Une question sur les clins d'oeil de Metal Slug...

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Répondre
Yum's!
stick de zinc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Une question sur les clins d'oeil de Metal Slug...

#1 Message par Yum's! »

Dans Metal Slug X, il y a clairement une parodie de Independance Day avec le boss final et le mec en avion qui vient se cracher dedans.

Pensez vous que les producteurs du film pourraient demander des droits d'auteurs (si ils avaient que ça à fouttre) à SNK, ou si dans le cadre d'une parodie on peut faire ce qu'on veut sans raquer? (par exemple, un boss du jeu aurait ressemblé à un Metal Gear ou à un Ultima Weapon, ça serait passé moins bien peut être...)

Et d'une manière + générale, jusqu'à quel point un jeu vidéo peut il reprendre des éléments existants sans avoir à payer quelque chose au créateur original?
:)

Tarma
stick de bronze

#2 Message par Tarma »

Il y a aussi Starship Troopers dans Metal Slug 3. ;)

Image Image

En ce qui concerne ta question, je ne pense pas, vu que le support est différent et qu'il n'y a aucune concurrence. Voir le gag de l'avion dans Metal Slug 2 ou X ne donne pas moins envie de s'acheter ou louer Independance Day... Au contraire, ce genre d'hommage aurait l'effet inverse et je pense que c'est la raison pour laquelle c'est bien accepté.
Dernière modification par Tarma le 27 nov. 2006, 00:37, modifié 1 fois.
Image

nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo

#3 Message par nono261084 »

pour les parodies ya pas de droits d'auteur a payer!!!! t'imagine le budget pour hot shot :wink:

Wovou
John Master
A remercié : 86 fois
A été remercié : 183 fois

#4 Message par Wovou »

Oui, y'a aucun droit d'auteur à payer pour parodier. C'est valable pour les films et pour les jeux-vidéo.

Y'a aussi un clin d'oeil à Terminator dans Metal Slug 4 à la fin avec le sous-boss réccurent dans la saga: le gros barbu avec une énorme mitrailleuse, ou on découvre que c'est une machine genre T-800 :) Et des ennemis qui revelent un endosquelette métallique.
Et des clins d'oeil à d'autres films il y'en a plein d'autres ^^

drkmster
turn the light on

#5 Message par drkmster »

c comme dans mortal kombat shaolin monk quand tu bat scorpion il s enfonce dans la lave et sa termine par sa main qui se ferme et le pouce lever, mort de rire!
Image

Hebus
Joue à Singstar en costume

#6 Message par Hebus »

Niveau clin d'oiel, Metal Slug 6 fait référence à "Tremors" série de films d'horreur de Série B.
On peut aussi mentionner le fait que le General Mordren est un clone de Saddam Hussein (bon OK, c'est pas une "parodie", mais bon.)

Ce qui fait le cachet des slugs, entre autres, est cet humour permanent et ses parodies:)
My name is Daniel Lugo and I believe in Fitness

Archevêque kaihoro
Mister-K

#7 Message par Archevêque kaihoro »

y'a "sauver willy" aussi dans metal slug : le gros orrque qui bouffe le balèze barbu (qui revient en t800 comme l'a dit Wovou).
Image

pitufo
stick de bronze

#8 Message par pitufo »

kaihoro ça pète grave a écrit :y'a "sauver willy" aussi dans metal slug : le gros orrque qui bouffe le balèze barbu (qui revient en t800 comme l'a dit Wovou).
J'aurrais plus pensé à orca pour le coup :)
--
stick de carton

Yum's!
stick de zinc

#9 Message par Yum's! »

Merci pour l'info. :)
:)

Captain Algeria
Créateur de topics

#10 Message par Captain Algeria »

Les auteurs de Metal Slug sont de gros fans de cinéma, il n'y a pas à dire. Parmi les différentes références qui me semblent justes:

Le dernier niveau de Metal Slug 3 est une grosse référence aux films d'E.T. américains des années 50 et surtout au La Guerre Des Mondes de 1952. On peut voir dans MS3 les même quadripèdes rouge et les soucoupes extraterestres avec cet oeil façon escargot.

Image

Certains éléments dans ce niveau, après être entré dans le vaisseau, font penser à Alien (notamment, un mur qui ressemble à la tete d'alien qu'on fait exploser dans la première section et lieu du combat contre les clones).

Je pense que le stage en voiture dans Metal Slug 5 est un hommage a cette même scène dans le film Lupin 3 et le chateau de Cagliostro.

Image

Le 2nd boss de MS3 fait penser à Rencontre du 3ème type (quand les lumières explosent) et 2001 (les monolith).

Wovou
John Master

#11 Message par Wovou »

Arg, comment l'avais-je oublié; y'a aussi un clin d'oeil à Star Wars à la fin de metal Slug 2/X quand le général Morden est cryogénisé dans une plaque de carbonite, comme Han Solo à la fin d'Empire contre attaque.

Tarma
stick de bronze

#12 Message par Tarma »

Captain Algeria a écrit :Les auteurs de Metal Slug sont de gros fans de cinéma, il n'y a pas à dire. Parmi les différentes références qui me semblent justes:

Le dernier niveau de Metal Slug 3 est une grosse référence aux films d'E.T. américains des années 50 et surtout au La Guerre Des Mondes de 1952. On peut voir dans MS3 les même quadripèdes rouge et les soucoupes extraterestres avec cet oeil façon escargot.
Certains éléments dans ce niveau, après être entré dans le vaisseau, font penser à Alien (notamment, un mur qui ressemble à la tete d'alien qu'on fait exploser dans la première section et lieu du combat contre les clones).
J'ajouterai la musique quand on est dans la capsule spatiale, elle est laaargement inspirée du thème de Star Trek (pas les films, la 1ère série TV).
Wovou a écrit :Arg, comment l'avais-je oublié; y'a aussi un clin d'oeil à Star Wars à la fin de metal Slug 2/X quand le général Morden est cryogénisé dans une plaque de carbonite, comme Han Solo à la fin d'Empire contre attaque.
Hum, de mémoire il est juste attaché à une plaque, pas cryogénisé à l'intérieur...
Image

Sulf'
Staff Neo-Arcadia
A remercié : 20 fois
A été remercié : 16 fois

#13 Message par Sulf' »

Et qui c'est qui va nous faire un joli dossier ?
C'est Wovou ;D

:arrow:

Wovou
John Master

#14 Message par Wovou »

Figure toi que c'est prévu et même commencé depuis longtemps :roi:
En fait j'ai plein de dossiers commencés (histoire de toaplan, histoire de cave, dossier metal slug, etc..) et pas fini par manque de temps et de motivation...

RainMakeR
HBK is god
A remercié : 228 fois
A été remercié : 108 fois

#15 Message par RainMakeR »

pour info je suis en train de fignoler mon dossier j'espere avoir fini ds la semaine.

Si qqn pouvait me chopper des screenshot des episodes 3d de mk: mk4, deadly alliance, deception et armageddon. J'en ai qqsun mais bon si y'en a plus on pourra faire un tri
ImageImageImage

BluePhoenix

#16 Message par BluePhoenix »

Il y a aussi dans metal slug 1 ou 2 ou x, je sais plus trop,
un prisonier plus ou moins caché qui se la joue dbz, bien sympa aussi 8)

Nicoss
A été remercié : 1 fois

#17 Message par Nicoss »

a oui le prisonnier qui fait le kamea !!

il l'ont remis en fury dailleur sur ngbc :lol:

puisfaut pas oublier les zombies du film du meme nom :P
Image

Jackychun33
stick de plastique

#18 Message par Jackychun33 »

c'est clair que les références sont nombreuses dans cette serie, et faut vraiment regarder partout pour pas en perdre une miette !
D'ailleurs y a independance day aussi dans le stage final du 3 avec le missile qui défonce la coque du vaisseau alien pour rentrer dedans après le passage à la space invaders, énorme avec la zigue qui va bien !:) et on retrouve aussi un clin d'oeil à La momie (dans ces multiples versions cine) avec le 2 et le X dans le second stage. Et on peut aussi parler d'un trip Rocketeer pour le debut du stage final du 3, quand le perso est en jetpack ! :)
D'ailleurs en parlant de metal slug et du 3 notament, où trouve-t-on l'autruche qu'on voit sur les flyers parce que j'ai essayé tous les chemins et je l'ai trouvé nul part..?!
Peace... Peace !

Captain Algeria
Créateur de topics

#19 Message par Captain Algeria »

Alors, de mémoire, dans le niveau 3, le niveau sous-marin, il ne faut pas descendre dans le tunnel et continuer puis ne pas détruire un des barages qui lance des torpilles. Après un moment, un tube apparait et il faut rentrer dedans (je prefers cette route la, elle est plus speedée que celle du tunnel qui necessite d'avancer petit à petit pour dezinguer les sous-marins)

Répondre