Je bosse depuis un moment dans mon coin sur une solution open-source que je vais très bientôt rendre publique :
ArcadeMatrix_RPI !
Pour faire simple, c'est une solution complète "clé en main" pour piloter des matrices LED RGB depuis un Raspberry Pi. C'est l'idéal pour se faire un topper animé hyper stylé sur vos bartops et pincabs, mais c'est aussi parfait pour créer une superbe horloge connectée autonome et personnalisable pour votre salon ou votre bureau !
(Note : Il existe également une version pour microcontrôleurs ESP32, avec autant de fonctionnalités, que je publierai si jamais il y a vraiment de l'intérêt pour le projet, car rendre un projet public c'est pas mal de boulot
Mon but n'est absolument pas de faire de l'ombre aux autres projets déjà existants. Je les ai tous essayés et ils font très bien le job ! Seulement, je voulais exploiter le matériel à fond et pouvoir customiser l'affichage dans tous les sens. Les solutions actuelles sont soit fermées, soit open-source mais pas vraiment pensées pour être facilement extensibles. C'est ce qui m'a poussé à développer une architecture totalement modulaire !
Le projet dispose d'une interface Web (WebUI) intégrée ultra propre pour tout gérer à distance. Vous y retrouverez :
- Un moteur de dizaines d'horloges animées (idéal pour un usage standalone).
- Un Fighter Engine (qui permet de lire et d'afficher de superbes animations issues de sprites MUGEN !).
- Un moteur d'affichage de GIFs.
- La météo en temps réel.
- L'affichage des Marquees classiques pour les bornes.
Dev Friendly & Extensible : L'architecture a été pensée pour être facilement bidouillable. Il est très simple d'ajouter de nouvelles animations d'horloge personnalisées. La seule limite, c'est votre imagination !
[hr]
Je l'ai testée avec succès sur un Raspberry Pi 3. (Le Raspberry Pi 5 n'est pas supporté pour le moment).
- En résolution SD (128x32) : Testé et 100% fonctionnel avec le HAT Smallcab .
- En résolution HD (256x64) : Testé et fonctionnel, mais uniquement avec un Joy-it HAT RGB LED Matrix Controller.
- Limite matérielle du HAT Smallcab en HD : J'ai fait mes recherches. Les matrices de 64 pixels de hauteur nécessitent 5 lignes d'adressage (A, B, C, D et une ligne E) pour gérer un multiplexage en 1:32. Les HAT classiques ou plus anciens ne routent nativement que les 4 premières lignes d'adresse. Le Smallcab est donc limité matériellement à 32 lignes de hauteur (donc affichage partiel-> à vérifier !).
- Synchro Recalbox : Testé de mon côté et validé ! L'installation du daemon sur la Recalbox est complètement automatisée via un simple clic sur un bouton depuis l'interface web. Royal !
https://github.com/red77290/ArcadeMatrix_RPI
:dmd: Animations GIFs & Outil de Conversion
Je fournis mon propre convertisseur de GIF (qui s'est avéré bien plus complexe à développer que l'afficheur lui-même !). L'outil fait appel à l'Intelligence Artificielle pour automatiser un maximum de choses :
- Traitement par lots (Batch) et recherche automatisée.
- Recadrage intelligent (Cropping par IA) : analyse de la vidéo, détection de l'action principale et application d'un mouvement de caméra (panning) pour suivre le sujet. Idéal pour adapter un format standard en bandeau (128x32 ou 256x64) sans perdre l'essentiel.
- Amélioration des couleurs (Enhancement) : traitement spécifiquement optimisé pour le rendu des dalles LED / DMD.
:lien: Topic dédié : Convertisseur intelligent de GIFs