Le guide d’achat d’une borne d’arcade

Facebooktwittergoogle_plus

Les bases de l’arcade | Les différentes bornes | Le guide d’achat

Ca y est, vous vous êtes décidé à franchir le pas. Voila une liste de bons plans et de bons conseils pour ne pas vous faire avoir.

Où acheter sa borne ?

pagesjaunes
Vous cherchez une borne occidentale, le premier réflexe est de consulter le site pagesjaunes.fr et de rechercher tous les exploitants de la région (mot clé: « jeux de café »). Ensuite, il faut les appeler un par un, et croyez moi que ce n’est pas une tache facile entre les exploitants qui ne répondent jamais et ceux qui ne veulent pas entendre parler de particulier. Il ne faut pas hésiter appeler, rappeler, et se bouger, la borne ne tombera pas du ciel.

Vous pouvez aussi en trouver dans les petites annonces sur les journaux gratuits de votre département, sur les quatre principaux forum arcade francophone: Neo-Arcadia, Mame-Univers, Arcade4ever ou encore Arcadefans ou plus rarement sur Ebay.

Les vérifications à faire

Ca y est, vous avez trouvé la borne Newgame Magnum de vos rêves ou la grosse Killer Instinct ! Avant de sortir le chéquier, il va falloir tester le machin.
– La borne doit s’allumer avec un jeu branché, n’achetez jamais de borne sans avoir vu tourner un jeu.

L’écran:

Première chose à tester: l’écran. C’est l’élément le plus important d’une borne. Si la borne est dans un état parfait mais que l’écran ne s’allume pas, siffle, présente un marquage ou a un problème divers..oubliez là. A contrario si la borne est défoncée mais que l’écran s’allume rapidement et n’a à première vu aucun problème, c’est du tout bon même si l’idéal est bien sur d’avoir une borne et son écran dans un bon état.
Il faut savoir que dans une borne tout peut se changer, se customiser et se réparer facilement et à pas cher… sauf pour l’écran !
– Vérifiez que l’écran ne soit pas « marqué », c’est à dire qu’il y’ai des traces comme un logo « insert coin » qui reste affiché constamment, visible sur fond noir ou blanc.
– Vérifiez que les potentiomètres qui règlent la luminosité ne soient pas mis à fond ce qui signifierait l’usure du tube.
– Vérifiez qu’il n’y a pas de zones présentant des couleurs bizarroïdes (circuit pour dégausser usé).
– Le fait de pouvoir tourner l’écran serait un gros plus, surtout si vous voulez jouer aux shoot’em up verticaux.

La borne:

– Il est très conseillé d’acheter une borne déjà câblée jamma pour y brancher les jeux de votre choix sans devoir la recâbler, sauf si vous voulez absolument récupérer une vieille borne de type Pac-Man ou Space Invaders.
– Il est préférable d’avoir les potentiomètres pour régler l’images sous le panel et non derrière l’écran.
– L’emplacement du connecteur Jamma a aussi son importance: faut-il tirer sur le control panel pour brancher ses jeux, ou est-il derrière le monnayeur ?
– Un control panel en bon état est un plus mais il faut savoir que si il est endommagé ou que les boutons ou les sticks sont fatigués, ce n’est pas grave. Tout ça se change facilement.

Vous l’aurez compris, avant d’acheter une borne, vérifiez en priorité l’écran, l’écran, l’écran et l’écran !!!

james

Le prix des bornes génériques

Le prix habituel d’une borne occidentale générique en bon état et avec l’écran n’ayant aucun problème se situe entre 150 et 350 euros. Le maximum tolérable est de 500 grand maximum pour les bornes luxueuses comme l’énorme borne Newgame Magnum et son écran 33″.
Une Newgame N’style,une Rene Pierre Video ou n’importe quelle borne équipée d’un écran 25″ vaut entre 150 et 300 euros, 350 euros maximum dans un état parfait avec par exemple le control panel refait à neuf..
Une Jeutel, une Multi Game ou n’importe quelle borne avec un écran de petite taille (19″) vaut aux alentours de 100 à 150 euros.
Au delà de cette fourchette de prix, n’achetez pas, c’est du vol pur et simple.

Pour les bornes japonaises en revanche c’est plus cher. Du fait de leur rareté n’espérez pas en trouver à moins de 600 euros.
Une Sega Astro City vaut entre 600 et 900 euros en fonction de son état, de la présence ou non du banc officiel, et de l’endroit ou elle se situe.
Les très recherchées Taito Egret-1 ou 2 ou Konami Windy du fait de leur extrême rareté en Europe ne se trouvent pas a mois de 800 euros, si vous en trouvez.
En revanche les bornes chinoises comme la OK Baby ou la Zaffiro peuvent se trouver aux alentours de 400 euros, mais elles sont équipées d’écrans de mauvaises qualités et sont vivement déconseillées.

Certains exploitants ou magasins sur le net vendent des bornes parfois le double du prix normal. Ne vous faites pas avoir, une Newgame N’Style a 500 euros par exemple est une grosse arnaque. Si une borne vendue chez un exploitant vous semble trop cher, prenez des photos et demandez des avis sur les forums spécialisés.

Un dernier point concernant les bornes n’ayant plus leur écran d’origine mais ayant leur écran remplacé par un exemple par un écran de télévision classique. A moins de les acheter à un prix dérisoire, je vous déconseille vivement l’achat de ce genre de borne.

japarc

Les bornes dédiées

Vous êtes tenté par une borne twin Daytona USA, une borne Dance Dance Revolution ou un cockpit Afterburner.. Là c’est plus délicat, en plus de l’écran qui doit être impeccable, il faut vérifier en détail tous les points clés des bornes: volant, retour de force, sièges, état extérieur qui se répare moins facilement que les bornes génériques…
Au niveau du prix il n’existe pas vraiment de côte, c’est plus ou moins au feeling. On pourrait dire que le prix d’un meuble dédié se situe entre 400 euros pour les trucs les plus vieux à 1500/2000 euros pour les bornes recherchées, en sachant qu’une borne dédiée ne peut accueillir généralement qu’un seul jeu. Quoi qu’il en soit, si vous dégottez ce genre de matériel, n’oubliez pas de nous faire partager des photos sur le forum !

>outrun

Ainsi ce termine le tour d’horizon des bornes d’arcade, vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous lancer dans le monde merveilleux de l’arcade !


WoVou