Réglage convergence sur TV Sony 16/9

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
alextpp7
stick de plastique

Réglage convergence sur TV Sony 16/9

#1 Message par alextpp7 »

Mon sujet n'est peut-être pas adapté au forum, mais bon j'essaye étant donné que pas mal de monde a des connaissances sur les CRT.

J'ai une Sony 16/9, 82", 100Hz et écran plat, pour jouer à la Xbox et regarder des DVD.
Le souci est que la convergence doit être déréglée parce que les couleurs sont légèrement décalées. De loin ça ne se voit pas du tout, mais de près on voit bien que tout est répété 1mm à côté dans une couleur différente.
Est-ce normal pour un Trinitron de 2005 environ ? Sinon je suppose qu'il faut régler la convergence et donc par les ailettes ?

J'ai déjà ouvert un tas de CRT, j'en ai déchargé plusieurs et je sais bien où ne pas mettre les mains. Mais concernant la convergence, je ne l'ai fait qu'une seule fois sur une petite TV, et encore je ne touchais pas les ailettes avec les doigts mais avec des baguettes, ce qui n'est pas l'idéal :) Est-ce qu'il est dangereux de les toucher avec les doigts ? Je suppose que non puisque ça doit être du plastique, mais bon ce Trinitron n'est pas une petite TV non plus ...

Est-ce qu'une fois la convergence réglée, je vais obtenir une image nettement supérieure ? Pour le moment ça reste plaisant, mais forcément je me dis que c'est pas normal d'avoir les couleurs décalées d'un millimètre ...

Misterfabulous
CRT Addict

Re: Réglage convergence sur TV Sony 16/9

#2 Message par Misterfabulous »

Salut,

Oui c'est bien en manipulant les "ailettes" (on dit plutôt des anneau de convergence) que tu vas pouvoir aligner les couleurs. Alors non ton image ne sera pas nettement supérieur, mais ça sera forcément plus joli à l'oeil :wink:
Image

alextpp7
stick de plastique

#3 Message par alextpp7 »

Merci c'est gentil pour la réponse. Mais où ai-je été chercher l'idée que ça s'appelle des ailettes ? :)
Surtout j'aimerais savoir si je peux manipuler les anneaux avec les doigts ? Aussi est-ce que dans la régions proches des anneaux il y a un voltage très élevé ? ... Je pense que oui.

PS : Question subsidiaire, je ne compte pas le faire, mais est-ce que toucher les deux fils partant de la TFT (le flyback) provoque forcément une décharge ? Je reste toujours le plus loin possible.

Pierrot
stick de diamant

#4 Message par Pierrot »

C'est un THT :wink:
Non aucun risque. Le courant est envoyer dans la tétine vers le tube. Une chatouille de courant continu au pire. Mais la très haute tension passe par la tétine et ses crochet dans le vide du tube. Pas sur son cable (dieu merci).

Tu peux tourner les anneaux de convergence sans souci. Il faut un cadrillage blanc, du temps, de la patience et zou !
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

alextpp7
stick de plastique

#5 Message par alextpp7 »

Pierrot a écrit : 30 déc. 2022, 10:32 C'est un THT :wink:
Non aucun risque. Le courant est envoyer dans la tétine vers le tube. Une chatouille de courant continu au pire. Mais la très haute tension passe par la tétine et ses crochet dans le vide du tube. Pas sur son cable (dieu merci).

Tu peux tourner les anneaux de convergence sans souci. Il faut un cadrillage blanc, du temps, de la patience et zou !
Super merci !
J'ai regardé quelques vidéos hier et oui de temps en temps le câble de la THT est touché un peu par la personne et elle est encore en vie à la fin de la vidéo :)
Il semblerait qu'il fasse se méfier des radiateurs sur la carte au dos du tube, ils n'envoient pas de grosse décharge mais ça peut surprendre.
Je vais m'y mettre peut-être ce soir ou bien demain, la convergence est tout juste un peu décalée sur cette TV donc ça ne devrait pas prendre trop longtemps.
Merci encore.

alextpp7
stick de plastique

#6 Message par alextpp7 »

De retour après avoir ouvert et joué un peu avec les anneaux de convergence, je n'ai pas réussi à corriger le problème.
J'ai fait un trait au feutre blanc pour marqué les positions d'origines, et effectivement j'en ai bien eu besoin.

Le souci est que les couleurs sont décalées verticalement d'environ un scanline et vers le haut :

Image

J'ai passé un bon moment dessus, les 4 anneaux après les 2 pour la purité (?), et je n'ai jamais réussi à faire descendre les couleurs à la vertical.

Aussi j'ai deux autres questions :

Les rouges bavent lègèrement, et il semblerait que c'est un problème commun aux Trinitron. Le souci est que toutes les solutions proposées ici et là font part de la fonction "RED PUSH" qu'il faudrait désactiver ... Mais je n'ai pas cette fonction ni dans les menus ni dans le service menu. J'ai essayer de réduire le réglage du canon rouge, mais ça n'aide pas.

Deuxièmement, il y a une sorte de léger "ghosting" sur tout ce qui est affiché. Par exemple sur des lettres, elles sont légèrement dédoublées vers la droite et en blanc transparent. Ça ressemble à ce que l'on pourrait avoir en augmentant le niveau de dureté de l'image. Le soucis c'est que c'est aussi présent dans les menus de la TV ainsi que dans le service menu ... D'ailleurs dans les menus de service, il n'y a qu'une seule option qui pourrait m'aider, "SUB SHARP", mais ça ne change rien en fait ...

Merci de votre aide (et bonne année !).

Blaw
stick de platine

#7 Message par Blaw »

alextpp7 a écrit : 30 déc. 2022, 15:07
Pierrot a écrit : 30 déc. 2022, 10:32 C'est un THT :wink:

Super merci !
J'ai regardé quelques vidéos hier et oui de temps en temps le câble de la THT est touché un peu par la personne et elle est encore en vie à la fin de la vidéo :)
Il semblerait qu'il fasse se méfier des radiateurs sur la carte au dos du tube, ils n'envoient pas de grosse décharge mais ça peut surprendre.
Je vais m'y mettre peut-être ce soir ou bien demain, la convergence est tout juste un peu décalée sur cette TV donc ça ne devrait pas prendre trop longtemps.
Merci encore.
Si tu as des craintes, tu peux toujours te procurer des gants isolants adaptés.

alextpp7
stick de plastique

#8 Message par alextpp7 »

Blaw a écrit : 11 janv. 2023, 19:27 Si tu as des craintes, tu peux toujours te procurer des gants isolants adaptés.
Merci, finalement, ça c'est bien passé, à part que le problème n'est pas résolu. Il y a de la marge entre ce qu'il ne faut pas toucher et les anneaux de convergence.