Pour commencer: qu'est ce que le K-1?
Il s'agit d'une organisation de Kick-boxing version Japonaise qui a vu le jour en 1993 et qui depuis ne cesse de grandir niveau popularité. Petit rappel des règles de kick-boxing en général: travail au poing, travail en jambe sur toute la surface du corp, interdit sont les coups de coudes, les coups de genoux, les saisis (clinch) et les backfist (coup de poing retourné). Le Kick-boxing en version Japonaise utilise les mêmes règles sauf qu'en plus les backfist sont autorisé ainsi que les coups de genoux direct mais aussi en saisis par contre de manière très precise; il est actuellement possible de saisir son adversaire pour l'empécher de partir (prise généralement cassé immédiatement par l'arbitre ce qui laisse le temps de placer un coup) mais il est interdit de descendre le visage de son adversaire sur le genou (CF. Boxe Thaï). Les combats ce déroulent sur une distance de 3 X 3 minutes avec 1 minutes de repos entre les rings et ils peut y avoir jusqu'à 2 rounds supplementaires en cas d'égalitée. La ceinture n'est décerné qu'une fois dans l'année (en décembre) à l'issue d'un World grand prix étalé sur toute l'année et dont les étapes passent par différentes villes dans le monde.
Une des particularité du K-1 réside dans son système de catégorie de poid. Là les autres formes de boxes essaient de proposé des combattants d'un poid relativement similaire, le K-1 n'offre que deux catégories de poids: les moins et les plus de 70KG. C'est à dire que passé 70KG on est chez les lourd,on peut donc par exemple peser 75KG et se retrouver face à un collosse de 160 KG. Ne vous inquiètez pas, les combattants sont bien préparé et il n'y a jamais eu de gros problèmes.
Pour finir cette description du K-1, sur le circuit nous avons quelques représentant mondialement reconnus dont le fer de lance est actuellement Jerome Lebanner, citons aussi Cyril Abidi puis parmis la nouvelle génération Freddy Kemayo et Naoufal Bennazouz.
Voici quelques combats au cas ou certains seraient interessé:
Kaoklai Kaennorsing VS. Mighty Mo
Remy Bonjasky VS. Peter Graham
Mirko "Cro cop" VS. Bob Sapp
Jerome Lebanner VS. Gary Goodridge
Après cette longue mise en bouche que les plus impatient auront j'espère passé, place aux différentes sortis K-1 sur PS2, je vais vous épargner les différents portages sur PS1, saturn et GBA.
K-1 World Grand Prix 2001 (Jap') :

Sortie en novembre 2001 en Jap, édité par Konami, il n'est sortie ni aux States ni chez nous. A l'époque je n'avais pas de PS2 et je ne l'ai toujours pas récupéré. D'après les informations que j'ai pu glaner, il semble identique aux autres jeux K-1 de Konami avec moins de modes et de combattants donc voir plus bas pour ce qui concerne le système de jeux.
K-1 WGP 2002 (Jap) :

Sortie en Novembre 2002, pareil que pour le k-1 je ne l'ai pas eu donc...En revanche cette version à été la seule à être sortis aux States dont voici la jaquette :
K-1 WGP 2002 (U.S.) :

Sortie courant 2003 c'est pour cela que sur différents sites vous le trouverez appellé "K-1 WGP 2003" mais il s'agit bien de la version U.S. du WGP 2002.
K-1 WGP "Beast Attack" (Jap') :

Peut-être la version la plus recherché par les fans, arrivé de Bob Sapp dans le jeu (ancien joueur de football Américain pesant 160KG de muscles à son arrivé sur le circuit), jeu édité par Konami, sortie en Juillet 2003 et disponible uniquement en Jap'. On peut maintenant s'attarder sur le système de jeu des différents K-1 fait par Konami. Les jeux tendent plus vers la simulation que de l'arcade. En plus de la barre de vie, une barre de souffle, qui, lorsqu'elle est vide nous laisse plus vulnerable, plus lent et dans de mauvaise position après de gros coups. A noté le détail important, est une sorte d'état de santé des différentes parties du corp (tête, corp et jambe) représenté par les boules vertes que vous pouvez voir ci-dessous à coté des silhouètes près des barres de vie :

Il est donc possible de "travailler" les différentes parties du corp de l'adversaire, de le mettre K.O. par des douleurs à différents endroit alors que sa barre de santé n'est pas vide, il devra alors penser à se protéger principalement à ses endroits les plus vulnérables en fonction de la tactique adverse. A noter aussi que les K.O. sur un seul coup sont présent dans le jeu. Ajouter à tout ceci, les vrais entrées en vidéos des combattants des petits best of de combats à débloquer pour chaques persos ainsi que les différents shorts.
K-1 WGP 2003 (Jap) :

Le jeu le plus apprécier des fans en général sortie novembre 2003, le dernier édité par Konami dispo uniquement en Jap', semblable au Beast attack sauf qu'il y a un éditeur de personnage en plus. Le jeu K-1 à possèder.
K-1 Dynamite 2004 (Jap') :

Sortie en fin 2004 (puis réédité par la suite) et édité par D3 publisher, on passe du tout au tout par rapport à la version 2003 de Konami. Finis le coté simulation on passe à l'arcade, place donc aux quarts de cercle et ce genre de manip' pour sortir les différents enchainements pied-poing. Fini les subtilité des barres de vie des version Konami ici juste une barre vie, qui tomber à zero, nous envoie au sol et une barre de récupération qui en fonction de son niveau nous permettras ou non de nous relever.
Remarquer aussi que le jeu ne porte pas le nom de "WGP" mais "Dynamite", pour faire bref, le Dynamite est une soirée organisé une fois par an par le K-1 le 31 décembre de chaques années. Hors Grand prix, ce ne sont que des combats d'exibition pas seulement en Kick-Boxing Japonais mais aussi en Free-fight. Le jeu tente maladroitement de proposer une formule semblable, donc possibilité de joué en régles du K-1, du free-fight ou en régle mix. Là ou le jeu en K-1 rules n'est pas brillant, la partie free-fight est encore pire, je me passerais donc de l'expliquer.
Le pire jeu K-1 à avoir vu le jour sur PS2 et devenez quoi? Le seul à être sortie en version PAL....
K-1 Dynamite 2004 (PAL) :

Voir version Jap' pour la description.
K-1 World max 2005 (Jap') :

Sortie en Juillet 2005 (puis réédité par la suite), dispo uniquement en Jap' et édité par 3D publisher, ce jeu K-1 ne présente plus les lourd, mais les mi-lourd du K-1, c'est à dire les moins de 70KG (ce circuit s'appel "K-1 World Max"). Le jeu est, à l'instar du dynamite orienté arcade mais cette fois ci, exit le free-fight, on retrouve du vrai K-1. Ca n'empèche pas que le jeu possède de gros défaut: une interface extrèmement pauvre, des menu laid, peu de mode de jeu. Par contre, de nouvelles choses très interessantes font leurs apparitions, notament au niveau de la garde. On peut maintenant rester protégé derrière sa garde jusqu'au moment au l'on veut contre-attaquer, ou alors, appuyer pile au bon moment ou le coup arrive et après un effet rapide qui indiqe que la manipulation a réussi, on est en position avantageuse pour contrer, ajouté à cela que les gardes peuvent se briser à force de taper dessus et que le seul moyen de ne pas l'épuiser est d'appuyer au bon moment. Cela oblige à adopter différentes stratégies, on ne peut plus se cacher derrière sa garde. Très bon système je trouve.

Ce jeu ne plait vraiment pas à tous le monde, je dirais même qu'il est déprécié par une très grosse majoritée. C'est pour ma part, le jeu K-1 que je préfère, comme quoi les gouts....
K-1 WGP 2005 (Jap') :

Sortie en novembre 2005, édité par 3D publisher et dispo uniquement en Jap'. Ce jeu est semblable dans le fond au world max 2005, sauf qu'il met en scène les poids lourds du circuit K-1. Le jeu est tout de même plus beau que ce dernier, a plus de mode mais est plus lent, résultat le principe d'attaque et de contre perd en efficacité. A noter l'apparition de coup spéciaux, une barre qui une fois pleine, permet de faire un coup spécial qui s'il est bloquer fait exploser la garde ou s'il passe vide considérablement la barre d'énergie.
K-1 WGP 2006 (Jap') :
Pas d'image pour le moment, dispo le 22 novembre 2006 au Japon, toujours édité par D3 pulisher.
Voilà, on arrive à la fin de cette rétrospective des jeux K-1 sur PS2. J'espère que cela en aura interessé quelques un. Si certains d'entre vous veulent en savoir plus sur l'organisation K-1, son actu et recherche des combats, vous pourrez trouver votre bonheur ici.
Une dernière chose, il est possible que j'ai fait quelques oublis mais soyez clément je ne suis pas un professionel de la rédaction sur ce thème vidéoludique et je n'ai pas la prétention de vouloir le devenir.
Merci à tous ceux qui ont lu jusqu'ici.