[Aide] Supergun pour CPS, Hyper NeoGeo, Atomiswave, Naomi

Complémentaire à la partie Matos, vous trouverez ici de nombreux tutos. C'est communautaire, tout le monde peut créer un tuto.
xinyingho
stick de bronze

[Aide] Supergun pour CPS, Hyper NeoGeo, Atomiswave, Naomi

#1 Message par xinyingho »

Salut les gens,

J'ai quelques cartes mères de jeux d'arcade que j'ai pris pour la collection. Mais aujourd'hui, je voudrais bien pouvoir y jouer sur mes CRT (grand public et PVM).
En regardant un peu sur Internet, les superguns avec une bonne réputation sont au nombre de 2 : Home Arcade System (HAS) et Axunworks. Je comprends aussi que, pour les jeux de plus de 3 boutons (au-delà des spécs JAMMA), il faut aussi des fils supplémentaires pour faire du "kick harness".

Aujourd'hui, HAS n'est plus produit mais il est encore possible de commander le mini supergun d'Axunworks. Vous avez d'autres recommendations ?

Kretinou
stick de platine

Re: [Aide] Supergun pour CPS, Hyper NeoGeo, Atomiswave, Naomi

#2 Message par Kretinou »

Pour le CPS1 ou 2 ou atomiswave : le HAS ou le Mini-supergun Axunworks feront le job.

Avec l'hyper NeoGeo, l'alimentation de base du axunworks risque d'être limitée en ampérage. Avec le HAS, ça sera bon avec une bonne alim Meanwell.

Avec la Naomi les deux ne seront pas optimum pour des questions d'alim (axunworks) ou de câbles (HAS). En jouant à la Naomi, tu entres dans le monde du JVS que tu dois aborder soit avec des adaptateurs et des cables particuliers.

Le HAS et le Axunworks mini sont de très bons superguns mais ne sont pas des couteaux suisses en soit.

Si tu veux un supergun qui répond à TOUTES tes attentes en matière de système arcade, il te faut le Axunworks control box : https://i.imgur.com/1Pl965B.jpg
Il te faudra les câbles à ajouter ( kick harness, naomi, jvs,) mais c'est ensuite du all in one, le must de ce que tu peux avoir sur le marché selon moi.

Roch
stick de platine

#3 Message par Roch »

Effectivement, si tu tiens à faire tourner la NAOMI, il faudrait aller vers le supergun évoqué par Kretinou, même si personnellement, je suis obligé de le déconseiller. Ayant eu énormément de soucis avec mon exemplaire et un SAV relativement peu réactif, pour ne pas dire inutile, j'ai dû réparer moi-même plusieurs dysfonctionnements graves (du genre : bouton alim bloqué ou signal bleu perdu :palm:). Dès réception, j'ai demandé un remplacement car l'un des connecteurs était monté à l'envers :lol:. Mais selon eux, ils ne pouvaient pas le remplacer dans l'immédiat. D'ailleurs après commande, il y a aussi le risque d'une attente de plusieurs mois pour recevoir ton produit, six de mon côté à l'époque, d'autres ont attendus plus d'un an. Au point qu'un topic de réclamation c'était créé sur Arcade-Projects.
xinyingho a écrit : 30 mars 2025, 18:48 Aujourd'hui, HAS n'est plus produit
A moins que je me trompe, aux dernière nouvelles la prod est sensée reprendre :
RGB a écrit :I still haven't received some crucial parts for the HAS as well as for the PSU covers (the power inlet thingy has long lead times). I will only re-open when I can offer the most popular stuff all at the same time. Hopefully soon
(message daté du 6 février 2025)

Kretinou
stick de platine

#4 Message par Kretinou »

Oui, au début c'était un peu la misère, je pense aurtout dû à la demande. Navré pour toi @Roch .

Aujourd'hui, les commandes sont de 10 jours d'attente env., le prix a baissé et mes dernières commandes se sont bien déroulée. bref, c'est

Image

Roch
stick de platine

#5 Message par Roch »

@Kretinou ta compassion t'honore mais t'inquiète, contre toute attente, j'ai réussi à réparer et maintenant ça tourne plutôt bien ;D. Même si globalement l'alimentation manque de stabilité :roll:.

Pour le reste, disons que lorsqu'un produit acheté outre-Atlantique merde à la réception, bah, trouver une solution avec le SAV peut vite devenir un casse-tête :|.

xinyingho
stick de bronze

#6 Message par xinyingho »

Ok, je me risque à prendre l'Axunworks Control Box. Pour le CPS2, il faut donc le kick harness en plus.
1/ Pour le Naomi, il faut en plus ça : JVS power cable data cable ? Et ça aussi (j'ai pas d'écran acceptant le 31 kHz) : Naomi 15khz video adapter ?
2/ Il y a un truc en particulier pour l'Atomiswave ?
3/ Il y a pas besoin d'acheter un transformateur à part pour brancher au secteur ?
4/ Il y a 2 sorties vidéo, DB15 et DIN8. Tous les jeux Jamma et JVS sortent de la vidéo sur les 2 ports ? Ou chacun est dédié à une norme et on est obligé d'avoir un câble vers péritel pour les 2 sorties ?

Roch
stick de platine

#7 Message par Roch »

xinyingho a écrit : 31 mars 2025, 12:52Pour le CPS2, il faut donc le kick harness en plus.
→ "CPS23 kick harness".
xinyingho a écrit : 31 mars 2025, 12:521/ Pour le Naomi, il faut en plus ça : JVS power cable data cable ? Et ça aussi (j'ai pas d'écran acceptant le 31 kHz) : Naomi 15khz video adapter ?
Yes, il te faut bien les deux.
xinyingho a écrit : 31 mars 2025, 12:522/ Il y a un truc en particulier pour l'Atomiswave ?
A priori non.
xinyingho a écrit : 31 mars 2025, 12:523/ Il y a pas besoin d'acheter un transformateur à part pour brancher au secteur ?
Non, prends le câble "VDE power adapter", tu pourras mettre ton propre câble d'alim (standard type alim ATX) dessus.
xinyingho a écrit : 31 mars 2025, 12:524/ Il y a 2 sorties vidéo, DB15 et DIN8. Tous les jeux Jamma et JVS sortent de la vidéo sur les 2 ports ?
Il me semble que oui (en 15kHz sur les deux).
xinyingho a écrit : 31 mars 2025, 12:52Ou chacun est dédié à une norme et on est obligé d'avoir un câble vers péritel pour les 2 sorties ?
Non, si tu sors en péritel, tu branches juste ton "DIN8P TO SCART-EUR" sur ton téléviseur et tous les systèmes sortiront via ce dernier.

Kretinou
stick de platine

#8 Message par Kretinou »

xinyingho a écrit : 31 mars 2025, 12:52 Ok, je me risque à prendre l'Axunworks Control Box.
Attends le 10 juillet avant d'acheter quoique ce soit. Y a un nouveau supergun Axunworks qui va sortir avec les correctifs de l'ancien et quelques innovations en plus.
https://www.facebook.com/share/v/1E8vnffLKe/