[Brainstorming / Infos] Nettoyage

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Enskynet
Le magnifique

[Brainstorming / Infos] Nettoyage

#1 Message par Enskynet »

Salut les bricoleurs avertis.

J'ai quelques questions concernant quelque chose qui est devenu accessible: Le bain Ultrason

Y'a sûrement différentes écoles dans le domaine du nettoyage éléctro, mais le fait est que j'ai un bac dispo et que j'ai déjà fait le test sur une PCB bootleg dégueulasse de MVS qui était en panne et le résultat est sans appel.

Cependant j'aimerai l'avis / le retour d’expérience des vrais acharnés qui trainent ici. Au hasard : @chacal @subman @nic034 @Ptchnk (J'en oublie sûrement)

Alors voilà ce que j'ai pu lire sur le net:

Faire un bain à 100% d'alcool iso chauffé est super dangereux apparemment car l'IPA a un point d'éclair relativement bas (A vérifier)
Les produits spécifiques à l'électronique coutent un bras (Check, j'en suis sur de ça)

Dans tous les cas, soit on dilue la solution avec de l'eau (Distillée, déminéralisée, tout ce qu'on veut), soit on doit rincer les pièces après le bain à ultrason

La est la problématique: Comment sécher efficacement les composants?

Le four, plus jamais chez moi ( :ptdr: )
Le soleil: Ok, mais en décembre on fait comment?

J'ai un compresseur à la maison, mais je sais que cela ne sèche pas efficacement sous les sockets ou relais par exemple.

Brosse médium + IPA c'est top, mais au séchage, y'a un film blanc qui se crée et je trouve ça pas fini.

A vous les mecs

Enskynet
Le magnifique

Re: [Brainstorming / Infos] Nettoyage

#2 Message par Enskynet »

Image

Berzerker
stick de plastique

#3 Message par Berzerker »

Salut,

Je vais te donner mon humble avis sur le sujet. Je suis assez novice en borne d'arcade (puisque j'ai acheté ma premiere borne avec toi il y a quelques semaines) mais je m'y connais pas mal en électronique.
A mon avis les bains ultrason sont trop agressifs pour nos doyennes cartes jamma (ça risque d'abimer les oscillateurs et les condensateurs eletrolitiques). Si t'as des cartes qui ont beaucoup de corrosion et qui sont dans un état pitoyable je te conseille plutôt de les tremper dans du vinaigre blanc et laisser pendant 15 a 30 minutes et ensuite les laver avec de l'eau et du savon et ensuite passer un peu d'alcool iso. Une fois que la carte sera sèche il faut traiter les points de corrosion (refaire les soudures et les vernis) et c'est bon. Avant de faire cela il detacher toutes les puces qui sont en socket (EPROMS, etc...).

Pour les cartes qui n'ont pas de corrosion il suffit de les laver au savon et a l'eau (il faut biensur enlever les EPROMS et autres puces détachables avant le bain).

J'ai recuperé une Mega CD qui avait beaucoup de corrosion et qui avait beaucoup nicotine dessus avec la méthode vinaigre:
https://drive.google.com/file/d/1qH-qpB ... share_link

Mes tortues ninja ont bien apprécié leur bain ainsi que ma CPS2:
https://drive.google.com/file/d/1Y0hj7Z ... share_link
https://drive.google.com/file/d/1-qesFe ... share_link

Notre collègue de chez Jamma Nation X utilise la meme méthode du savon.

Pour sécher, si t'as pas le soleil du Brésil il suffit de secouer un peu les cartes après leur bain pour sortir l'excess d'eau et finir au sèche cheveu en basse temperature et ensuite laisser sécher dans un coin de chez toi.
Surtout éviter le four (j'ai déjà utilisé le four pour faire du "BGA" maison pour ressuciter une carte mère de MacBook Pro mais ça c'est un chapitre a part).

Tu peux utiliser le bain ultrason pour les cas les plus désespérés. J'ai par example réussi a récupérer le bloc optique de ma Mega CD avec le bac ultrason d'un copain (l'optique était pleine de nicotine). Mais je l'utilise plutôt en dernier recours.
https://drive.google.com/file/d/1fCRJpO ... share_link

Comme disent les americains: Voici mes 2 cents sur le sujet.

je serais ravis d'entendre l'avis des autres membres du forum

a+

DurbanXe
stick de bronze

#4 Message par DurbanXe »

Salut,

Le bain à ultrasons, je pense que noyer les composants dans un bain ne doit pas être terrible, ce n'est que mon avis.
J'ai déjà nettoyé quelques slots MVS au décap four le vert sans soude, je pulvérise la mousse, je laisse quelques minutes, puis pinceau, et rinçage à la douchette dans la baignoire.
Compresseur avec pression légère pour retirer l'eau sous les composants, et ensuite un peu de sèche cheveux pas trop près, et je refait compresseur sèche cheveux le lendemain.
IPA ça nettoie bien mais ça assèche, après je passe un spray nettoyant contact qui est légèrement gras.

cysgouil
stick d'or

#5 Message par cysgouil »

C'est marrant ça, parce que l'autre jour je ne sais plus ce que je cherchais et j'étais retombé sur un vieux post sur le forum qui en parlait : viewtopic.php?t=67776

Après y 'a la vidéo de notre ami Pascal :-D : https://www.youtube.com/watch?v=rfsk_JBy7oQ

Puis en cherchant sur le net : https://www.pcbmay.com/fr/how-to-clean-pcb et https://www.fs-pcba.com/fr/comment-nettoyer-un-pcb/

Perso, je m'adapte en fonction de la saleté.

Pour moi si c'est légèrement poussiéreux, c'est pinceau sec+aspirateur+air sec...
Si c'est plus cradô, c'est le bain au liquide vaisselle (1 détergeant quoi)+brosse ou pinceau doux en ayant enlevé les eproms et pour le séchage c'est égouttage, sèche cheveux, air sec pour chasser l'eau, tamponnage au sopalin...

Je n'ai jamais eu un truc cradô au point de sortir l'alcool, décape four et Cie...

Pour les ultrasons il y a quelques réponses dans les liens au-dessus. A priori toutes les méthodes sont bonnes mais je pense à adapter en fonction du niveau de saleté.

nic034
stick de zinc

#6 Message par nic034 »

Salut Enskynet

Voici mon humble avis également, qui n’engage que moi :-)
Je reprend un peu quelques trucs vu par mes collègues plus haut, merci à eux pour toute cette mine d’information.

Je ne suis pas expert du nettoyage, si je peux partager mes « habitudes » avec plaisir. Cela me permettra de aussi de les corriger si y’a mieux comme manips :-)

premier cas : vous avez des piles sur vos cartes qui gère le chiffrement ou autre, le nettoyage « liquide » risque d’apporter des problèmes en cas d’usage de produit ou de bain. Je conseillerai un nettoyage à sec simple (souffleur haute puissance, brossette, slim nettoyant), vous avez des puces/CI/éléments détachables, prenez une photo et retirez les.

deuxieme cas : solution que j’utilise pour la majorité dés nettoyage, j’ai un gros spray avec de l’IPA pour nettoyer les pcb et les carte mère de console abimés (nec etc..), en combinaison avec une brossette souple assez large. Inclinaison a 70 degré de la plaque en insistant bien avec le spray. Attention aux vapeurs.

J’ai aussi essayé un bain dans l’essence-f pour les plus récalcitrante, puis nettoyage ipa. Ça marche pas mal au niveau degressage mais ca laisse une odeur sur la carte.

Pour les cartes qui sont propre ou les nettoyage de surface j’utilise le « slime/gel pour nettoyer » dispo sur Amazon ça marche très bien sur les puces et autre endroit qui ne peuvent pas être simplement atteintes. C’est l’une des solutions simple, secure et pas chère pour nettoyer les PCB accessibles aux amateurs.

l’usage d’un bain au vinaigre blanc me paraît pas mal du tout, en combinaison d’ipa, du souffleur, de la bombe contact et d’un bon séchage. Risque de dépôt par contre ?

Je déconseille l’eau sous la douche qui laisse des résidus mais il est vrai que la solution savon et douche marche bien pour l’avoir testé sur une pcb KI.

Le four je n’ai pas testé (pas sur que les composants apprécie le four devra envoyer uniquement de l’air chaud par contre, c’est une technique utilisé chez IBM pour provoquer les pannes sur les cartes à mettre en production mainframe et autre, usage de chambre chauffées à 60 deg, avec le matériel en fonctionnement..). Donc si usage de « four » pour moi la température ne devra pas excéder 60 deg air chaud uniquement. Après pour sécher, je pense que c’est un peu excessif comme solution, le souffleur haute puissance et une pièce tempérée pendant 24/48h peu suffir. (Pcb à la verticale)

Le bain ultra-son risque d’être assez agressif, comme la machine à laver la vaisselle (vu ici et là sur Arcade-project)

Pour le séchage j’utilise un souffleur chinois qui fait le job (XPower A-2, 550w, 4/5A), aussi efficace qu’un compresseur en mieux (embouts simple, large) et bénéficiant d’une brossette pour finaliser le nettoyage. Ça c’est top.

La finition au nettoyant contact est aussi une bonne idée, pour chasser l’humidité (connecteurs, zone sensible etc..). Insister sur les connecteurs puce/CI, et vérifier les pins des puces/CI.

Cas particulier

les résidus de pile, la solution étant basique hydroxyde de potatium/zinc (pH >7, avoisine les 12 je crois), il faudra la neutraliser avec une solution acide (vinaigre) en premier lieu sur la zone concernée. Sans quoi, la solution alcaline continuera l’attaque du pcb en tache de fond.

Les résidus de condensateurs, la solution est aussi basique pH entre 7-8 mais peu aussi tendre sous les 7 pour les condensateurs aluminium après quelques lectures, je dirais même solution que précédemment sous réserve que l’électrolyte soit de même composition..

Image

Réveillez la bête ! Nouveau Neopass pour NeoGeo AES www.nic034.fr - le shop
Besoin de réparer de la NeoGeo AES ? Contactez moi !
https://x.com/nic0344

Enskynet
Le magnifique

#7 Message par Enskynet »

Vos retours sont pertinents.

J'ai toujours utilisé la solution IPA pur avec un pinceau medium ou souple et c'est super. Cependant, le séchage me laisse toujours une pellicule blanche sur les PCB c'est super chiant

Je pense aussi que les ultra son c'est pas super adapté au final. Un des risque est le décollement potentiel de certains composants mal soudés entre autres

nic034
stick de zinc

#8 Message par nic034 »

Enskynet a écrit : 21 oct. 2023, 14:45 Vos retours sont pertinents.

J'ai toujours utilisé la solution IPA pur avec un pinceau medium ou souple et c'est super. Cependant, le séchage me laisse toujours une pellicule blanche sur les PCB c'est super chiant

Je pense aussi que les ultra son c'est pas super adapté au final. Un des risque est le décollement potentiel de certains composants mal soudés entre autres
As tu testé le spray IPA ? La pellicule est peut être lié à ton dépôt initial sur les pcb (flux ou autre)

Image

Blaw
stick de platine

#9 Message par Blaw »

Le bain à ultrasons, c'est surtout utilisé dans certains domaines genre la mécanique mais ce n'est pas spécialement fait pour les cartes électroniques.

Le mieux est toujours l'ennemi du bien en arcade de toute façon. Il faut mieux une PCB un peu sale mais fonctionnelle qu'une PCB super propre mais qui ne fonctionne plus.

Enskynet
Le magnifique

#10 Message par Enskynet »

Blaw a écrit : 21 oct. 2023, 15:01 Le bain à ultrasons, c'est surtout utilisé dans certains domaines genre la mécanique mais ce n'est pas spécialement fait pour les cartes électroniques.

Le mieux est toujours l'ennemi du bien en arcade de toute façon. Il faut mieux une PCB un peu sale mais fonctionnelle qu'une PCB super propre mais qui ne fonctionne plus.
Yes, je suis partisan de cette idée.

Cependant, parfois c'est nécessaire. Exemple récent, j'utilise de l'étain avec une âme au flux et en construisant les PCB pour les convert Cave (PGM) cette bobine d'étain en fout partout. ça éclabousse naturellement et les PCB sont pleines de flux.
C'est moche et ça colle au touché. Obligé de nettoyer derrière.

Je ne pense pas que ce soit des traces avant nettoyage car ces PCB sont neuves, elles sortent de fabrication. Je vous fais une photo la prochaine fois que je nettoie à l'IPA

J'ai pas testé le spray non (mais ça doit couter une couille je pense)

nic034
stick de zinc

#11 Message par nic034 »

Tu prends un spray jardin en plastique et tu mets de l’ipa dedans :-)

Image

Enskynet
Le magnifique

#12 Message par Enskynet »

nic034 a écrit : 21 oct. 2023, 16:55 Tu prends un spray jardin en plastique et tu mets de l’ipa dedans :-)
Justement j'y ai pensé direct quand j'ai vu le prix des spray tout faits :ptdr: :ptdr: