"Mort et Résurrection" - Reportage sur l'arcade

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Wovou
John Master

"Mort et Résurrection" - Reportage sur l'arcade

#1 Message par Wovou »

Un teaser sur le prochain reportage de Javier Ramírez "Mort et Résurrection" sur l'état de l'arcade en Europe.

Le teaser se passe en intégralité dans la salle Neo-Arcadia de Toulouse :)

http://www.vimeo.com/12631816

DarthNova
Technophile fortuné

Re: "Mort et Résurrection" - Reportage sur l'arcade

#2 Message par DarthNova »

:bave:

ken bogard
stick d'or

#3 Message par ken bogard »

Vraiment bon, c'est vrai que j'avais jamais vraiment cerné les raisons de la disparition des salles. Ca mériterai même un reportage encore plus long tiens ^^
La chance accorde ses faveurs aux esprits avertis .

jeax
stick d'or

#4 Message par jeax »

:aime:
ImageImageImage

jb
stick de platine

#5 Message par jb »

je ne suis pas d'accord avec le fait que la tete dans les nuages ait tué les autres salles a bordeaux.
deja la tete dans les nuages ne proposait rien d'exceptionnel,des bornes dedié que l'on trouvait partout....et d'ailleurs des bornes dediée,il y en avait peu surtout des bornes namco style"alpine racer" qui etait des vraies daubes a l'epoque.
et le reste des bornes c'etaient des vieux jeux arcade.
la tete dans les nuages a du fermer au bout d'un an il me se semble.

les autres salles ont fermé car elle ne faisaient plus suffisament de recette.
de plus beaucoup d'exploitants ne voulait plus payer la vignette qui etait de 3000 frs a bordeaux.
meme la salle sega au virgin megastore n'a pas tenu plus de deux ans....fallait voir les tarifs des credits...

c'est toujours sympa de mettre enfin une tete sur un pseudo! ;D

max.faraday
stick de zinc

#6 Message par max.faraday »

Ha ouais, sympa.

C'est prévu pour quand et sous quelle forme ?
Image
Image

Omega Kyo
stick de platine

#7 Message par Omega Kyo »

jb a écrit : c'est toujours sympa de mettre enfin une tete sur un pseudo! ;D
Euh, c'est pas sa vrai tête là, normalement, il est plus maigre et sans barbe en gros plus beau ...Là, il fait geek :mrd:

:arrow: ok, je cours mais c'était mieux avant :arrow:
the dream match will never die....

Wovou
John Master

#8 Message par Wovou »

Normalement je suis + ou - bien rasé, là j'avais abusé sur la barbe de geek ^^

Vorador
stick de rhodium

#9 Message par Vorador »

Sympa ce reportage, merci Wovou :)
Les dés n'ont pas fini de rouler...

Jyrhiad
stick d'argent

#10 Message par Jyrhiad »

Je sais pas si l'implantation de grandes salles faisant disparaitre les petites puis disparaissant à leur tour justifie vraiment la disparition de l'arcade. Déjà parce que ça ne justifie pas pourquoi les grandes salles ont disparu à leur tour, aprés je vois ce que tu dois te dire Wovou, prix du crédit, manque d'entretien des bornes... Mais bon voilà personellement je pense que c'est secondaire, c'est le marché lui même qui est mort en premier, pas les salles qui ont tué ce marché.

Pour moi l'arcade est mort avec l'arrivée de la dreamcast, ça a été la console qui a tué définitivement la vitrine technologique de l'arcade. Fini le Model 3 qui en mettait plein la vue face à la Saturn/Ps1. La vitrine technologique ça faisait tout, ça faisait bouger les gens pour des jeux meilleurs qu'à la maison et cela depuis que l'arcade était né.

Aprés avec l'arrivée de la Ps3, Xbox360, là ça n'était même plus possible d'imaginer réaliser un système d'arcade beaucoup plus puissant que ces machines, et le cout de production des jeux s'est envolé. Par là je veux dire qu'en 1990, technologiquement on pouvait proposer des machines beaucoup plus puissantes que les consoles de salon sans avoir les limités de prix de celle-ci. Pour ête plus clair pour 150€ ou 1500€, on pouvait proposer des machines à la puissance complétement différente sans se mettre la corde au cou sur le cout de production du jeu lui même. Aujourd'hui, ça n'est plus possible.
Dernière modification par Jyrhiad le 19 juin 2010, 17:01, modifié 1 fois.
Psn: krovaxreborn.

Sp!nz
stick d'or

#11 Message par Sp!nz »

Sympa comme reportage

Y'a même eu un come back du Capitaine Hadock pour l'occaz :arrow:
NTSC-J Retrogaming, Arcade & Collectibles
Insta (Updated) : Spinzshowroom_
Website (Outdated) : https://www.spinzshowroom.com

fiend41
stick de platine

#12 Message par fiend41 »

"La tête dans les nuages" aurait t'elle aussi subi des dégâts à cause de la bourse ?? elle a surtout été célèbre(ée..) pour les traders boursiers qui se sont bien amusés avec :? , l'action était dans des délires continus, il me semble que c'était journalièrement effarant, genre +30% , le lendemain -40%, du temps de la bulle "internet" 8O
"If you want history you got to make your own"

Jyrhiad
stick d'argent

#13 Message par Jyrhiad »

Je pars loin mais je pensais aussi un jour l'arcade (par là j'entends salle de jeux vidéo) renaitra peut-être de ses cendres quand on s'y attendra le moins. Le jeu-vidéo se veut tendre vers une réalité virtuelle, mais le principal problème à cela sera certainment l'espace. On en voit déjà les prémices avec la Wii (vraiment les prémices c'est nul encore j'en conviens :lol: ), pour jouer debout il faut de la place, pour jouer dans une réalité virtuelle, ça parait en termes d'espace complétement impossible à la maison. Qui sait dans le futur c'est peut-être ce qui pourrait refaire naitre les salles. Ou pas mais va savoir le futur est toujours plein d'inattendus.
Psn: krovaxreborn.

Yosh79
stick d'argent

#14 Message par Yosh79 »

Les salles sont surtout mortes parcequ'elles ne proposaient rien mis à part des simulateurs pour les trois quarts bien pourris (comme alpine racer, cité plus haut). Combien ont eu la chance de croiser il y a une dizaine d'année un CVS2? Un third strike? Les kofs de l'époque? Alors oui, moi le premier, je préférais du coup rester chez moi plutôt que de payer 10 Francs un crédit sur des bornes moisies, tout en sachant que s'ils avaient eu de la bonne actualité, nous (les potes) serions retourné dans les salles.
Les consoles depuis dix ans font tourner en arcade perfect en général les titres arcade, mais une salle d'arcade c'est plus que celà, c'est une sortie, un lieu de rencontre, je le vois tous les jours avec des mecs qui préfèrent se later à Kof ou sF4 en réel alors qu'ils ont tous le live chez eux. Le live, c'est très bien, le réel ça l'est aussi. :wink:

Yum's!
stick de zinc

#15 Message par Yum's! »

[mode gros flemmard on]

Une salle c'est aussi la possibilité de passer d'un jeu à l'autre instantanément sans avoir à changer de CD, brancher son pad, debrancher sa péritel, tourner son écran, configurer son volant... ;D

[mode gros flemmard off]

Epsylon
Théoricien du pixel

#16 Message par Epsylon »

On pourra toujours évoquer des tas de points plus ou moins pertinents au sujet du déclin de l'arcade en occident...

Mais y en a toujours UN qui ne sera jamais ostensiblement énoncé dans n'importe quel article/vidéo sur le sujet :

C'est juste que les joueurs occidentaux ont des goûts de chiotte en matière de jeux vidéo et n'ont jamais rien compris à l'Arcade et ses principes, ses valeurs.

D'où le fait que quand la performance technique est devenu accessible à domicile, y a des tas de gens qui se sont complètement détourné du way of gaming arcade.

Allez, fini l'univers impitoyable, sans merci, élitiste de l'arcade, où chaque manoeuvre compte pour la survie du joueur. Quel intérêt quand la principale qualité du milieu arcade (la perf' technologique inaccessible chez soi) aux yeux de tas de gens est non seulement possible à la maison, mais en plus pour des jeux qui pourraient enfin proposer une expérience bien plus ... "riche" que la pauv' partie de une demi-heure maxi devant une borne.

Fini le challenge qui nécessite absolument le meilleur de son potentiel de joueur, ce sont enfin des tas d'univers qui s'ouvrent docilement au joueur, qui peuvent durer longtemps sans interruption brutale de game over. Merci la sauvegarde, merci le level design de plus en plus spacieux, merci la transformation de chaque genre de JV en une "aventure" s'étalant forcément sur plusieurs heures, oscillant entre la régurgitation formatée d'un média bien assimilé (le cinéma) et toutes les tentations d'évasion et de vécu par procuration qu'offre la contemplation d'images animées.

C'est pas pour rien qu'il y a tant de tests arcade minables sur le web depuis tant d'années, qui à chaque occasion en profitent pour calomnier le monde arcade au lieu de s'occuper des qualités/défauts des jeux ou compiles testées.
Il s'agit souvent de joueurs qui devenus adultes en profitent lors de leurs tests pour vomir le mépris qu'ils n'ont jamais su manifester à l'époque où ils étaient exposés aux bornes, captivés malgré eux par la magie des écrans.

Et tous ces intellos de pacotille qui oeuvrent avec acharnement pour la convergence cinéma/art et jeux vidéo, l'arcade n'a jamais été pour eux qu'un vulgaire phénomène de foire, qu'on consomme comme un sachet de pop corn.

Ce n'est pas pour rien que Sega n'a jamais pu s'imposer sur le marché console. En dehors des bourdes stratégiques, la politique de Sega c'était de ramener l'arcade à la maison, qu'il s'agisse de conversions ou de jeux directement inspirés par le milieu arcade, ses pricinpes. Ca, ça ne pouvait pas captiver plus que ça des joueurs qui plébiscitaient majoritairement les jeux "d'aventure" et tout ce qui s'y rapporte, bref des jeux où on passe obligatoirement de longues périodes de jeu sans perdre (à faire défiler du décors et des lignes de texte).

Le marché domestique, il est beaucoup plus proche du moule de la consommation courante, quand il s'agit de prendre le consommateur tel qu'il est, et de lui fourguer la pâtée pour chien qu'il lui convient sans effort.

L'arcade, ce milieu exigeant, est presque une entrave à la consommation. On ne peut pas jouer si on a pas le niveau, la résistance est manifeste et brutale. Et il faut se demerder à l'obtenir ce niveau... sinon cracher des pièces à n'en plus finir. Et en occident, l'arcade, ce sont des manges-pièces hi-tech qui n'ont aucune valeur, et qui ont encore moins d'attrait quand on peut se rincer la rétine chez soi avec du matos puissant.

Au Japon, y a aussi beaucoup des masses de joueurs qui ont des putain de goûts de chiotte (suffit de voir le succès de la série Final Fantasy, et de songer qu'au Japon, une série de RPG peut déterminer à elle seule le succès commercial d'une machine) et ont été heureux de trouver "plus" de contenu à la maison qu'en salle, mais l'arcade a au moins pu survivre plus longtemps parce que les japonnais ont une culture du labeur (ils travaillent à la réussite de quoi que ce soit, le temps qu'il faut, plus naturellement que les occidentaux).

Parce qu'en plus d'avoir des goûts de chiotte, les joueurs occidentaux sont mauvais aux jeux qui prennent tout leur potentiel en salle, et ils se contentent juste de le constater (amèrement).

L'arcade, ça se mérite, ça ne se consomme pas passivement comme le divertissement formaté accessible sans efforts largement diffusé.

L'arcade a perdu sa position d'avant garde, d'influence majeure de l'industrie, et les goûts de chiotte typiques du marché domestique (noyé dans le marrasme du divertissement à tous les niveaux) l'ont emporté. Ca a commencé doucement dans la première moitié des 90' ...

Et jusqu'à aujourd'hui, des millions de joueurs affichent clairement préférer passer 10 heures de jeu à jouer de la merde et à être passif devant des cut-scenes minables (en dessous du cinéma le plus bateau qu'on diffuse en masse) au lieu de jouer encore et encore une demi-heure d'excellence qui marque à tout jamais sa mémoire de joueur, ou à s'entrainer ad vitam eternam sur des jeux d'une intensité telle que chaque seconde compte.

Putain mais comment tu peux préférer d'interminables heures chiantes comme la mort à l'extase qui se renouvelle chaque seconde ?

De nos jours, c'est perçu comme naturel de s'emmerder devant un jeu, de jouer des séquences chiantes. Mais c'est que l'intérêt se trouve désormais "ailleurs".

Aujourd'hui, pour faire un carton, faut assurer un cahier des charges conforme à la beauferie la plus massivement répandue, remplir le plus possible l'espace de jeu (faire défiler du décors, créer des minutes "à vides"), balancer de la cinématographisation, flatter le joueur avec des tas de features bidons, et éliminer les potentielles conditions d'échec à un tel degré que n'importe quel demeuré soit en mesure de lire "the end".

Mais bon, j'ai abordé ces points tant de fois... mais jamais ça sortira des forums. Enfin, jusqu'à ce que je ponde ma propre vidéo, ou un putain de pamphlet qui arrache tout. Et ce jour là, l'internet va trembler !!! Personne ne sera épargné !

La renaissance de l'Arcade, ce sera quand les gens arrêteront d'avoir des goûts de chiotte de larve sous développées et confortées dans leur condition.

Autrement dit, ça n'arrivera pas, mais y a quand même des espoirs pour récupérer le potentiel de joueur qui existe à chaque génération, qui serait fasciné par la magie de l'Arcade, du Jeu Vidéo à l'état pur.
Il faut juste les intercepter et les orienter correctement et à temps, avant qu'ils ne soient lobotomisés et abreuvés d'images vides de ludisme, dans leurs vains espoirs d'une vie artificielle meilleure et plus confortable que leur misérable condition d'être humain.

Yum's!
stick de zinc

#17 Message par Yum's! »

Ce qui me plait chez Epsylon c'est son sens de la mesure. :lol: Joli pavet en tout cas :wink:

hokuto-youssef
stick d'or

#18 Message par hokuto-youssef »

Epsylon, c'est le meilleur post que j'ai lu de ma vie.
Y'a rien a rajouter (a part que t'es un brin pessimiste) ni a retirer, c'est juste precis, clair, bien écrit... Le jour ou tu ecris un bouquin tu peux etre sur que je suis le premier client...
Inutile de te dire que je suis d'accord avec ce que tu as écrit de A a Z, mais sache que comme dans tous les domaines, on peut pas faire de généralités. Evidemment qu'il y a du public pour du divertissement plus underground que ce que veulent nous faire gober electronic arts et leurs cousin. Le succes des titres arcade dispo sur le psn et le live le prouve tous les jours.
A coté de ca, il y a aussi des joueurs qui aiment etre recompenser de leurs efforts apres avoir sué sang et eaux pour maitriser leurs soft. A ce propos, la scene ssf4 en france est ultra dynamique et de trés bon niveau, quand on la compare a nos boisins europeens...
Bref, la resistance s'organise, et moi au contraire g l'impression qu'on a deja touché le fond et qu'on revient peu a peu a des productions plus complexe dans leur gameplay, plus profonde et un peu plus difficile (gow3, c'est pas mal par exemple).
Youl a écrit :Bah lol je vais pas m'éternisé je suis en train de gamer mais c'était sur les finances du jeu qui rachète qui les actions tout ça savoir aussi les chiffres de vente tout ça quoi :P

hokuto-youssef
stick d'or

#19 Message par hokuto-youssef »

G oublié de te demander epsylon est ce que ca te derange si je publie ton texte sur mon blog (qui va finir par devenir un vrai blog de l'arcadz subversif si ca continue...)
evidemment ca redirigerai vers ce topic et tout et tout.
Possible?
Youl a écrit :Bah lol je vais pas m'éternisé je suis en train de gamer mais c'était sur les finances du jeu qui rachète qui les actions tout ça savoir aussi les chiffres de vente tout ça quoi :P

manimani
stick de platine

#20 Message par manimani »

Epsylon a écrit :D'où le fait que quand la performance technique est devenu accessible à domicile, y a des tas de gens qui se sont complètement détourné du way of gaming arcade.
Encore aurait il fallut qu'ils soient dans cette logique pour en être détourné :D . Dans une histoire du jeu video toujours en évolution, malgré la qualité et son way of gaming, l'arcade n'est qu'une période et comme toute période, il y à un début et une fin. Aprés je pense que quasi tout ce qui tourne autour de l'arcade aujourd'hui n'est que nostalgie :

nostalgie, Mélancolie, tristesse liée à des choses passées ou que l'on n'a pas connu.

Je pense que pas mal de monde ici se reconaitront dans cette définition (moi y compris évidement).
RIEN, absolument rien, ne pourra apporter le rendu du spot d'un canon à éléctron qui varie en fonction de l'intensité lumineuse, et qui peut balayer l'écran en créant naturellement des scanlines parfaites... (C) Epsylon

Image

supercarotte
stick de bronze

#21 Message par supercarotte »

J'ai appelé le FBI car j'ai reconnu Oussama sur la video.
J'attends ma récompense :P
:arrow:

Seijuro Hiko
stick d'argent

#22 Message par Seijuro Hiko »

Pour moi en Suisse (je parle de Zurich pour commencé) le premier problem venait avec le manque de nouveauté avec le temps. Je passais trois fois par mois, apres une fois tous les trois mois, suivant de 1-2 fois par année et ca reste exactement la meme chose, les meme titres... et une fois tu te dis: ben va chier bonne nuit.
Surtout que c'etait pas les nouveautés qui manqué a l'epoque non plus.
Pour Daytona 2 j'ai fais le deplacement a Bale, pour pouvoir y jouer. Ensuite je devais me rendre en suisse romande (Lausanne et Geneve) pour trouvé des salles dignes de ce nom. Un voyage que je faisais avec plaisir une fois par mois. Malheureusement il s'est produit la meme chose qu'a Zurich: plus de nouveauté et les salles ont commencé a fermeé les unes apres les autres. :(

Donc maintenant ma seule dose d'arcade que j'ai, c'est lors de mes voyages annuelle au Japon. :?
Image Image

Kretinou
stick de platine

#23 Message par Kretinou »

Epsylon, veux-tu être mon gourou?

Arcade for life.

(sexy ce petit accent du sud quand même ^^)

Rugal-B
stick dans la chatte

#24 Message par Rugal-B »

Bof, c'est toujours le même discours a peine retouché. Ca n'impressionne que les newbies... :P
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Epsylon
Théoricien du pixel

#25 Message par Epsylon »

Rugal-B a écrit :c'est toujours le même discours a peine retouché.
Ce sont juste des points inévitables. Mais bien sûr qu'à côté, y a des tas d'autres points, comme la fermeture des petites salles à cause des grandes (comme mentionné dans la vidéo), le matos pourri, les parcs renouvelés une fois les 36 du mois, les crédits élevés etc... MAIS, en amont de tout ça, y a déjà la profonde dépréciation de la façon d'aborder le jeu vidéo dans un contexte arcade. Et ça, ça ne change pas dans la mentalité des joueurs en occident. Un bref aperçu de la presse "spécialisée" atteste du fondement de mes propos :

2000 : parmi tant d'autres rédactions navrantes, un test au pif de chez JV.com, Gigawing

2010, 10 ans plus tard
, le même type de mentalité, avec un autre test, sur un autre site (After Burner Climax, Gamekult)

La même aversion, les mêmes arguments, les mêmes repproches atour de l'arcade et pas sur les jeux individuellement.

Tu vas me dire, ce sont juste des tests, et la presse n'est pas "l'expression exacte de la pensée des joueurs de tous horizons "... Et bien, c'est quand même la presse qui participe à forger et surtout réactualiser, année après année, le même type de "logique" pour l'appréciation du jeu vidéo.

(le standard de 10 heure de durée de vie, il date d'y a 10 ans, et il est rabâché systématiquement, dans le même temps que les jeux sont sanctionnés d'office s'ils proposent "moins" ...).

Il y a donc toujours d'un côté la légitimation systématique d'une certaine conception de la "durée de vie", et approuvée unilatéralement par tous les joueurs (ou presque), et de l'autre, le dénigrement systématique de tous ce qui s'y oppose (à fortiori la conception arcade et ses principes), parce qu'il ne s'agit en aucun cas pour la presse et pour une grande masse de joueur, d'une "autre façon de concevoir" le jeu vidéo, mais surtout de tout ce qui les rebute d'office.

Autant un arcadeux de la veille peut jouer à une production récente et comprendre qu'il s'agit de quelque chose à aborder vraiment différemment d'un jeu d'arcade, autant les joueurs qui ont été "formés" avec les jeux perçus selon les codes et les critères forgés par la presse (et le marketing...) sont incapables de faire la marche "inverse".

Le problème se situant de toute façon très à la racine des choses, à savoir que tout ce qui s'éloigne de la conception arcade, donc tout ce qui s'éloigne des exigences sévères liées aux conditions d'exploitation d'une salle, tend simplement à provoquer de la merde.
Il y a un affaiblissement dramatique de tous les critères essentiels de la pratique du jeu vidéo................. sauf la qualité graphique (perf technologique), qui elle est passée au devant du monde arcade, et qui a permit de définitivement s'affranchir de la nécessité d'aller en salle.

Quand on avait des jeux à la jouabilité irréprochable, on obtient désormais des jeux approximatifs, bancals, peu ergonomiques.

Quand on avait des jeux denses et intenses, on obtient du remplissage de phases "vides" qui durent des plombes.

Quand on avait de l'action pure (exécuter correctement les commandes du jeu), on obtient de l'action dilluée qui se justifie selon une histoire, qui constitue la première raison de pratiquer un jeu (et non plus de jouer...).

Quand on avait un challenge de chaque seconde, on obtient une permissivité excessive du début à la fin, qui finit par ruiner la moindre interaction, vide de sens.

L'inversion des valeurs, signe de haute décadence, est établie et renouvelée chaque jour.

Alors, le jeu vidéo, c'est pas que de l'action pure, on peut faire des tas de trucs, mais il s'avère que tous ce qui s'éloigne de l'action pure (qui renvoie à la seule action "vraie" dans le monde réel lors de la pratique d'un jeu: appuyer sur des boutons) est conçu et vendu malhonnêtement.
C'est de l'arnaque à peine camouflée à tous les niveaux. Et le pire, c'est que la masse des joueurs lobotomisés dans ce mouvement décadent, ils en arrivent à penser naturellement que c'est l'arcade qui constitue une arnaque !!! 8O

Même ceux qui se risquent à "jouer différent" (alors que c'est l'arcade qui a forger les jeux vidéo depuis les années 70 !!!), ils considèrent au mieux les jeux d'arcade comme des amuses-gueule entre deux jeux avec tant de contenu qui s'étale sur 10 heures de durée de vie.
Inversion des valeurs, et primat de la quantité sur la qualité...

Aujourd'hui, quand l'arcade vivote péniblement en Europe, c'est surtout grâce à un contenu qui peut toucher des gens qui ne sont pas intéressés par l'arcade, mais qui font une partie occasionnelle sur des jeux assimilable aisément :
jeux de voiture (l'automobile, tout le monde connait et comprend), jeux de flingue, jeux musicaux. Au delà, point de salut, parce que même les gens qui aujourd'hui vont en salle considèrent l'arcade comme une vulgaire attraction de foire (avec des gros meubles dédiés et de l'interaction "physique").

Pour qu'il y ait une appréciation de l'arcade, de la conception arcade, de ses valeurs, de son exigence, de son excellence, il faut lutter contre la dépréciation systématique qui est faite. Mais bon, faut se dire que c'est une dépréciation qui existait DEJA à la Grande Epoque en occident, de façon latente, parce que la grosse motivation pour aller en salle pour beaucoup, c'était de voir de la perf' technologique, et pas grand chose de plus ... :(
Parce que pour avoir quelque chose de plus, plus de "contenu" (sans se soucier de savoir si c'était "meilleur"), y avait le marché domestique, grandissant.

Aujourd'hui, tu prends n'importe quel gros jeux du marché domestique qui cartonne, tu lui applique les recettes magiques du milieu arcade, et t'en tire une saveur autrement plus relevée.
Tu prends n'importe quel jeu qui a prit naissance en arcade et tu l'adaptes au marché domestique, t'obtient un jeu de merde, affaibli. Fade.

De nos jours, malgré les capacités de calcul et de stockage énormes, y a toujours de l'intérêt à concevoir et pratiquer des jeux dans le cadre d'une session courte, un temps de jeu nécessairement jouable en une traite (donc, beaucoup moins que plusieurs heures, qui obligent à faire plusieurs cessions et à sauvegarder...).

Pour créer des jeux intenses, qui permettent de vivre pleinement l'instant présent, le genre d'intensité qui permet de s'extraire du somnambulisme mondain nécessaire à la société moderne, il faut que ça soit court. Un temps de jeu où on ne propose que le meilleur, le top.

En plus, faut se dire que dès qu'on dépasse deux heures d'affilée sur n'importe quelle activité, on perd de ses facultés. (donc, on est moins performant, on apprécie moins les choses).

Maintenant, le passage philo qu'il ne faut pas louper pour bien comprendre le fond du truc :

Les jeux vidéo qui proposent "plus de contenu" que les jeux d'arcade ne permettent pas de vivre l'instant présent intensément (ce n'est pas leur but), ils reposent entièrement sur les espoirs autour d'un futur vendu comme meilleur, le futur de la réalité virtuelle tellement convaincante qu'on a plus l'impression de jouer à un "vulgaire jeu" (qui ne sert qu'à s'amuser...), mais de pouvoir commencer une existence manufacturée de toute pièce selon ses propres désirs, qui permettra de s'extraire des vicissitudes de l'existence réelle que personne ne choisit.

Méditez là dessus pendant que vous passerez sur le trône après la pause lunch'. 8)

Chaque nouveau progrès technologique va dans ce sens. Chaque nouveau périphérique de jeu "dématérialisé" (fini le bouton) est un échantillon de l'Imposture Totale que tous attendent ardemment. Tous sont séduits par les possibilités illimitées du virtuel.
La réalisation de L'imposture Virtuelle, c'est le terrain ultime du non-jeu. Et y a pas besoin d'attendre que ça soit accompli pour s'en rendre compte.