Décryptage total de la platine Nanao Toshiba MS9.

Complémentaire à la partie Matos, vous trouverez ici de nombreux tutos. C'est communautaire, tout le monde peut créer un tuto.
Emperor Udan
stick d'or
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Decryptage totale de la platine Nanao Toshiba MS9.

#26 Message par Emperor Udan »

Pour finaliser réellement ce topic, j'ai besoin d'une dernière info sur le potard 28.
Je vois à l'écran son effet, en quelque sorte un réglage du trapèze.
Plus précisément, un grossissement des lignes horizontales du bas de l'écran avec en parallèle un rétrécissement de celles du haut (ou inversement).
Vous me direz un réglage des trapèzes. En fait lors du réglage des trapèzes; on voit bien que les lignes verticales sur les bords de l'écran restent droites alors que là non.
Pas évident à expliquer. En image:
Image
Haut de l'image potard 14 bas potard 28.

Ce potard porte le nom PARA.
Parabole peut être, si quelqu'un a des infos sur le nom de cette fonction.

hcg
stick de plomb
A été remercié : 0

#27 Message par hcg »

Les "Cut Off" correspondent à l'intensité du signal en DESSOUS duquel le canon se coupe, et plus aucun signal n'est émis

8O 8O 8O 8O tu peux développer stp

Emperor Udan
stick d'or

#28 Message par Emperor Udan »

Je ne suis pas l'expert en la matière malheureusement.
Beaucoup de point ici m'ont été rapporté par des personnes qualifiées (Kaneda pour celui-ci).

Prenons l'exemple des photo postés par Kaneda.
Image
Sur cette photo, le bleu et le rouge ne sont pas présent jusqu'en bas du spectre.
Il faut donc augmenter sur les potards CUT OFF rouge et bleu pour que ces derniers atteignent le bas du spectre.
Ensuite, le réglage fin des trois couleurs te permettra d'avoir un blanc et un gris parfait, et donc une image bien réglé.

En gros le cutt off indique au canon qui balance du rouge de se couper quand il n'y a presque plus de rouge à afficher.

Si ton spectre indique que toutes les couleurs sont présente au même niveau du spectre, contente toi de faire qu'un réglage fin.

C'est ce que j'en ai déduis mais je ne suis sûre de rien.
Attendons l'avis de Kaneda sur ce point.

kaneda56
Life is life
A remercié : 232 fois
A été remercié : 177 fois

#29 Message par kaneda56 »

Si tu commencais par m'expliquer ce que tu n'as pas compris dans ma phrase?

hcg
stick de plomb

#30 Message par hcg »

Emperor Udan a écrit :Je ne suis pas l'expert en la matière malheureusement.
Beaucoup de point ici m'ont été rapporté par des personnes qualifiées (Kaneda pour celui-ci).

Prenons l'exemple des photo postés par Kaneda.
Image
Sur cette photo, le bleu et le rouge ne sont pas présent jusqu'en bas du spectre.
Il faut donc augmenter sur les potards CUT OFF rouge et bleu pour que ces derniers atteignent le bas du spectre.
Ensuite, le réglage fin des trois couleurs te permettra d'avoir un blanc et un gris parfait, et donc une image bien réglé.

En gros le cutt off indique au canon qui balance du rouge de se couper quand il n'y a presque plus de rouge à afficher.

Si ton spectre indique que toutes les couleurs sont présente au même niveau du spectre, contente toi de faire qu'un réglage fin.

C'est ce que j'en ai déduis mais je ne suis sûre de rien.
Attendons l'avis de Kaneda sur ce point.

ah oui je comprends mieux comme ça , mais les cutt off ensuite tu les règles a l'arrache en tournant les potards c'est tout

ou alors il te faut un voltmetre ? voire un oscillo

kaneda56
Life is life

#31 Message par kaneda56 »

L'explication détaillée était un peu plus bas dans le topic, il fallait regarder un peu mieux :wink:
Franchement, pas besoin de regler avec un oscillo, tout peut se faire au visuel. La méthode que j'utilise, par expérience, en luminosité normale de jouer d'abord sur le gain. Si cette manip' ne regle pas le probleme de couleur ou le regle partiellement (comme évoqué précédemment: bonne balance en luminosité normale et déséquilibre en basse luminosité ), il faut toucher aux cut off.
Comme l'équilibre entre gain et cutt off est difficile à obtenir, une fois l'équilibre obtenu en luminosité normale, il faut diminuer progressivement le potard de luminosité et vérifier si les couleurs se coupent au meme moment. Si chaque "carré" de couleur disparait au meme moment, c'est good, si ce n'est pas le cas il faut regler plus finement le gain/le cut off.
Avec cette méthode j'ai réussi récemment à regler deux écrans d'aero city sans trop de problème, c'est long mais el résultat se passe de commentaire, je suis passé d'une image complètement jaunatre et brulée sur l'aero table à une image vraiment excellente, digne d'un ms9. A l'ocaz je posterai la suite de mon WIP sur gamoover et je placerai un lien ici.

La grosse difficulté avec les écrans assez anciens c'est l'absence de potard de contraste, ce dernier se regle en jouant simultanément sur le gain des trois couleurs, ce qui multiplie le risque d'erreurs: en effet, on peut arriver a un bon équilibre colorimétrique mais à des couleurs fadasses, ou des couleurs pétantes mais un déséquilibre prononcé. Un vrai casse tête :P

tugdaniels
stick d'argent
A été remercié : 1 fois

#32 Message par tugdaniels »

A l'ocaz je posterai la suite de mon WIP sur gamoover et je placerai un lien ici.
Tu sais que sa m'interesse? :p
Le pot ABL je savais pas non plus,merci bcp ;)

Emperor Udan
stick d'or

#33 Message par Emperor Udan »

Oui sacré nouvelle en effet ce pot ABL.
Je pense que beaucoup vont y gagner en contraste alors qu'ils pensaient avoir atteint la limite.

Sincèrement je me suis bien pris la tête avec cette platine mais maintenant que j'ai tout les éléments en main, j'ai réglé mon écran à la perfection (selon moi hein) et c'est incroyable l'amélioration que j'ai obtenu.

Je conseil vivement aux possesseurs de New Astro qui n'ont pas froid aux yeux de s'y mettre, ils seront épatés du résultat, s'ils ont la main bien-sûre.

Conclusion:
  • Ne pas toucher à la commande Screen (potard n°22) (Sauf en fin de vie mais risque de tuer l'écran, vous aurez été prévenu!).
  • Laisser le sélecteur Narrow/Wide en Narrow (point n°23).
  • Si vos jeux fonctionne bien en 15 ou 24 Khz, ne pas toucher aux potards du réglage de la Synchro horizontale en 15 ou 24 Khz (potards n°26 & 27). C'est vraiment si l'image se barre en sucette.
  • Prudence sur la commande Focus (potard n°21). Si l'image n'est pas flou, n'y touchez pas. Dans tout les cas, touchez aux autres avant celui-ci.
  • Pour le reste, foncez!
(Mise à jour du post initiale)

Invité

#34 Message par Invité »

[quote="kaneda56"]L'explication détaillée était un peu plus bas dans le topic, il fallait regarder un peu mieux :wink:
Franchement, pas besoin de regler avec un oscillo, tout peut se faire au visuel. La méthode que j'utilise, par expérience, en luminosité normale de jouer d'abord sur le gain. Si cette manip' ne regle pas le probleme de couleur ou le regle partiellement (comme évoqué précédemment: bonne balance en luminosité normale et déséquilibre en basse luminosité ), il faut toucher aux cut off.
Comme l'équilibre entre gain et cutt off est difficile à obtenir, une fois l'équilibre obtenu en luminosité normale, il faut diminuer progressivement le potard de luminosité et vérifier si les couleurs se coupent au meme moment. Si chaque "carré" de couleur disparait au meme moment, c'est good, si ce n'est pas le cas il faut regler plus finement le gain/le cut off.
Avec cette méthode j'ai réussi récemment à regler deux écrans d'aero city sans trop de problème, c'est long mais el résultat se passe de commentaire, je suis passé d'une image complètement jaunatre et brulée sur l'aero table à une image vraiment excellente, digne d'un ms9. A l'ocaz je posterai la suite de mon WIP sur gamoover et je placerai un lien ici.

La grosse difficulté avec les écrans assez anciens c'est l'absence de potard de contraste, ce dernier se regle en jouant simultanément sur le gain des trois couleurs, ce qui multiplie le risque d'erreurs: en effet, on peut arriver a un bon équilibre colorimétrique mais à des couleurs fadasses, ou des couleurs pétantes mais un déséquilibre prononcé. Un vrai casse tête :P[/quote]

ramassie de connerie

kaneda56
Life is life

#35 Message par kaneda56 »

on t'a reconnu joe frazier ;D

Invité

#36 Message par Invité »

[quote="kaneda56"]on t'a reconnu joe frazier ;D[/quote]
super

Les points de travail statiques d'un tube sont stabilisés en general par un circuit automatique de controle de débit du tube autrement dit les cut-off.
Pour ça l’IC150(par exemple) certains collegues appelle ça un ampli moi je prefere le mot driver ( chacun ses reperes )
délivre une tension aux cathodes R, V, B sur les 3 lignes pour analyser le courant de chaque faisceau.

pendant cette durée (lignes de mesure) le courant de cut-off est lui appliqué a l'IC150 via une resistance .
celui-ci va comparer cette tension a une valeur interne de reference de maniere a determiner le "point de travail" du niveau du noir des etages de sortie video et du courant de cut-off du tube et oui le noir kaneda faut pas l'oublier mon jeune amie c'est le plus important !!!

avec cette valeur, tu va pouvoir régler les gains et la on passe a l'étalonnage tu prends ton ohmetre tu te dirige sur le carrée video(crt) et tu prends ta mesure (contrôle de la tension prise sur chaque transistor donc 3 hein ( rvb) ) et si par exemple ta tension est 128v et bien il te faut 128v a chaque transistor si tu as 140 et bien tu tourne ton potard de manière a te coller a 128 et hop c'est régler
certains techniciens s'amuse a les décaler d'1v c'est pas mal aussi

bon courage

emilealpi
AOC des Cévennes
A remercié : 55 fois
A été remercié : 18 fois

#37 Message par emilealpi »

Là en l'occurrence je n'ai rien compris.

Cela dit je me tape des considérations techniques et des valeurs optimales théoriques. Je considère qu'un écran se règle à l'œil, si le rendu me plait, c'est que c'est bon et voilà tout.

Je rejoins donc Kaneda
Franchement, tout peut se faire au visuel
Ca me fait penser à ceux qui, en home cinéma, règlent leur calibration sonore à la sonde plutôt qu'à l'oreille. Je trouve ça stupide.
ImageImage MPP - Canal Historique - CathoDique pratiquant

kaneda56
Life is life

#38 Message par kaneda56 »

Invité a écrit : Les points de travail statiques d'un tube sont stabilisés en general par un circuit automatique de controle de débit du tube autrement dit les cut-off.
Pour ça l’IC150(par exemple) certains collegues appelle ça un ampli moi je prefere le mot driver ( chacun ses reperes )
délivre une tension aux cathodes R, V, B sur les 3 lignes pour analyser le courant de chaque faisceau.

pendant cette durée (lignes de mesure) le courant de cut-off est lui appliqué a l'IC150 via une resistance .
celui-ci va comparer cette tension a une valeur interne de reference de maniere a determiner le "point de travail" du niveau du noir des etages de sortie video et du courant de cut-off du tube et oui le noir kaneda faut pas l'oublier mon jeune amie c'est le plus important !!!

avec cette valeur, tu va pouvoir régler les gains et la on passe a l'étalonnage tu prends ton ohmetre tu te dirige sur le carrée video(crt) et tu prends ta mesure (contrôle de la tension prise sur chaque transistor donc 3 hein ( rvb) ) et si par exemple ta tension est 128v et bien il te faut 128v a chaque transistor si tu as 140 et bien tu tourne ton potard de manière a te coller a 128 et hop c'est régler
certains techniciens s'amuse a les décaler d'1v c'est pas mal aussi

bon courage
Et bah voila! :D
Tu sais, illustre inconnu, je ne demande qu'à apprendre. Il se trouve malheureusement que tous les tech qui ont un tant soit peu de compétences techniques à l'ohmetre ou a l'oscillo se font généralement un plaisir de balancer une jolie phrase du calibre de ton premier post, sans pour autant développer. On va dire que tu as au moins dépassé ce stade là, même si tu pouvais te passer de ta première remarque, sincèrement. Je suis pas électronicien de profession, et comme dit plus haut je tatonne + que je n'ai de méthode techniquement correcte, ce que je j'assume parfaitement, y comprit le fait de me faire remettre à ma place par des plus calés que moi (pas dur). Ya juste l'art et la manière.

Au passage, meme si j'y vais au pifometre, je m'arrange également poru avoir un bon niveau de noir quand je regle... des belles couleurs avec un noir tout gris ca me botte pas trop :wink:
Les mesures que tu décris sont bien a prendre au niveau de la carte au cul du tube (neck board?)

emilealpi
AOC des Cévennes

#39 Message par emilealpi »

kaneda56 a écrit : Les mesures que tu décris sont bien a prendre au niveau de la carte au cul du tube (neck board?)
Il semble que oui :
invité a écrit :tu va pouvoir régler les gains et la on passe a l'étalonnage tu prends ton ohmetre tu te dirige sur le carrée video(crt) et tu prends ta mesure

Epsylon
Théoricien du pixel

#40 Message par Epsylon »

ABL = Auto Beam Limiter .

Il s'agit de limiter le courant du canon à partir d'un seuil , pour éviter :

- que l'image s'étire ( plus de courant = un spot plus gros = des lignes plus grosses = une image qui prend plus de place).
Dans tous les cas, l'image sur CRT n'est jamais "constante" , il y a toujours des écarts de tailles / position ( d'où le fait de l'utilisation de l'overscan).

Quand l'image est peu lumineuse et/ou que le spot est réduit (haute résolution) , le phénomène est largement moins marqué.

- une usure prématurée des cathodes .

J'ai pas le temps d'écrire plus (pas trop le temps tout court en ce moment ^^ ), j'ai enregistré les pages, et je les consulterai scrupuleusement pour traquer la moindre la boulette .... Et je serai impitoyable à ce sujet !!! :twisted: :mrd:

Emperor Udan
stick d'or

#41 Message par Emperor Udan »

Tant mieux, plus on en sait mieux c'est. :D
Vivement ma prochaine borne qu'on décrypte une nouvelle platine (mais c'est pas près d'arriver :crybaby: )

emilealpi
AOC des Cévennes

#42 Message par emilealpi »

Epsylon a écrit :ABL = Auto Beam Limiter .
Ah ouaip voilà c'est ça ! ;D ;D ;D

Invité

#43 Message par Invité »

[quote="emilealpi"][quote="Epsylon"]ABL = Auto Beam Limiter .[/quote]

Ah ouaip voilà c'est ça ! ;D ;D ;D[/quote]

frein de faisceau en français

emilealpi
AOC des Cévennes

#44 Message par emilealpi »

Invité a écrit :frein de faisceau en français
Frein de faisceau "automatique" ajouterais-je si vous me permettez ;D

Et tant qu'à être dans l'exégèse, ne s'agirait'il pas finalement de "Automatic brightness limiter" soit "régulateur automatique de luminosité" ? :idee:

youpla
stick de zinc
A remercié : 1 fois

#45 Message par youpla »

Petite question, j'ai sur ma borne une platine d'astro (donc une MS8). J'ai lu le sujet et vu que le principe ennoncé ici sont valables pour ma platine. Ma question est : les potards de réglages sont ils au même endroit ? Si ce n'est pas le cas quelqu'un aurait il en pdf (ou autre format) la description des potards d'une MS8 ?

kaneda56
Life is life

#46 Message par kaneda56 »

ce n'est pas tout a fait pareil: sur astro tu as les reglages de fréquence horizontale et verticale sur la platine déportée. La MS8 n'a pas de potard de contraste, ca se regle au jugé en touchant au gain des 3 couleurs (relou). Pour la position des autres potards sur la platine c'est assez similaire.

youpla
stick de zinc

#47 Message par youpla »

J'irais jeter un coup d'oeil pour savoir si ca ne me fait pas trop peur. En tout les cas merci beaucoup pour ta réponse

youpla
stick de zinc

#48 Message par youpla »

Salut, je viens de jeter un coup d'oeil en démontant la plaque arrière de ma new astro qui, je le rapelle, possède uniquement une platine astro. Je ne comprends pas comment vous faites les réglages. Je n'ai pas vu clairement des potards facilement accéssibles sans risquer une décharge électrique. Les seuls potards vu, se trouvent à droite de la grande carte quand on regarde par la trappe. D'après moi, ces potards (dont certains sont bloqués avec de la colle) ne peuvent pas être touchés sans sortir l'écran de la borne. Est ce que vous faites ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Petit Thanh
stick de rhodium
A remercié : 2 fois

#49 Message par Petit Thanh »

salut fait nous quelque photo pour voir mec , je comprends pas tres bien ton probleme , tu as une "NEW astro" ou une "Astro tout simple" ?
si tu a une new astro avec un ecran de astro et bah c'est nouveau mec ^^'
Il faut Apprendre à s'éloigner de Certaines Personnes, Pour être Heureux
Laissons CE Con faire ce qu'il veut & avec ses Cheveux ;D

NoeCPS1: Allez Kaneda donne ton adresse, j’ai hâte de régler ça face à face, assume tes menaces ! Moi je suis prêt !!

youpla
stick de zinc

#50 Message par youpla »

Salut, c'est bien ca j'ai une new astro avec un écran et une platine d'astro (MS8)

Répondre