Matos pour streaming JAMMA

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Aaron
stick d'argent

Matos pour streaming JAMMA

#1 Message par Aaron »

Histoire de booster un peu les events arcade lillois, je souhaiterai mettre en place du streaming (ou capture) des ranking directement via des bornes aux normes JAMMA. Je vous avouerai que c'est un peu obscure pour moi car je suis plutôt habitué aux normes RVB ou HD.

Je m'adresse donc à ceux qui pourraient me donner une solution pour ce genre de besoin. J'en avais un peu discuté avec Firewall mais ça reste flou car je n'ai pas d'exemple concret.

Merci d'avance ;D
Image

on4

Re: Matos pour streaming JAMMA

#2 Message par on4 »

Hmmmm c'est chercher la difficulté, il n'y a pas un écran de télé pour afficher des trucs ?

Aaron
stick d'argent

#3 Message par Aaron »

S'il était possible de l'afficher sur un écran tierce ça sous entends avoir trouvé un moyen de transformer le signal JAMMA en un signal RVB, donc une solution qui correspondrai à ma recherche.
Image

stickcross
stick de platine

#4 Message par stickcross »

Ben le Jamma c'est du bête RVB avec synchro H+V tout ce qui as de plus standard.

Pour la vidéo c'est pareil qu'une péritel sauf que le connecteur est différent.
CrossBox Youtube: http://www.youtube.com/channel/UCM37h4H ... ture=watch

Image

Image
yoanna330 a écrit :
psykotine a écrit : On discute pas les prix c'est dans les règles !
C'est ce que m'a dit une fois une pute qui avait du sang sur ses collants.

Aaron
stick d'argent

#5 Message par Aaron »

Je ne dis pas que c'est impossible, juste que je ne vois pas comment réaliser cela.
Image

stickcross
stick de platine

#6 Message par stickcross »

On manques un peut d'info sur ce que tu veux faire ou a imaginé.

Combien de bornes?
Tu as quoi comme matos de capture?

C'est un gros investissement pour faire ça, j'ai vu Maho et sont matos à la salle Neo Arcadia et c'est vraiment impressionnant tout ce qu'il faut.

Tiens voila ce qu'il fait.
http://www.youtube.com/watch?list=PLXlP ... r_embedded

Aprés on peut faire trés simple aussi, avec une caméra IP et rebalancer le flux sur le net ou ailleurs.

Tout dépend de ce que tu veux faire et les moyens que vous voulez y mettre.

Image

Image
yoanna330 a écrit :

Aaron
stick d'argent

#7 Message par Aaron »

Etre en mesure de reprendre le signal vidéo/audio JAMMA sans affecter la qualité de l'image sur borne ou sur la capture.

Via un hack hardware, une carte qui convertit ou un boitier quelconque. Je suis preneur de toutes solutions. Les moyens pouvant être mis en place seront proportionnel à la qualité de la solution pouvant être trouvée. Faut pas que ce soit aberrant non plus hein ^^
Image

adol75
stick de diamant

#8 Message par adol75 »

Tu peux prendre une carte comme ça pour récupérer la vidéo. Et pour l'audio deux fils sur le jamma un jack de l'autre coté et le tour est joué.

http://www.jammaboards.com/store/rgb-to ... _rewrite=1

Et pour l'acquisition vidéo, une bonne vieille carte Pinnacle et son soft feront bien l'affaire
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

stickcross
stick de platine

#9 Message par stickcross »

Je suis vraiment pas d'accord avec ta solution adol75.

Pour la vidéo il va ce retrouver avec un signal vidéo composite tout pourri et pour l'audio il sort amplifier du Jamma donc pas directement exploitable sans quelques composants pour le brancher sur l'entrée son PC.

C'est pas si simple que ça de passer d'un standard arcade à un standard PC.

Pour les moniteurs arcade on utilise des niveaux de 5V sur le RVB qui sort donc de la carte Jamma, sur un moniteur PC on utilise des niveaux de 1V qui sort donc de la CG.
C'est pour cette raison que lorsque l'on met un PC sur un moniteur arcade l'image est trés sombre car ça manque de pêche. Pour remédier à ça on y colle un ampli vidéo RVB.

Dans ce que veux faire Aaron c'est l'inverse partir d'une carte Jamma qui sort du RVB avec des levels de 5V vers une carte d’acquisition au standard PC qui prend des levels 1V.
Pour que ça fonctionne il va falloir atténuer les signaux RVB à l'aide de résistance sinon on ce retrouve avec une belle image toute blanche voir même la détérioration de la carte d’acquisition.

Pour le son il y a un composant tout prêt qui fait ça mais je me rappelle plus ce que c'est. GC339 en parle souvent sur les sujets supergun pour justement récup du son amplifier et le transformer en signaux audio gauche droite que l'on peut donner à une carte son pour l'enregistré.

Image

Image
yoanna330 a écrit :

Aaron
stick d'argent

#10 Message par Aaron »

Pour le coup j'ai décidé de me pencher sur la norme JAMMA et je me suis orienté sur des travaux pour réaliser un supergun afin de comprendre comment le son et la vidéo sont envoyées. Vous allez rire mais je suis tombé sur un vieux dossier Neo Arcadia plutôt bien foutu :ptdr:

http://www.neo-arcadia.com/dossiers/sup ... pergun.php
Image

metwurcht
stick d'or

#11 Message par metwurcht »

j ' allais justement te conseiller d 'utiliser un supergun . le light de chez smallcab conviendrai , il faudra que tu reconnectes les boutons et le sticks dessus . tu pourras branché ton moniteur d 'arcade sur le bornier vidéo et récupérer le signal video via la péritel ( signal qui est diminué 0.7v). pour le son il y a un jack ( sans réduction de puissance).
sinon il y a la deluxe avec le son diminué sur le jack et sur peritel,

a+
mes flips!
IRON MAIDEN LE , AEROSMITH LE , KISS LE , TF COMBO LE ; BATMAN66 édition Catwoman : Metallica monster premium
borne
Cyberlead (naomi 1 + netboot avec framboise , rpitonuc by aje_fr)
Image

Maho
X-Mania director

#12 Message par Maho »

La solution donnée par adol75 est la plus économique et marche sans souci particulier, cela dit couper un signal vidéo en 2 ou 3 (sur une versus) crée des pertes notables, sachant qu'en plus le signal composite est ce qui se fait de moins bien niveau qualité.

C'est ce que j'utilisais avant le X-Mania Europe 2, vu qu'a l'époque il n'y avait pas de carte d’acquisition VGA abordable (fallait compter 1,5k€ mini), j'avais eu un souci lors du Stunfest 2012 quand on avait voulu streamer Garou, n'ayant pas de MVS je n'avais pas pu tester avant.
Apparemment le signal vidéo de sortie est plus faible que sur les CPS2-3, et avec le signal coupé en 3 vu que ça se jouait sur versus, il était trop faible pour la carte d’acquisition qui ne le détectait tout simplement pas, j'ai contourné le problème avec un ampli vidéo composite mais c'était vraiment limite comme vous pouvez le voir sur cette vidéo :
- version originale sur twitch : http://fr.twitch.tv/swga_maho/b/314869647
- et réencodage youtube si vous avez du mal avec twitch :

On peut voir de temps en temps des saccades dans l'encodage du gameplay, ce ne sont des pas des lags du à la connexion ou l'encodage du pc mais des pertes de synchro de la carte d'acquisition car le signal est trop faible, si vous regardez les vidéos de ce Stunfest sur 2X ou 3.3 vous verrez que ce souci est absent.

Pour corriger ça il aurait fallu amplifier le signal RGB directement à la sortie du MVS mais je n'avais pas ce qu'il fallait à ce moment, j'ai investi au moment du X-Mania 2 car juste avant Avermedia a sorti la Game Broadcaster HD, première carte d'acquisition VGA à un prix abordable.
La solution VGA que j'utilises depuis est largement meilleure en terme de qualité, mais l'investissement est plus conséquent, il faut donc :
- Une Game Broadcaster HD (~120€)
- Un distributeur RGB amplifié, le seul truc abordable c'est un quadrupleur péritel de marque Shinybow.
- Un convertisseur CGA to VGA, dans les 20-30€ sur ebay, prenez de préférence la version avec deux sorties VGA qui vous donne quelques possibilités supplémentaires sans avoir besoin d'un splitter vga.
- Du câblage et des connecteurs pour relier tout ça.

Après pour la mise en place, on récupère le signal vidéo du jeu à la sortie, mais contrairement à la solution économique, on ne fait pas juste une dérivation du signal, on le détourne complètement pour l'envoyer vers le distributeur péritel, sur ce dernier on connecte une sortie au jamma de chaque borne (donc deux si c'est comme au X-Mania des versus d'astros) et une autre vers le convertisseur CGA to VGA, et le signal VGA est envoyé vers la carte d'aquisition.
A noter que je me sers aussi de ce distributeur pour amplifier la sortie stéréo RCA des CPS2-3 et avoir un signal audio aussi propre que possible.
Cette solution à néanmoins un souci, le convertisseur CGA to VGA ne semble pas tolérer le signal vidéo des MVS, on a découvert ce problème à l'ESB 2012 et en testant avec deux convertisseurs et 3 modèles de MVS différents, il nous a été impossible d'avoir une image stable.

On pourrait remplacer le convertisseur CGA to VGA par un péritel to HDMI, mais pour le moment les convertisseurs que j'ai pu tester n'offrent aucun réglage et souvent même pas le choix de la résolution de sortie, convertissant en 720p 16/9e même si le signal d'entrée est en 4/3, là ou le Convertisseur VGA à lui un osd avec des réglages de colorimétrie et géométrie assez complets.
ID PSN : Power-of-science

Aaron
stick d'argent

#13 Message par Aaron »

Merci beaucoup pour ces précisions. J'y vois plus clair !

Il n'y a donc pas de réelles règles en la matière ni de tuto détaillé. J'ai vu la carte utilisée lors des EVO et ça m'a l'air bien. Le prix est un peu cher alors je regarde s'il n'y pas une solution un peu plus homemade, sinon j'en commanderai un.
Image

Maho
X-Mania director

#14 Message par Maho »

C'est propre mais cela dit c'est plus qu'un peu cher, c'est vraiment cher pour ce que c'est, j'espère au moins que le signal venant du jeu est amplifié correctement entre les deux sorties.

Un convertisseur CGA to composite c'est genre 30€, une carte d'acquisition composite se trouve à partir de quelques dixaines d'euros, et si tu veux faire un truc un peu mieux tu peux te prendre le distributeur péritel pour que tes signaux soient propres, et avec tout ça tu sera encore bien en dessous en dessous du prix de ce convertisseur.

stickcross
stick de platine

#15 Message par stickcross »

Me dit pas que tu connaissais cette carte avant même de poser la première question?

Depuis j'ai ce genre de carte en tête avec un connecteur femelle en entrée et une sortie mâle jamma mais je cherchais quoi mettre entre et surtout trouver la PCB pouvant accueillir les composants pour répondre à ton besoin.
Comme le dit metwurcht il y a beaucoup de réponses dans les superguns il suffit d'adapter.

Pour le prix c'est vrai que c'est pas donné mais si on regarde bien il y a quand même du matos, de la réflexion et surtout c'est tout prêt.

Parcontre comme le dit Maho faut voir si ça fait bien le Job

Image

Image
yoanna330 a écrit :

Aaron
stick d'argent

#16 Message par Aaron »

Non je ne connaissais pas cette carte. Je suis tombé dessus au cours de mes recherches. Elle me semble vraiment très adapté et la seule question en suspens reste à savoir si le signal vidéo est amplifié et propre. Me semble que ça doit être le cas sinon c'est cher pour rien.

Autre solution c'est le Jrok avec des sorties composantes alors que celui d'arcadeshock c'est S-Video (USA oblige). Mais pas de sortie audio, c'est à bidouiller soit même.

EDIT : Même si je tombe sur du matos qui semble faire l'affaire, ça ne me renseigne pas du tout sur le sujet pour autant malheureusement.
Image

Maho
X-Mania director

#17 Message par Maho »

La solution en composante est largement préférable au composite/s-vidéo, j'aurais bien testé pour voir mais bon j'ai déjà dépensé trop dans ce genre de matos pour ce que je m'en sers ^^

Aaron
stick d'argent

#18 Message par Aaron »

Le bon côté du composant c'est qu'on peut passer via des boitiers de capture récents et donc peu encombrants. Pour la partie audio j'ai check les posts de GC339 dont parlait stickcross et je crois comprendre que je dois me procurer un convertisseur de niveau pour atténuer le son et le rendre exploitable en capture (voir le post en question sur Gamoover).

En tout cas je pense pouvoir me lancer sous peu. Merci à vous de m'avoir aiguillé :wink:
Image

Wovou
John Master

#19 Message par Wovou »

Prépare toi à bien péter des câbles de temps en temps, l’acquisition d'un signal analogique c'est parfois assez déroutant... il faut savoir rester bien calme, ça marche, puis ça marche pas on ne sait pas pourquoi, j'ai vu maho le pauvre ne pas dormir de la nuit pour régler une connerie, à un jour d'un évent qui attendais une centaine de personnes..

Le délire du mvs qui passe pas c'est une histoire parmi d'autres...