Open Source CRT chassis

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
new0rder
stick de plastique
Messages : 36
Inscription : 20 oct. 2019, 13:02

Open Source CRT chassis

#1 Message par new0rder »

Salut,

Je ne crois pas avoir vu passer ce projet sur le forum. C'est chassis CRT open source créé par Thomas Daede, il a fait une demo en août 2021. Le projet progresse apparemment puisque son Github est actif. Video de demo et quelques infos sur son Twitter:
https://twitter.com/enginetankard

Interview par RetroRGB:
https://www.youtube.com/watch?v=6l6mUYQhgSU

Le châssis est capable d'après ce qu'il dit de driver n'importe quel tube. Vos avis d'experts m'intéressent!

Avatar de l’utilisateur
yaourtland
stick d'argent
Messages : 515
Inscription : 25 avr. 2015, 13:20

Re: Open Source CRT chassis

#2 Message par yaourtland »

A suivre avec beaucoup d’intérêt

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2608
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var

Re: Open Source CRT chassis

#3 Message par Roch »

Intéressant, merci pour le partage :).

Avatar de l’utilisateur
Be_nO
stick d'argent
Messages : 602
Inscription : 06 déc. 2015, 01:31

Re: Open Source CRT chassis

#4 Message par Be_nO »

Pour info aussi des châssis CRT générique adaptable ça existe déjà depuis un bon moment sur AliExpress compatible 15 a 29 pouces voir plus d'ailleurs.
Dispo ici : https://fr.aliexpress.com/item/32828780 ... mainSearch

J'avoue avoir de gros un doute sur sa fiabilité dans le temps, mais je suis assez épaté de la précision de la platine de mon expérience ça surpasse les Hantarex et autre platine européenne

Par contre, je vous conseille de mettre le mod de gc339 parce que sans cela il y a des soucis entre le contraste et les cutoff.
https://www.gamoover.net/Forums/index.p ... c=41909.96
Mais avec c'est bluffant

Ceci dit une bonne platine de qualité ça m'intéresse aussi !

Avatar de l’utilisateur
yaourtland
stick d'argent
Messages : 515
Inscription : 25 avr. 2015, 13:20

Re: Open Source CRT chassis

#5 Message par yaourtland »

Be_nO a écrit : 28 janv. 2022, 09:51 Pour info aussi des châssis CRT générique adaptable ça existe déjà depuis un bon moment sur AliExpress compatible 15 a 29 pouces voir plus d'ailleurs.
Cette put*** de platine a claqué en moins de 10 minutes en remplacement d’une MS8-26

Avatar de l’utilisateur
Romano
Lèche moi le stick
Messages : 2663
Inscription : 10 févr. 2009, 01:13
Localisation : Metz / Lux

Re: Open Source CRT chassis

#6 Message par Romano »

yaourtland a écrit : 28 janv. 2022, 10:38
Be_nO a écrit : 28 janv. 2022, 09:51 Pour info aussi des châssis CRT générique adaptable ça existe déjà depuis un bon moment sur AliExpress compatible 15 a 29 pouces voir plus d'ailleurs.
Cette put*** de platine a claqué en moins de 10 minutes en remplacement d’une MS8-26
En même temps, l'universalité n'en est pas tout à fait une, car il y a plusieurs design, et au moins 2 modèles différents de platine sur les photos et dans les choix selon la taille de l'écran :)

Et en effet c'est pas réputé pour tenir dans le temps.

Mais à ce prix là, disons que le risque est faible et Be_nO a raison de considérer cette option.

J'ai une weiya dans une borne et jamais eu de soucis, je lui balance pas du 115V et elle est pas sous 1cm de poussière, le switch est sur la bonne impédence selon qu'elle reçoive du 15 ou 31 et ça roule.
Bon la convergence dans un des 4 coins et pas génial non plus :lol:

Ce nouveau projet en tout cas, s'il va au bout, et si on peut adapter selon le yoke l'impédance et les niveaux de tensions, ce serait génial! Surtout si fabrication de qualité.

Après faut voir comment ça s'adapte selon les neckboards (7 pins, 9 pins, ...) ?

Private : Pense à moi Yaourt ;)
D’abord on teste, après on cause

new0rder
stick de plastique
Messages : 36
Inscription : 20 oct. 2019, 13:02

Re: Open Source CRT chassis

#7 Message par new0rder »

Effectivement entre les platines "génériques" qu'on trouve sur Aliexpress et le projet ci-dessus il n'y a rien à voir. Il s'agit bien la d'un chassis universel, quelque soit la taille, fréquence. Le tout est contrôlable par loigiciel, il faut bien sur calibrer en fonction du tube mais il envisage un système de partage de "profils", il parle même peut être d'un port SDCard pour charger les params et ensuite laisser l'utilisateur final faire les réglages. La video interview est un peu longue (et en anglais) mais c'est passionnant sur le fonctionnement d'un CRT. Il explique que c'est tout à faire possible de faire fonctionner un tube qui était en 15Khz en 31Khz, c'est une histoire de voltage que son châssis supporte, donc multisync possible. Après c'est très technique je n'ai pas forcément compris toutes les subtilités mais ce qu'il a fait est juste dingue. Quant à savoir à quel moment cela sera vraiment commercialisable, c'est une autre histoire mais cela ouvre des perspectives de dingues.

Un autre exemple cité dans la video, utiliser n'importe quel écran CRT de PC pour le transformer en 15Khz. Une bonne solution pour concurrencer les meilleurs des PVM?

Avatar de l’utilisateur
emilealpi
AOC des Cévennes
Messages : 1586
Inscription : 10 août 2008, 18:16

Re: Open Source CRT chassis

#8 Message par emilealpi »

new0rder a écrit : 28 janv. 2022, 13:46 Un autre exemple cité dans la video, utiliser n'importe quel écran CRT de PC pour le transformer en 15Khz. Une bonne solution pour concurrencer les meilleurs des PVM?
Ça c'est excellent ! Merci pour l'info !
ImageImage MPP - Canal Historique - CathoDique pratiquant