Problème de câblage d'un supergun

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Leeloo Minaï
stick de plomb

Problème de câblage d'un supergun

#1 Message par Leeloo Minaï »

J'ai acquis récemment un supergun de bonne facture... en apparence.

Petit historique :
Premier essai avec un slot PGM : le jeu se lance, mais plante et se fige au bout de 1 à 2 minutes avec une belle injure écrite en majuscule et en vert : ILLEGAL INSTRUCTION.

Deuxième essai, avec une PCB de R-Type II : test mémoire OK, le titre apparait (le fameux laser qui "dessine" le logo) mais le jeu fait un reset direct quand le titre couleur métal apparait.

Bilan : ce supergun a un problème, mais lequel ?
Je sors un tournevis et je me lance dans une séance d'inspection minutieuse : j'extrais le peigne jamma de sa coque de protection et là je m'aperçois que les pins 28 et f (soit 2 points de masse) ne sont pas câblés !

Ma question est donc la suivante : est-ce que ces 2 pins non câblés suffiraient à faire planter les jeux ou la cause peut venir d'ailleurs ?

leatherface666
stick d'argent

#2 Message par leatherface666 »

ou peux etre une alime un peu faiblarde :wink:

Leeloo Minaï
stick de plomb

#3 Message par Leeloo Minaï »

Je m'attendais à cette "classique" réponse qui revient souvent.

L'alimentation de ce supergun est un modèle pour borne d'arcade de marque WEI YA qui délivre 15A sur le +5V, et mon matériel tourne à merveille sur un supergun MAK à seulement 5A donc NON ce n'est pas ça.

Nagrom
stick d'argent

#4 Message par Nagrom »

oui mais si c'est cablé trop fin à l'interieur ou que le contact est mauvais cela peut revenir au meme resultat qu'une alim trop faible. Il faudrait que tu mesures le 5v sur le connecteur jamma pour en etre sure.
Il n'y a pas grand chose dans un supergun donc la tension trop basse est l'explication la plus evidente.

Leeloo Minaï
stick de plomb

#5 Message par Leeloo Minaï »

Je recentre la question sur ces fameux pins 28 et f :

est-ce qu'il faut absolument que tous les pins de masse soient câblés sur le peigne jamma ?
si 2 pins de masse ne sont pas connectés, cela peut-il influencer sur le bon fonctionnement d'un jeu ?

leatherface666
stick d'argent

#6 Message par leatherface666 »

au pire ponte la broche E et F et 27 et 28 ou
et vois le resultat!!! :)

Wovou
John Master

#7 Message par Wovou »

Ca peut être aussi le bouton crédit qui merde, ou la pin sur le jamma du bouton credit. Parfois les jeux plantent (avec un message d'erreur) ou reboot quand les crédits restent enfoncés trop longtemps.

Nagrom
stick d'argent

#8 Message par Nagrom »

les broches e/f/27/28 sont normalement sur les memes pistes du pcb que les premieres broches de masses. Donc ca m'etonnerais que ca ait une influence. J'ai déjà cablé du jamma sans ces broches sans probleme.
Mais effectivement, comme dit wovou, un bouton qui deconne / court-jus quelques part ca pourrait aussi etre une explication.

Leeloo Minaï
stick de plomb

#9 Message par Leeloo Minaï »

Je vais zieuter le reste du câblage interne, je sens que ça va être comique pour retracer le schéma électrique car l'auteur du joujou a prévu les choses en grand : composant lm1881n, 2 autres dont la référence ne me dit rien (en tout cas jamais entendu parler sur le moindre forum), des sorties audio RCA, les habituelles résistances pour la correction de la colorimétrie...

Et un interrupteur soit disant pour le passage du son en mono/stéréo, ce qui m'étonne le plus c'est que sur 6 broches, seules 2 sont câblées :?:

D'ailleurs quel est l'intérêt réel du lm1881n ?

Nagrom
stick d'argent

#10 Message par Nagrom »

c'est un séparateur de synchro.
En gros, on va "nettoyer" le signal de synchro pour ne garder que la partie nécessaire a une entrée video rgb. L'utilisation du lm1881n n'est pas nécessaire dans la grande majorité des cas, mais cela peut resoudre des problemes sur certaines tv.

Leeloo Minaï
stick de plomb

#11 Message par Leeloo Minaï »

Je viens de disséquer mon supergun et le circuit électrique va être bon à reprendre dans les grandes largeurs, il y a plusieurs fils sectionnés ou dessoudés.

Pour vous donner une idée, les fils de masse sont tous montés en cascade comme ceci (attention les yeux, dessin à 2 sous :P ), vous pouvez imaginer le binz dans le boitier...

Image

Ma question va paraître bête mais puis-je refaire la câblage de la manière suivante ? Un peu comme les "ponts" au niveau du peigne jamma que The Ant montre dans son tutoriel "MINIGUN"...

Image

kaneda56
Life is life

#12 Message par kaneda56 »

oui, tu peux faire ça,mais je ne pense pas que ton problème vienne de là.
Les problèmes que tu décris ressemblent énormément à un manque de jus. Le 5V n'est pas réglable sur ton supergun? Si tu teste au multimetre gun allumé, tu as quel volatge?

Nagrom
stick d'argent

#13 Message par Nagrom »

ca peut venir de ca si les cables sont de section trop faible.
Mais bon, je re-plussoie, faut y aller au multimetre pour avoir confirmation que ca vient de là.

Leeloo Minaï
stick de plomb

#14 Message par Leeloo Minaï »

Il n'y a que les imbéciles qui ne reconnaissent pas leurs erreurs, et donc après quelques essais de réglage de la molette pour le +5V, j'ai réussi à faire tourner mon slot PGM.

En revanche, mon R-Type II plante systématiquement à l'écran titre... j'ai ressorti mon ancien supergun Mak et là il tourne à merveille.

J'en perds mon latin.

Wovou
John Master

#15 Message par Wovou »

Il te faut absolument un multimetre pour tester les tensions.

TamTam13
stick de bronze

#16 Message par TamTam13 »

... et evidemment tester le jus jeu branché !