Problème d'écran (couleurs) sur borne JEUTEL 16x9

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
SKELA
stick de plastique

Problème d'écran (couleurs) sur borne JEUTEL 16x9

#1 Message par SKELA »

Hello...

J'étais l'heureux possesseur d'une borne JEUTEL 16x9 en parfait état de fonctionnement, équipée MVS (bios Universe 2.2) :lol:.
Cette borne a été révisée courant 2006, peu de temps avant que je fasse son aquisition : quelques pièces sur la carte contrôleur d'écran avaient alors été changées.

Depuis quelques semaines, après une utilisation régulière mais vraiment pas excessive MON ECRAN N'AFFICHE PLUS LES VERTS !!!
Je me retrouve donc avec un écran violacé injouable :crybaby: .

M'y connaissant un peu en électronique et bidouillant les vieilles TV, j'ai essayé de voir ce que je pouvais faire : aucune pièce grillée apparente, aucun problème de connectique apparent, aucun problème apparent, en fait...

Je n'ai eu aucun signe de faiblesse de l'ecran avant ce problème inattendu ! Pas de tremblotement, pas de scintillement, pas de faiblesse dans les couleurs : les verts ont soudainement disparu de l'écran en pleine partie de KOF 95, et depuis seuls les rouges et les bleus s'affichent...

Autre précision : lorsque j'éteinds la borne, la mire d'extinction de l'écran (petites luminosités résiduelles au centre) affiche 3 petites taches des 3 canaux de couleur vert/bleu/rouge... Ce qui m'incite à penser que le problème ne vient pas de l'écran (mais plutôt de la carte contôleur ou de la carte MVS, mais je peux me tromper).

SVP : j'ai besoin d'aide, quelqu'un peut me conseiller des manipulations ou des tests à faire ou à défaut un réparateur compétent à moindre coût ???

D'avance merci.
SKELA.

biniou
stick de diamant

#2 Message par biniou »

Alors déjà, fais super mega attention car c'est un coup à prendre du 20.000 V dans la gueule (et pourquoi pas, éventuellement, en crever).

Ensuite, tu dis que c'est intervenu en pleine partie ? Tu n'as pas bougé la borne genre de 50cm ? Certains fils électriques dans les murs anciens (fils mal blindés) peuvent créer un champ magnétique qui... magnétise l'écran, et lui fait changer complètement de couleur.

Si la borne n'as pas été déplacée, alors je pense moi aussi que ça peut venir d'un faux contact (donc on va attendre un peu avant d'appeller SOS borne à 0,99 cents la minute ^^).

Image

Vérifie s'il y a du courant dans les 3 pins vidéo, avec un voltmètre, dans un premier temps. :)

SKELA
stick de plastique

#3 Message par SKELA »

Salut,

Merci pour ta réponse !

J'ai fait attention, j'ai tout émonté/remonté pour être sûr que ça n'était pas un problème de contacts : niet, toujours cet hideux écran violacé.

Mes voltmètres sont tous les deux HS, je vais en acheter un dès demain pour faire le test dont tu m'as parlé : mais pour tester si il y a du jus dans les pin video, il faut que la connectique jamma qui alimente ma carte MVS soit branchée, et du coup les pin video vont être difficilement accessibles :?

Ou alors j'ai mal compris la manip a effectuer ?

SKELA
stick de plastique

#4 Message par SKELA »

En fait, je viens de tester ma borne avec une autre carte que ma carte MVS, et IDEM : pas de verts :cry:

biniou
stick de diamant

#5 Message par biniou »

Salut.

Le test se fait sans carte brachée, directement sur les pins du peigne JAMMA (la partie femelle, donc). La borne allumée, mais sans rien sur le peigne, donc.

Pour mesurer et voir s'il y a de la tension dans la partie vidéo:

le rouge: pin 12 coté composants (puces)
le bleu: pin 13 coté composants (puces)
le vert: pin 12 coté soudures

tu mets un fil du voltmetre dans l'encoche d'un des pins, et l'autre dans une encoche pour masse (ground, pin 1 ou 2 au choix)

Et regarde donc si tu as une valeur pour ces 3 couleurs... ou pas. SI tu as une valeur = 0 V c'est qu'une soudure, ou un fil, est mort.

SKELA
stick de plastique

#6 Message par SKELA »

Yes... de retour avec mon beau multimètre tout neuf...

Verdict : j'ai du jus dans les 3 pins 8O

Par contre on m'a conseillé de checker les résistances sur le circuit imprimé derrière le tube cathodique (chaque paire de résistance est assignée à une couleur) et il semblerait que j'ai une résistance de cramée, comme par hasard sur le canal des verts...

Image

Mais rien n'est encore définitif, et de plus j'ai une autre question à résoudre que je vais soumettre ici par la suite.

:twisted: ALEX :twisted: