[Supergun] Problème video RGB [Résolu]

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Angel Nanaki
stick d'or

[Supergun] Problème video RGB [Résolu]

#1 Message par Angel Nanaki »

Bonjour les pros du Supergun.

Je suis actuellement en train de me concocter un petit Supergun maison pour avoir une sortie JAMMA opérationnelle sur la TV que je vais intégrer à mon Astro City.

Je le teste aujourd'hui sur une Sony Trinitron:
Modèle KV-29FX20B

Et là... le drame !
L'alimentation, le son et les contrôles sont niquels.
La video rencontre par contre un problème.
En effet, l'image est noire avec le contour des écritures, et des sprites (en somme tout ce qui est affiché à l'écran) qui ressort en blanc.

Pour vous donner une idée de la chose, voici les photos du symptôme en testant sur Super Street Fighter II CPS2
Image Image Image

Je vérifie mon câblage... Je me dis que ça doit être mes soudures au  niveau de la péritel qui sont peut être foireux... Donc je décide d'être radical et de couper la tête péritel que j'ai travaillé pour repartir de zéro et recabler proprement la péritel une seconde fois.
Résultat, pareil...  :-X

Je suis à peu près sûr de mon cablage et décide en désespoir de cause de tester mon Supergun sur la TV HD Sony du salon.

Et là !! Miracle, le jeu s'affiche bien en couleur (même si j'ai des petits sursaut d'image toutes les 2 secondes, mais l'image est bien en couleur, et elle tient assez bien).

Je rejète la faute sur ma TV cathodique et suis dégouté en me disant qu'elle est surement pas compatible...

Je décide de tester le Supergun sur une autre TV Sony cathodique dans la maison et là... pareil, image en noir et blanc...

Là, j'abandonne pour aujourd'hui et décide de vous solliciter, car là je suis perdu  :'(

Savez-vous d'où cela peut-il venir ?

Comme vous pouvez le constater sur les photos, lorsque je parle d'image en noir et blanc, ce n'est pas tout à fait ça. Ce n'est pas une image nette en monochrome. C'est une image qui fait penser au négatif d'une image.

:'( Please, help me  :'(
Dernière modification par Angel Nanaki le 20 déc. 2010, 10:29, modifié 1 fois.

Kretinou
stick de platine

Re: [Supergun] Problème video RGB

#2 Message par Kretinou »

Petite question. Ta TV cathodique a 2 entrées péritel (si c'est là que tu branches ton supergun) ? Non parce que normalement sur 2 entrées péritel, y en a une seule RGB et l'autre pas.

parker94
stick d'or

#3 Message par parker94 »

il est comment ton supergun ??? ya des resistances dans la peritel ??

s3phy
stick d'argent

#4 Message par s3phy »

Ça ressemble beaucoup à une absence de commutation RGB ça... Il faut que tu appliques une tension de 1 à 3V sur le pin 16 de la péritel pour signaler à la TV de commuter sur le RGB.

J'ai déjà eu ce problème en bricolant un câble VGA > Péritel (avec soft15kHz), j'utilise une pile 1,5V pour commuter en RGB... quand la pile est morte/si elle est pas en place, ma TV me sort un truc qui ressemble beaucoup à ça.

Sinon ça me fait aussi penser à un problème chelou de masse que j'ai eu récemment, assure-toi que toutes tes masses sont bien communes... Mais bon je pense plutôt au manque de commutation RGB ;)
Image

Angel Nanaki
stick d'or

#5 Message par Angel Nanaki »

Kretinou
===>
Oui, tu as raison il y a bien 2 péritels, je vais retenter mes tests sur les 2 à partir de maintenant. C'est bon à savoir ça :) Thanks !

parker94
===>
Alors mon cablage a bien des résistances aux points stratégiques dans le Supergun (au niveau du son, du Sync et au niveau de la commutation rapide sur la PIN 16).

s3phy
===>
Tout comme toi, j'ai pensé à un problème de masse ou de commutation RGB (pin 16).
Les masses sont bien reliées dans la péritel et j'ai mis une résistance de 220 Ohms sur le 5v de la commutation rapide afin de lui appliquer une tension entre 1,5 et 3V.

Je vais vérifier ça au multimètre :)

Le pluq bizzare dans l'affaire, c'est que cela se lance sans problème en couleur sur ma TV HD...

Espérons que c'est une erreur toute bête (comme brancher sur la péritel qui ne gère pas le RGB).
Merci pour le partage de ton expérience perso s3phy :)

EDIT après un test des différentes possibilités proposées ci-dessus:
Ca marche enfin !!
Je vais éditer le titre en RESOLU
Le problème venait du fait que seule une des deux péritel au dos de la TV cathodique gère le RGB.
En branchant sur l'autre ça a marché du feu de dieu !!
Un grand merci à Kretinou pour m'avoir soufflé la réponse :roi:
Merci à parker94 et à s3phy pour les vérifications du câblage à effectuer :P

Kretinou
stick de platine

Re: [Supergun] Problème video RGB [Résolu]

#6 Message par Kretinou »

:roi: