Défi SHMUP du mois : Twin Cobra de Taito/Toaplan

Facebooktwitter

Magnifique présentation de John46 qui en tant que 4ème scoreur du défi précédent a choisi pour ce nouvel an Asiatique :

 

Bienvenue dans l’année du Tigre!

Image

Ce mois c’est mon Toaplan favori, le denommé Kyukyoku Tiger, ou plus précisement ici sa version occidentale Twin Cobra.
Un rejeton de la période dorée de Toaplan où ils sortirent coup sur coup Flying Shark/Twin Cobra/Truxton.

Suite du célèbre Tiger Héli, et toujours réalisé par Toaplan pour le compte de Taito, Twin Cobra (parfois trouvé sous le nom de Ultimate Tiger, traduction de son titre japonais Kyukyoku Tiger) ajoute de nombreuses et très sympathiques options à son prédécesseur. Les cobras jumeaux ont bénéficié de plus d’un solide relookage, dans un style riche et élaboré, marque de fabrique de l’équipe de Toaplan. Les décors sont recherchés, bien que pas toujours cohérents dans leur enchaînement (on passe abruptement d’un type de décor à l’autre, sans réelle transition). Les sprites sont de très belle facture: même s’ils rentrent dans le stéréotype char/avion, on y trouve une belle variété et des changements notables de niveaux à niveaux. On notera aussi l’ajout de différentes armes (tir rouge frontal classique, tir dans 4 directions, gros laser vert, tir 3-way bleu)

Graphiquement on trouve de très nombreux faux airs de Raiden (qui sortira 3 ans plus tard) dans la construction des niveaux, certains sprites ennemis (le vaisseau transporteur de bonus de Raiden est un clone presque pixel pour pixel de celui de Twin Cobra), certaines armes… Coïncidence, repompe ou mélange des équipes?
Le gameplay est lui aussi très raidenesque: carré et précis, il est cependant plus souple et nettement plus agréable que dans Tiger Heli. L’hélicoptère se manipule très précisément, les amateurs de shoots rigoureux seront ravis. La difficulté, bien que présente, est nettement moins crispante que dans Tiger Heli. Les comportements de tirs des ennemis paraissent beaucoup plus « naturels », et le level design est clairement mieux pensé.
Lien Shmup

Image

Version du ranking

Twin Cobra (US/World) (a priori aucun difference, de plus je ne sais quelle version est dans la réedition M2 Shottriggers)
3 Vies, Normal difficulty. Extends 50K puis tous les 150K.
Arcade et M2 Shottriggers autorisées[/quote]

Différences entre la version américaine et japonaise

Twin Cobra (USA)

Hélicopter plus rapide
Respawn automatique, remise à zéro de l’armement avec tir rouge de base, quel que soit l’arme utilisée au moment du miss.
1er extend à 50kpts puis tous les 150kpts (limité au premier loop)
Quelques frames d’animation à attendre avant de pouvoir détruire les ennemis.
Mode 2 joueurs simultanés
HUD en mode 1 joueur partagé entre le bas (bombes) et le haut (extends) de l’écran.
Amerrissage à gauche du porte hélico (1player).

Kyukyoku Tiger (JAPAN)

Checkpoints à chaque miss, même remise à zero avec arme rouge que pour la version USA.
1er extend à 70kpts puis tous les 200kpts (limité au premier loop)
Hélico gris à la vitesse réduite comparée à la version USA.
Certains motifs de tirs d’ennemis clef sont légerement plus touffus/rapide que dans la version USA.
Mapping de capsule bonus automatique, mais différend de celui de la version USA. (permet d’atteindre plus rapidement un armement maxé)
Possibilité de détruire les ennemis dès leur apparition à l’écran*Cadence de tir maximale (tir « de base » ET « tir maxé au corps à corps ») supérieure comparé à la version USA.
HUD en mode 1 joueur en bas de l’écran.
Amerrissage au milieu du
Image

Sur l’armement: porte hélico.

des S qui permettent d’augmenter la puissance de tir et des B qui donnent une mega bombe de plus. Des pastilles de couleur permettent de changer le type d’arme : rouge, bleue, verte ou jaune, il faudra attendre le bon moment pour la prendre afin de récupérer l’arme souhaitée. C’est parfois assez laborieux et on se prend à se contenter de l’arme de base – la rouge – déjà très efficace.
Tips divers:

Sur l’apparition des items:

Une video de présentation très didactique qui vous explique pourquoi ce jeu est un classique!

Pour rejoindre le scoring sur le forum, c’est içi