Ma Mamecab marche enfin mais....aaaaaaaargh

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
adol75
stick de diamant

Ma Mamecab marche enfin mais....aaaaaaaargh

#1 Message par adol75 »

Grande nouvelle ! Ma mamecab est enfin terminée, finalement j'ai opté pour le front end gameex qui d'une part est enfantin à installer avec un install wizard extremement bien fait dont les pros devraient aussi s'inspirer, mais surtout une prise en charge très simple de l'arcade vga et du jpac.

Bref que du bonheur, le tout fonctionne à merveille MAIS :

Graphiquement il y a certains problèmes de fluidité, essentiellement sur les scrollings un peu rapides, il semble que la fréquence de rafraichissement du moniteur ne suive pas.

Question sur ce point : Est ce que ce problème pourrait provenir de la carte graphique qui génére du 15hz à partir d'un signal à 31, d'un problème général de performance du pc ou d'un problème de paramétrage soit du front end soit de mame ?

Et mon second problème c'est sur les controles, notamment sur les coups compliqués de street fighter ou autres quand il faut faire un quart de tour de manette et presser 3 boutons en même temps, le jpac semble se perdre et les coups ne se déclenchent pas. J'ai cru lire que le clavier pc sur laquelle le jpac se branche n'etait pas conçu pour admettre la pression simultanée de plusieurs boutons, et que cette limite inhérente au hardware ne pouvait etre franchie.

Du coup question : Est ce qu'il existe un genre de jpac qui se comporte comme une manette sans passer par l'interface clavier, j'ai lu qu'il y avait une commande sous mame qui permettait de compenser ce problème au détriment d'un temps de réponse rallongé des controles, est ce le cas ? quelle est cette commande et est ce que ça pourrait regler mon problème ?

Enfin est ce qu'un utilisateur de gameex saurait comment on fait pour créer des listes de favoris et leur donner le nom qu'on veut ?

Beacoup de questions je sais, mais je suis si près du but d'avoir enfin un mamecab qui tourne bien que ce sont ces quelques petits problèmes qui nuisent encore à la perfection de l'émulation.

Merci à tous :D

Nagrom
stick d'argent

#2 Message par Nagrom »

bizarre ton probleme avec le jpac.
J'utilise un ipac qui se connecte aussi au clavier, et je n'ai jamais eu de probleme de ce genre...
Concernant ton probleme de fluidité, tu utilises quoi comme carte graphique ? Une arcadevga ? Tu as bien utilisé avres pour generer les config ?
J'avais des probleme de saccades et de tearing avant d'utiliser une avga, mais depuis plus de probleme.

Offreenday
Procreator

#3 Message par Offreenday »

si tu utilise mame32 ou un derivé (plus, 32fx,etc...) avec gameex il faut que tu configure quand méme les options graphiques de l'emu.

adol75
stick de diamant

#4 Message par adol75 »

Oui ma carte graphique est une avga, mais je n'ai pas utilisé avres pour génerer les résolutions, gameex intègre un soft qui fait ça, il se configure dans le wizard, mais si tu penses qu'avres est meilleur comment je peux faire pour le faire marcher dans gameex ?

Sinon pour les options graphiques de l'émulateur, j'utilise la version dos de mame (est ce que mon problème viendrait de la ?), quelles commandes faudrait-il que j'ajoute ? vaut il mieux passer sur mame32 auquel cas est ce que je configure les options graphiques dans gameex ou dans mame32 directement ?

Merci pour votre aide !

Nagrom
stick d'argent

#5 Message par Nagrom »

gameex, je connais pas, donc je ne sais pas te dire pour avres.
Moi j'utilise atomicfe avec le plugin qui integre mameplus, donc j'ai utilisé avres.
Ce que tu utilises, ca n'est pas la version dos de mame, c'est la version windows en ligne de commande, non ?

adol75
stick de diamant

#6 Message par adol75 »

euh oui en effet, c'est la version windows en ligne de commande.
J'ai trouvé la liste de commandes à utiliser dont certaines pour l'affichage et d'autre pour mettre le thread mame en priorité, mais quand j'ajoute des lignes dans la config sous gameex ça fait planter les jeux au lancement.

la syntaxe est bien : -[command1] -[command2] etc... ce que je n'arrive pas à voir c'est si il faut un espace après chaque commande et avant chaque tiret

Nagrom
stick d'argent

#7 Message par Nagrom »

avec une avga il est imperatif de desactiver le stretch and utiliser directdraw.
Donc il faut ajouter ceci a la ligne de commande:
-video ddraw -nohwstretch -switchres

Offreenday
Procreator

#8 Message par Offreenday »

prend mame 32 plus et tu verra la vie sera plus belle...

adol75
stick de diamant

#9 Message par adol75 »

Nagrom a écrit :avec une avga il est imperatif de desactiver le stretch and utiliser directdraw.
Donc il faut ajouter ceci a la ligne de commande:
-video ddraw -nohwstretch -switchres

Je viens de tester ça, et en effet ça marche beaucoup mieux, c'est plus net et plus fluide, mais le souci c'est que le jeu est retréci en hauteur, un peu comme si il affichait une image 16/9 dans un écran 4/3. je pense qu'il y a un conflit avec la config de l'arcade vga faite dans gameex, mais je n'arrive pas à le résoudre. Tu aurais une idée des paramètres à mettre dans la config de gameex ?

Nagrom
stick d'argent

#10 Message par Nagrom »

normalement, quand mame se lance c'est lui qui doit commuter dans la bonne resolution. Il ne doit pas y avoir de rapport avec gameex.
Par contre, maintenant que tu passe en resolutions "reelles", l'aspect (etirement etc..) des jeux peuvent etre differents. Chez moi, les jeux cps2 semblent tassés, alors d'autres jeux semblent etirés. C'est pareil avec des vrais pcb. Donc il faut jouer avec le controle de geometrie de l'ecran pour remettre le jeu comme il faut. Ca n'est pas juste cela le probleme ?

adol75
stick de diamant

#11 Message par adol75 »

C'est vrai que ça dépend beaucoup des jeux, par exemple sur tous les jeux verticaux le cadrage est parfait, sur les jeux néo géo quasiment, sur les system 16 jamais, bref ça semble varier et effectivement ça se compense par le réglage de l'écran.

Pourtant sur les bornes mame professionnelles (dont pas mal utilisent gameex), il n'y a jamais de problèmes de ce type, le jeu colle à chaque fois parfaitement à l'écran, je pense donc qu'il y a une autre solution pour régler ce problème, à voir, je continue les recherches, je vous tiens au courant :D

kaneda56
Life is life

#12 Message par kaneda56 »

les bornes mame "professionnelles" utilisent un écran 31khz et sont reglée pour que TOUS les jeux s'affichent en 640/480, au détriment de l'affichage oldschool, du scanline etc...
Si tu es obligé de regler ton écran a chaque systeme différent c'est que... tu as atteint ton but et que ta machine émule quasi parfaitement la pcb d'origine, en résolution tout du moins...

adol75
stick de diamant

#13 Message par adol75 »

Les nouvelles du jour :

Effectivement en réglant la taille de l'écran à chaque jeu ça marche, mais les sprites me sembles quand même assez pixelisés, je pense que coté résolution c'est pas encore ça.

J'ai donc utilisé avres qui a généré un fichier mame.xml et une armée de fichiers .ini correspondant à chaque rom et rangés dans un dossier ini.

Le problème c'est que je ne sais pas si il y a quelque chose à faire après ça, si il faut configuer quelque chose dans le front end ou dans mame pour lui indiquer ou aller chercher le .ini ou le mame.xml et adapter la résolution.

Petite précision, comme j'avais d'abord testé un mame32 avant de passer au mame ligne de commande j'ai laissé mon dossier rom dans le dossier mame32 et fait pointer le chemin vers ce dossier, idem pour les snaps, cabinets etc... est ce que ça peut avoir une incidence sur mon problème ?

Merci de vos tuyaux :)