[WIP terminé] remise à neuf borne Naomi + conversion sitdown

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
grozby88
stick de plomb
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: [WIP terminé] remise à neuf borne Naomi + conversion sitdown

#51 Message par grozby88 »

@ FaresJG : ton projet m'a l'air bien sympa ... mais comme dit plus haut, je préfère l'écran Adafruit en local ! ... surtout que mon répéteur WIFI est bien capricieux dans ma gameroom !!! ... crise de nerf garantie le jour ou tu veux jouer !!! Mdrrrr !

@ max330mega : ... enfin là, je suis un peu au-delà d'un "simple nettoyage" !!! :palm: ;D ... mais vas-y lance toi ... ne serais ce que pour éliminer ces sales odeurs de goudrons et de nicotine qui colle à nos bornes !!! ... concernant l'éponge magique, c'est çà en fait : https://www.youtube.com/watch?v=tI545KQ1wnQ
"Les hommes restent des enfants, leurs jouets deviennent plus cher, c'est tout !!!"

STATUT WIPs : GAMEROOM 98%/BAR Open/Flippers:STTNG 100 %/ID4 100 %/PINCAB 100%/Table Basse 100%/NAOMI YOKO 100%/NAOMI TATE 100% /PACMANIA 100%/Jukebox DIY 75%

grozby88
stick de plomb

#52 Message par grozby88 »

Salut Les gars ...

Grosse avancée ce samedi avec près de 10 heures de travail en continu depuis ce matin ... c'est bon çà !!! :-D

Bref, çà n'a pas chômé !!! :palm:

1°) atelier peinture :

Tout au long de la journée, j'ai traité différentes pièces ... dont le support panel :

Image

Après la 2ème couche ... çà devrait aller ! 8)

Image

En attendant que çà sèche ... je m'occupe du panel ! ... j'enlève quelques crottes blanches récalcitrantes au grattoir !

Image

Puis ponçage au grain 400 de l'ensemble pour favoriser l'accroche de la peinture :

Image

Je vais conserver le sticker "insert coin" d'origine car il est en très bon état ! Donc opération ruban de masquage ...

Image

Après l'intervention du cutter de précision, c'est mieux !!!

Image

Je reprends une bombe de peinture et j'en profite pour faire les petites pièces ... le plastique jaunie n'est plus qu'un lointain souvenir ! yesss

Image

Puis le panel y passe également ... çà, c'est fait !!! :mrd:

Image

Puis je remonte l'ensemble des éléments ... y compris le sticker d'origine que j'ai bien réussi à décaper !

Image

Enfin, je m'occupe des 6 vis de maintien de CPO qui étaient vraiment dans un sale état !!! Cette photo avant/après parle d'elle-même !!! 8O

C'est dingue ce que l'on peut obtenir comme résultat en 2 minutes avec une visseuse à batterie, de la laine d'acier 000 et du mirror argentil ! :ptdr:

Image

2°) atelier écran et platine :

voici les photos avant / après ... bon çà prends un peu de temps de nettoyer proprement mais on voit ou l'on passe aussi !!! :P

Image

Attention !!! ... magie !!! :roi:

Image

Pareil pour l'arrière du tube ... Avant :

Image

Et hop ... Après ... 8)

Image

Ceci fait ... et après avoir remonté la structure tout vite ...

Image

Je profite honteusement de mon voisin qui passait par là !!! :twisted: ... pour remettre en place l'écran en position TATE ! :lol:

Image

... un bonne chose de faite également !!! yooppi ... les parties d'Ikaruga se rapprochent !!! :mrd: :palm:

3°) début du remontage et câblage

Mise en place du support de panel ...

Image

Puis du panel ...

Image

Remise en place de tous les câbles ... remplacement des rilsans qui soutiennent le cache souple de l'arrière de l'écran ...

Image

Voilà ou j'en suis ce soir les gars !!! ... çà commence à sentir l'écurie ! ... mais calmons nous ... il reste encore beaucoup de travail.

ceci dit, à chaque jour suffit sa peine !!! donc bonne nuit à tous et merci pour votre attention
"Les hommes restent des enfants, leurs jouets deviennent plus cher, c'est tout !!!"

STATUT WIPs : GAMEROOM 98%/BAR Open/Flippers:STTNG 100 %/ID4 100 %/PINCAB 100%/Table Basse 100%/NAOMI YOKO 100%/NAOMI TATE 100% /PACMANIA 100%/Jukebox DIY 75%

GameOver
stick de platine
A remercié : 50 fois
A été remercié : 49 fois

#53 Message par GameOver »

Ça astique dur ici :twisted:
J'imagine d'ici le plaisir de lancer la première partie d'Ikaruga... :p:

benoit33
stick de rhodium
A été remercié : 8 fois

#54 Message par benoit33 »

super wip bon courage la fin est proche.
A+

mon site : http://benfactory.fr/

grozby88
stick de plomb

#55 Message par grozby88 »

@ Gameover : j'en bave d'avance ... j'adore ce jeu !! :ptdr:

@ Benoit33 : Merci à toi ... la ligne d'arrivée est proche ... j'suis à fond là !!! ;D

Re les amis ...

Je continue dans la foulée tous mes travaux de peinture pendant que le beau temps est là !!! Nous allons donc attaquer l'assemblage de la face avant ... le plus abimé !

Image

Je ne vais pas reboucher car ce n'est pas indispensable ! ... je me suis contenté de poncer au grain 240 puis 400 pour aplanir les traces de brûlures ! çà devrait suffire ... on verra après ! :palm:

Le temps est venu de cacher ce qui doit l'être !!! et de faire chauffer une bombe de peinture neuve ! yesss

Image

Surtout ne pas oublier le logo Naomi !!! :-D

Image

Allez c'est parti pour une première couche ... çà couvre déjà super bien le jaune !

Image

Puis une deuxième ... une projection de grosses gouttes m'obligera à poncer au grain 400 sur une petite surface pour corriger le relief et repasser une troisième couche de finition

Image

Un rapide séchage au bon soleil de ce matin !!! 8O

Image

Image

Sans oublier les 4 petits caches-vis :

Image

Puis je remonte tous les éléments de cet assemblage ...

Image

oupsss j'ai oublié les petits caches du bas (le gros central + les 2 petits caches rectangulaire qui se clipsent !) :oops:

Image

Taddaaaaa ... et voilà !!! :roi:

Image

Je suis encore plus bluffé par le résultat sur cette deuxième Naomi lorsque je regarde les photos avant !!!

Image

C'est franchement nickel 8) ... et encore, en photo çà ne rends rien !!! ;D

Je suis soulagé d'avoir terminé cette partie qui est toujours la plus délicate car cet assemblage est très très fragile et peut casser comme du verre si on y fait pas attention !!! oufff

A ce soir pour la suite ... :ptdr: :palm:

benoit33
stick de rhodium
A été remercié : 8 fois

#56 Message par benoit33 »

que de souvenir ce wip bon ben, prochaine photo les deux soeurette à coté en tate et yoko
A+

mon site : http://benfactory.fr/

FaresJG
stick de plastique
A été remercié : 0

#57 Message par FaresJG »

Hola
Si je peux me permettre, je pense que tu as monté à l'envers la barre avec les locks sur ressort... 😉
grozby88 a écrit : 25 mars 2018, 00:14 Puis du panel ...

Image

Remise en place de tous les câbles ... remplacement des rilsans qui soutiennent le cache souple de l'arrière de l'écran ...

grozby88
stick de plomb

#58 Message par grozby88 »

@ FaresJG : Oui merci tu as l'oeil !!! ... je m'en suis rendu compte très rapidement !!! lol ... en plus j'avais fait la même connerie avec la première !!! Mdr

Salut tous !

Encore une bonne grosse après midi de travail et près de 22 heures de travail cumulées sur ces 2 jours de WE !!! pffff

Tout d'abord ... démontage et nettoyage intégral du bloc néon ... avant :

Image

Démontage assez rapide et simple ... puis passage au W5 :

Image

Toujours des fils de masse partout !!!

Image

c'est propre et çà brille ...

Image

nettoyage à la lingette microfibre de tout l'ensemble alimentation du néon :

Image

Ici des restes de colle d'une étiquette ... très chiant à enlever ...

Image

... Sauf avec le produit "quivabien" (dédicace spéciale pour David ... j'me comprends !!!) ... en 20 secondes chrono, la colle est dissoute .. impressionnant !

Image

Le tout est remonté dans la foulée !!! yesss ... c'est nettement mieux non ?

Image

Allez, direction la gameroom pour remise en place sur la borne !

Image

Puis fixation du cache arrière et reconnexion des enceintes (le cache est bien rayé en haut ... je ne peux malheureusement pas y faire grand chose ... je vais laisser comme çà ... de toute façon, une fois la borne en place ... cela ne se verra plus hein ? :D

Image

Puis fixation du cache avant ... Put... çà a de la gueule quand même quand c'est neuf !!!

Image

Image

Puis je nettoie les boutons d'origine et je remets en place tout le câblage en optimisant à l'aide de rilsans :

Image

Je fignole quelques bricoles ... fils de masse non encore connectés, stickers sur les portes avant et arrière, pose de la serrure de verrouillage de panel avec les crochets dans le bon sens cette fois ci !!! ;D

Une fois tout refermé ... je mets la borne en place pour voir :

Image

:ptdr: çà claque un max ... je suis super content !!! :ptdr: :-*

Image

Bon c'est pas tout çà ... mais çà ne servira à rien si j'ai fait la moindre connerie au remontage !!! :oops: :palm:

Donc, arrive le moment fatidique du premier allumage ou l'on tend toujours un petit peu le dos !!!

Image

Et c'est la victoire !!! halleluyahh !!! :P :roi:

Bon c'est sur que virtua tennis en TATE, c'est pas encore l'extase !!! >:( :D

Image

J'attends donc très prochainement une netdimm Sega 256 Mo et le système Netboot de notre ami Squallrs pour mettre en place tous les jeux verticaux de la Naomi !!!

Reste également une étape importante dans ce Wip ... les caches jambes à décaper complet et à repeindre ainsi que reposer les stickers comme à l'origine ... tout comme ma première Naomi...

Encore un très long WE de boulot en perspective !!! ... Mais ce soir, je suis déjà extrêmement satisfait du résultat et du chemin parcouru ... n'est ce pas l'essentiel ???

A très bientôt les amis ... et merci à tous pour vos nombreux commentaires !!!

Sheeraz
stick de platine
A remercié : 206 fois
A été remercié : 34 fois

#59 Message par Sheeraz »

Grozby88 Président !!!!!!
C’est bien, c’est beau, c’est clair.
Elles me semblent à l'étroit chez toi, donc ... VENDS LES NOUS !!!!
:-D

grozby88
stick de plomb

#60 Message par grozby88 »

@ Sheeraz : :ptdr: ... mais tu as quel âge pour croire encore au père noël ??? :P

Salut à tous,

Pour info, ce soir j'ai juste ressoudé les deux fils du compteur de crédit sous la caisse à sous !!! j'ai testé ... tout fonctionne à la perfection !!!

Quand je glisse 1€ ... le compteur avance de 5 unités et de 10 unités pour 2€ ... j'en déduis que chaque unité compte pour 0,20 €

Petit problème du soir :

1°) Sachant que la borne Naomi1 affiche 77015 unités et que la borne Naomi2 affiche 57225 unités ...

2°) Sachant que chaque borne coûtait 1500€ à l'achat...

Calculer à quelle hauteur cet enc... :oops: d'exploitant s'est gavé !!! ;D

Vous avez 2 heures !!! :roi:

grozby88
stick de plomb

#61 Message par grozby88 »

Bonsoir à tous ...

Avec le beau temps de retour ce samedi, je me suis remis sur la Naomi car ce n'est pas tout à fait fini !!! arfff

Il est temps de s'attaquer au truc le plus chiant à faire sur ce genre de restauration ... les caches jambes !

première étape : enlever les anciens stickers !!! ceux là, ils collent !!! :-X ... contrairement aux neufs de remplacement !!! :D

Image

Avec l'aide bienvenue du sèche cheveux de Madame ^- ... je ramollis la colle pour aller un peu plus vite et détacher les lettres d'un bloc !

30 minutes plus tard ... les deux caches sont fait !!! ^-^

Image

La peinture étant bien abimée (comme sur la première NUC d'ailleurs !) ... je vais tout enlever et repeindre complet avant de reposer les décals ...

Préparation du chantier pour application du gel décapant ...

Image

Je ne sais pour quelle raison ... mais je sens bien que je vais galérer un peu plus que pour la première Naomi !!! arfff... crainte confirmée au premier grattage ... la peinture tient bien mieux que la dernière fois !!!

Image

Après avoir bataillé plus de 2 heures dehors avec le jet d'eau et diverses techniques ... bahhh c'est pas encore çà !!! >:D ... mais on progresse !!! =:))

Image

Je recommencerai demain et tenterai de fignoler çà correctement avant de laisser reposer et sécher 24 heures avant peinture !!!

bonne nuit les foufous et à demain pour de nouvelles aventures ! :-)=

grozby88
stick de plomb

#62 Message par grozby88 »

Bonjour à tous,

De retour en ce lundi de Pâques, je me suis remis à gratter les caches-jambes !!! :palm:

Nouvelle application de décapant (j'en aurais mis 5 fois en tout !!! pfff ) ... çà agit bien mieux !

Image

Malgré le décapant, il reste du boulot et du ponçage pour fignoler tout çà !!! :crybaby: :crybaby:

Image

Après 2 jours de travail, j'arrive au résultat escompté !!! :roi:

Image

Après un dernier rinçage minutieux ...

Image

Image

24 heures de repos avant la première couche de peinture !!! yesss

Donc en attendant ... bonne fin de WE les jeunes ! et merci pour votre attention :mrd:

Inusuke3
stick d'argent
A remercié : 38 fois
A été remercié : 22 fois

#63 Message par Inusuke3 »

Ça commence à sentir la fin!
La dernière ligne droite!

Surtout ne pas bâcler, mais vu le wip que tu nous a fait, je vois 2 Naomi toute neuves pour bientôt!

Je commence à me dire que je devrais refaire mes bornes avec autant de minutie!
Beau travail en tout cas! 8)
Image Image

grozby88
stick de plomb

#64 Message par grozby88 »

@ Inusuke3 : Merci à toi ... hé oui, j'essaye de m'appliquer car je ne compte pas y revenir de sitôt !!! :P

Salut les flippés et les borneux ! :mrd:

C'est reparti pour un tour avec la mise en peinture des caches-jambes ... yesss

première couche ...

Image

Puis deuxième couche 30 minutes plus tard !!!

Image

çà commence à être pas mal ! ... mais un soucis avec la bombe qui a effleuré un des caches m'a fait 2 défauts de surépaisseur qu'il va me falloir corriger arfff :roll:

Image

Image

Après un temps de séchage plus important ... je corrige le défaut au papier à l'eau grain 400 ...

Image

Puis je garnis généreusement avec une troisième couche !

Image

Image

Les défauts ont disparu !!! nickel :roi:

Image

Après une dizaine de minutes ... je transporte avec précaution les caches sur des tréteaux pour libérer le garage de Madame (WAF inside !!! :-D )

Image

Après une phase séchage à coeur de 24 à 48 heures ... je pourrai reposer des décals neufs ... 8)

A la prochaine les amis et merci

CitrikElektrik
stick de rhodium
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

#65 Message par CitrikElektrik »

Merci à toi surtout ! C'est un régal à lire. :wink:
ImageImage
wasspat a écrit : 21 avr. 2020, 10:09 Pis, n'oubliez pas qu'on parle que de trucs qui font "piou piou piou".

grozby88
stick de plomb

#66 Message par grozby88 »

Salut mes fidèles supporters !!! :P

En attendant de fignoler la deuxième Naomi (j'attends encore le système netboot complet en cours de fabrication et d'envoi) ...

[Mode teasing ON]

Cet objet étrange en cours de fabrication va bientôt arriver dans ma gameroom ... mais à votre avis pour quoi faire ??? :mrd:

Image

premier indice ... cela peut s'ouvrir !!! ;D

Image

deuxième indice : ... il n'a rien à voir avec le jukebox DIY dont le WIP va reprendre prochainement ! :roi:

[Mode teasing off]

Je vous laisse jusqu'à demain soir pour y réfléchir les amis et me donner votre réponse ... l'heureux élu gagnera une soirée complète dans ma gameroom avec tous les jeux en Freeplay, alcool à volonté et deux filles de joie sur le canapé !!! :mekilekon: :palm:

bonne chance et à demain soir pour la réponse ! :ptdr:

CitrikElektrik
stick de rhodium

#67 Message par CitrikElektrik »

Une armoire pour ranger le jack daniels. ^^
ImageImage
wasspat a écrit : 21 avr. 2020, 10:09 Pis, n'oubliez pas qu'on parle que de trucs qui font "piou piou piou".

grozby88
stick de plomb

#68 Message par grozby88 »

Nous avons un gagnant en la personne de Mariopourlavie qui a répondu sur le forum Pincab Passion ce matin ! ... Mais bien joué Th_Vador du forum Gamoover car tu avais aussi trouvé !!! bravo à vous deux ;D ... et merci à tous les autres pour leur participation active !

Donc je vous invite tous les deux à venir découvrir ma gameroom en all-inclusive !!! (apéro du soir / repas / alcool à volonté / couchage si besoin !!!) ... par contre, pour les filles de joie :oops: ... bahhh mon budget est trop limité car j'ai tout claqué dans ce projet !!! ... puis ma femme veut pas !!! :ptdr:

Trêves de plaisanterie ... peut être que cette photo vous donnera une meilleure idée :

Image

ouppsss, désolé pour le reflet !!! ... celle ci est peut être mieux 8O

Image

Hé oui ... c'est bien un cache de luxe pour mon disjoncteur ... cela fait un an que j'avais confié un dos de siège de borne de casino "Game of Thrones" à un copain menuisier ... et çà y est, il s'y est mit !!! çà va claquer les amis ... :roi:

... surtout que la finition expérimentale risque d'être sympa (apprêt garnissant complet / ponçage / application d'une couche de peinture marron imitation cuir ... une tuerie j'vous dis !!!)

... et que le tout sera rétro-éclairé en mode pulsation par des leds blanc froid pour faire apparaître le trône de fer .... un peu comme une backglass de flipper !!! ... encore une belle idée et un produit unique en son genre !!! ... j'adore !

Bref à suivre très bientôt les amis 8)

grozby88
stick de plomb

#69 Message par grozby88 »

Salut les amis,

Période un peu plus calme en ce moment dans l'attente de colis pour finaliser les dernier travaux ... =:))

Jérôme, le menuisier de l'extrême, m'a envoyé un petit message ce WE pour me signaler son avancée sur le cache tableau électrique de luxe ...

La couche d'apprêt est posée !!! :-)=

Image

... C'est BOOOOO !!! :-*

Du coup, je pense qu'on va rester en blanc pour la couche de finition ... çà ressortira bien mieux sur le mur en OSB ton bois !!!

Qu'en pensez vous les gars ? =?=

grozby88
stick de plomb

#70 Message par grozby88 »

Bonsoir à tous !

Les travaux ont repris ce soir après la réception d'un petit colis au mondial relay du coin !!! yesss

Hé oui, le système Netboot est enfin arrivé ! ... ainsi que la puce Bios adaptée ! :roi:

Image

Démontage et nettoyage intégral de la carte Netdimm 512 Mo ... c'est bien propre !

Image

Et hop ... après remontage !!! nickel ! :-D

Image

Passage du câble réseau et du câble d'alimentation du raspberry Pi3 sous l'I/O Board ...

Image

Puis par la jambe gauche de la borne ...

Image

Puis je passe à la motherboard Naomi 1 ... démontage de la cartouche de jeu d'origine Virtua Tennis ... sous la cartouche se situe le BIOS à remplacer (non compatible avec le Netboot :palm: )

Image

Et voilà ... après avoir bien transpiré !!! ... le nouveau BIOS est en place ! ouf ! :P

Image

Puis je remonte la cartouche NetDimm par dessus ... sans oublier de bien resserrer les vis de maintien !

Image

Il n'y a plus qu'à tout remettre en place ...

Image

Et tout rebrancher proprement !! ... sans oublier l'alimentation du Pi direct sur la Naomi et le câble RJ45 sur la NetDimm !

Image

Après être passé par une phase de paramétrage de l'adresse IP de la borne ... c'est enfin l'heure du premier démarrage et du moment tant attendu de lancer le jeu Ikaruga !!! yesss

Une petite vidéo pour fêter çà bien entendu :

[oldyoutube]https://youtu.be/vqntjzca-d4[/oldyoutube]

Voilà ... encore quelques bricoles de finition à fignoler et ce WIP sentira bon la fin !!!

Bonne nuit les amis ... Merci à tous pour votre soutien et à bientôt :billynox:

PS : un grand merci à Squallrs pour son aide au paramétrage final ainsi que pour son travail sur le Netboot ... c'est super propre comme matos ... Bravo !

grozby88
stick de plomb

#71 Message par grozby88 »

Salut les amis ...

Le WIP de cette borne se termine ce jour ... en effet, j'ai attaqué les cache-jambes avec la pose des stickers :

Image

Puis perçage des jambes pour reposer les pieds support :

Image

Pareil pour l'autre côté :

Image

A peine terminé ... et en cours de test ... :mrd:

Image

... Des amis débarquent à l'improviste ! :palm:

Image

Du coup ... test en conditions réelles à 2 joueurs !!! ... wow çà le fait grave les amis ! :P

Une petite vidéo pour vous faire vivre cet instant magique !!! :roi:

[oldyoutube]https://youtu.be/zCzF95VyY84[/oldyoutube]

Voilà je considère ce WIP comme officiellement terminé ... :mrd:

A très bientôt les amis pour de nouvelles aventures ! Merci à vous tous pour votre fidélité !

CitrikElektrik
stick de rhodium

#72 Message par CitrikElektrik »

Super résultat ! Bravo Alain ! :-D
ImageImage

flo_oh_oh
stick d'or
A remercié : 7 fois

#73 Message par flo_oh_oh »

:clapclap: :clapclap: Tu as prévus d'autres bornes a rénover pour tes "nouvelles aventures "?

CitrikElektrik
stick de rhodium

#74 Message par CitrikElektrik »

flo_oh_oh a écrit : 01 mai 2018, 08:50 :clapclap: :clapclap: Tu as prévus d'autres bornes a rénover pour tes "nouvelles aventures "?
On t'en apporte si tu veux ! :roi:
ImageImage

kurosawa
stick d'or
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

#75 Message par kurosawa »

Y'a un bon karma sur ce topic !!

GG pour le taf sur les deux Naomis !

Répondre