Questions Blast City : Focus déréglé ou "convergence" déviante ? + Ressources, plan speakers Blast City et tips en vrac

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Sp!nz
stick d'or

Questions Blast City : Focus déréglé ou "convergence" déviante ? + Ressources, plan speakers Blast City et tips en vrac

#1 Message par Sp!nz »

Salut les gars !

Je me suis tout du long de la semaine demandé si ma Blast City ne souffrait pas subitement de la comparaison avec un BVM 20F1E que j'ai récemment rallumé et poussé dans ses derniers retranchements (Avec une platine numérique, "easy job" me direz-vous...)

C'est de notoriété publique, les tri-fréquences sont derrière les 15 khz native en qualité de signal, mais là, plus je scrute mon écran et plus je me dis que ce n'est pas possible : Y a une couille dans le châssis.

Naturellement, j'ai parcouru kyrielle de threads, de vidéos, ici et par ailleurs, en passant par le Japon, mais quoiqu'on dise, NA a forgé certains des meilleurs artisans du side arcade, anciens que j'ai connu comme nouveaux qui ont prolongé un travail remarquable, et au demeurant salué depuis le Japon (@kaneda56 T'es cité sur un blog jap ;D)

Malheureusement et tout en sachant l'esprit d'entraide qui règne dans cette communauté, je dois reconnaître que j'ai des scrupules à demander de l'aide, surtout après avoir cessé de contribuer au forum, faute de temps.

Ce que je propose donc et pour qu'on soit dans une dynamique d'échange plus "fair", c'est que vous n'hésitiez pas à me solliciter pour toute info qui intéresserait une collection consacrée à la Dreamcast jap et, plus largement, le retrogaming jap "obscur" (qu'ils disent).

Mieux encore, on peut aller se boire des coups sur paname et se mettre sur la tronche sur un vs fighting ou en mettre sur celle d'un CPU de beatem up :D

Ceci étant dit, je vais exposer mon problème plus en détails :

J'ai l'impression que l'image est baveuse, mais sans néanmoins constater une "vraie" divergence des canons de couleurs au centre.

En tout cas, je ressens un léger inconfort, une sorte de voile que je pensais dans un premier temps attribuable à une PCB de Night Slashers qui est longtemps restée installée.

C'est une Blast City manuelle https://www.instagram.com/p/DU77ec5iHn5 ... p5M2ZnNQ==

Image Image Image Image Image Image Image

Fondamentalement, les lignes de mire sont blanches, mais je distingue très subtilement des pixels rouge, bleu et vert qui se chevauchent plus qu'ils ne se confondent et, autour des lignes de mire, une sorte de contour vert foncé.

Alors, pensez-vous que le potard focus ait pu dévier pendant une longue période d'inactivité ou des variations de climat ?

Je garde un très mauvais souvenir d'un PVM 2130 QM dont j'avais à peine tripoté l'anneau de convergence et qui a malheureusement rompu, me laissant bloqué sur une convergence flinguée.

J'ai lu que le rapport bénéfice / risque était en défaveur d'une manipulation des anneaux, mais plus j'y pense et plus je suis tenté par l'opération sur la Blast

Pour ce qui est des coins, on sait, le problème est connu sur ces modèles et j'ai bien envie de me lancer dans la solution des strips de convergence (les vrais hein, d'ailleurs, j'ai peut-être un plan pour vous) mais sans toutefois m'aventurer à déloger l'écran.

C'est pas le plus confortable, je sais, mais j'ai vu que c'était jouable en retirant le seul panel arrière de la borne.

Une merde en appelant une autre, j'en profite également pour vous demander si le chipset audio d'une mobo CPS3 est susceptible d'entrainer un grésillement sur les fréquences basses.

J'ai prié 15 fois avant de remettre mon Street Fighter 3.3 laissé en sommeil pendant près de 10 ans, il boot sans souci, mais le speaker droit grésille, en mono comme en stéréo.

Dois-je donc changer la membrane sur le contour du speaker ? Le cas échéant, puis-je le faire sans déloger le mastodonte de 40 kilos ?

Merci à qui me lira et, plus encore, m'apportera son aide !
Dernière modification par Sp!nz le 15 mars 2026, 18:37, modifié 3 fois.
Sp!nz Show Room : NTSC-J Retrogaming, Arcade & Collectibles
Insta (Updated) : Spinzshowroom_
Website (Outdated) : https://www.spinzshowroom.com
Borne recherchée : Sega Aero Table;
PCB recherchés : Mystic Warriors Hikari no Ninjas, Violent Storm, Metamorphic Force, Pretty Soldiers Sailormoon.

Lorenzo2mars
Stick marseillais

Re: Questions Blast City : Focus déréglé ou convergence déviante ?

#2 Message par Lorenzo2mars »

Pour le son c'est la maladie des blast, la membrane de ton HP doit être déchirée.

Pour l'image, c'est clairement un réglage focus + screen tht + convergence
Sans sortir l'écran, la pose de strips sera possible mais galère car c'est au poil de cul qu'on tombe bon et avec un miroir tu vas galérer

tu as aussi quelques potards derrières la platine vers le B+ qui peuvent faire des merveilles pour affiner et gagner en patate / netteté (j'ai oublié son nom mais j'avais créé un topic dessus)

Bon retour sur NA ^^
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Sp!nz
stick d'or

#3 Message par Sp!nz »

Lorenzo2mars a écrit : 05 mars 2026, 14:57 Pour le son c'est la maladie des blast, la membrane de ton HP doit être déchirée.

Sans sortir l'écran, la pose de strips sera possible mais galère car c'est au poil de cul qu'on tombe bon et avec un miroir tu vas galérer

tu as aussi quelques potards derrières la platine vers le B+ qui peuvent faire des merveilles pour affiner et gagner en patate / netteté (j'ai oublié son nom mais j'avais créé un topic dessus)

Bon retour sur NA ^^
J'en déduis donc que c'est remédiable, c'est top, j'y tiens à cette Blast.

Dans la configuration a minima que j'envisage, soit en me contentant de virer le panel arrière, ça peut sembler laborieux, mais j'envisageais de placer mon appareil photo devant l'écran et déporter l'image vers mon téléphone pour check les modifications.

Je te remercie également de confirmer mes craintes à l'endroit du speaker, ce qui me permettra d'apporter ma contribution pour quiconque a rencontré le même problème.

Par anticipation, j'ai commandé une membrane qui conviendrait au modèle considéré. Rendons à César sa trouvaille, c'est en tout cas ce qu'assure ce blog japonais : https://note.com/applesorce/n/n903f22a75478

1,96 € la paire, j'ai vraisemblablement pris la dernière, mais je suppose que les stocks sont réguliers alors voici le lien pour qui voudra donner une seconde peau à ses speakers : https://fr.aliexpress.com/item/10050073 ... pt=glo2fra
PCB recherchés : Mystic Warriors Hikari no Ninjas, Violent Storm, Metamorphic Force, Pretty Soldiers Sailormoon.

Sp!nz
stick d'or

#4 Message par Sp!nz »

Lorenzo2mars a écrit : 05 mars 2026, 14:57 Pour le son c'est la maladie des blast, la membrane de ton HP doit être déchirée.

Bon retour sur NA ^^
Je suis tombé sur le fameux topic de recherches des causes de pannes ou de pertes de qualité du signal de la Blast City, chapeau.

C'est fascinant et redoutablement utile pour qui est en tout cas rompu à des manoeuvres aussi techniques. Je ne vais pas m'y risquer, mais joli taffe. Je suppose que vous avez été et restez les uns et les autres très sollicités, mais si jamais tu fais un saut à Paris, passe voir mon musée et faire un diagno ;D

kaneda56
stick de diamant

#5 Message par kaneda56 »

Sp!nz a écrit : 05 mars 2026, 13:27 Salut les gars !
(@kaneda56 T'es cité sur un blog jap ;D)
Pardon?!? 8O 8O 8O

Pour ton souci, si ca se trouve ca peut juste se régler en baissant un micropoil le contraste et en ajustant le focus, donc deux manipulations très, très simples faisables sans rien démonter ;-)

Sp!nz
stick d'or

#6 Message par Sp!nz »

kaneda56 a écrit : 07 mars 2026, 22:43
Sp!nz a écrit : 05 mars 2026, 13:27 Salut les gars !
(@kaneda56 T'es cité sur un blog jap ;D)
Pardon?!? 8O 8O 8O

Pour ton souci, si ca se trouve ca peut juste se régler en baissant un micropoil le contraste et en ajustant le focus, donc deux manipulations très, très simples faisables sans rien démonter ;-)
Ahaha, je t'assure, ta vidéo youtube était cité sur un blog jap, j'aurais dû garder le lien, je le remettrai si je le retrouve.

Je te remercie de ton aide ! Je m'en occupe aujourd'hui ;D

Tant qu'à faire, je vais aussi repartir sur une base saine en réglant les cut-offs.

Il ne manquera que le yoke à nettoyer un jour. Si j'ai l'occaz, je me ferai la main sur un autre moniteur avant de m'y aventurer.

Je vous drop également un lien qui peut intéresser le socle d'informations autour de la Blast : https://spikeoutfe.web.fc2.com/blastcity_monitor.html

Ay0r
stick de zinc

Re: Questions Blast City : Focus déréglé ou "convergence" déviante ?

#7 Message par Ay0r »

Pour le nettoyage du yoke, faut prendre son courage à deux mais et mettre les mains dedans. Par contre prévois de faire la convergence en même temps car tu n'auras pas forcément envie de ressortir l'écran plus tard.

Faut pas avoir peur et y aller tranquillement. Mais sache qu'à deux c'est plus simple de faire les réglages.

Sp!nz
stick d'or

Re: Questions Blast City : Focus déréglé ou "convergence" déviante ?

#8 Message par Sp!nz »

Ay0r a écrit : 08 mars 2026, 23:02 Pour le nettoyage du yoke, faut prendre son courage à deux mais et mettre les mains dedans. Par contre prévois de faire la convergence en même temps car tu n'auras pas forcément envie de ressortir l'écran plus tard.

Faut pas avoir peur et y aller tranquillement. Mais sache qu'à deux c'est plus simple de faire les réglages.
Merci de tes conseils !

C'est pas l'envie qui me manque, mais faudrait que j'arrive à sortir le tube à 2 mains, avec une main fracturée début janvier, c'est encore tendax ;D

Très sincèrement et à force de lire toutes vos contributions, j'en deviens vachement attiré par ce monde ésotérique qui se niche au cul du tube, c'est passionnant.

J'ai finalement pu gérer les premiers settings après avoir découvert tout un éco-système de la honte sur la platine causé par un 3 hits combo de déménagement, de travaux et de négligence :

ImageImageImageImage

1) Passage à la bombe dépoussiérante, tout ce qui était à sa portée est clean, sauf le liquide noir du flyback qui a coulé, mais sans se répandre. (J'ai oublié de prendre des photos de l'après :roll:)

2) J'ai commencé par le screen, en baissant un pet de cran en-dessous de l'apparition du raster comme j'ai pu le faire sur le BVM.

3) Dévissage de la télécommande fixée en façade pour la déporter sur le monnayeur et pouvoir y accéder à loisir.

Image

4) Potards de réglages fins fixés en milieu de course.

5) Calibrage du sub-contrast à l'oeil.

6) Cut-off ramenés au plus bas puis augmentés jusqu'au à qu'on puisse à peine distinguer entre 2 et 3 sur une mire CPS2 (la mire de mon premier post provient d'un CPS3).

Image

J'ai essayé de jouer avec le focus pour que le bleu et le rouge ne bavent pas sur les segments extrêmes du blanc, impossible, la divergence est trop accentuée.

7) Je finis avec le focus et je check.

ImageImageImage

C'est difficilement perceptible, mais y a du mieux et moins d'inconfort visuel donc je mise sur un focus qui a légèrement dévié.

De mémoire et à réception de la Blast il y a plus d'une décennie, la divergence frappait les 2 coins inférieurs, mais le phénomène semble s'être accentué avec le temps et avoir fini par toucher les coins supérieurs.

@Catzoo, dans ses grandes mansuétude et sympathie s'est proposé de me capkit la platine. Peut-être y a-t-il eu des soudures qui ont fini par sécher et d'autres composants par crever par l'effet du temps et de de fortes chaleurs.

Je soupçonne également que les aimants du yoke aient pu s'y émietter, mais à l'exclusion logique de dépôts d'aimants qui auraient pu se trouver en périphérie de celui-ci, je n'en n'ai pas vu la moindre trace.

Toujours est-il que Street Fighter 3.3 est moins agressif à l'oeil, mais par comparaison, mon Night Slashers n'est pas aussi sharped, j'en conclus que c'est le chipset graphique de sa PCB qui est ainsi.

(Y avait un p'tit cht'tard de pureté sur le coin supérieur droite de la première photo de 3.3, mais no worries, c'est parti avec un coup de dégauss)

ImageImageImage

Bien entendu, je rappelle que mon oeil s'est peut-être habitué au 900 TVL du BVM que j'ai calibré ces dernières semaines donc mon impression est sans doute biaisée, mais je suis preneur de toute piste d'amélioration ou même du geste d'un initié contre rémunération :)

Il me vient enfin une petit astuce à l'esprit, que je voulais vous partager, intéressant la convergence des canons de couleur.

Dans une de ses vidéos, Retro Tech avait utilisé une lentille de Klein qui permet d'affiner ce que l'oeil nu pourrait difficilement apprécier, mais suivant quoi ce joujou alors vendu 90 $ à tout casser est passé à 900 $ par effet d'aubaine.

Or, je pense qu'une loupe de bijoutier à 30 balles pourrait tout autant faire l'affaire. Je n'ai pas encore passé commande, mais je vous ferai un retour d'expérience.

EDIT : J'ai retrouvé des photos de la borne à l'allumage en 2022, après l'avoir laissé inactive sur une longue période.

ImageImage

Le bleu s'était "vidé" de la barre graduelle, j'ai pu le retrouver, mais je ne me souviens plus comment et à ceci près que le blanc est clean à l’autre extrémité, au contraire d’aujourd’hui où le rouge diverge du segment en verticale et le bleu en horizontal.

Il y'a peut-être une piste qui tend vers un "rejunevation" quoiqu'en je peux pousser le bleu juste avec le potard du cut-off.
Dernière modification par Sp!nz le 09 mars 2026, 20:43, modifié 1 fois.

Catzoo
stick de platine

Re: Questions Blast City : Focus déréglé ou "convergence" déviante ? + Ressources et tips en vrac

#9 Message par Catzoo »

Appelez moi Catzoo le mansuet 8-O
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Pierrot
stick de diamant

Re: Questions Blast City : Focus déréglé ou "convergence" déviante ? + Ressources et tips en vrac

#10 Message par Pierrot »

Après ne t'attend pas à des miracles non plus. Certaines blast sont très, très moyenne en 15 kHz. Même à l'apex de ses réglages et capkité.
Quand 'autres sont dignes d'un MS8/9. Les Yoke en jeu. J'ai déjà fait des switch New Versus, Blast manu, Blast OSD. C'est un casse tête, aucune n'a le même rendu en low rez.

Allant des heures sombres d'un Rodotron à du MS8/9 comme dit.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Sp!nz
stick d'or

#11 Message par Sp!nz »

Pierrot a écrit : 10 mars 2026, 07:10 Après ne t'attend pas à des miracles non plus. Certaines blast sont très, très moyenne en 15 kHz. Même à l'apex de ses réglages et capkité.
Quand 'autres sont dignes d'un MS8/9. Les Yoke en jeu. J'ai déjà fait des switch New Versus, Blast manu, Blast OSD. C'est un casse tête, aucune n'a le même rendu en low rez.

Allant des heures sombres d'un Rodotron à du MS8/9 comme dit.
Hello Pierrot !

Je te remercie de ces infos, c'est ce que j'ai pu lire à ton initiative sur un autre thread, j'ai également vu qu'avec une modif attribuée à squallrs, on pouvait déporter le 15 khz d'une astro sur une platine de blast, mais bon...

Peut-être que j'encule les mouches, ce d'autant plus que les pixels reparties davantage en alvéoles contribuent sans doute à l'effet "blurry" que je constate essentiellement sur Night Slashers. C'est un original donc de deux choses l'une : Ou bien le chipset graphique a été conçu ainsi ou bien des condos font la gueule, mais la PCB a bien été entretenu et reste nickel aujourd'hui.

Ce qui est certain, c'est qu'il y a eu dégradation ces trois dernières années, je n'avais pas de segment baveux à l'extrémité de la barre blanche.

Pour la convergence, je suis tenté par le nettoyage yoke, ne serait-ce que pour poser les strips sur une base seine, mais c'est trop périlleux pour moi. Vraiment j'ai un biais psychologique qui me dissuade de le faire :crybaby:

En faisant des recherches pour une maintenance plus approfondie que mes capacités ne me le permettent, je suis tombé sur "Astro Boyz", sur Paris 20 qui propose des services de capkit, quelqu'un sait ce qu'ils valent ou qui se cache derrière ce collectif ?

Pierrot
stick de diamant

#12 Message par Pierrot »

Et pourtant, cher camarade, ce "blurry" est peut être Yokesque. J'imagine que tu as joué du "Focus" sur le THT ?

Un yoke a quelque millimètres sur le canon, collé, trop collé, pas assez collé...joue sur le focus.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Sp!nz
stick d'or

#13 Message par Sp!nz »

Pierrot a écrit : 11 mars 2026, 13:34 Et pourtant, cher camarade, ce "blurry" est peut être Yokesque. J'imagine que tu as joué du "Focus" sur le THT ?

Un yoke a quelque millimètres sur le canon, collé, trop collé, pas assez collé...joue sur le focus.
Oui, j’ai fait mumuse avec le focus, mais pour un gain finalement mineur.

Intéressant quoiqu’il en soit, je suis archi réticent à pousser la maintenance aussi loin quoique j’aimerais parce que ça a l’air archi satisfaisant, mais j’espère trouver quelqu’un sur Paris au moins susceptible de m’assister ahah

Ulgar
stick d'argent

#14 Message par Ulgar »

Ah j'adore qu'on ça parle de la blast city, borne de coeur mais tellement mal aimée.
Je vais suivre tes avancées :)
ImageImage

Sp!nz
stick d'or

#15 Message par Sp!nz »

Ulgar a écrit : 14 mars 2026, 12:39 Ah j'adore qu'on ça parle de la blast city, borne de coeur mais tellement mal aimée.
Je vais suivre tes avancées :)
Je la trouve splendide avec son look neo-retro, à croire que qu’elle était conçue comme pont entre les deux gen de jeux-vidéo qui se chevauchaient dans les années considérées 😁

Petit check du v5+ au multimètre, on est sur 5.04 PCB in 👌

J’en ai profité pour gratter au cutter une key du peigne JAMMA… MAIS QUI M’A MIS UNE KEY EN PIN 3 ?!

Image

À cause de ça, j’insère la plupart de mes PCB avant l’effet de blocage sinon elles partent en biais, très énervant.

Du reste, le phénomène de divergence s’est quand même vachement déporté au bas centre depuis 2022 où j’ai du la
mettre en sommeil, ça laisse présager de résidus d’aimants qui auraient peut-être formé un dépôt en bas du yoke... MAIS IL ME FAIT PEUR CE PUTAIN DE YOKE (et même tout le bordel intermédiaire...)

Segapunk
stick de bronze

#16 Message par Segapunk »

En possession d'une blast auto depuis quelques années.
Franchement j'étais comme toi j'avais un peu ma flip de partir jusqu'au yoke mais il y a très peu de chance de faire une betise si tu fait doucement et en prenant toutes les marques. Si t'avais vu toute la merde que j'ai sortis de la dedans c'est assez hallucinant.
L'erreur que j'ai faite a été de tapoter le yoke sous tension ce qui a fait tomber des résidus d'aimant sur ma ms2931, qui s'est mise en sécurité et ne demarrais plus.
Après demontage écran et chassis et un bon coup de compresseur j'ai viré les résidus d'aimant du chassis et il est repartit (chance ++)
Maintenant je m'attaque aux condensateurs, j'ai déja réussi à virer un gros ghosting que j'avais à l'image en changeant le condo de la neckboard.
Erreur là aussi, j'ai tenté de dessouder à la pompe à dessouder et j'ai arraché deux morceaux de pastilles du chassis. La platine fonctionne encore car j'ai du reussir à accrocher un bout de piste en ressoudant les quelques condo. Donc maintenant c'est Flux++ avec tresse à dessouder étamée et sa viens tout seul.
Pour m'entrainer comme la carte son était en default j'ai fait tout les condos dessus sans rien abimer et proprement, elle ne redemarrait toujours pas, j'ai donc testé la resistance r1 au mutlimètre elle était en défault. J'ai donc demonté une alim de pc pour retrouver une resistance fusible de 10ohm en 2-3 watt, l'ai remplacée et c'est repartir.
J'ai aussi refait les haut parleurs de la blast.

Tout sa pour te dire qu'avec de la patience et des couilles on peut faire de belles choses et péréniser le matériel.
:merci:

Sp!nz
stick d'or

#17 Message par Sp!nz »

Segapunk a écrit : 15 mars 2026, 17:33 En possession d'une blast auto depuis quelques années.
Franchement j'étais comme toi j'avais un peu ma flip de partir jusqu'au yoke mais il y a très peu de chance de faire une betise si tu fait doucement et en prenant toutes les marques. Si t'avais vu toute la merde que j'ai sortis de la dedans c'est assez hallucinant.
L'erreur que j'ai faite a été de tapoter le yoke sous tension ce qui a fait tomber des résidus d'aimant sur ma ms2931, qui s'est mise en sécurité et ne demarrais plus.
Après demontage écran et chassis et un bon coup de compresseur j'ai viré les résidus d'aimant du chassis et il est repartit (chance ++)
Maintenant je m'attaque aux condensateurs, j'ai déja réussi à virer un gros ghosting que j'avais à l'image en changeant le condo de la neckboard.
Erreur là aussi, j'ai tenté de dessouder à la pompe à dessouder et j'ai arraché deux morceaux de pastilles du chassis. La platine fonctionne encore car j'ai du reussir à accrocher un bout de piste en ressoudant les quelques condo. Donc maintenant c'est Flux++ avec tresse à dessouder étamée et sa viens tout seul.
Pour m'entrainer comme la carte son était en default j'ai fait tout les condos dessus sans rien abimer et proprement, elle ne redemarrait toujours pas, j'ai donc testé la resistance r1 au mutlimètre elle était en défault. J'ai donc demonté une alim de pc pour retrouver une resistance fusible de 10ohm en 2-3 watt, l'ai remplacée et c'est repartir.
J'ai aussi refait les haut parleurs de la blast.

Tout sa pour te dire qu'avec de la patience et des couilles on peut faire de belles choses et péréniser le matériel.
Hello !

Je te remercie pour ton retour d'expérience ! C'est tentant, mais le "mieux" étant l'ennemie du "bien", je pense que si je me lance, je n'irai pas plus loin que le nettoyage du yoke. Je n'ai aucun skill en électronique.

Puis, encore une fois, partir sur une base biaisée n'a aucun sens. Je pense que je laisserai les strips de côté jusqu'à me lancer dans la manoeuvre.

Vu que t'as l'air rompu à la soudre et en quête d'opti, je t'invite à check le tuto de Big sur youtube, pour rapporter le 15 khz d'une platine d'AC / NAC sur Blast City OSD,

Je note tous tes conseils et puisque t'évoques les speakers de la Blast, sache et sachez qu'un vendeur sur YAJ vend régulièrement des membranes spécialement retravaillées pour fit à ceux d'origines :

Je viens d'en choper un set (en plus de ceux à 3 € sur Aliexpress) pour tester, https://auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/h1201044901, le lien de l'enchère à consulter via un proxy et, a fortiori, le lien du vendeur.

Corwin
stick de zinc

#18 Message par Corwin »

Sp!nz a écrit : 14 mars 2026, 16:51 Du reste, le phénomène de divergence s’est quand même vachement déporté au bas centre depuis 2022 où j’ai du la
mettre en sommeil, ça laisse présager de résidus d’aimants qui auraient peut-être formé un dépôt en bas du yoke... MAIS IL ME FAIT PEUR CE PUTAIN DE YOKE (et même tout le bordel intermédiaire...)
Le souci c'est qu'il n'y a pas que les résidus d'aimants qu'on retrouve souvent dans ces yokes de Ms29XX.
Il y a aussi de petits arcs de cercle metalliques qui se trouvent à l'origine dans la structure du yoke et qui tombent et dégraderont potentiellement ton image ( et s'ils tombent complétement ils peuvent aussi mettre en danger ta platine). Il doit y en avoir 4/yoke et on peut souvent les voir en dessous. Entre les plastiques et non à l'intérieur...
Si tu nettoies ton yoke pense à regarder si l'un d'eux ou plusieurs ne bougent pas. Si c'est le cas enlève les avant qu'ils tombent sur ta platine. De toute façon il ne sont plus à leur place d'origine s'ils bougent donc aucun intérêt à les laisser.

Enfin les tubes de blast étant ce qu'ils sont leur impact est loin d'être négligeable sur la finesse de ce que tu auras à l'écran. Ils vieillissent bien plus mal que les KJU en plus d'être bien moins réceptifs au rejuv je trouve. Perte de patate et flou à la clé... et contre ça pas grand chose à faire.

Sp!nz
stick d'or

#19 Message par Sp!nz »

Corwin a écrit : 17 mars 2026, 14:59
Sp!nz a écrit : 14 mars 2026, 16:51 Du reste, le phénomène de divergence s’est quand même vachement déporté au bas centre depuis 2022 où j’ai du la
Le souci c'est qu'il n'y a pas que les résidus d'aimants qu'on retrouve souvent dans ces yokes de Ms29XX.
Il y a aussi de petits arcs de cercle metalliques qui se trouvent à l'origine dans la structure du yoke et qui tombent et dégraderont potentiellement ton image ( et s'ils tombent complétement ils peuvent aussi mettre en danger ta platine). Il doit y en avoir 4/yoke et on peut souvent les voir en dessous. Entre les plastiques et non à l'intérieur...
Si tu nettoies ton yoke pense à regarder si l'un d'eux ou plusieurs ne bougent pas. Si c'est le cas enlève les avant qu'ils tombent sur ta platine. De toute façon il ne sont plus à leur place d'origine s'ils bougent donc aucun intérêt à les laisser.

Enfin les tubes de blast étant ce qu'ils sont leur impact est loin d'être négligeable sur la finesse de ce que tu auras à l'écran. Ils vieillissent bien plus mal que les KJU en plus d'être bien moins réceptifs au rejuv je trouve. Perte de patate et flou à la clé... et contre ça pas grand chose à faire.
Salut !

Merci à toi pour ces conseils avisés, mais qui m’inquiètent ahaha

D’après toi la platine est naze, mais j’ai lu en revanche que le tube est increvable ? Drôle de combo, mais dans la parfaite tradition des incohérences attribuées à la Blast 😅

Qu’appelles-tu KJU ? J’ai check sur le web, rien.

Concernant le rejuv, j’ai pu lire qu’il avait plus tendance à précipiter les tubes vers une mort certaine qu’à les sauver.

Je suppose de toute façon que c’est la solution de dernier recours aux résultats très aléatoires.

Corwin
stick de zinc

#20 Message par Corwin »

Sp!nz a écrit : 17 mars 2026, 22:27 D’après toi la platine est naze, mais j’ai lu en revanche que le tube est increvable ? Drôle de combo, mais dans la parfaite tradition des incohérences attribuées à la Blast
Alors je vais préciser ma pensée car ce n' est pas ce que j'ai voulu dire.

Les platines de blasts sont notoirement fragiles. En particulier le modèle auto 2931. Mais les 2930 en panne sont nombreuses aussi...

Le tube est très loin d'être increvable. Au contraire... Ce sont des tubes qui sont magnifiques "jeunes" mais deviennent flous et ternes avec le temps.
Et ça vaut pour les trois références qu'on retrouve dans les blast (kzn/lbt/ksm).

C'est ici à mon humble avis la raison majeure qui fait que pour de rares personnes les blasts ont les plus belles images existantes et pour d'autres, l'immense majorité, loin de là. En fait la majorité ont des tubes moyens, un peu anciens qui donnent donc une image correcte sans plus. Les tubes en tbe sont rares (et je ne parle pas de marquage). Des tubes qui arrachent, avec une pêche d'enfer, hyper sharp... Des perles rares.

Sp!nz a écrit : 17 mars 2026, 22:27 Qu’appelles-tu KJU ? J’ai check sur le web, rien.

Concernant le rejuv, j’ai pu lire qu’il avait plus tendance à précipiter les tubes vers une mort certaine qu’à les sauver.

Je suppose de toute façon que c’est la solution de dernier recours aux résultats très aléatoires.
Kju ce sont les tubes des NAC (a68KJU...), astro mais aussi racecabs/Naomi. Des tubes Toshiba qui vieillissent bien mieux alors que parfois plus anciens. Et on croise encore beaucoup de jolies NAC, bien plus que de blast...

J'ai jamais eu de tube kju aussi rincés que ceux de blast où l'on voit quasi plus rien.

De mon expérience (encore une fois je ne prétends pas avoir la vérité absolue), les rejuv sur ses derniers semblent plus efficaces.
Concernant la dangerosité du rejuv, ce n'est jamais anodin mais si c'est fait avec du bon matos... Ça évite pas mal de déboires.

Sp!nz
stick d'or

Re: Questions Blast City : Focus déréglé ou "convergence" déviante ? + Ressources, plan speakers Blast City et tips en v

#21 Message par Sp!nz »

Hello les copains et merci @Corwin pour ces nouvelles et précieuses précisions.

J'ai reçu mes strips de HumbleTools et tenté avec un miroir, pas simple.

J'y suis allé à tâtons pour m'assurer de leur portée et en l'état de mes essais, j'ai réalisé que la strip influençait la géométrie avec un effet pinch sur le coin, mais sans aucun mouvement des canons.

J'ai inséré la strip jusqu'à ce que le "jaune" (l'ultraperm) disparaisse entre le yoke et le tube, mais pas de grands changements, peut-être en suis-je trop loin ?

ImageImage

J'appréhende toujours de sortir l'écran, mais je pense que je n'aurai pas le choix, ce d'autant plus que j'ai les membranes d'un speaker à remplacer et, tant qu'à faire, je vais tous les traiter.

Image
Dernière modification par Sp!nz le 02 avr. 2026, 01:26, modifié 1 fois.

kaneda56
stick de diamant

Re: Questions Blast City : Focus déréglé ou "convergence" déviante ? + Ressources, plan speakers Blast City et tips en v

#22 Message par kaneda56 »

Au contraire, tu n'est pas allé assez loin. Tu dois te rapprocher du canon beaucoup plus que ça pour influencer la convergence.

Segapunk
stick de bronze

#23 Message par Segapunk »

Demande à quelqu'un de t'aider à sortir l'écran c'est mieu, comme on le dit toujours les masses sont mal réparties et les prises assez chiantes. Mais c'est fesable tout seul, fait juste bien gaffe à debrancher tous les cables à l'arrière, ainsi que le cable de la telecommande. Tu verra des vis biseautées qui retiennent l'écran elle sont un peu chiantes celles ci.

Mes enceintes étaient éclatées aussi, comme la plupart des blast. Je viens d'acheter des enceintes de remplacement sur alliexpress qui ont les memes caractéristiques que l'originale. Vraiment trop galère de refaire les membranes pour un résultat hasardeu.
Voici le lien, je les ai montées sur la mienne franchement le son est juste parfait, équilibré, et il n'y a pas d'influence sur l'écran à cause des aimants.

SOTAMIA 2 pièces haut-parleur rectangulaire 4 Ohm 10W gamme complète haut-parleur basse côté en caoutchouc néodyme magnétique Hifi haut-parleur Home cinéma
https://a.aliexpress.com/_EyDZwFO

Tu peux reutiliser les deux pas de vis du haut de chaque enceinte d'origine et créer deux nouveau trou pour les fixations du bas.
Tu aura juste a acheter aussi un rouleau de mousse acoustique, et de découper deux morceaux de bois de 0.8×4.5 pour combler les trous laissés pas le remplacement.

Je sais pas si ton son est en jamma ou en rca mais la manip pour passer en stereo vaux vraiment le coup.
Si tu ne veux pas t'embeter, japanarcade vend le cable ici.
https://ebay.us/m/3u2rYH

Pour tes aimants de convergence, tu peux en effet aller beaucoup plus loin et en mettre deux ou trois si necessaire. Attention au coup de ju dans cette zone.
:merci:

Sp!nz
stick d'or

#24 Message par Sp!nz »

@kaneda56
@Segapunk

Merci à chacun pour les recos sur les strips, je tenterai donc d'aller plus en profondeur sans virer l'écran dans un premier temps, j'ai accès à gauche du yoke, mais à cause du cache en métal qui couvre la neckboard, je suis très restreint sur la zone droite, je verrai d'abord comment les strips posés sur la gauche réagissent par ricochet sur la droite sans quoi j'envisagerai l'extraction de l'écran pour un grand nettoyage et auquel cas je réquisitionnerai un pote ou mon frère car l'état de ma main forte mis à part, c'est pas tant le poids qui m'inquiète mais l'inconfort de la position pendant l'extraction.

Quant aux cables, ça va de soi, je débranche les 3 en facade du frame et j'ai déjà déporté la télécommande qui de balade à présent derrière le monnayeur.

Merci enfin pour la ref des speakers, j'ai fourni une ref économe pour les membranes un peu plus haut, mais ai aussi commandé celle-ci à un vendeur jap qui propose une solution custom made : https://auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/g1222342523 (à check avec un VPN), si ça peut aider quiconque.

Il en vend régulièrement comme ici-même : https://auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/q1223033586 et si je dis pas de connerie, il s'est servi de la ref Aliexpress que j'ai fourni.

Du reste, j'ai du mal avec l'idée de devoir me séparer avec une pièce d'origine donc en l'état, je n'envisage pas de changer les speakers, ce d'autant plus qu'ils marchent impecc, à ceci près que la membrane est sans doute effritée (je vois un bout se balader derrière la grille du speaker droite).

Sans dec, je kiffe cette commu, vous êtes et restez des crèmes, merci de votre aide !

J'ai toujours assuré ne pas être manuel (kaneda l'est en revanche plus que jamais, comprendra qui pourra ;D ), d'où mon extrême prudence.

J'en ai bouffé des threads, tutos, vidéos youtube et je trouve le sujet fascinant mais relativement frustrant fonction du skill de chacun.

Il y a des détails pour lesquels je n'avais pas trouvé mes réponses désormais apportées ici, ça servira !