C'est quoi un jeu " technique " ?

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Captain Algeria
Créateur de topics
A remercié : 0
A été remercié : 0

#26 Message par Captain Algeria »

Allure a écrit :Merci pour les réponses, c'est assez intérressant. A vrai dire la définition de Captain Algéria me plait bien, courbe de progression, mais en même temps c'est celle que je suis pas sûr de tout à fait bien comprendre. XD

Tu dis Captain que jeu technique =! courbe de progression c'est ça ?

Mais si jeu technique =! courbe de progression c'est quoi alors un jeu technique pour toi Captain ?

Tu donne des exemples de jeux de seconde zone qui peuvent être techniques = ou on peut faire des trucs de la mort ? donc qui ont une grosse courbe de progression ?
Non, je ne dis pas "Jeu technique = Courbe de progression", je dis qu'il vaut mieux utiliser le terme "courbe de progression" que "technicité".
En gros, la courbe de progression peut être définie par un graphique ou un ratio de la progression d'un joueur et de son apprentissage des différentes règles et possiblités d'un jeu par rapport au temps qu'il passe sur ce jeu.
Par exemple, si je compare Virtua Fighter 2 à Virtua Fighter 4 Evolution (je ne parlerait pas d'autre série pour ne pas lancer de débat à la con ;)), il ya plus de chose à apprendre dans Virtua Fighter 4 Evo du fait de l'évolution de la série et des ajouts à travers le temps, il faudra plus de temps à un joueur pour retourner totalement VF4Evo que VF2. Donc, dans un sens, on peut considérer que VF4Evo est plus technique que VF2.
Le truc c'est que le nombre de features et gameplays différents dans un jeu n'est pas le seul facteur qui influ sur la technicité d'un jeu. Par exemple, toujours dans les jeux de baston, un jeu qui nécessite des temps d'exécution et de réponse hyper court (genre les jeux Bemani) peut nécessiter autant de temps d'apprentissage et d'entrainement qu'un jeu qui proposerait énormément de possibilité différentes.

Le truc avec les jeux de secondes zones, c'est pas qu'il ne sont pas technique puisque avec du travail et de la perséverance on peut faire de jolie chose avec (ça me fait toujours rire les "pro-gamers" qui découvrent les combos de malade qu'on peut faire sur Fighters History ou Breakers ^^), c'est juste que, généralement, c'est jeux sont trop difficile d'accès ou ont une direction artistique pas au top (tout le monde ne s'appel pas KOF) pour que les joueurs depassent le premier cap de découverte du jeu et commencent à creuser plus profond pour voir jusqu'où peut aller le système.

En gros, pour moi (et ça n'engage que moi), il n'ya pas de jeu plus technique qu'un autre, c'est juste qu'on passe plus de temps à se perfectionner sur certains titres en délaissant d'autres. (et puis on s'en fout de la technicité à partir du moment où ya du plaisir ^^)

7ange
stick d'or
A été remercié : 5 fois

Re: C'est quoi un jeu " technique " ?

#27 Message par 7ange »

un jeu technique, pour moi, c'est tout simplement un jeu de fight qui offre de tres nombreuses possibiltés offenssives et defensives.

j'ai vu un poste qui mentionnait wow. pour moi, ce genre de jeu ne rentre pas dans le cadre de jeu dit technique, pour une simple et bonne raison, un perso avec niveau d'exp a 70 eclatera a tout les coup un perso de niveau 50. et en plus trop de parametres sont geres par l'ordi (esquive par exemple) ou lié au niveau de competence ou d'equipement du perso. du coup tu peux avoir la meilleur guild du monde, ou etre fort comme tu veux. tu tombe sur gars avec un perso plus evolué que le tiens (genre 5 niveaux) il te lamine. bref je veux pas m'etendre sur ce sujet.

pour en revenir au jeu de fight qui selon moi sont les seuls a etre technique. je vais prendre kof au hasard un episode ou il n y a pas de garde aerienne. (je pourrais parler des heures et des heures de cette serie tellement elle est extra ordinaire !)

bon deja pour commencer un jeu technique ca commence par un excelent systeme defensif. lorsqu'un jeu n'en dispose pas il est pourri (cf svc chaos) et alors les combats se resument a une pluie de projectiles ou d attaques prioritaires avec lapidation en bonne et due forme des gros, des choppeurs, des lents et des perso qui se jouent a mi distance.

dans kof ce probleme est resolue par l'escape ou l'evasion. dans dans un premier temps un joueur ne peut pas camper et t'attendre a l autre bout de l ecran. et ensuite on a alors MINIMUM trois possibilités JUSTE pour se defendre.
- la premiere est tout simplement la protection.
- la second sauté pour esquiver la boule.
- et la troisieme passer au travers.
pour les persos avec boule, on a une quatrieme option, qui consiste a envoyer une boule pour annuler l'autre.
les perso pouvant les renvoyer comme athena ou yamazaki en ont une suplementaire.

les option 4 et 5 ne dependant que du personnage que l'on a choisi je vais me concentrer sur les 3 premieres possibilités.
au par avant lorsqu'on voulais contrer un projectile on l'encaissait ou on sautait par dessus. resultat des courses les mouvement defensifs etait previsible et sauté etait tres souvent pour ne pas dire systematiquement sanctionné par un mechant dragon punch.
avec l'evasion les previsions sont plus difficiles et en plus l'adversaire peut se retrouvé tres rapidement a mi distance ou au corps a corps. et ca, ca oblige deja les joueurs a plus reflechir tant en attaque qu'en defense.

ensuite il y a les 4 hauteurs de sauts.
- le normal. c'est le bon classique, haut et lent qui permet d'avancer (ou de reculer) d'a peu pres la moitier de l'ecran.
- le grand saut. celui qui permet de traverser tout l'ecran. plutot rapide et tres haut.
- le long. saut bas et tres rapide. utilisé en general apes un run. il offre des possibilités d'attaques et de suprises plutot interessantes.
- le enfin le petit saut. qui permet de mettre la pression sur l'adversaire. j'ai mis celui la en dernier parce qu'il offre les possibilités offensifs les plus interessantes. deja le petit saut peut etre utilisé pour placer un middle donc comme brise garde basse. et en plus il peut etre utilisé pour faire une feinte. et dans ce cas la personne ayant relaché sa garde pensant contre attaquer peu se prendre un stop plutot mechant. de plus les perso comme benimaru ou robert peuvent alterner les sauts normaux avec des petits sauts et des attaques basses. la pression offensive est alors enorme. et les feintes peuvent tres vite devenir fatales. apres quelques coups bas rapides suivi de quelques petits saut avec soit une attaque spe ou ou coup; le simple fait de se baisser rapidement a nouveau provoquera, chez l'adversaire, une reaction de garde basse. meme si aucune attaque n'est lancee. alors apres ca rien n'empeche de placer un middle ou un autre petit saut ou une projection ... etc

ensuite il y a le run, le back dash, le 2 ou 3 DM par personne, la multitude de coup speciaux, les coups prioritaires, le retablissement, les brises garde ... etc autant de combinaisons et de possibilites supplementaires qui rendent chaque combat unique; mais surtout chaque decision qu'elle soit offensive ou defensive un peu plus complexe a gerer.

le timing ou la maniabilité pour moi ne rentre pas en ligne de compte dans la technicité. un timing serré (cfkof 2003) ca rend juste le jeu plus difficile a prendre en main, a pratiquer et a maitriser. le manque de jouabilité (cf sf4 sur 360) rend tout simplement le jeu impraticable. (faire juste un quart de cercle est un vrai calvaire).

voila donc pour resumer un jeu technique c'est tout simplement un jeu qui offre des possibilités par rapport a un gameplay donné. apres selon que se soit plus ou moins simpliste on peu proceder a des classement suivant la categorie de jeu. et pour conclure je dirais que la frontiere est mince entre technique et tactique. mais que sortie du jeu de fight on parlerait plus de tactique.

ps: moi je suis pas d'accord avec captain algeria. bien sure que si on peut classer les jeux par ordre de technicité. mais d'abord il faut comparer ce qui est comparable alors on ne melange pas 2D et 3D. ensuite tu prends le nombre de possibilités offensives et defensives tu rajoute la moyenne de coups speciaux et de furies du jeu et ca te permet de determiner quel jeu est plus technique que tel autre.
futura est quod facere

VanilleChocolat
stick de plastique

#28 Message par VanilleChocolat »

Richesse = Technicitée ^_^

On peut avoir des outils simples a maniés et a comprendre (par exemple 4 types de coups), mais avoir acces derriere a une tres grande profondeur et une richesse au niveau du systeme de jeux, des parametres a gerer et gestionnés, en gros des possibilitees offerte par le jeux.

Un simple exemple, le Poker. Bon c'est une sorte de jeux, dont les regles ne sont pas tres complique, on peut les apprendre en 5 min. Mais les possibilitees et la profondeur qu'offre ce jeux, ne serait ce que tout l'aspect logique et deductionnel, en fond un jeux qui regorge de possibilitée au limite de l'infini.

Personnellement je trouvais SoulCalibur facile a prendre en main, mais c'est en discutant avec des connaisseurs et en approfondissant un petit peu le sujet qu'on se rend compte qu'il y a quand meme une grosse matiere a travailler, et qu'il y avait beaucoup de parametre et de systeme a assimile et apprendre.

Pour moi la technicitee c'est la richesse et les possibilitees qu'un jeux peut offrir au joueur. Peu importe si c'est facile ou dur a prendre en main, si un jeux necessite des annees ou plutot du temps pour que enfin on commence a en percer les arcanes, c'est que c'est un jeux technique.

Pas besoin d'avoir 40 000 combos ou touches a connaitre pour etre technique. Il y a des jeux beaucoup plus basic et simple mais qui necessite malgre tout du temps voir des annees d'entrainement pour ce dire qu'on est au top.

PS : J'avais lu je crois sur le post au dessus qu'il n'y a que les jeux de Fight qui sont technique. Eh bien figure toi que non ^_^ Il y a enormement de type de jeux technique. Meme World of Warcraft est dans un sens technique avec ca richesse dans ca possibilitée de combiné ses talents ou autre afin de maximise son personnage pour tel situation ou pour tel style de jeux. C'est un jeux tres riche par rapport a ca. C'est d'ailleurs ce qui fait que WoW a si bien marche. Un systeme au abord simple, mais qui offre des tonnes et des tonnes de possibilités et combinaison.
Mon GamerTag : VanilleChocolat
Mon Channel Youtube : http://www.youtube.com/FlavorChocolate

TheNanmanWarrior

#29 Message par TheNanmanWarrior »

Un jeu "technique"... Comme un Virtua Fighter 5...
Il est vrai que VF est quand même assez technique, on ne peut pas gagner en faisant n'importe quoi.

Mon jeu "technique"... Pokémon Puzzle League... (Pas pour les pokémons mais le gameplay)
C'est un jeu de puzzle qui se joue à deux le plus souvent avec un IA plutôt, assez résistant ou un ami.
Le but... Faire de gros assemblages (trois blocs alignées minimun) et des réactions (assemblages enchainés à la suite).
Cela fait, les blocs disparaîssent et en ajoute chez l'adversaire. Celui qui touche le plafond perd (s'il ne fait rien).

Mes records de reactions en chaîne sont (pour les connaîsseurs) x21 en 2D et x61 en 3D. Time attack? Je sais plus.

Ceci dit je n'utilise pas toutes les combinaisons possibles (assez peu même),
certaines sont trop "techniques" pour moi malgrès mon niveau (je l'ai fini à 100% sans continue tout mode),
elles demandent un timing très precis, mais certains joueurs y arrivent... La chance.

Enfin bon, "technique " je trouve pas mieux de ce que j'ai joué que ça.

Golgaut
stick de zinc

#30 Message par Golgaut »

Hop moi aussi j'y vais de ma petite théorie y'a pas de raisons.

Technique: relatif au savoir-faire dans une activité

Pour moi si on garde le sens premier du mot "technique": c'est un jeu dont les manipulations demandent dextérité et timing, pour moi un jeu est technique lorsqu'il est difficile a manipuler. Exemple déjà cité: VF5, les combos, sont TRES précis en timing, certaines manipulations vraiment pas évidentes, bref il faut avoir de la technique pour y jouer, un peu comme le piano cité plus haut.
Un jeu technique banni également pour moi le pif, hasard et chance. Je ne connais pas bien Tekken donc je ne dirais rien sur ce jeu en revanche SCIV, les commandes sont peu technique mais il est technique sous un autre aspect, son gameplay avec les guards impact, vert, rouge, avant, arrière, contre chope, just-frame etc. SFIV est très accéssible mais devient beaucoup plus technique au fur et a mesure, les links, chara-cancels etc le rendent technique, en gros ça ne sortiras pas comme ça en appuyant partout.

Pour moi ce que vous appelez jeu technique c'est en fait de la tactique ou stratégie, c'est à dire faire les bonnes choses au bon moment. les priorités etc, c'est de la stratégie, le mind-game pareil.

Si on fait un rapprochement avec la musique ou la 3D par exemple, je sens que ca vous parle la 3D, une modé peut-être exemplaire d'un point de vue technique mais artistiquement raté.
De manière général et c'est le cas dans un peu tout les domaines: l'un ne va pas sans l'autre. Une technique parfaite sans âme ne vaut rien, un charisme de fou avec une technique en carton ne vaut rien non plus.
It's gonna be , LEGEN....Wait for it....DARY!!!!!!!!!!!!

spectaa
stick de plomb

#31 Message par spectaa »

J'ai tendance a penser qu'un jeu noob proof est un jeu technique, un noob aka un mec qui se contente de survoler le jeu doit pas pouvoir tauler un doseur. Dans cette optique quasiment tout les jeux sont technique, et je trouve que c'est une belle chose :oops: .

yoanna330
Stick-o-phile
A remercié : 66 fois
A été remercié : 120 fois

#32 Message par yoanna330 »

Un jeu technique pour moi : radiant silvergun

il l'est trop

je stagne

j'en ai marre :x

y'a des jeux qui sont très techniques mais qu'on peut se permettre de traverser sans exploiter tout. Par exemple GGXX y'a un max de trucs à maitriser genre FRC et compagnie. Ben perso je creuse pas tout sinon je me décourage avant de maitriser...
Mais radiant c'est plus fort que moi, j'essaie de scratcher comme un porc, de faire un peu de weapon bonus, des 100% destroyed et des chain de ouf... et je creve connement parce que j'ai pas encore le niveau pour aborder tout ça à la fois :evil:

le suite de ma vie dans le prochain épisode :P

7ange
stick d'or

#33 Message par 7ange »

VanilleChocolat a écrit :PS : J'avais lu je crois sur le post au dessus qu'il n'y a que les jeux de Fight qui sont technique. Eh bien figure toi que non ^_^ Il y a enormement de type de jeux technique. Meme World of Warcraft est dans un sens technique avec ca richesse dans ca possibilitée de combiné ses talents ou autre afin de maximise son personnage pour tel situation ou pour tel style de jeux. C'est un jeux tres riche par rapport a ca. C'est d'ailleurs ce qui fait que WoW a si bien marche. Un systeme au abord simple, mais qui offre des tonnes et des tonnes de possibilités et combinaison.
ben pour moi non wow est tactique. d'ailleur je vais pouvoir un peu plus approfondir la chose. dans wow tu prend un warrior level 50 tu eclate toutes les autres race de niveu inferieur. (sauf si tu sais pas jouer). y'a pas de technique. c'est tactique tu amelioreras tes caracteristiques en fonctions des tes forces et de tes faiblaisse. si on te lance un sort et que tu as quelque chose contre, tu l'utilise. tu prend un street fighter mais pas le 4. dhalsim vs zangief. c'est pas zangief qui gagne a tout les coups. dhalsim est plus lent, il enleve moins d'energie et pourtant il est pas forcement plus faible.

la ou je suis d'accord avec toi c'est sur le nombre de hits d'un combo. plus il y a de combo variés et plus c'est technique. ca coule de source puisque ca augmente le nombre de possibilité d'attaque. par contre des combo de 100 hit ne rendent pas un jeu plus technique qu'un jeu avec des combos de 4 ou 5 hits. touché c'est touché apres c'est du bonus. (et de la gestion).
golgaut a écrit :Pour moi si on garde le sens premier du mot "technique": c'est un jeu dont les manipulations demandent dextérité et timing, pour moi un jeu est technique lorsqu'il est difficile a manipuler.
ben dans ce cas la on parle plutot de daube ou de raté. (cf kof 2003) le timing est tellement serrer que le jeu en a rebuté plus d un et surtout que ca le rend chiant. une maniabilité que quelques personnes seulement arrive a joué c'est pas de la technicité c'est un loupé. dexterité et timing ca rentre plutot dans le cadre de la jouabilité.
un jeu peu etre accessible et technique a la fois ce qui fais la difference avec un jeu bourrin c'est que le joueur lambda n'exploitera pas le systeme du jeu ou en partie seulement. (cf SF3TS) street fighter bourrin a la base avec le contre c'est un autre jeu. et les combat prennent une autre dimenssion. enfin pour ceux qui savent y jouer et exploite le pari.
futura est quod facere

Golgaut
stick de zinc

#34 Message par Golgaut »

Apparement 7ange t'as pas lu tout mon post... :P

Faire une combo de 100 hits, si pour moi c'est typiquement de la technique. Il faut enchainer les bons boutons et manips au bon timings. C'est inintéressante de mon point de vue quand c'est exagéré mais c'est technique. Tu n'as aucune réflexion à avoir, aucun choix à faire, l'adversaire non plus.

Faire un jeu a manip et timing serré ne veut pas dire daube, loin de là, car encore une fois tout est dans la modération 8), oui des manips trop compliqué avec un timing trop serré c'est pas très marrant, encore que, ce n'est que mon opinion. SFIV, tu peux faire un 234 et genre 1/2 sec apres le punch, t'as quand même un hadoken. SFIV pour moi c'est beaucoup de la tactique, gestion des distance, pieges a shoryu etc. son cote technique pour moi est comme je l'ai dit, les chara cancel, shoryu cancel, dash cancel to ultra, ca pour moi c'est très technique, pour certains c'est le minimum syndical.

en gros la technique c'est la réalisation d'un mouvement de ton perso, la tactique c'est les choix que tu fais. Parfois elles peuvent se combiner, le counter de SF3.3. C'est technique ET tactique, technique parcequ'il faut appuyer avant au bon moment, tactique parce que tu fais de ne pas garder ou esquiver.
It's gonna be , LEGEN....Wait for it....DARY!!!!!!!!!!!!

justframe
stick de zinc

#35 Message par justframe »

pour moi ce n est pas le jeu qui est technique,c est le joueur :wink:
Image

Pierrot
stick de diamant
A remercié : 89 fois
A été remercié : 129 fois

#36 Message par Pierrot »

Tout a fait ;D la capacité a bourrer les 3.6 en somme :roi: .
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

justframe
stick de zinc

#37 Message par justframe »

:mrd: t as vu mon super gief comme il est technique? :ptdr:
Image

Pierrot
stick de diamant
A remercié : 89 fois
A été remercié : 129 fois

#38 Message par Pierrot »

Mais just(frame)ment, tout le débat est là, temps que ça gagne c'est technique :P
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

7ange
stick d'or

#39 Message par 7ange »

Golgaut a écrit :Apparement 7ange t'as pas lu tout mon post... :P
me suis fait grillé :oops:
Golgaut a écrit :Faire une combo de 100 hits, si pour moi c'est typiquement de la technique. Il faut enchainer les bons boutons et manips au bon timings. C'est inintéressante de mon point de vue quand c'est exagéré mais c'est technique. Tu n'as aucune réflexion à avoir, aucun choix à faire, l'adversaire non plus.
par contre meme un combo de 1000 hits pour moi ne serait pas une question de technique. ce qui conte c'est le premier coup. et c'est a ce moment que le jeu est technique. reussir a toucher l'adversaire en tenant compte de toutes les possibilités d'attaques a notre disposition ainsi que toutes les options de contre attaques ou de defences de l'autre joueur (ce qui inclu des schemas defensifs si l'attaque n'abouti pas). si tu fais mouche, t'as plus qu'a continuer tranquillement ton enchainement. et la, 10, 100 ou 1000 hits ne change rien. (sauf pour les gens qui n'arrivent pas a gerer parce qu'il on la pression quand il joue ou qu'il maitrise mal les enchainement de leur perso).
Golgaut a écrit :Faire un jeu a manip et timing serré ne veut pas dire daube, loin de là, car encore une fois tout est dans la modération 8), oui des manips trop compliqué avec un timing trop serré c'est pas très marrant, encore que, ce n'est que mon opinion. SFIV, tu peux faire un 234 et genre 1/2 sec apres le punch, t'as quand même un hadoken. SFIV pour moi c'est beaucoup de la tactique, gestion des distance, pieges a shoryu etc. son cote technique pour moi est comme je l'ai dit, les chara cancel, shoryu cancel, dash cancel to ultra, ca pour moi c'est très technique, pour certains c'est le minimum syndical.
c'est mon cas
Golgaut a écrit :en gros la technique c'est la réalisation d'un mouvement de ton perso, la tactique c'est les choix que tu fais. Parfois elles peuvent se combiner, le counter de SF3.3. C'est technique ET tactique, technique parcequ'il faut appuyer avant au bon moment, tactique parce que tu fais de ne pas garder ou esquiver.
ouais je suis daccord avec ca. (meme si c'est pas l'impression que j'ai donné)
futura est quod facere

Raikho

#40 Message par Raikho »

Technique : Qui est relatif aux procédés utilisés pour la réalisation d'une activité particulière, au savoir-faire requis pour la maîtrise d'une tâche, d'une activité. Procédés techniques; importance technique; difficultés techniques de qqc.; compétence, habileté, qualification technique de qqn.

En ce référant à cette définition du mot technique, il va de soit que ce dernier va venir qualifier l'exécution pratique d'un jeu vidéo et donc son gameplay. Ainsi c'est l'investissement en connaissance globale du jeu (exemple : connaître tous les personnages et leurs caractéristiques dans un jeu de combat afin de mieux y répondre en match) mais aussi dans la complexité et la rigueur de l'exécution des manip qui vont faire d'un jeu plus technique qu'un autre.
Autrement dit, même si n'ayant jamais joué à Harry Potter et que ma petite sœur est plus à même de battre le boss final que moi dans ce jeu, je peux sans difficulté avancer que VF5, par exemple, reste plus technique dans son approche du gameplay. Car si ma sœur devait s'investir dans ce dernier, elle aurait beaucoup (beaucoup!) plus de travail que si moi je m'investissait dans Harry Potter le jeu.
Donc contrairement à ce que certains ont avancés ici, c'est bien la rigueur (je préfère ce mot à difficulté) à exécuter certains combo et notamment plus ceux-ci sont rentable plus ils sont dur à réaliser.
Je penses aussi que la technicité d'un jeu va dépendre énormément (voir essentiellement) sur l'effort des développeur sur la justesse de leur gameplay. Ne pas laisser de place à l'aléatoire, faire en sorte que les manips soit extrêmement précise et qui ne donne pas l'impression que le coup sort que quand il veut ça fait parti de la construction technique d'un jeu qui va différencier les excellent joueurs au joueurs lambda.

Pour finir un petit mot sur Tekken, pour dire combien je suis d'accord avec toi DarthNova !
Ce jeu est franchement critiqué à tord par une grande majorité de la communauté du VS fighting.
Maitrisé les juggle les plus dévastateurs du jeu, s'approprier le système de déplacement très singulier de tekken, maitriser les coups spéciaux très rigoureux et difficile à sortir dans les combos et connaître les caractéristiques et comment fonctionnent les 40 persos du jeu demande ENORMEMENT de temps en mode trainning et croyez moi ce n'est pas à la porté de n'importe quel néophyte.
Surtout que tekken est le jeu de combat 3D avec le système de juggle le plus développé et rigoureux qui existe.

Honneur.

TheNanmanWarrior
stick de plomb

#41 Message par TheNanmanWarrior »

Raikho a écrit :Technique : Qui est relatif aux procédés utilisés pour la réalisation d'une activité particulière, au savoir-faire requis pour la maîtrise d'une tâche, d'une activité. Procédés techniques; importance technique; difficultés techniques de qqc.; compétence, habileté, qualification technique de qqn.

En ce référant à cette définition du mot technique, il va de soit que ce dernier va venir qualifier l'exécution pratique d'un jeu vidéo et donc son gameplay. Ainsi c'est l'investissement en connaissance globale du jeu (exemple : connaître tous les personnages et leurs caractéristiques dans un jeu de combat afin de mieux y répondre en match) mais aussi dans la complexité et la rigueur de l'exécution des manip qui vont faire d'un jeu plus technique qu'un autre.
Autrement dit, même si n'ayant jamais joué à Harry Potter et que ma petite sœur est plus à même de battre le boss final que moi dans ce jeu, je peux sans difficulté avancer que VF5, par exemple, reste plus technique dans son approche du gameplay. Car si ma sœur devait s'investir dans ce dernier, elle aurait beaucoup (beaucoup!) plus de travail que si moi je m'investissait dans Harry Potter le jeu.
Donc contrairement à ce que certains ont avancés ici, c'est bien la rigueur (je préfère ce mot à difficulté) à exécuter certains combo et notamment plus ceux-ci sont rentable plus ils sont dur à réaliser.
Je penses aussi que la technicité d'un jeu va dépendre énormément (voir essentiellement) sur l'effort des développeur sur la justesse de leur gameplay. Ne pas laisser de place à l'aléatoire, faire en sorte que les manips soit extrêmement précise et qui ne donne pas l'impression que le coup sort que quand il veut ça fait parti de la construction technique d'un jeu qui va différencier les excellent joueurs au joueurs lambda.

Pour finir un petit mot sur Tekken, pour dire combien je suis d'accord avec toi DarthNova !
Ce jeu est franchement critiqué à tord par une grande majorité de la communauté du VS fighting.
Maitrisé les juggle les plus dévastateurs du jeu, s'approprier le système de déplacement très singulier de tekken, maitriser les coups spéciaux très rigoureux et difficile à sortir dans les combos et connaître les caractéristiques et comment fonctionnent les 40 persos du jeu demande ENORMEMENT de temps en mode trainning et croyez moi ce n'est pas à la porté de n'importe quel néophyte.
Surtout que tekken est le jeu de combat 3D avec le système de juggle le plus développé et rigoureux qui existe.

Honneur.
Pour illustrer la phrase "Ne pas laisser place à l'aléatoire" avec le jeu Pokemon Puzzle League sur 64.

Les différentes techniques de timing précis sont utilisées à:
0:28
0:37
1:57
La même technique sous trois aspects différents... (que je maîtrise aisément)

Ce qui est dommage c'est que dans cette video le joueur utilise la même technique pour son record...
Il existe bien d'autres techniques mais au niveau rentabilité c'est pas trop cela (il faut vraiment être fort, beaucoup plus que moi)
La technique utilisée est déjà suffisante quand elle est maîtrisée comme cela... Dommage.

La technique de substitution quand les blocs tombent est dément (Faire une réacton retardée en inversant le bloc du milieu durant une chute de trois blocs exactement ce qui ralentit la chute du bloc du haut comptant la réaction en tombant sur celui du bas)... TECHNIQUE!!! :lol:
Pour plus de techniques, vous pouvez regarder la video Pokemon Puzzle League Glithes en fin de video
Considérées comme du glitch quand même!!!

Ce qui est marrant c'est que même pour l'ordi c'est trop technique. Il fait n'importe quoi des fois...
Il essait de faire un putain de truc et zut! Trop tard.
En tout cas quand on joue contre Mewtwo en VS on est 8O

PS:Je suis d'accord avec toi au sujet de Tekken. Tu as l'air d'être un joueur je suppose...
Comme moi alors?
Image

Raikho

#42 Message par Raikho »

Ta vidéo est impressionnante TheNanmanWarrior, j'imaginais même pas l'existence d'un tel jeu :)
Rien que la manière dont il manipule le double curseur me donne mal à la tête alors quand je penses à la stratégie et l'analyse qui se chemine dans son crâne j'en fais presque une syncope :p

Sinon pour réponde à ta question oui je suis un joueur de Tekken (Bryan Fury) et grand fan de cette série excellente au demeurant.

Si certain douterais encore du niveau technique et de la rigueur des combos dans tekken voici quelque vidéo :

Tout d'abord Bryan Fury le perso que je joue :)
<object width="445" height="364"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/CJTleGmMrYc&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/CJTleGmMrYc&hl ... 1&border=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="445" height="364"></embed></object>

Ensuite un bluffant Kazuya et ces coups just frame qui pleuvent à chaque combo :O
<object width="445" height="364"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/aiv9jcqz-ns&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/aiv9jcqz-ns&hl ... 1&border=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="445" height="364"></embed></object>

Pour finir un Hwoarang magique avec un jeu de timing juste inhumain
<object width="445" height="364"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/fnMqHfwGSII&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/fnMqHfwGSII&hl ... 1&border=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="445" height="364"></embed></object>

Raikho

#43 Message par Raikho »

Oups j'ai fait une erreur de manip désolé et je n'ai pas pu éditer mon message :(

Je remet les liens :

Bryan : http://www.youtube.com/watch?v=CJTleGmMrYc&hl=fr

Kazuya : http://www.youtube.com/watch?v=aiv9jcqz-ns&hl=fr

Hwoarang : http://www.youtube.com/watch?v=fnMqHfwGSII

T-pain
stick de platine
A été remercié : 1 fois

#44 Message par T-pain »

Vous croyez qui l est humains le type sur cette video 8O même a la fin du jeu il réussi a les aligne.

maohi98
stick de platine
A été remercié : 6 fois

#45 Message par maohi98 »

juste dingo 8O !!!
Ils doivent trouver cela difficile. Ceux qui ont accepté l'autorité en tant que vérité au lieu de la vérité en tant qu'autorité

jonyjo
stick d'argent

#46 Message par jonyjo »

Un jeu technique par définition, c'est un jeu ARC System ou SNK playmore. Image

Âpres, il me semble qu'il y ait plusieurs niveau de technicité: Image

- très technique (arc, snkplaymore).
- technique (doujin, hentai ou non ça n'as pas trops d'importance du moment que la culotte des pré-adolescentes reste visible).
- technique mais depassé ( tout jx capcom de plus de 3 ans).
- pas technique (tout jx capcom de moins de 3 ans)

Par exemple si on prend un des meilleurs joueur de HNK, K.I. , et qu'on le met sur SF4 en lui donnant le god-tier du jeu, ben il vas tout exploser, trops simple, trops lent, izy! LOL
Image

benjixx
stick de bronze

#47 Message par benjixx »

omg, le tetris Master 8O 8O 8O
c un mutant !

Gneuz
stick de bronze

#48 Message par Gneuz »

C'est quoi un jeu " technique " ?

......

c'est un jeu auquel "je" gagne^^
De plus pour la Snes le vrai jeu de lancement pour gamers c'était F-Zero, Mario World fait vraiment casual et cheap à côté.

Ps3, SFIV, id :GneuZ

maohi98
stick de platine
A été remercié : 6 fois

#49 Message par maohi98 »

jonyjo a écrit :Un jeu technique par définition, c'est un jeu ARC System ou SNK playmore. Image

Âpres, il me semble qu'il y ait plusieurs niveau de technicité: Image

- très technique (arc, snkplaymore).
- technique (doujin, hentai ou non ça n'as pas trops d'importance du moment que la culotte des pré-adolescentes reste visible).
- technique mais depassé ( tout jx capcom de plus de 3 ans).
- pas technique (tout jx capcom de moins de 3 ans)

Par exemple si on prend un des meilleurs joueur de HNK, K.I. , et qu'on le met sur SF4 en lui donnant le god-tier du jeu, ben il vas tout exploser, trops simple, trops lent, izy! LOL

c'est second degré ? tu fais expret de dire de la merde ou tu le pense vraiment ? 8O
en tout cas voila les raccourcis facile que tu prends.... et comme chacun sait les raccourcis dans les jeux de Vs c'est mal :ptdr: :mrd:
en tout cas c'est n'imp ce que tu dis !
Ils doivent trouver cela difficile. Ceux qui ont accepté l'autorité en tant que vérité au lieu de la vérité en tant qu'autorité

Rugal-B
stick dans la chatte
A remercié : 142 fois
A été remercié : 137 fois

#50 Message par Rugal-B »

Bah, soit il cherche à lancer le débat, soit c'est ironique (ça expliquerais les LOL qui remplacent la ponctuation...)
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3