[Projet] Layout Switcher

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
nox 7
stick de zinc

[Projet] Layout Switcher

#1 Message par nox 7 »

Bonjour à tous !

Cela fait un petit moment que je réfléchis à une solution pour pouvoir changer le layout des boutons en fonction des jeux mis dans mon Astro City. J'avais déjà pensé à soit faire un câble spécial ou avec un interrupteur rotatif. Mais devoir ouvrir le panel pour m'embêter à déconnecter les cosses des boutons pour les déplacer ou tourner un bouton m'embêtait.

J'ai donc pris la décision de concevoir une carte qui me permet de switcher d'une config à une autre avec un code spécial. Je vous présente donc le Layout Switcher :

Image

En reliant les 3 connecteurs AMP UP du panel puis les 3 connecteurs des boutons ( joueur 1, 2 et extra loom/kick harness), on peut switcher sur trois config différente (que l'on peut voir sur la carte à gauche) :
Config normal : Start + Bouton 6 + Droite
123
456

Config en ligne : Start + Bouton 6 + Gauche
234
156

Config carré : Start + Bouton 6 + Haut
135
246

Image

La config est sauvegardée et sera toujours active même après un reset de la borne. 3 LEDs sont là pour indiquer que la config a bien été appliqué (sert surtout pour visualiser si ma carte fonctionne).
J'ai encore 2/3 choses à corriger mais la carte fonctionne parfaitement et me convient totalement.

Voilà je voulais juste vous présenter le projet et avoir votre retour !

Telemakk
stick de bronze

Re: [Projet] Layout Switcher

#2 Message par Telemakk »

C'est génial ! Il m'en faut un !

totozero
stick d'argent

#3 Message par totozero »

Putain, c'est très très bon çà ! 8O
C'est piloté par quoi ?
Image

nox 7
stick de zinc

#4 Message par nox 7 »

Telemakk a écrit : 12 oct. 2022, 22:34 C'est génial ! Il m'en faut un !
J'en encore 4 cartes mais il me manque des composants (et c'est la première version qui a quelque erreur mais qui n'empêche pas son fonctionnement). Si je devais y vendre je n'ai pas du tout regardé à quel prix faudrait que je vois.

nox 7
stick de zinc

#5 Message par nox 7 »

totozero a écrit : 13 oct. 2022, 00:19 Putain, c'est très très bon çà ! 8O
C'est piloté par quoi ?
Il y a un microcontrôleur qui vient lire le code (start+6+droite par exemple) et qui pilote ensuite des relais pour rediriger la config des boutons

deisuke
stick de zinc

#6 Message par deisuke »

Génial ta carte! Si tu en vends une en trop je suis intéressé et je pense pas être le seul.

Impatient de voir comment ce topic va évoluer.

Enskynet
Le magnifique

#7 Message par Enskynet »

@nox 7 c'est pas toi qui vend une carte qui fait la même chose mais avec un potentiomètre rotatif sur FB?

nox 7
stick de zinc

#8 Message par nox 7 »

Enskynet a écrit : 13 oct. 2022, 08:57 @nox 7 c'est pas toi qui vend une carte qui fait la même chose mais avec un potentiomètre rotatif sur FB?
Non ce n'est pas moi. Je n'ai pour l'instant jamais rien vendu en produit lié à l'arcade

Telemakk
stick de bronze

#9 Message par Telemakk »

nox 7 a écrit : 13 oct. 2022, 06:44 J'en encore 4 cartes mais il me manque des composants (et c'est la première version qui a quelque erreur mais qui n'empêche pas son fonctionnement). Si je devais y vendre je n'ai pas du tout regardé à quel prix faudrait que je vois.
Je prend quoiqu'il arrive :D

Skullface
stick de zinc

#10 Message par Skullface »

Enskynet a écrit : 13 oct. 2022, 08:57 @nox 7 c'est pas toi qui vend une carte qui fait la même chose mais avec un potentiomètre rotatif sur FB?
Ça c'est le projet de sdf82.
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

mr^o^big
stick de rhodium

#11 Message par mr^o^big »

Intéressé pour moi et HFS

MR BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

wesker
stick de platine

#12 Message par wesker »

Projet intéressant petite question le changement de config ce fait comment?

nox 7
stick de zinc

#13 Message par nox 7 »

wesker a écrit : 13 oct. 2022, 16:22 Projet intéressant petite question le changement de config ce fait comment?
Il suffit d'appuyer sur start, bouton 6 et droite ou gauche ou haut en même temps.

Config normal : Start + Bouton 6 + Droite
Config en ligne : Start + Bouton 6 + Gauche
Config carré : Start + Bouton 6 + Haut

wesker
stick de platine

#14 Message par wesker »

Super sympas :) ben je t'encourage à continuer merci à toi de le proposer à la communauté ^^.

Roch
stick de platine

#15 Message par Roch »

Super intéressant comme projet :bien:.

nox 7
stick de zinc

#16 Message par nox 7 »

Merci à tous pour vos retours ! Du coup je vais voir pour faire une petit série pour ceux que ça intéresse.

Petite question pour ceux qui ont l'habitude, mais normalement on ne doit pas parler vente ici non ? Comment fait Aje dans ces cas là. Il annonce le prix seulement par MP ?

Roch
stick de platine

#17 Message par Roch »

nox 7 a écrit : 14 oct. 2022, 07:43Petite question pour ceux qui ont l'habitude, mais normalement on ne doit pas parler vente ici non ?
Je pense que la vente est tolérée dans la section technique pour les projets de ce genre (à vérifié auprès des modos). Sinon tu peux toujours ouvrir un topic dédié dans la section "Vente Arcade" :).

nox 7
stick de zinc

#18 Message par nox 7 »

Ok je vais attendre la réponse des modo.

Pour ceux qui sont intéressés comme :
- Telemakk
- deisuke
- mr^o^big

Vous voulez le connecter sur une astro aussi ? ou un autre type de borne ?
D'ailleurs, techniquement c'est possible de faire une version 1 joueur plutôt que 2

totozero
stick d'argent

#19 Message par totozero »

A mon avis aucun souci, tu as montré ta réalisation dans ce topic, tu peux continuer ici tranquillou.

T’avais même pas d’intention mercantile, c’est juste qu’on est intéressé par ton projet de matos.

C’est pas comme si tu voulais vendre du cave en loucedé de toute façon.

Après tu peux aussi ouvrir un topic en section vente pour plus de visibilité si tu veux faire un batch plus important.
Image

deisuke
stick de zinc

#20 Message par deisuke »

nox 7 a écrit : 14 oct. 2022, 08:26 Ok je vais attendre la réponse des modo.

- Telemakk
- deisuke
- mr^o^big

D'ailleurs, techniquement c'est possible de faire une version 1 joueur plutôt que 2
Nox pour ma part c’est pour une Astro 2 joueurs, merci de le proposer à la vente :)
Dernière modification par deisuke le 14 oct. 2022, 12:11, modifié 1 fois.

totozero
stick d'argent

#21 Message par totozero »

Sinon vu qu’on est sur la partie matos, discutons du truc.

Ça rajoute du temps de traitement la réassignation ou c’est négligeable ?

A mon sens ce qui serait cool pour une évolution de ton projet mais je ne sais pas si c’est réalisable, ce serait que l’une des configurations ne soient pas figée et assignable à volonté.

En gros, tu aurais une position passthrough, la carte ne fait rien, ta config en carré, en ligne et une dernière custom.

Mais ça t’oblige à trouver une manière de programmer le microcontrôleur à la volée sans passer par un banc, j’imagine ?
Image

nox 7
stick de zinc

#22 Message par nox 7 »

Ça rajoute du temps de traitement la réassignation ou c’est négligeable ?
Si tu parles de latence par rapport à la réception des input en jeu, non. Un relais c'est mécanique. C'est comme un interrupteur. Donc entre le connecteur jamma et le bouton c'est que du cuivre. Il y a pas d'analyse du microcontrôleur sur quel bouton est appuyer pour renvoyer l'info au jamma. C'est vraiment comme si tu changeais ta config à la main. Là c'est pareil juste t'as un truc qui le fait pour toi. Je sais pas si je suis clair.
A mon sens ce qui serait cool pour une évolution de ton projet mais je ne sais pas si c’est réalisable, ce serait que l’une des configurations ne soient pas figée et assignable à volonté.

En gros, tu aurais une position passthrough, la carte ne fait rien, ta config en carré, en ligne et une dernière custom.
La config 1 est déjà un passthrough vu que c'est la position au repos des relais (la config normal cps2 6 boutons). Pour une config custom j'y ai pensé mais après avoir discuté avec plusieurs personnes, une config autre que celles proposées ont l'air rare. À par une config pour les joueurs de mortal kombat, les config custom ont l'air surtout utilisé sur les jeux récent. Après c'est pas impossible à faire ça demande juste d'avoir une carte plus complexe et donc plus cher à la fin.

totozero
stick d'argent

#23 Message par totozero »

Ok, si si c’est très clair, j’avais pas vu que c’était des relais.

Le microcontroleur sert juste à les commuter c’est ça ?

Le truc de la possibilité d’un config custom, pour l’utilité par exemple sur neogeo quand tu veux jouer en carré sur des vs , y’a pas de ”standard".
Par exemple B peut très bien être un poing fort, un pied faible ou autre chose, pareil pour C ou D etc…

Ça permettrait aussi de faire une config pour brancher autre chose qu’une plaque d’arcade avec un mapping different (notamment consoles)

Enfin bon c’est juste histoire de pas se bloquer la possibilité de flexibilité.
Image

Telemakk
stick de bronze

#24 Message par Telemakk »

nox 7 a écrit : 14 oct. 2022, 08:26 Ok je vais attendre la réponse des modo.

- Telemakk
- deisuke
- mr^o^big

New Astro 2 joueurs par ici.

nox 7
stick de zinc

#25 Message par nox 7 »

totozero a écrit : 14 oct. 2022, 11:06 Le microcontroleur sert juste à les commuter c’est ça ?
Oui c'est ça. Et à lire le "code" pour changer de config.
totozero a écrit : 14 oct. 2022, 11:06 Le truc de la possibilité d’un config custom, pour l’utilité par exemple sur neogeo quand tu veux jouer en carré sur des vs , y’a pas de ”standard".
Par exemple B peut très bien être un poing fort, un pied faible ou autre chose, pareil pour C ou D etc…
Je suis pas sûr de bien comprendre. Tu veux dire que la config carré n'est pas fix ? Par exemple la config en dessous n'est pas toujours : Jamma switch 1 = A, Jamma switch 2 = B, Jamma switch 2 = C, Jamma switch 4 = D
ACx
BDx