yoZenWip: Bornes, CRT et presentation de ma Box Arcade

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
yoZe
stick d'or

yoZenWip: Bornes, CRT et presentation de ma Box Arcade

#1 Message par yoZe »

Le voilà enfin le topic tant attendu depuis la création de l'internet, le topic de mes wips. 8)
Dans ce topic, je vais tenter de vous exposer l'avancé de mes travaux sur la restaurations de mes bornes, des mes divers écrans cathodiques.
J’essaierai également d'établir plusieurs tutos et un plan d'approche sous forme d'une méthodologie pour redonner une seconde vie à vos crts . J'ai amassé pas mal de connaissances ces dernières années dans le calibrage des écrans cathodiques. Je me dis qu'il est peut être temps de mettre tout ça par écrit, peut être même des vidéos afin d'apporter un peu de pratique à la théorie.
Je vois pas mal de monde galérer sur le forum ou ne pas aller dans la bonne direction. Peut être qu'en partageant ce que j'ai appris, cela créera une émulation parmi la communauté ce qui à n'en pas douter amènera nos écrans au firmament de la précision . :lol:

Je compte également faire une présentation de ma Skylineur, une box (pixel perfect, 240p, low rez, etc...) tournant sous Mala que j'ai conçu et peaufiner à mon rythme ces deux dernières années.
Il s'agit d'une box conçue pour les écrans crt, comportant plus de 1000 jeux horizontaux et 600 jeux verticaux, le tout tournant sur la même interface et pouvant basculer instantanément d'un affichage yoko à tate par une simple pression de bouton (pratique pour les possesseurs de metalvision comme moi... :wink: ).

J'inaugure donc ce topic par la présentation de ma nouvelle acquisition, une borne N'Styl MNS25S:
Image Image

Il s'agit d'une borne assise (chose plutôt rare pour une borne euro), avec un écran 25 pouces, un tube Vidéocolor et une platine VNS110, les dimensions de la bornes sont relativement réduite (H: 139cm, P: 84cm, L: 63.5cm). Contrairement à son homologue sitdown, la MNS25A, la MNS25S n'a pas de système de rotation. On peut toutefois pivoter l'écran sans trop de difficulté, à conditions de ne pas avoir des bras de crevette et de s'assurer de la bonne longueur des câbles pour ne pas abimer le tube. La borne provient de chez DingoPierro : viewtopic.php?f=9&t=49220
Elle est en bon état, c'est une très bonne base pour faire un wip sans trop se casser la tête.
Je prévois de refaire tout les décorations (side-arts, panel, bezel, marquee) sur le thème de la Neo-Geo. En fait je veux m'inspirer non pas des bornes mvs mais de la boite de la console(en m'autorisant quelques libertés, cependant) :
Image

Pour le panel, je prévois de lui coller un vinyle imitation fibre de carbone comme on peut voir ici :
Image http://forum.shmup.com/viewtopic.php?p= ... d8fc553ee1

Je vais également peut être voir s'il est possible de reboucher les trous au sintofer pour les repercer un peu plus loin du rebord afin d'avoir plus de place pour poser les paumes des mains. Je compte aussi reboucher les trous pour les boutons 1 et 2 players et ainsi, rajouter plus au centre, 2 petits boutons blancs sanwa.
A l'heure actuelle, j'ai changer les boutons par des sanwa, les boules et les rondelles des sticks et rajouter des couvres tiges noires
Image

Je prévois aussi de changer les sticks par des sticks sanwa JLF-TP-8YT plus classiques ayant une course plus courte. Je vais également essayer de coller une plaque entre le panel et les stick de façon à ne pas avoir de vis apparentes.

Je vais changer le t-molding par du t-molding 3/4 gris en 19mm. J'aimerai bien un t-molding à l'aspect brillant mais je ne trouve que du mat. Si quelqu'un connait une bonne adresse?

Un petit aperçu à l'arrache que j'ai fait sous toshop:
Image
Pour info les parties jaunes au niveau du bezel seront en doré normalement.

La suite bientôt ! :wink: :arrow:
Dernière modification par yoZe le 22 juil. 2015, 00:15, modifié 3 fois.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

DingoPierro
stick de zinc

Re: yoZenWip: Bornes, CRT et presentation de ma Box Arcade

#2 Message par DingoPierro »

Magnifique borne, même si je la préfère avant modif... :ninja:

Et si t'as plus besoin de tes 2 boules je veux bien les récupérer, de la main à la main, en tout bien tout honneur :P

Bon courage pour la réno, c'est bien partit.

eLLuiGi
stick dans le cul

#3 Message par eLLuiGi »

Bonne resto mec, et j'attend le chapitre sur la yozebox surtout :-D

Bon wip

ps : si tu te separes du marquee ca m'interesse la mienne est orpheline a ce niveau :|
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

yoZe
stick d'or

#4 Message par yoZe »

Yeup !

Alors pour les boules noires dsl mais je préfère les garder en vue d'un futur éventuel wip et je compte également garder le marquee. Je vais essayer d'enlever les inscriptions dessus et y coller un vinyle adhesif côté impression. Après je pense qu'en allant à leroy merlin, tu peux demander à la découpe une plaque de plexiglas qui fera tout aussi bien l'affaire.
Father yoZe...

zépequeno
stick de platine

#5 Message par zépequeno »

À we sympa la customisation
Je suis pas fan de cette borne mais customiser ainsi j'aime beaucoup

xingothx
stick de rhodium

#6 Message par xingothx »

Je suis curieux de lire la suite. Bonne initiative, bravo.

Bon courage pour la suite. :wink:

yoZe
stick d'or

#7 Message par yoZe »

Merci pour vos encouragements ! :)
Je continue à bosser sur les visuels/ Voici à quoi devrait ressembler la borne vue de face:
Image

J'ai déplacé les sticks et boutons vers le haut. Reste à savoir si je peux reboucher les trous et repercer proprement un trou à cheval sur une partie métallique et l'autre au sintofer sans tout défoncer ? Sinon j'ai tenté de reproduire une imitation de vinyle carbone au niveau du panel. Je compte également repeindre le monnayeur en noir afin d'avoir un rendu plus homogène.
Father yoZe...

mr^o^big
stick de rhodium

#8 Message par mr^o^big »

Salut , honnêtement je serais toi je ne toucherai pas au panel (sauf pour m en prendre un ^^ non je rigole :) ) , je le trouve pas mal du tout , si je comprends bien tu veux décaler le p2 sur la gauche mais ça va pas être possible sauf si tu découpe autour et que tu bouges tout mais c est trop fastidieux et tu risques de détruire ton panel
ps:par contre si tu veux vraiment le changer envoi moi un mp

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

eLLuiGi
stick dans le cul

#9 Message par eLLuiGi »

ok merci father yoze.

J'aime bien le look refait neogeo :wink:
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Takki
stick de rhodium

#10 Message par Takki »

Super Taf yoze j aime le new look
Par contre ça fait trop de noir tu veux pas mettre boule et bouton blanc pour casse cet effet ?
Image

Kretinou
stick de platine

#11 Message par Kretinou »

J'aime pas trop les N'styl à cause de leur look originel.

Par-contre respect pour ton visuel Yoze, je le trouve bien. :bien:
Dernière modification par Kretinou le 22 juil. 2015, 23:24, modifié 1 fois.

John46
stick dans le cul

#12 Message par John46 »

pro-tip : le mafieux est difficile, ajoute un cendrier sega sur ton visuel pour les mettre dans ta poche :jap:

hate de voir le wip yozebox 8)
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 je sais que je deconne souvent avec ca mais y'a une grosse part de verité dedans. Je pense vraiment que je perd la boule

yoZe
stick d'or

#13 Message par yoZe »

mr^o^big a écrit :Salut , honnêtement je serais toi je ne toucherai pas au panel (sauf pour m en prendre un ^^ non je rigole :) ) , je le trouve pas mal du tout , si je comprends bien tu veux décaler le p2 sur la gauche mais ça va pas être possible sauf si tu découpe autour et que tu bouges tout mais c est trop fastidieux et tu risques de détruire ton panel
ps:par contre si tu veux vraiment le changer envoi moi un mp

Mr BIG
En fait je veux remonter les sticks et boutons pour avoir plus de place pour mieux poser mes grosses mimines. Je vais tenter quand même le coup au sintofer et repercer avec l'emporte pièce de chez smallcab, si ça foire je te commanderai un panel neuf. J'envisage également la possibilité d'avoir de côté un autre panel 2x4, histoire d'avoir une config vraiment dans l'esprit de la neo.
Je t'ai envoyé un mp.
Takki a écrit :Super Taf yoze j aime le new look
Par contre ça fait trop de noir tu veux pas mettre boule et bouton blanc pour casse cet effet ?
Ça pourrait rendre pas mal aussi en blanc, je suis bien d'accord mais je suis vraiment trop attaché à mes sticks gris et mes boutons gris cerclés de noir. :luv:

Kretinou a écrit :J'aime pas trop les N'styl à cause de leur look originel.

Par-contre respect pour ton visuel Yoze, je le trouve bien. :bien:
Merci à toi oh grand Kretinou ! :oops:

John46 a écrit :pro-tip : le mafieux est difficile, ajoute un cendrier sega sur ton visuel pour les mettre dans ta poche :jap:

hate de voir le wip yozebox 8)
J'envisage la repro de cendars SNK histoire d'ouvrir un nouveau marché... :danse:
Father yoZe...

yoanna330
Stick-o-phile

#14 Message par yoanna330 »

BUMP. Des nouvelles de l'écran ? 8)

yoZe
stick d'or

#15 Message par yoZe »

Bon ça faisait un moment que je n'avais plus fais vivre ce topic. Comme la subtilement demandé cette salope discount de yoanna, j'ai connu quelques galères avec mon écran mais commençons par le commencement. :)

Aujourd'hui les enfants je vais vous montrer comment laver son combo tube/platine.
En premier lieu, après avoir libéré la platine de sa borne, laissez là ainsi pendant une bonne semaine, histoire d'être sure qu'elle ce soit débarrassée de toute son électricité résiduelle.L'idéal étant une platine bien dégueulasse.
Image
(Bon je vous l'accorde ce n'est pas la plus crados que l'on peut être amené parfois à nettoyer.)

Je ne pensez pas que ce soit forcement nécessaire mais j'ai tout de même disposé du chatterton au niveau des câble de la tht.
Image

Il nous faut ensuite une douche ou une baignoire ou l'on pourra asperger la platine d'un produit nettoyant. Pour ma part j'utilise un mélange de liquide vaisselle, vinaigre blanc et javel.
Image Image
Profitez en pour admirer la mosaïque dans ma douche italienne...c'est pas de la douche d'amateur ça ! 8) Notez surtout qu'il est important d'asperger la platine comme un prêtre aspergeant....enfin bref, aspergé abondamment !

Laissez agir pendant 15 minutes et frottez à l'aide d'une brosse à dents. L'idéal étant de faire ça avec une brosse fine à poils longs (que je n'ai pas) afin de passer dans tout les recoins possibles.
Image

Rincez ensuite le tout à l'eau chaude(toujours en vue "fps style"):
Image
Il faudra ainsi répéter l'opération 3x de suite voir plus si la platine est vraiment trop encrassé à la manière d'un caleçon d'otaku japonais friand de hentai. :o

Procédons au séchage. Je préconise de faire ça si possible par beau temps histoire d'écourter l'attente. Pour ma part je passe toujours un petit coup de sèche cheveux.
Image

Je pense qu'un dizaine de jours de séchage avant de rebrancher le tout est largement suffisant pour écarter tout risque de court-circuit. L'idéal étant de faire ça en plein été. En ce qui me concerne j'ai fais ça en pleine canicule, période très pénible ou je ne portais plus de caleçon tellement je souffrais de la chaleur. :crybaby:
Father yoZe...

yoZe
stick d'or

#16 Message par yoZe »

Je viens de finir de fignoler mon marquee:

Image

J'attends de recevoir ma plaque de plexi pour l'imprimer sur du vinyle adhésif.
Father yoZe...

yoZe
stick d'or

#17 Message par yoZe »

Bonjour les gens,

je vous fais partager mes petits travaux du moment. Je bosse sur la mise au point d'un trinitron. Le modèle KV-29C5B, du bon gros tube cylindrique qui tache.
Image

Le châssis FE-1 est 100% numérique donc tout se fait via le service mode. on y accède en mode veille via la télécommande (i+, 5, volume + et la touche carré). Les réglages au niveau de la géométrie sont plutôt nombreux.

J'ai tout d'abord comme avec mon écran de n'styl mis la tv à la douche, c'est à dire le tube que j'ai retiré de son emplacement, la carlingue en plastique, le châssis, et le yoke qui a était retiré du tube. Avant de faire tout ça, j'ai attendu deux semaines, la tv débranchée, histoire d'être sûre d'être débarrassé de toute électricité résiduelle et éviter tout court-circuit. J'ai ré-attendu 2 semaines que le tout soit bien sec

De base, la linéarité horizontale est excellente, la gestion de l'abl est bonne et la convergence est pas mal du tout. C'est donc plutôt une chouette tv avec une image dans sa globalité vraiment sympas. Mais en bon psychopathe du crt que je suis, j'ai quand même révisé l'électronique. C'est à un dire un capkit complet et un check de toutes les résistances (il y en a plus d'une centaine, j'en ai changé 4 ou 5).
Admirez ce cimetière de condos ! :P
Image

Une fois que je me suis assuré d'avoir une base électronique saine. J'ai commencé le plus dur à savoir la mise au point. J'ai donc fait les grands classiques, réglages du g2, du focus, des couleurs, de la luminosité et du contraste.
J'ai ensuite enchainé par la pose d'aimants pour la géométrie et de languettes adhésives pour la convergences. Autant dire que les trinitrons ne sont pas ce qui a de plus simple à régler. Ils sont très capricieux et cela ne se joue à vraiment pas grand chose pour corriger la géo sans à avoir de tâches de magnétisme.
Sur un tube classique avec un shadows mask, on peut se permettre d'y aller franco avec les aimants car l'on pourra toujours corriger d'éventuels taches de magnétisme en plaçant des gros aimants en périphérie du tube. Sur l'aperture grille, va savoir pourquoi, cette technique ne fonctionne pas. Du moins, elle fonctionne dans un 1er temps mais après extinction de la tv et au réallumage, le degauss finit par faire réapparaitre les tâches.
Les trinitrons sont extrêmements sensibles au magnétisme, un aimant collé au mauvais emplacement et c'est la galère assurée. Du coup pour contrer ce problème j'utilise de la mousse entre l'aimant et le tube. Cela permet d'apporter des corrections sans dénaturer les couleurs.

Voici quelques photos de mon tube après opération:
Image
Image

Et un rendu, avec une mire cps2:
Image
Le rendu n'est pas 100% parfait et la photo prise au travers d'un miroir ne rend pas justice à la beauté de l'image. Il me reste encore 1 ou 2 aimants à placer avant d'arriver à un résultat optimal.
Father yoZe...

Funkychild
stick d'argent

#18 Message par Funkychild »

Ça m'a toujours intrigué le passage à la douche d'une platine. Merci pour ce partage.

Pour le Trintron t'as tout foutu à la douche 8O ?
yoZe a écrit :admirer la mosaïque dans ma douche italienne...c'est pas de la douche d'amateur ça !
Ce ne serait pas toi qui aurais posé le carrelage à tout hasard ? :-D
Dernière modification par Funkychild le 25 nov. 2016, 19:50, modifié 1 fois.

yoZe
stick d'or

#19 Message par yoZe »

Funkychild a écrit : Pour le Trintron t'as tout foutu à la douche 8O ?
Yeup.

Funkychild a écrit :Ce ne serait pas toi qui aurait posé le carrelage à tout hasard ? :-D
Nope.
Father yoZe...

ManueGaet
stick de zinc

#20 Message par ManueGaet »

Merci pour ce Wip!!!

Une bonne douche sera faite un jour mais il faut que je me prépare encore un peu psychologiquement :lol:

yoZe
stick d'or

#21 Message par yoZe »

A noter que pour le capkit je n'ai utilisé que des condos de marque type: rubycon, nichicon, panasonic et en 105°. C'est une chose que je recommande pour tout ceux qui veulent se lancer dans l'aventure.
Au final, pour une cinquantaine de condos commandés chez farnell, je m'en suis sorti pour à peu près 50€ fdpin. On paye un peu plus chère la qualité, mais niveau fiabilité et durée dans le temps, ça vaut bien quelques euros de plus.
Father yoZe...

Rastan
stick de platine

#22 Message par Rastan »

Si un jour tu repasses sur Paris et que tu ne sais pas quoi faire j'ai un beau Sony 34 pouces et deux PVM 29 pouces qui t'attendent pour des capkits... :lol:

yoZe
stick d'or

#23 Message par yoZe »

Oui bien-sûr et je ferai des crêpes aussi...
Father yoZe...

yoanna330
Stick-o-phile

#24 Message par yoanna330 »

haggar
stick de zinc

#25 Message par haggar »

Le trinitron, c'est pour la n styl ou pour une autre borne ? (il parait que ca rentre un 29 pouces dans une n styl)