

Année de sortie : 1997 |
![]() |
Groove on Fight est le troisième Ă©pisode d’une petite sĂ©rie qui compte les tribulation de la famille Gouketsu, celle des power instinct (le 1er Ă©tant sorti en 1993, et le second l’annĂ©e suivante, et une update du second volet voit le jour en 1995), très peu connu du grand public, mais pas inconnu des joueurs de versus 2D et des fĂ©rus de jeu d’arcade. Tout comme ses grands frères le titre est converti sur console de salon, pour ce troisième volet, système STV oblige ça sera sur Saturn que le jeu tournera (aidĂ© de la fameuse cartouche de 4mo de ram)…
Groove on Fight marque un tournant dans la sĂ©rie des Power Instinct. Murata Range est dĂ©sormais au pinceau, le jeu devient plus sombre mais garde tout de mĂŞme sa dose d’humour (dans certains bruitages et coups spĂ©ciaux). Le jeu reprend l’idĂ©e des Ă©quipes de 2 apparĂ»t dans Power instinct 2-The Ultimate Violent Legend- (la version sorti en 1995), mais intègre le système de tag battle…
Au programme, 11 personnages (plus 3 boss) et un gameplay bien complet… Atlus nous a en effet concoctĂ© un système de jeu plutĂ´t complexe, mais finalement très facile Ă prendre en main! Le jeu se joue sur 6 boutons, 2 coups de poings, 2 coups de pied, 1 esquive, et un coup puissant (qui fait aussi office de casse-garde bas)… après ça se complique, il y a les coups imblocables (terriblement long Ă charger) qui s’effectue en pressant sur les 2 dernières touches citĂ©es. Puis les dĂ©placements communs Ă tous les persos, comme le dash avant, le dash arrière, et le double saut. Le Reflet Blocking qui s’effectue en appuyant sur poing et pied fort, il contre l’attaque en vous donnant l’avantage, il faut appuyer au moment oĂą vous aller recevoir l’impact (Ă la manière d’un parry de SF3.3), si vous le ratez vous laissez votre garde ouverte pendant un long moment. Ensuite viennent les fonctions de Tag, il faut appuyer sur pied et poing faible pour changer de personnage, appuyer sur avant+poing et pied faible pour que votre partenaire effectue une attaque, et la Dual Attack, faites deux fois bas + poing pendant le changement de personnage (en gros, au corps Ă corps, faites pied+poing faible, puis rapidement bas, bas + poing), cette action nĂ©cessite 1 niveau de votre jauge. Viennent les Shadow Moves, chaque perso en possède une, il s’agit d’un coup spĂ©cial boostĂ©, la manip’ du coup spĂ©cial doit ĂŞtre effectuĂ©e pendant un dash avant. Puis les furies qui s’exĂ©cutent en pressant deux fois bas + coup de pied et use 1 barre de votre jauge.
Dans l’ensemble tout s’enchaĂ®ne très vite et très facilement, on grimpe facilement en hit combos. Le match commence avec une jauge pleine, elle se remplit d’un coup lorsqu’un des 2 membres de l’Ă©quipe perd. Il est possible de changer de personnage n’importe quand durant le combat du moment que votre partenaire est proche de vous, et si l’adversaire ne vous en empĂŞche pas. A la manière de catcheurs, vos personnages se tapent la main pour passer le relais. Une fois qu’un des deux adversaires est vaincu on peut s’amuser Ă lancer le corps du personnage Ă terre sur son adversaire. On s’amuse assez rapidement, et on se rend compte très vite qu’il y a de nombreux abus dans le jeu… DĂ©jĂ tout s’enchaĂ®ne sans timing prĂ©cis (sauf pour les furies), mais cela rend le jeu fun. Ensuite les Dual Attack font bien trop de dĂ©gâts (plus de la moitiĂ© d’une barre de vie pour 1 seule jauge de puissance utilisĂ©e, et 22 hits combos)…
Le jeu est plutĂ´t rapide, mais graphiquement, mĂŞme s’il n’est pas moche il n’enchante pas non plus… Les sprites ne sont pas très gros, assez mal animĂ©s, assez peu dĂ©taillĂ©s, et finalement le character design n’est pas très bon malgrĂ© les belles illustrations de maĂ®tre Murata. Dans les dĂ©cors, le bon cĂ´toie le mauvais, certains dĂ©cors sont plutĂ´t beaux et bien dĂ©taillĂ©s, d’autre sont complètement horribles, vides avec des couleurs mal choisies. Le jeu est très terne dans l’ensemble. Au niveau sonore rien de bien transcendant, des bruitages marrants, la musique va de la techno au dĂ©lire musicale…
Les persos  » classique  » ont un character design  » classique « , du déjà vu 100 fois, les autres ont un look un peu plus fun (les deux vielles sœurs Oume et Otane Gouketsu, Popura qui se déguise) avec les coups qui vont avec… Mention spéciale à Solis, censé être le perso sexy du jeu qui se retrouve avec un sprite complètement raté, moche, mal animé et très raide.
CONCLUSION
Un jeu rĂ©solument fun et facile d’accès. C’est très speed et ça bouge dans tous les sens, parfois on ne comprend pas trop ce que l’on fait et avec le Tag on embrouille vite l’Ă©cran… Un jeu nĂ©anmoins très sympa que l’on peut sortir de temps en temps, mais rien de bien folichon pour tenir en haleine plusieurs heures… A noter que sur Saturn il est possible de jouer Ă 4 simultanĂ©ment… Sur ce, bonne bourre chez les Gouketsu…
dark_eagl’