[quote="kaneda56"]L'explication détaillée était un peu plus bas dans le topic, il fallait regarder un peu mieux
Franchement, pas besoin de regler avec un oscillo, tout peut se faire au visuel. La méthode que j'utilise, par expérience, en luminosité normale de jouer d'abord sur le gain. Si cette manip' ne regle pas le probleme de couleur ou le regle partiellement (comme évoqué précédemment: bonne balance en luminosité normale et déséquilibre en basse luminosité ), il faut toucher aux cut off.
Comme l'équilibre entre gain et cutt off est difficile à obtenir, une fois l'équilibre obtenu en luminosité normale, il faut diminuer progressivement le potard de luminosité et vérifier si les couleurs se coupent au meme moment. Si chaque "carré" de couleur disparait au meme moment, c'est good, si ce n'est pas le cas il faut regler plus finement le gain/le cut off.
Avec cette méthode j'ai réussi récemment à regler deux écrans d'aero city sans trop de problème, c'est long mais el résultat se passe de commentaire, je suis passé d'une image complètement jaunatre et brulée sur l'aero table à une image vraiment excellente, digne d'un ms9. A l'ocaz je posterai la suite de mon WIP sur gamoover et je placerai un lien ici.
La grosse difficulté avec les écrans assez anciens c'est l'absence de potard de contraste, ce dernier se regle en jouant simultanément sur le gain des trois couleurs, ce qui multiplie le risque d'erreurs: en effet, on peut arriver a un bon équilibre colorimétrique mais à des couleurs fadasses, ou des couleurs pétantes mais un déséquilibre prononcé. Un vrai casse tête :P[/quote]
ramassie de connerie