Problème de câblage d'un supergun
-
Leeloo Minaï
- stick de plomb
Problème de câblage d'un supergun
J'ai acquis récemment un supergun de bonne facture... en apparence.
Petit historique :
Premier essai avec un slot PGM : le jeu se lance, mais plante et se fige au bout de 1 à 2 minutes avec une belle injure écrite en majuscule et en vert : ILLEGAL INSTRUCTION.
Deuxième essai, avec une PCB de R-Type II : test mémoire OK, le titre apparait (le fameux laser qui "dessine" le logo) mais le jeu fait un reset direct quand le titre couleur métal apparait.
Bilan : ce supergun a un problème, mais lequel ?
Je sors un tournevis et je me lance dans une séance d'inspection minutieuse : j'extrais le peigne jamma de sa coque de protection et là je m'aperçois que les pins 28 et f (soit 2 points de masse) ne sont pas câblés !
Ma question est donc la suivante : est-ce que ces 2 pins non câblés suffiraient à faire planter les jeux ou la cause peut venir d'ailleurs ?
Petit historique :
Premier essai avec un slot PGM : le jeu se lance, mais plante et se fige au bout de 1 à 2 minutes avec une belle injure écrite en majuscule et en vert : ILLEGAL INSTRUCTION.
Deuxième essai, avec une PCB de R-Type II : test mémoire OK, le titre apparait (le fameux laser qui "dessine" le logo) mais le jeu fait un reset direct quand le titre couleur métal apparait.
Bilan : ce supergun a un problème, mais lequel ?
Je sors un tournevis et je me lance dans une séance d'inspection minutieuse : j'extrais le peigne jamma de sa coque de protection et là je m'aperçois que les pins 28 et f (soit 2 points de masse) ne sont pas câblés !
Ma question est donc la suivante : est-ce que ces 2 pins non câblés suffiraient à faire planter les jeux ou la cause peut venir d'ailleurs ?
-
leatherface666
- stick d'argent
-
Leeloo Minaï
- stick de plomb
-
Nagrom
- stick d'argent
oui mais si c'est cablé trop fin à l'interieur ou que le contact est mauvais cela peut revenir au meme resultat qu'une alim trop faible. Il faudrait que tu mesures le 5v sur le connecteur jamma pour en etre sure.
Il n'y a pas grand chose dans un supergun donc la tension trop basse est l'explication la plus evidente.
Il n'y a pas grand chose dans un supergun donc la tension trop basse est l'explication la plus evidente.
-
Leeloo Minaï
- stick de plomb
-
leatherface666
- stick d'argent
-
Wovou
- John Master
-
Nagrom
- stick d'argent
les broches e/f/27/28 sont normalement sur les memes pistes du pcb que les premieres broches de masses. Donc ca m'etonnerais que ca ait une influence. J'ai déjà cablé du jamma sans ces broches sans probleme.
Mais effectivement, comme dit wovou, un bouton qui deconne / court-jus quelques part ca pourrait aussi etre une explication.
Mais effectivement, comme dit wovou, un bouton qui deconne / court-jus quelques part ca pourrait aussi etre une explication.
-
Leeloo Minaï
- stick de plomb
Je vais zieuter le reste du câblage interne, je sens que ça va être comique pour retracer le schéma électrique car l'auteur du joujou a prévu les choses en grand : composant lm1881n, 2 autres dont la référence ne me dit rien (en tout cas jamais entendu parler sur le moindre forum), des sorties audio RCA, les habituelles résistances pour la correction de la colorimétrie...
Et un interrupteur soit disant pour le passage du son en mono/stéréo, ce qui m'étonne le plus c'est que sur 6 broches, seules 2 sont câblées
D'ailleurs quel est l'intérêt réel du lm1881n ?
Et un interrupteur soit disant pour le passage du son en mono/stéréo, ce qui m'étonne le plus c'est que sur 6 broches, seules 2 sont câblées
D'ailleurs quel est l'intérêt réel du lm1881n ?
-
Nagrom
- stick d'argent
-
Leeloo Minaï
- stick de plomb
Je viens de disséquer mon supergun et le circuit électrique va être bon à reprendre dans les grandes largeurs, il y a plusieurs fils sectionnés ou dessoudés.
Pour vous donner une idée, les fils de masse sont tous montés en cascade comme ceci (attention les yeux, dessin à 2 sous
), vous pouvez imaginer le binz dans le boitier...

Ma question va paraître bête mais puis-je refaire la câblage de la manière suivante ? Un peu comme les "ponts" au niveau du peigne jamma que The Ant montre dans son tutoriel "MINIGUN"...

Pour vous donner une idée, les fils de masse sont tous montés en cascade comme ceci (attention les yeux, dessin à 2 sous

Ma question va paraître bête mais puis-je refaire la câblage de la manière suivante ? Un peu comme les "ponts" au niveau du peigne jamma que The Ant montre dans son tutoriel "MINIGUN"...

-
kaneda56
- Life is life
-
Nagrom
- stick d'argent
-
Leeloo Minaï
- stick de plomb
Il n'y a que les imbéciles qui ne reconnaissent pas leurs erreurs, et donc après quelques essais de réglage de la molette pour le +5V, j'ai réussi à faire tourner mon slot PGM.
En revanche, mon R-Type II plante systématiquement à l'écran titre... j'ai ressorti mon ancien supergun Mak et là il tourne à merveille.
J'en perds mon latin.
En revanche, mon R-Type II plante systématiquement à l'écran titre... j'ai ressorti mon ancien supergun Mak et là il tourne à merveille.
J'en perds mon latin.
-
Wovou
- John Master
-
TamTam13
- stick de bronze