[résolu] CPS1 réparation mobo (PPU HS)

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Roch
stick de platine

[résolu] CPS1 réparation mobo (PPU HS)

#1 Message par Roch »

Salut les gars :),

J'ai demandé à plusieurs mecs chauds en électronique mais personne pour réparer la mobo de mon Area88 qui vient de tomber en panne :TT:.

À la base, le jeu et sa mobo sont en bon état, conservés à l'abri dans un carton dédié avec papier bulle. Mais au dernier démarrage, il y a des glitch graphiques dès le départ :

Image Image Image Image

En mettant le couple B+C sur une autre A-board, le jeu fonctionne parfaitement, on est donc bien sur un souci avec la carte mère :|.

Je ne suis jamais intervenu sur ce hardware :shrugg:. Déjà réparé et bidouillé des B-board ou modifié des C mais les A sont encore un mystère pour moi. Auriez-vous des pistes pour ce genre de panne ?

Image Image

:jap:
Dernière modification par Roch le 26 juin 2022, 08:33, modifié 1 fois.

Enskynet
Le magnifique

Re: [AIDE] CPS1 réparation mobo ?

#2 Message par Enskynet »

Vérifie les octo coupleurs d'entrées sorties ainsi que les régulateurs hacheurs haute fréquence

Nan je déconne, j'en ai aucune idée :P

Roch
stick de platine

#3 Message par Roch »

Enskynet a écrit : 02 juin 2022, 21:01 Vérifie les octo coupleurs d'entrées sorties ainsi que les régulateurs hacheurs haute fréquence
Tu m'as fait flipper pendant une demie-seconde :lol:.

msx33
stick d'or

#4 Message par msx33 »

D’expérience, ce genre de glitchs viennent de la PPU.
Pour en avoir le coeur net, il faudrait déssouder une PPU fonctionnelle d’une autre board sur celle en défaut.

Les PPU des cartes A et C sont réputées pour lâcher très fréquemment (peut-être la 1ère cause de panne des CPS).

Si c’est ça, pas trop le choix que de faire du Spare en sacrifiant une autre A-Board si tu veux garder celle là fonctionnelle.
Dernière modification par msx33 le 03 juin 2022, 07:55, modifié 2 fois.

Roch
stick de platine

#5 Message par Roch »

Merci pour ton aide msx33 mais n'hésite pas à partir du principe que je suis un cancre en électronique :lol:.
msx33 a écrit : 03 juin 2022, 00:11 D’expérience, ce grenre de glitchs viennent de la PPU.
Tu penses bien à la puce graphique CPS-A-01 estampillé CAPCOM ? Si oui, j'en viens à la même conclusion :|.

Pourraient théoriquement être en cause, le CPU, les RAM (en bas à droite) ou peut-être les LS245 correspondants. Mais le problème semble consister en une répétition de certains graphismes / arrière-plans et à mon sens, seule la puce graphique peut générer ce genre de soucis ou avec de la chance, l'un des LS245 en 5J ou 5K ..?

Pour le moment, ne sachant que faire, j'ai tenté de remplacer tous les PAL (ça ne mange pas de pain). Bien entendu, cela n'a rien changé (comme l'on pouvait si attendre). Après examen visuel attentif, rien à signaler, la mobo est super propre. Donc première idée d'intervention : remplacement des LS susmentionnés puis du CPS-A-01. Mais bon, je ne suis pas super compétent pour ce genre de boulot, sans compter que (comme vous vous en doutez) je n'ai pas de puce graphique sous la main :|. Bref, ça casse les couilles.

msx33
stick d'or

#6 Message par msx33 »

Tu penses bien à la puce graphique CPS-A-01 estampillé CAPCOM ? Si oui, j'en viens à la même conclusion :|.
Bingo !
Pourraient théoriquement être en cause, le CPU, les RAM (en bas à droite) ou peut-être les LS245 correspondants. Mais le problème semble consister en une répétition de certains graphismes / arrière-plans et à mon sens, seule la puce graphique peut générer ce genre de soucis ou avec de la chance, l'un des LS245 en 5J ou 5K ..?
C’est très simple : pour tout ce qui est problème graphique d’affichage, c’est quasiment systématiquement que les PPU, soit carte C ou carte A. Cela peut parfois aussi être des soucis de soudures sèches ou cassées, voir un problème de MaskRom.
Vu que tu as identifié que cela venait de la A, ça ne peut pas venir des Maskrom en principe (Carte B), donc la probabilité que cela soit la CPS-A-01 est forte.
Après examen visuel attentif, rien à signaler, la mobo est super propre.
Attention, l’état de fonctionnement d’un composant n’est pas forcément proportionnel à son état visuel. Le cas des PPU est particulièrement révélateur pour moi à ce niveau : le soucis que j’ai eu sur 2 PPU (carte A et C) étaient sur des pcb mint (incluant le composant lui-même).
À l’inverse j’ai des jeux premières éditions jap dans un état plutôt crasseux (genre Willow Jap) qui tiennent remarquablement bien.

C’est donc très fourbe car tu n’as aucun signe avant coureur qui montre quand cela va lâcher. Ça lâche « comme ça » sans raison apparente…

Donc 3 possibilité si c’est le PPU : mettre un nouveau PPU dans la carte A, trouver une autre carte A fonctionnelle seule pour la remplacer (mais elle ne sera plus d’origine) ou sinon swapper toi même à la volée ta carte avec celle d’un autre des tes jeux (mais chiant et tu auras une carte A inutile).
Donc pas le choix, tu devras récupérer une autre carte A dans tous les cas. Petit conseil, ceux des CPS-2 ont un PPU plus résistant que les mobo CPS-1.

Peut-être tu peux demander à RepArcade de t’aider pour qu’il identifie le problème et teste la soudure en lui envoyant la PCB sinon.

https://www.rep-arcade.com/2018/04/stre ... apcom.html

Il est sur le forum aussi : viewtopic.php?t=61610

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#7 Message par Lorenzo2mars »

Pose la question à Bonky, c'est un crac du CPS1
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Rom1
stick de platine

#8 Message par Rom1 »

Je dirais une ligne d'adresse qui est bloquée. Ca peut être un PPU, un 74xx ou une piste coupée/soudure sèche.
Ventes SEGA Ringedge, Slots/jeux/converts MVS, Adaptateurs MVS/JAMMA/Jeutel/System16, Capkit MTC9000, Bios Naomi, etc.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.
DSB Clone - SEGA Digital Sound Board replacement.

Roch
stick de platine

#9 Message par Roch »

Merci pour vos réponses les gars :bien:.
msx33 a écrit : 03 juin 2022, 08:26Attention, l’état de fonctionnement d’un composant n’est pas forcément proportionnel à son état visuel. Le cas des PPU est particulièrement révélateur pour moi à ce niveau : le soucis que j’ai eu sur 2 PPU (carte A et C) étaient sur des pcb mint (incluant le composant lui-même).
À l’inverse j’ai des jeux premières éditions jap dans un état plutôt crasseux (genre Willow Jap) qui tiennent remarquablement bien.

C’est donc très fourbe car tu n’as aucun signe avant coureur qui montre quand cela va lâcher. Ça lâche « comme ça » sans raison apparente…
100% d’accord, c'est exactement ça. Ici la carte est nickel et a effectivement lâcher sans raison apparente :crybaby:.
msx33 a écrit : 03 juin 2022, 08:26Peut-être tu peux demander à RepArcade de t’aider pour qu’il identifie le problème et teste la soudure en lui envoyant la PCB sinon.
Je lui ai envoyé un mail (pas encore de réponse). On verra :).
Lorenzo2mars a écrit : 03 juin 2022, 10:16Pose la question à Bonky, c'est un crac du CPS1
Maintenant que tu le dis. Je vais lui envoyer un MP.
Rom1 a écrit : 03 juin 2022, 10:57Je dirais une ligne d'adresse qui est bloquée. Ca peut être un PPU, un 74xx ou une piste coupée/soudure sèche.
J'ai éliminé coupure et soudure sèche après examen visuel, je note la piste d'un 74.

Putain je suis trop incompétent pour ces conneries :lol:...

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#10 Message par Lorenzo2mars »

Surtout que Bonky est dans le coin :)
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Roch
stick de platine

#11 Message par Roch »

Lorenzo2mars a écrit : 03 juin 2022, 15:42 Surtout que Bonky est dans le coin :)
MP envoyé ;D.

Bonky
stick de platine

#12 Message par Bonky »

Rom1 a écrit : 03 juin 2022, 10:57 Je dirais une ligne d'adresse qui est bloquée. Ca peut être un PPU, un 74xx ou une piste coupée/soudure sèche.

Je pense que tout est dit ^^
La maladie des cps1 les ppu A et B.Le problème c'est que l'on ne peut rien testé en marche vu que je n'ai jamais fait les 4 cn pour déporter a et b board.
En ce moment j'ai pas mal de trucs à réparer / convertir donc recontacte moi dans 1-2 mois si tu n'as trouver personne pour regarder.
Après, je vais être honnête avec toi, une cm on en trouve à 80 euros sur la bay, pas très "belle" car dip / ampli ou autre qui diffère de l'originale.
Mais si cela doit m'arriver sur un de mes cps-1, je ne prendrais pas le temps à chercher la panne vu le prix en occase (et j'achète de suite une cm à ce prix ^^)
Après tu peut utiliser ta board pour être "donneuse" pour celle acheté et la remettre d'origine visuelement. (condos, ampli, dip rien de bien compliqué)

Malgré certains schèmatics disponible, sans connecteur déporté, c'est quasi mission impossible à réparer/tester.

A la limite, tu as de la chance que ce n'est pas le ppu B_11 qui à laché.... pour le retrouver, une seule version de street fighter ww le possède et la C board n'est pas la même (donc à dessouder)
Après pour info, il parait que le B_11 serait compatible avec le B_01 / B_21 (au cas ou le jour il lachera)

Ne fait jamais confiance à tes yeux pour vérifier des pistes, le multimètre est ton amis ;)

Roch
stick de platine

#13 Message par Roch »

Merci pour ton intervention :).
Bonky a écrit : 03 juin 2022, 19:45Le problème c'est que l'on ne peut rien testé en marche vu que je n'ai jamais fait les 4 cn pour déporter a et b board.
Il me semble voir de quel équipement tu parles mais (comme vous vous en doutez) ne l'ai pas non-plus.
Bonky a écrit : 03 juin 2022, 19:45En ce moment j'ai pas mal de trucs à réparer / convertir donc recontacte moi dans 1-2 mois si tu n'as trouver personne pour regarder.
Ça marche :bien:.
Bonky a écrit : 03 juin 2022, 19:45Après, je vais être honnête avec toi, une cm on en trouve à 80 euros sur la bay, pas très "belle" car dip / ampli ou autre qui diffère de l'originale.
Mais si cela doit m'arriver sur un de mes cps-1, je ne prendrais pas le temps à chercher la panne vu le prix en occase (et j'achète de suite une cm à ce prix ^^)
Bien entendu, j'ai déjà une A-Board de remplacement sur la route ;D. Pour autant, celle-ci est tellement propre, ça fait mal de la laisser mourir sans rien tenter.
Bonky a écrit : 03 juin 2022, 19:45Après pour info, il parait que le B_11 serait compatible avec le B_01 / B_21 (au cas ou le jour il lachera)
Effectivement, j'ai lu ça à plusieurs reprise (mais pas testé).
Bonky a écrit : 03 juin 2022, 19:45Ne fait jamais confiance à tes yeux pour vérifier des pistes, le multimètre est ton amis ;)
Ahah, c'est vrai ! Après la board n'a rien connu d'autre que la douceur du papier bulle depuis qu'elle est arrivée chez moi, alors je ne crois pas à la thèse d'une piste endommagée.

Seb@RA
stick d'argent

#14 Message par Seb@RA »

Roch a écrit : 03 juin 2022, 15:30
msx33 a écrit : 03 juin 2022, 08:26Peut-être tu peux demander à RepArcade de t’aider pour qu’il identifie le problème et teste la soudure en lui envoyant la PCB sinon.
Je lui ai envoyé un mail (pas encore de réponse). On verra :).
Salut Roch,

Je viens de voir ton message, je te contacte ce week-end.
http://www.rep-arcade.com/
.
https://twitter.com/RepArcade

Roch
stick de platine

#15 Message par Roch »

Seb@RA a écrit : 04 juin 2022, 00:05Salut Roch,

Je viens de voir ton message, je te contacte ce week-end.
Ah cool mec, merci d'avance :).

Roch
stick de platine

#16 Message par Roch »

J'ai quand même mis un autre couple B+C sur la mobo histoire de vérifier et les symptômes sont identiques :

Image Image Image Image

(normal mais comme ça on est sûr)

Roch
stick de platine

#17 Message par Roch »

Finalement la carte est partie chez RepArcade :).

Roch
stick de platine

#18 Message par Roch »

La carte est revenue hier. Comme l'on s'en doutait, c'était bien le PPU. Super boulot de Seb ;D, les soudures semblent avoir été faites par Capcom :bien:.