai lu des problèmes de synchro sur certains jeux surtout snes forcé en 60hrz et certains jeux n64 comme Resident Evil 2, bon, je pense ça vaut le coup de l'essayer à l'occasion merci à vous!

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#13 Message par Lorenzo2mars »

Pour faire simple :

Prenez un OSCC avec une megadrive au cul et scanlines activées et comparez avec un MiSTer avec scanlines activées et vous verrez la différence de patate.
Sans scanlines c'est identique en revanche.

Je ne sais pas comment l'un et l'autre gèrent les scanlines, mais une chose est certaine, le résultat est propre dans les 2 cas, avec hélas une chute de 30 à 40% (estimation Lolo) de la patate lumineuse. A tel point que je les ai remisés.

On avait fait le test sur paprium avec SquallRS lors de sa sortie chez moi, et on avait été unanimes (d'ailleurs un petit google avec les termes ossc+scanlines+brightness vous renverra de nombreux threads confirmant que la fonction pose divers soucis).

Donc ne me demandez pas pourquoi, mais l'OSSC gère mal le bright une fois les scanlines activées :crybaby: .

>Rom1 : l'OSSC c'est du FPGA oui, mais je faisais allusion au MiSTer ou aux produits de chez Analogue (tu chipotes ;) )