reportage sur les yakuzas

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
mumuladkos
stick de rhodium

reportage sur les yakuzas

#1 Message par mumuladkos »

yop je poste ici ce documentaire passionnant sur les Yakuzas, en deux parties (attention, la rediffusion semble programmée jusqu'à mai 2026 et ensuite ça disparait...) :

Sheeraz
stick de platine

Re: reportage sur les yakuzas

#2 Message par Sheeraz »

"Yakuza were a necessary evil...". Ce n'est plus le cas aujourd'hui, à écouter Jack ADELSTEIN.
Merci pour ce beau reportage.

mumuladkos
stick de rhodium

#3 Message par mumuladkos »

eh ben content que ça t'ait plu!

John46
stick dans le cul

#4 Message par John46 »

le reportage est plutôt fouillé/bien renseigné à la Adelstein ou c'est un truc assez généraliste?
Je me méfie d'Arte, mais Michael Prazan fait souvent du bon boulot sur le Japon donc ça devrait le faire ...
CaptainAlgeria2025 a écrit : 01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

mumuladkos
stick de rhodium

#5 Message par mumuladkos »

moi j'ai trouvé qu'on rentrait dans le dur plusieurs fois, ne serait-ce que par les témoignages francs de certains repentis/yakuzas encore en activité, même si ils ne peuvent pas tout dire; et aussi grâce à certains pros comme le commissaire ou le fameux reporter Jack Adelstein (j'avais bien kiffé la lecture de Tokyo Vice d'ailleurs) qui savent de quoi ils parlent

Sheeraz
stick de platine

#6 Message par Sheeraz »

Ce documentaire questionne (et c'est déjà pas mal).
a) Comment peuvent-ils décemment croire que les Yakuza disparaîtront d'ici 5 ans... Présomptueux, quand on sait à quel point l'organisation est présente dans bcp de pans de l'économie légale (actionnariat notamment, comex etc...)...
b) De quel alliage sont faites les couilles de Jack ADELSTEIN ? Je suis surpris qu'il soit toujours en vie... Il a tout de même dévoilé une tripotée d'informations privilégiées sur les Yakuza, sans avoir souffert (à ma connaissance) la moindre mesure de rétorsion.
c) La nature ayant horreur du vide, annihiler les Yakuza ne revient-il pas à nourrir un mal bien pire car incontrôlable, à savoir les Hangure ? Aucune gouvernance, aucun "code d'honneur" (oui, je sais, c'est relatif...)...
À titre personnel, ce mouvement mafieux m'a toujours fasciné. La découverte de "Combat sans code d'honneur" a été un déclic, bien avant Kitano et consort...
Néanmoins, je comprends que c'est difficilement compréhensible pour un Japonais qui vivrait cette cohabitation forcée au quotidien.

mumuladkos
stick de rhodium

#7 Message par mumuladkos »

les Hangure me semblent très en phase avec l'évolution présente et à venir du monde : un rejet de la hiérarchie verticale pour épouser des formes davantage horizontales. Maintenant l'humain reste ce qu'il est, et dans la durée, je ne sais pas combien de temps leur manière de s'organiser pourra résister à la tentation d'ériger un ou des chefs, et par extension à l'instauration d'une maison mère pour fédérer et diriger le tout.

Mais ce sont de nouvelles formes qui arrivent aussi ailleurs dans le monde, et ce que j'ai lu de la DZ Mafia en France, par exemple, on a là encore une nouvelle délinquance organisée avec une part autonome qui semble s'inscrire dans cette logique.