Multi MVS - ordre d'insertion des cartouches

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Averell
stick d'or

Multi MVS - ordre d'insertion des cartouches

#1 Message par Averell »

Salut la commu,

Il y a quelques semaines je suis tombé sur un topic qui évoquait un ordre dans lequel il fallait mettre les cartouches dans un slot 4 ou 6. En gros, de mémoire, pas mettre 6 cartouches d'un coup mais en mettre 3 ou 4, éteindre, ajouter une cartouche, etc. Et démarrer par les gros jeux ou finir par eux, je sais plus.

Mais impossible de remettre la main sur ce sujet, quelqu'un a l'info ou un lien ?

Merci !

wasspat
stick de platine

Re: Multi MVS - ordre d'insertion des cartouches

#2 Message par wasspat »

Averell a écrit : 16 janv. 2023, 13:55 Salut la commu,

Il y a quelques semaines je suis tombé sur un topic qui évoquait un ordre dans lequel il fallait mettre les cartouches dans un slot 4 ou 6. En gros, de mémoire, pas mettre 6 cartouches d'un coup mais en mettre 3 ou 4, éteindre, ajouter une cartouche, etc. Et démarrer par les gros jeux ou finir par eux, je sais plus.

Mais impossible de remettre la main sur ce sujet, quelqu'un a l'info ou un lien ?

Merci !
ouahhh ce truc de l'enfer, j'étais pas au courant.
par contre d'expérience je sais que je ne peux pas mettre n'importe quel jeu à n'importe quel endroit sur mon slot 4, c'est pas du tout une science exacte mais genre si je veux mettre mon slug3 avec d'autres gros jeux, je dois le mettre au 1 sinon ça boot pas ... ahhh les mystères des lots 4 :luv:

ALFARABI
stick de platine

#3 Message par ALFARABI »

Yep !

D' expérience sur les slots 4, je souffle sur les cartouches comme a l' ancienne sur les consoles ( mais c' est déconseillé ! ). Je les insére, ça arrive que ce fonctionne du premier coup, si non j' éteins, ressoufle sur la cartouche jusqu' à que ça fonctionne ...
Ça finit toujours par fonctionner après 2 ou trois allumages, que je fais bien espacé.
Il faut que ton alim soit performante aussi, vérifie bien le 5 volt.
Et si tu as une galère avec une Cartouche, un cotton tige et de l' alcool a 90 degrés, et tu nettoies les connecteurs de ta cartouche.
Ça peut être aussi ceux du slot mais pour le nettoyage perso j' ai jamais fait, a nettoyer avec bcp de délicatesse, d' expérience je trouve que c' est fragile ces connecteurs.

Voilou bon test ;)

Averell
stick d'or

#4 Message par Averell »

Merci les boys !

Mais j'insiste, j'ai bien lu un truc à propos d'un ordre à respecter... Faut que je retrouve ça !

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#5 Message par Lorenzo2mars »

S'il existe un ordre ça expliquerait les comportements chelou que j'ai pu rencontrer une fois ou l'autre !

Pour l'alcool, prends de l'isopropylique c'est le mieux
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Averell
stick d'or

#6 Message par Averell »

Rhha je vais vous retrouver ça !

Rom1
stick d'or

#7 Message par Rom1 »

Mouais, pas spécialement d'ordre à l'exception de quelques bugs de bios.
- Si unibios 4 il faut forcément une cartouche en slot 1, sinon pas de son.
- Il faut éviter KoF 2003 en premier slot, la SROM est chelou et ça peut faire bugger.

Si un jeu, souvent un gros ou alors avec du bankswitching ne fonctionne pas sur un port c'est parce qu'une des lignes d'adresse est coupée (ou le neo-g0/244 déconne). Sur des petits jeu la ligne n'est pas utilisée, donc pas de problème.

Sinon, par pitié arrêtez de cracher dans vos cartouches... ça pourri les contacts. Utilisez du spray contact ou de l'alcool, rien de plus.
Si des contacts sont sales, nettoyez les. A partir du moment où toutes les cartouches et ports sont propres il n'y a plus de raison que l'un encrasse l'autre.
Ventes SEGA Ringedge, Slots/jeux/converts MVS, Adaptateurs MVS/JAMMA/Jeutel/System16, Capkit MTC9000, Bios Naomi, etc.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.
DSB Clone - SEGA Digital Sound Board replacement.

Averell
stick d'or

#8 Message par Averell »

Si unibios 4 il faut forcément une cartouche en slot 1, sinon pas de son.
Super intéressant.

Ce n'est pas le même sujet, mais Exo m'a rappelé cet échange de Razoola sur l'ordre de lancement des jeux :
This situation dosent surprise me at all with some games because of the way the bios is programmed.

Basically there is a byte in the Program ROM header details that when set to 0x00 forces the spinning neogeo logo to display straight away and when set to 0x01 skips the neogeo spinning logo all together.

Games with the newer Pro Gear screen have this byte set to 0x01 so it dosent run the older logo spinning code. The actual code to dsplay the newer logo is then stored in ram and executed at a later point in attract mode.

The problem is that on multislot systems the bios skips games with 0x01 due to the way it works (the bios wasent designed with a newer logo screen in mind). The BIOS will basically run the first game with a 0x00 byte in the header over a game with a 0x01 byte as a result.

Raz
Source

Averell
stick d'or

#9 Message par Averell »

Ha ha ! J'ai retrouvé le sujet que j'avais lu ! ;D
Là, ici
From what 6 slot owners have told me, they are very picky boards. You need to insert 1 cart at a time starting with the first slot. If the game in slot 1 works then insert another game in slot 2. If slot 2 game won't select use a different one until it works then move on to slot 3 and so on.
Donc pas d'histoire d'ordre finalement. J'avoue qu'avec du recul, ça me semble un peu extrême comme approche, et peut-être même inutile.

It's true,my 6 slot has certain problems when 2 certain games are next to eachother.When i seperate them with another game in between,no problems at all.
Ca, ça vous semble plausible ? Est-ce que la taille du jeu peut influer sur le courant nécessaire pour le faire tourner ? Je constate que j'ai bien plus osuvent des problèmes avec des gros jeux (MS3 et Garou, notamment) qu'avec des petits jeux

mr^o^big
stick de rhodium

#10 Message par mr^o^big »

J'ai un slot 6 et aucun problème, j'ai une alim neuve

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

Rom1
stick d'or

#11 Message par Rom1 »

Averell a écrit : 19 janv. 2023, 12:30
It's true,my 6 slot has certain problems when 2 certain games are next to eachother.When i seperate them with another game in between,no problems at all.
Ca, ça vous semble plausible ? Est-ce que la taille du jeu peut influer sur le courant nécessaire pour le faire tourner ? Je constate que j'ai bien plus osuvent des problèmes avec des gros jeux (MS3 et Garou, notamment) qu'avec des petits jeux
Non, ce qui se produit sans doute c'est qu'il a des puces cramées ce qui laisse des lignes de multiplexage "toujours routées". Dès lors certains jeux ne se gênent pas, d'autres oui.

Si ton slot est en bon état avec un bios à jour, l'ordre des cartouches n'a pas d'importance.
Ventes SEGA Ringedge, Slots/jeux/converts MVS, Adaptateurs MVS/JAMMA/Jeutel/System16, Capkit MTC9000, Bios Naomi, etc.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.
DSB Clone - SEGA Digital Sound Board replacement.

Averell
stick d'or

#12 Message par Averell »

Ok, merci Romain !

Je vais faire un petit condensé de ces infos et 2/3 grands classiques concernant les multislot, pour garder ça proprement sur le site; je te ferai relire si tu veux bien :)

Une petite photo avec 4 tailles de slots différents, pour le plaisir.
Image

kowalski75
stick d'argent

#13 Message par kowalski75 »

Belle photo de famille :luv:
Image
Blast City & Atomiswave + Hokuto No Ken
New Astro City & HFSBox15k
Egret II & Crossbox Vertical
MVS-U4

Mes ventes Arcade