Raspberry Pi vers DMD - RPI2DMD

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Kenkoyoshi
stick de zinc

Re: Raspberry Pi vers DMD - RPI2DMD

#1351 Message par Kenkoyoshi »

Tip-Top ce petit tuto :wink:

RattenJager
stick de zinc

#1352 Message par RattenJager »

Skrowm a écrit : 31 juil. 2019, 17:27 Bonjour,

Voilà j'ai réussi à faire ce que je voulais. Merci à Monk pour m'avoir aider. :-D (je n'ai pas suivi 100% le tuto, car j'ai trouvé la manip un peu complexe)

Je me suis aidé du tuto vidéo suivant : https://www.youtube.com/watch?v=Y3Le6UA6X1w (manip putty à partir de 2.08 min)

Alors l'objectif était d'avoir un bouton pour pouvoir couper le Raspberry, pour éviter un arrêt forcé à l'arrache depuis la prise d'alim générale ou depuis l'alim du PI :oops:

Un grand merci Skrowm pour le partage détaillé de cette solution, avec toutes les explications et les photos qui vont bien !!!! Ça fait plaisir.
:p:
Image

monk
stick de plomb

#1353 Message par monk »

Skrowm a écrit : 31 juil. 2019, 17:27 Voilà j'ai réussi à faire ce que je voulais. Merci à Monk pour m'avoir aider. :-D (je n'ai pas suivi 100% le tuto, car j'ai trouvé la manip un peu complexe)
Bah merci à toi de m'avoir fait découvrir cette façon de faire! 8O 8O 8O
Ca fait depuis que j'ai des Pi que je vais la façon que je t'avais linké avec le script à installer... sans savoir que depuis 08/2017 y'a cette nouvelle façon intégrée à l'OS! Merci! :roi:

aje_fr
stick de platine

#1354 Message par aje_fr »

Oui, intéressant cette méthode pour éteindre le pi. J'essaierai de rajouter ça à la prochaine version.
L'idéal serait de trouver une méthode sans soudure

eLLuiGi
stick dans le cul

#1355 Message par eLLuiGi »

Intégré en standard ce serai top effectivement !

======

Quelques liens tres sympa :

http://game-makers.xyz/_ArcadeMaker/Arc ... le016.html

https://m.youtube.com/watch?v=27_PRe-f8Fc

Merci pour l'article les gars :wink:
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

RattenJager
stick de zinc

#1356 Message par RattenJager »

eLLuiGi a écrit : 01 août 2019, 19:50 Intégré en standard ce serai top effectivement !

======

Ah oui très sympa.cet article et cette vidéo !
Vraiment bien écris et réalise.
Et encore une nouvelle proposition de montage autour du RPI2DMD :-)
Image

Skrowm
stick de plomb

#1357 Message par Skrowm »

Avec plaisir pour le tuto. L'union fait la force ;D

Lord_Kerrigan
stick de zinc

#1358 Message par Lord_Kerrigan »

Après la réception de ma commande
Après les vacances
Après de nouvelle commande de bouton (meme si j'ai l'equivalant en 28mm au lieu de 16, pour les tests)

Je reprend le projet de RPI2FMD

Modélisation : FINI

Intégration de nouveauté : OK
Bouton Power lumineux : OK
Test Audio : OK
Test Alimentation : Limite (passage en 15a en cours)

Prototype : Impression 3D en cours de préparationX
Face avant : Recherche une personne qui peux de découper en Plastique ou Bois d'une plaque de 3mm suivant Dessin (DXF, DWG, STEP, STL et d'autre extension au choix)

Image

Aburamushi
stick de zinc

#1359 Message par Aburamushi »

eLLuiGi a écrit : 01 août 2019, 19:50 Intégré en standard ce serai top effectivement !

======

Ils ont mis une alim interne dans un boitier externe? Est-ce la meilleure solution par rapport a une "vraie" alim externe?

Niveau sifflements ? Ca donne quoi avec cette approche ?

Skrowm
stick de plomb

#1360 Message par Skrowm »

Bonjour,

En relisant les anciennes pages du forum, j'ai vu 2/3 trucs sur un bug appelé "ressources occupées à 100%", c'est quoi au juste ?

Hier après quelques heures mon rpi2dmd est passé en écran noir, j'ai redémarré plusieurs fois, et rien à faire.

Ce matin, j'ai redémarré et là c'est reparti…

Est ce lié à ce bug appelé "ressources occupées à 100%" ?

Je précise que ma carte sd est officielle et que j'ai le pack BIGDLC de "elLuigi" de Juin 2019.

eLLuiGi
stick dans le cul

#1361 Message par eLLuiGi »

Peux etre ta sd qui a un defaut, je testerai avec une autre a ta place ;-)
Image

aje_fr
stick de platine

#1362 Message par aje_fr »

Skrowm a écrit : 07 août 2019, 19:16 Bonjour,

En relisant les anciennes pages du forum, j'ai vu 2/3 trucs sur un bug appelé "ressources occupées à 100%", c'est quoi au juste ?

Hier après quelques heures mon rpi2dmd est passé en écran noir, j'ai redémarré plusieurs fois, et rien à faire.

Ce matin, j'ai redémarré et là c'est reparti…

Est ce lié à ce bug appelé "ressources occupées à 100%" ?

Je précise que ma carte sd est officielle et que j'ai le pack BIGDLC de "elLuigi" de Juin 2019.
Truc tout bête, il était à l'heure ?
Ne pas oublier que la nuit il s'éteint.
A+

BuDD
stick de plomb

#1363 Message par BuDD »

Ils ont mis une alim interne dans un boitier externe? Est-ce la meilleure solution par rapport a une "vraie" alim externe?

Salut,
Ce n'est pas la meilleure solution mais j'aime bien ce type d'alim car il est toujours possible d'ajuster la tension au tournevis, elles sont aussi mieux ventilées donc plus durable et plus facilement réparable.
Niveau sifflements, sur les grosses illuminations blanches on entend légèrement mais puisque le boitier est au sol, derrière un meuble, j'entends quasiment rien. Il est aussi possible d'ajouter un "condo" pour atténuer ça.
Image

monk
stick de plomb

#1364 Message par monk »

aje_fr a écrit : 08 août 2019, 09:29 Truc tout bête, il était à l'heure ?
Ne pas oublier que la nuit il s'éteint.
Ca c’est un GROS piège à c*n ! L’autre jour j’avais l’impression qu’une de mes DMD ne marchait plus: elle avait paumé l’heure vu qu’elle était débranchée depuis plusieurs jours donc elle croyait qu’il était 4H du matin :-D

Aburamushi
stick de zinc

#1365 Message par Aburamushi »

BuDD a écrit : 08 août 2019, 10:33

Salut,
Ce n'est pas la meilleure solution mais j'aime bien ce type d'alim car il est toujours possible d'ajuster la tension au tournevis, elles sont aussi mieux ventilées donc plus durable et plus facilement réparable.
Niveau sifflements, sur les grosses illuminations blanches on entend légèrement mais puisque le boitier est au sol, derrière un meuble, j'entends quasiment rien. Il est aussi possible d'ajouter un "condo" pour atténuer ça.
Merci pour ces renseignements!

Lord_Kerrigan
stick de zinc

#1366 Message par Lord_Kerrigan »

Aburamushi a écrit : 09 août 2019, 18:29
BuDD a écrit : 08 août 2019, 10:33

Salut,
Merci pour ces renseignements!
Pour ma part
L alimentation est dans un boîtier fermé
Je ne l'entend plus du tout

Cédro
stick de plastique

#1367 Message par Cédro »

Cédro a écrit : 05 juin 2019, 10:07 Je me permets de faire remonter ma question de la semaine dernière, en ajoutant, pourquoi pas un texte personnalisé défilant, ou clignotant, enfin, vous voyez ce que je veux dire. :wink:
Cédro a écrit : 31 mai 2019, 11:24 Hello à tous.
Je me posais une question : est-il possible d'ajouter des options au système, au même titre que l'heure, la date et la météo ?

Je pensais par exemple à la température intérieure (de la pièce où se trouve le RPI2DMD - avec une sonde), un système de notification, les événements d'un calendrier... :roll:
Je suis sûr que certains auront pleins d'idées lumineuses :wink:
L'idée est juste de voir s'il est possible de développer encore le bidule...avec pourquoi pas des "skins"...je pense notamment à de la neige qui pourrait tomber en premier plan ou des bourrelets de neige apparaissant aussi en premier...tout ça pour la période hivernale...sur la totalité des animations ou uniquement sur l'heure et date, ou encore une animation spécifique en fonction de la période de l'année (Noël, 1ier de l'An, Pâques, 14 juillet,....), que l'on pourrait activer/désactiver/modifier dans le panneau de config.
Bref, juste une idée lancée en l'air, comme ça, sur la faisabilité du machin...car ce n'est pas du tout mon domaine de compétence.

Après, c'est vraiment top, depuis que je l'ai assemblé, je ne le quitte plus des yeux et pas mal d'amis me sollicitent à son sujet...c'est une vraie réussite, vous êtes mes idoles !!! ;D

eLLuiGi a écrit : 05 juin 2019, 10:10 Attend la prochaine version :wink:

Ah bah en fait : https://lametric.com/en-PT
Je suis sûr qu'on peut faire mieux, pour moins cher :wink:

eLLuiGi
stick dans le cul

#1368 Message par eLLuiGi »

C'est deja le cas :!:
Image

Sneetch
stick de plastique

#1369 Message par Sneetch »

Via Google Translate puisque je ne parle pas français. :(
Salutations des États-Unis! Rpi2 D M D est génial et dès que j'en ai vu un, je voulais en construire un. J'ai fait un don à un organisme de bienfaisance et obtenu l'accès au système d'exploitation. Je viens de recevoir les écrans p5 de la Chine. Je voulais partager mon expérience.

J'ai pu configurer l'heure et la date pour ma langue et mon fuseau horaire. Je devais configurer le wifi via SSH sur le Rpi2DMD et utiliser raspi.config pour le définir. L'outil de configuration de site Web n'offrait pas assez de flexibilité mais était assez facile via SSH, donc rien à redire.

Un problème que j'ai est avec l'écran scintille sans extension de câble. En supposant qu'il s'agisse d'une fluctuation de tension sans savoir comment résoudre le problème. Le rpi3 + nécessite 5.2v et je n'utilise que l'alimentation externe 5V 10A 50W recommandée par eLLuiGi. Les suggestions sont les bienvenues pour résoudre le problème.

J'ai également découvert que les rpi redémarraient si les panneaux étaient affichés à 100%, probablement parce qu'ils consommaient trop d'énergie pour que le rpi fonctionne, donc réglé à 30% au maximum, ce qui est assez lumineux pour mes besoins.

J'ai quelques éléments de liste de souhaits par ordre de préférence car je ne sais pas encore comment me changer moi-même:
- utiliser différentes API météo ou apprendre à modifier les valeurs par défaut de l'heure et de la température (je préfère 12 heures, Fahrenheit)
- Prévoir 2 lignes pour l'affichage de la date, exemple
       Lundi
       26 août 2019
- heure et date auto center
- Incrustation de l'heure et de la date sur les animations par opposition à un affichage séparé

Captures d'écran de ma configuration d'heure et de date
Image
Image

RattenJager
stick de zinc

#1370 Message par RattenJager »

Sneetch a écrit : 25 août 2019, 18:13
(...)
Un problème que j'ai est avec l'écran scintille sans extension de câble. En supposant qu'il s'agisse d'une fluctuation de tension sans savoir comment résoudre le problème. Le rpi3 + nécessite 5.2v et je n'utilise que l'alimentation externe 5V 10A 50W recommandée par eLLuiGi. Les suggestions sont les bienvenues pour résoudre le problème.
(...)
Hi Sneetch !

That's great to know that the RPI2DMD clock crossed the ocean :-)
Congrats for building it without an US notice.

I have two RPI2DMD clock, both with P5 SMD3528 leds, but one with an external alimentation (same as yours) and the other one with an internal alimentation (Meanwell LRS-75 : 5V 14a).
I use an extension cable for the one with the external alimentation (around 2 meters) and I have almost no flicker. It happens very very rarely, and it's very light, you really must have an eye on it to see it... and the brightness is set up at 40% or 50%.
For the one with internal alimentation, no flickr at all.

To power the Raspberry, I soldered electrical cables with a larger diameter to the mini usb power cable before connecting them to the adapter.
So i've got the same diameter of cable to power the raspberry than to power the 2 led panels.
Maybe it helps ?

I hope someone will help you to solve this Sneetch !

Cheers,
Image

snk4ever
stick de plastique

#1371 Message par snk4ever »

Skrowm a écrit : 25 juil. 2019, 17:18 En parlant d'alim, je m'interroge sur la consommation des élements suivants : 2 Panneaux P4 + PI3 B avec son interface.

Quelqu'un m'a dit que des dalles P4 consomment 0.3 A et 0.5 A pour le PI3. Ce qui ferait 1,1 A au total

Je me demande du coup si une alim de 5V 10A 50W n'est pas un peu surdimensionnée ? :)

Est ce qu'une alim type chargeur de raspberry en 5V 3A ne serait pas suffisant pour alimenter l'ensemble ? Ce qui permettrait de faire une économie sur l'achat de l'alim.
J'ai un module 64*64 pixels et un RPI3B, et j'avais une alim 5v10A qui siffle à mort.
Je l'ai remplacée par un module DC-DC qui prend entre 12 et 35V en entrée et sort 5V max 5A (25w). En entrée j'utilise un bloc ACDC qui sort du 12v2A (24W).
Ca marche aussi bien et c'est 100% silencieux. Ma consommation mesurée à la prise est entre 6W et 9W selon ce que j'affiche et la luminostié pour Pi3B + mon panel (64*64 Leds).

C'est avec une raspbian lite et les outils de rpi-led-matrix, je n'utilise pas l'OS dont il est question dans ce sujet.

eLLuiGi
stick dans le cul

#1372 Message par eLLuiGi »

Pour un bloc alim, il est possible également de prendre un bloc un peu plus puissant que le Mean Well LRS-50-5 du tuto, à savoir la Mean Well LRS-75 (75 watts 14A) et là zéro sifflement et pas besoin de condos, testé et approuvé par l'ami RattenJager, je rajouterai dans le prochain update du tuto (très prochainement) :wink:
Image

eLLuiGi
stick dans le cul

#1373 Message par eLLuiGi »

Image

Je viens d'updater le Tutorial qui passe donc en V10 avec l'ajout des spécificités suivantes :

- Ajout de l'alimentation Mean Well LRS-75-5 (14A 70 watt 14A) (plus de sifflement)
- Fiches de montage Minikit P2.5 / P3 : attention il y a une spécificité de montage pour le Minikit P3

Les fiches de montages individuelles sont donc aussi updatées (pour la spécificité P3),
merci donc d'être vigilant lors du montage si vous avez un Minikit P3 :wink:
Image

Lord_Kerrigan
stick de zinc

#1374 Message par Lord_Kerrigan »

eLLuiGi a écrit : 29 août 2019, 10:23 - Ajout de l'alimentation Mean Well LRS-75-5 (14A 70 watt 14A) (plus de sifflement)
Va falloir que j'en commande une pour mettre à jour la DMDbox ;)
et pour la rpi2FmD, j'ai trouver une alim externe 15a

Sneetch
stick de plastique

#1375 Message par Sneetch »

Via Google Translate:
Merci RattenJager pour l'information. J'ai construit un nouveau faisceau de câblage et pense qu'il fait mieux. Le scintillement initial n'était pas horrible, donc probablement une opération normale avec une alimentation externe. La RPi est stable avec une luminosité <90%. 100% est trop et le RPi plantera à plusieurs reprises. Seuls les incréments testés de 10%.

Je peux acheter un stock meanwell et voir comment cela fonctionne. Attendez-vous à ce qu'il soit silencieux et propre, comme mentionné par d'autres qui ont ouvert la voie! Merci pour vos tests.

Voici quelques photos de ma construction. L'affaire est à l'origine par Lord_Kerrigan. Il est fortement remixé pour être plus minimaliste et plus rapide à imprimer. Une telle horloge géniale, vous êtes tous les meilleurs!
Image
Image
Image
Image