New Astro City: interrogations existencielles d'un Boomer

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Ikaruguy64
stick de carton

New Astro City: interrogations existencielles d'un Boomer

#1 Message par Ikaruguy64 »

Bonjour tout le Monde

Je suis passé par ici il y a queleques années: je me bidouillai une Jeutel. Un PC inside, du XP, du 15htz et tout le tralala....c'était génial. L'aide trouvée sur ce forum a été incroyable. Mais on était en 2008.
Il y a quelques mois ça m'a repris, j'ai topé Une new Astro City.
Un coup de sang sans doute. et je suis reparti sur mes fondamentaux: XP, 15htz, quickres , hyperspin et en voiture Simone: Bon, claque instantanée-putain d'écran quand même!!- mais voila.....je vieillis et les questions affluent, les angoisses aussi. Je vous en fais part, je vais essayer de pas être relou, mais dites vous que si certaines pensées vous paraissent un peu concon, c'est surtout que ce sont celles d'un boomer qui à lu des tonnes et des tonnes d'articles sur le net et qui angoisse à l'idée de bousiller son nouveau joujou.
Si vous êtes accrochés on peut y aller:

Je suis parti sur du W7 64bits. pour Mame64 et les shoots Cave.
J'ai mis mon écran en Tate. Re-claque. ca prend tout son sens en vertical.
Je voudrais justement un frontend vertical. Mais j'aimerai savoir lequel est le plus recommandable.

Du W7 64 donc, avec un I3 (lenovo M83, un pc bureautique essentiellement) une Ati 2400 Pro, soft 15 htz et Quickres.
Une Jamma sd (pas usb , le vieux modele, avec prises Ps2), 16 go de Ram.
Bon, ça tourne MAIS....quickres ne veut pas changer la resolution. C'est donc du 800 par 600
EST CE GRAVE DOCTEUR?, pour l'écran surtout. J'ai lu qu'il fallait des rez tres basses, mais là j'avoue, Quickres reste bloqué sur celle citée plus haut.

Et si ce n'est pas grave, est ce qu'il est possible (ou déconseillé) de faire tourner des trucs vraiment plus récents style: Crimzon Clover, des shoots pc d'il y a quelques années à peine?

Ensuite j'ai remarqué que sur des shoots style Battle Bakraid ou Futari, qu'il y avait de la latence. pas grand chose non, mais assez pour qu'on le remarque.
Est ce dû à Mame, ou bien au fait que ma jammasd dâte un chouia?
J'ai essayé Groovy Mame.....Ah c'est top oui, jusqu'au moment ou je pars dans les options vidéos, faire un rotate du screen.....et bim, écran noir (le son mais plus d'image), est ce un problême connu?

Je sens que certains lâchent au fond....une petite pause fraicheur

De retour sur les forums je lis partout que l'on parle de Box 15htz: je comprends que c'est du clé en main. est ce exact?
au final c'est pour ceux qui veulent jouer tout de suite ?
Pareil pour hyperspin, apparemment je persiste sur un vieux machin (version 1.51 je crois), je lis rocket launcher partout; Kézako?
Et est ce qu'il y a mieux qu'Hyperspin justement ? ( je reconnais le côté vieille Tepu maquillée du programme, mais j'aime ce côté bien chiadé des themes etc etc), si vous connaissez une autre alternative, je vous suis.

Pour finir (ouf), avez des retours positif sur le Pi2Jamma? A 129 euros le bouzin je me tâte un peu la nouille (image virile, mais correcte). Et puis quelle distrib? moi je suis de la team recalbox, la team des pucelles. C'est simple, ça sent comme linux mais de loin, donc ça va, et puis le taff est dinguo. Cela dit est ce que ça fonctionnera avec ce Pi2jamma?
et sur Raspberry, zavez vu des shoots Cave tourner au poil?

bon, voila pour la 1ere approche. C'est sans doute fouilli et 'con' comme je vous l'avais dit, mais bon, je pense que j'ai besoin de vos lumières afin de peut etre eviter de faire une bourde.

Je vous remercie par avance
vous souhaite de bonnes fêtes évidemment et à très vite j'espère.
Merci XXX

Wovou
John Master

Re: New Astro City: interrogations existencielles d'un Boomer

#2 Message par Wovou »

Salut,

Le point principal c'est la carte graphique qui doit pouvoir sortir un signal vidéo en 15khz afin d'avoir des résolutions qui puissent descendre bien en dessous du fameux 800 par 600, les vieux jeux s'affichant dans des résolutions de 320 par 240.
Et toutes les cartes graphiques ne le permettent pas. Certaines le permettent mais on doit pour cela flasher leur bios, et ça semble être le cas pour ton ATI 2400 (à confirmer).

Je te conseille de lire ce tuto:
viewtopic.php?t=34735

Un topic qui parle de la compatibilité des cartes graphiques:
viewtopic.php?f=14&t=63681

Et un autre topic à lire:
viewtopic.php?f=14&t=71726

A noter qu'aujourd'hui les PC pour faire des mame cab cela reste toujours une bonne solution mais on a plus tendance à utiliser des rasberry pi avec adaptateur, c'est moins puissant qu'un bon PC donc y'a des jeux qui tournent pas aussi bien (comme les shmups cave sh3 malheureusement), mais pour tout ce qui est neogeo, cps1, cps2, etc, c'est une solution bien plus pratique et moins encombrante.

neojbk
stick de platine

#3 Message par neojbk »

viewtopic.php?f=14&t=75136
T'as ça aussi 😎
En tout cas l'émulation a vraiment bien évolué avec le temps. Hyperspin est vraiment sympa mais depuis quelques temps il est supplanté par batocera niveau accessibilité.
On arrive à faire tourner des systèmes facilement alors que d'autres n'y arrivent pas (cave sh3, saturn...)
Par contre ton jammasd ne sera pas reconnu, il fait qu'il soit en USB.
Merci Wovou pour le lien que tu as mis, avec Stéphane c'était nos débuts avec batocera 😅
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#4 Message par Lorenzo2mars »

Batocera power pour les PC
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Ikaruguy64
stick de carton

#5 Message par Ikaruguy64 »

Merci à vous pour vos retours et conseils, c'est top, comme toujours
J'ai enchainé avec hypertate, pour voir.
'est pas mal jusqu'à ce que les jeux se lancent: je m'explique: le rendu est crado. très pixélisé.
Je pense qu'il faut que mette les mains dans les réglages vidéo de Mame, et je ne sais pas où aller bidouiller.
Si vous avez une idée, je prends
merci à tous les loulous