[ArcadeMatrix_RPI] : Afficheur/Clock DMD LED RGB ( pour Raspberry Pi) avec synchro Recalbox

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
red77290
stick d'or

[ArcadeMatrix_RPI] : Afficheur/Clock DMD LED RGB ( pour Raspberry Pi) avec synchro Recalbox

#1 Message par red77290 »

:k: Salut à tous les passionnés du pixel ! :salut:

Je bosse depuis un moment dans mon coin sur une solution open-source que je vais très bientôt rendre publique :

ArcadeMatrix_RPI !
Pour faire simple, c'est une solution complète "clé en main" pour piloter des matrices LED RGB depuis un Raspberry Pi. C'est l'idéal pour se faire un topper animé hyper stylé sur vos bartops et pincabs, mais c'est aussi parfait pour créer une superbe horloge connectée autonome et personnalisable pour votre salon ou votre bureau ! :cool:

(Note : Il existe également une version pour microcontrôleurs ESP32, avec autant de fonctionnalités, que je publierai si jamais il y a vraiment de l'intérêt pour le projet, car rendre un projet public c'est pas mal de boulot 😅, doc/tests/pipeline/code propre etc..).

💡 Pourquoi avoir créé ce projet ?
Mon but n'est absolument pas de faire de l'ombre aux autres projets déjà existants. Je les ai tous essayés et ils font très bien le job ! Seulement, je voulais exploiter le matériel à fond et pouvoir customiser l'affichage dans tous les sens. Les solutions actuelles sont soit fermées, soit open-source mais pas vraiment pensées pour être facilement extensibles. C'est ce qui m'a poussé à développer une architecture totalement modulaire !

:arrow: Les fonctionnalités
Le projet dispose d'une interface Web (WebUI) intégrée ultra propre pour tout gérer à distance. Vous y retrouverez :
  • Un moteur de dizaines d'horloges animées (idéal pour un usage standalone).
  • Un Fighter Engine (qui permet de lire et d'afficher de superbes animations issues de sprites MUGEN !).
  • Un moteur d'affichage de GIFs.
  • La météo en temps réel.
  • L'affichage des Marquees classiques pour les bornes.
[*] Affichage de vos crypto ou token préféré ou de vos actions en bourse!

Dev Friendly & Extensible : L'architecture a été pensée pour être facilement bidouillable. Il est très simple d'ajouter de nouvelles animations d'horloge personnalisées. La seule limite, c'est votre imagination !

[hr]

:gear: Détails Techniques (Version Raspberry Pi 0 2WH, 2, 3 ou 4)
Je l'ai testée avec succès sur un Raspberry Pi 3. (Le Raspberry Pi 5 n'est pas supporté pour le moment).
  • En résolution SD (128x32) : Testé et 100% fonctionnel avec le HAT Smallcab .
  • En résolution HD (256x64) : Testé et fonctionnel, mais uniquement avec un Joy-it HAT RGB LED Matrix Controller.
  • Limite matérielle du HAT Smallcab en HD : J'ai fait mes recherches. Les matrices de 64 pixels de hauteur nécessitent 5 lignes d'adressage (A, B, C, D et une ligne E) pour gérer un multiplexage en 1:32. Les HAT classiques ou plus anciens ne routent nativement que les 4 premières lignes d'adresse. Le Smallcab est donc limité matériellement à 32 lignes de hauteur (donc affichage partiel-> à vérifier !).
  • Synchro Recalbox : Testé de mon côté et validé ! L'installation du daemon sur la Recalbox est complètement automatisée via un simple clic sur un bouton depuis l'interface web. Royal !

https://github.com/red77290/ArcadeMatrix_RPI

:dmd: Animations GIFs & Outil de Conversion
Je fournis mon propre convertisseur de GIF (qui s'est avéré bien plus complexe à développer que l'afficheur lui-même !). L'outil fait appel à l'Intelligence Artificielle pour automatiser un maximum de choses :
  • Traitement par lots (Batch) et recherche automatisée.
  • Recadrage intelligent (Cropping par IA) : analyse de la vidéo, détection de l'action principale et application d'un mouvement de caméra (panning) pour suivre le sujet. Idéal pour adapter un format standard en bandeau (128x32 ou 256x64) sans perdre l'essentiel.
  • Amélioration des couleurs (Enhancement) : traitement spécifiquement optimisé pour le rendu des dalles LED / DMD.
:lien: GitHub du convertisseur : dmd_gif_converter
:lien: Topic dédié : Convertisseur intelligent de GIFs
Dernière modification par red77290 le 07 août 2026, 21:26, modifié 8 fois.

eLLuiGi
stick dans le cul

Re: [ArcadeMatrix_RPI] : Afficheur/Clock DMD LED RGB ( pour Raspberry Pi) avec synchro Recalbox

#2 Message par eLLuiGi »

Super projet l'ami,

L'intégration des personnages sur l'heure je trouve ça génial en plus du reste bien sûr !
Je vais tester ça plus longuement en août ou j'aurai plus de temps mais c'est du super boulot ! Une tuerie !

PS : tu peux intégrer dans ton git le pack de 600 gifs dispo freely comme ça cela fera une bonne base déjà ;-)
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

red77290
stick d'or

Re: [ArcadeMatrix_RPI] : Afficheur/Clock DMD LED RGB ( pour Raspberry Pi) avec synchro Recalbox

#3 Message par red77290 »

Merci!

J'attends d'avoir au moins quelque retour avant de rendre tout ça publique, donc ça va sans doute attendre au moins la rentrée car il n'y a pas foule!

Je vais aussi intégrer le pack de gifs comme tu le suggères!

Sinon, Les outils que je fournis pour extraire les sprites ou créer des Gifs, sont aussi très très efficace pour créer sont propre contenu en quelques clique et complètement personnalisé sa clock!

Skullface
stick de zinc

#4 Message par Skullface »

Super projet !
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

red77290
stick d'or

#5 Message par red77290 »

Voilà j'ai mis publique pour ceux que ça intéresse ça se passe ici:
https://github.com/red77290/ArcadeMatrix_RPI

Image v2.1.3 plug&play, docs dev ou utilisateur (eng, fr et es) sur GitHub!

Davlent
stick de plastique

#6 Message par Davlent »

Magnifique !!
:jump:
J’ai hâte de prendre du temps pour essayer :-D