Micka-182 a écrit :Pauvre petits éditeurs européens qui sortent des jeux 1 ans après les versions US sans même avoir fait une traduction.
Et tu voudrais qu'on ai pitié pour eux ? Mais que ces boites crèvent, j'en ai strictement rien à foutre.
Désolé mais le seul jeu zoné sur PS3, je l'ai encore au travers de la gorge.
Si j'habitais au Japon ou aux US, j'en aurais rien à battre de l'import, mais en tant qu'habitant de la zone "cinquième roue du carrosse", j'ai vraiment l'impression qu'on me chie dans la gueule quand on m'empêche d'acheter en import sans même me donner une alternative légale pour chopper le soft.
Je ne cautionne pas pour autant hein. Surtout qu'étant capable de lire le japonais, je ne suis pas vraiment gêné par une version japonaise. Je mentionne juste la raison pour recentrer le débat quand certains parlent de lutte contre le piratage (qui n'est qu'un prétexte pour justifier le zonage).
Quand aux sorties simultanées, elles existent de plus en plus c'est sûr, mais quand tu prends le cas d'un jeu japonais, il est d'abord conçu dans cette langue. On le traduit en anglais pour l'US => sortie US, puis après dans plein de langues à la con (italien, hollandais, français; espagnol, allemand...) => sortie euro.
Même si en tant qu'individu je m'en fout, cette logique me choque moins que le patron de Micromania qui se plaignait que les jeux outre-manches n'étaient pas assez cher.
Enfin, ce qui me choque le plus c'est le zonage de consoles portables (DSi, 3DS et PS Vita qui n'est pas multicompte

). Heureusement que ce n'est pas le cas sur ma DS (j'ai une grosse grise de 1ere génération), parce que quand tu pars en voyage avec ta portable, c'est cool de pouvoir l'alimenter en jeux locaux...