[ArcadeMatrix_RPI] : Afficheur/Clock DMD LED RGB ( pour Raspberry Pi) avec synchro Recalbox

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
red77290
stick d'or

[ArcadeMatrix_RPI] : Afficheur/Clock DMD LED RGB ( pour Raspberry Pi) avec synchro Recalbox

#1 Message par red77290 »

:k: Salut à tous les passionnés du pixel ! :salut:

Je bosse depuis un moment dans mon coin sur une solution open-source que je vais très bientôt rendre publique :

ArcadeMatrix_RPI !
Pour faire simple, c'est une solution complète "clé en main" pour piloter des matrices LED RGB depuis un Raspberry Pi. C'est l'idéal pour se faire un topper animé hyper stylé sur vos bartops et pincabs, mais c'est aussi parfait pour créer une superbe horloge connectée autonome et personnalisable pour votre salon ou votre bureau ! :cool:

(Note : Il existe également une version pour microcontrôleurs ESP32, avec autant de fonctionnalités, que je publierai si jamais il y a vraiment de l'intérêt pour le projet, car rendre un projet public c'est pas mal de boulot 😅, doc/tests/pipeline/code propre etc..).

💡 Pourquoi avoir créé ce projet ?
Mon but n'est absolument pas de faire de l'ombre aux autres projets déjà existants. Je les ai tous essayés et ils font très bien le job ! Seulement, je voulais exploiter le matériel à fond et pouvoir customiser l'affichage dans tous les sens. Les solutions actuelles sont soit fermées, soit open-source mais pas vraiment pensées pour être facilement extensibles. C'est ce qui m'a poussé à développer une architecture totalement modulaire !

:arrow: Les fonctionnalités
Le projet dispose d'une interface Web (WebUI) intégrée ultra propre pour tout gérer à distance. Vous y retrouverez :
  • Un moteur de dizaines d'horloges animées (idéal pour un usage standalone).
  • Un Fighter Engine (qui permet de lire et d'afficher de superbes animations issues de sprites MUGEN !).
  • Un moteur d'affichage de GIFs.
  • La météo en temps réel.
  • L'affichage des Marquees classiques pour les bornes.
[*] Affichage de vos crypto ou token préféré ou de vos actions en bourse!

Dev Friendly & Extensible : L'architecture a été pensée pour être facilement bidouillable. Il est très simple d'ajouter de nouvelles animations d'horloge personnalisées. La seule limite, c'est votre imagination !

[hr]

:gear: Détails Techniques (Version Raspberry Pi 0 2WH, 2, 3 ou 4)
Je l'ai testée avec succès sur un Raspberry Pi 3. (Le Raspberry Pi 5 n'est pas supporté pour le moment).
  • En résolution SD (128x32) : Testé et 100% fonctionnel avec le HAT Smallcab .
  • En résolution HD (256x64) : Testé et fonctionnel, mais uniquement avec un Joy-it HAT RGB LED Matrix Controller.
  • Limite matérielle du HAT Smallcab en HD : J'ai fait mes recherches. Les matrices de 64 pixels de hauteur nécessitent 5 lignes d'adressage (A, B, C, D et une ligne E) pour gérer un multiplexage en 1:32. Les HAT classiques ou plus anciens ne routent nativement que les 4 premières lignes d'adresse. Le Smallcab est donc limité matériellement à 32 lignes de hauteur (donc affichage partiel-> à vérifier !).
  • Synchro Recalbox : Testé de mon côté et validé ! L'installation du daemon sur la Recalbox est complètement automatisée via un simple clic sur un bouton depuis l'interface web. Royal !

https://github.com/red77290/ArcadeMatrix_RPI

:dmd: Animations GIFs & Outil de Conversion
Je fournis mon propre convertisseur de GIF (qui s'est avéré bien plus complexe à développer que l'afficheur lui-même !). L'outil fait appel à l'Intelligence Artificielle pour automatiser un maximum de choses :
  • Traitement par lots (Batch) et recherche automatisée.
  • Recadrage intelligent (Cropping par IA) : analyse de la vidéo, détection de l'action principale et application d'un mouvement de caméra (panning) pour suivre le sujet. Idéal pour adapter un format standard en bandeau (128x32 ou 256x64) sans perdre l'essentiel.
  • Amélioration des couleurs (Enhancement) : traitement spécifiquement optimisé pour le rendu des dalles LED / DMD.
:lien: GitHub du convertisseur : dmd_gif_converter
:lien: Topic dédié : Convertisseur intelligent de GIFs

Pour ceux qui ont la flemme d'utiliser le script pour extraire les sprites sur leur version de Mugen préférée, et qui souhaitent voir des sprites se balader sur la clock, il faut ajouter le dossier fighters_32 à télécharger ici :
https://drive.google.com/file/d/18REpLW ... drive_link

c'est une extraction d'un mugen poubelle qui contient 1000 sprites dont un paquet de foireux, mais ça donne une idée, à décompresser dans la partition DATA de la carte SD /fighters_32

Version ESP32 par ici :
viewtopic.php?p=1512614#p1512614
Dernière modification par red77290 le 22 août 2026, 14:22, modifié 12 fois.

eLLuiGi
stick dans le cul

Re: [ArcadeMatrix_RPI] : Afficheur/Clock DMD LED RGB ( pour Raspberry Pi) avec synchro Recalbox

#2 Message par eLLuiGi »

Super projet l'ami,

L'intégration des personnages sur l'heure je trouve ça génial en plus du reste bien sûr !
Je vais tester ça plus longuement en août ou j'aurai plus de temps mais c'est du super boulot ! Une tuerie !

PS : tu peux intégrer dans ton git le pack de 600 gifs dispo freely comme ça cela fera une bonne base déjà ;-)
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

red77290
stick d'or

Re: [ArcadeMatrix_RPI] : Afficheur/Clock DMD LED RGB ( pour Raspberry Pi) avec synchro Recalbox

#3 Message par red77290 »

Merci!

J'attends d'avoir au moins quelque retour avant de rendre tout ça publique, donc ça va sans doute attendre au moins la rentrée car il n'y a pas foule!

Je vais aussi intégrer le pack de gifs comme tu le suggères!

Sinon, Les outils que je fournis pour extraire les sprites ou créer des Gifs, sont aussi très très efficace pour créer sont propre contenu en quelques clique et complètement personnalisé sa clock!

Skullface
stick de zinc

#4 Message par Skullface »

Super projet !
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

red77290
stick d'or

#5 Message par red77290 »

Voilà j'ai mis publique pour ceux que ça intéresse ça se passe ici:
https://github.com/red77290/ArcadeMatrix_RPI

Image v2.1.3 plug&play, docs dev ou utilisateur (eng, fr et es) sur GitHub!

Davlent
stick de plastique

#6 Message par Davlent »

Magnifique !!
:jump:
J’ai hâte de prendre du temps pour essayer :-D

red77290
stick d'or

#7 Message par red77290 »

Version ESP32 par ici : viewtopic.php?p=1512614#p1512614

Davlent
stick de plastique

#8 Message par Davlent »

Bonjour @red77290,

Une question peut-être un peu 'con', actuellement j'ai un DMD constitué de 2 P4 64x32, je suppose donc qu'en 'tout' (les 2 P4 mis l'un à côté de l'autre) il s'agit d'un 128x32 ?
J'ai des doutes car sur chaque P4 il est indiqué sur le PCB (sérigraphié comme les numéros de composants) : "P4 64x32 2121 16S JHT2.0".
Mais, en plus et sur chaque P4 j'ai un autocollant indiquant : "P4 (puis des sigles chinois) 128*256 Z25505"
Comme le DMD a servi (et sert encore) de RAspi2DMD, je suppose que c'est bien un 128x32.

Qu'en penses-tu ?

Bàt,
Dav.

red77290
stick d'or

#9 Message par red77290 »

Davlent a écrit : 22 août 2026, 12:21 Bonjour @red77290,

Une question peut-être un peu 'con', actuellement j'ai un DMD constitué de 2 P4 64x32, je suppose donc qu'en 'tout' (les 2 P4 mis l'un à côté de l'autre) il s'agit d'un 128x32 ?
J'ai des doutes car sur chaque P4 il est indiqué sur le PCB (sérigraphié comme les numéros de composants) : "P4 64x32 2121 16S JHT2.0".
Mais, en plus et sur chaque P4 j'ai un autocollant indiquant : "P4 (puis des sigles chinois) 128*256 Z25505"
Comme le DMD a servi (et sert encore) de RAspi2DMD, je suppose que c'est bien un 128x32.

Qu'en penses-tu ?

Bàt,
Dav.
Hello,

oui c'est bien du P4, 2 fois 64x32 qui donne 128x32 ou 64x64 si tu les mets l'un sur l'autre, Arcade matrix supporte les 2 formats, bien que je n'ai pas encore tester ce que donne l'affichage en 64x64 mais ça va venir.

128*256 c'est la taille de chaque panel en millimetre, donc les 2 panels en 128x32 font 12,8cm par 51,2cm

Davlent
stick de plastique

#10 Message par Davlent »

red77290 a écrit : 22 août 2026, 13:08 Hello,
oui c'est bien du P4, 2 fois 64x32 qui donne 128x32 ou 64x64 si tu les mets l'un sur l'autre, Arcade matrix supporte les 2 formats, bien que je n'ai pas encore tester ce que donne l'affichage en 64x64 mais ça va venir.
128*256 c'est la taille de chaque panel en millimetre, donc les 2 panels en 128x32 font 12,8cm par 51,2cm
Super, merci, en fait quand j'ai ouvert le fichier Conf.ini, j'ai vu les config par panel, j'ai donc utilisé 64x32 et ça fonctionne, wow, super rendu.
J'ai donc parcouru le webUI, je suis parvenu a changer de clock, chouette, ma préférée pour le moment est la 'pong'.
J'ai essayé l'envoi du message, au départ les couleurs n'étaient pas bonnes mais en changeant dans 'paramètres' en RGB (au lieu de GBR par défaut si je ne me trompe pas) alors les couleurs sont comme choisies.
Toujours dans la section 'message', je remarque que les fonctions depuis (scroll) gauche, haut/bas ne fonctionnent pas, seul sroll droit fonctionne, toutes les options donnent le résultat scroll droit.
Je ne trouve pas (encore ? cherche un peu Dav !) comment afficher la météo, la date ou les gifs... si tu as un indice je suis preneur, sinon je cherche, j'aime aussi apprendre par moi-même ;-)

Prochaine étape => trouver ce que je ne trouve pas (cfr ci-dessus) mais surtout synchro avec recalbox :-D

Bàt,
Dav.

Davlent
stick de plastique

#11 Message par Davlent »

Davlent a écrit : 22 août 2026, 13:57
Je ne trouve pas (encore ? cherche un peu Dav !) comment afficher la météo, la date ou les gifs... si tu as un indice je suis preneur, sinon je cherche, j'aime aussi apprendre par moi-même ;-)
Trouvé .... c'est pourtant bien expliqué, sans doute l'attrait de tout vouloir trop vite, lol
=> option IDLE et cocher ce qu'on veut voir affiché toutes les x secondes = Parfait !

Bàt,
Dav.

red77290
stick d'or

#12 Message par red77290 »

oui petit bug sur le texte que je corrigerais prochainement, c'était juste une fonctionnalité de test de toute façon.
Va dans affichage, le dernier onglet idle&Night, ici tu pourras sélectionner ce que tu veux voir affiché, gif, meteo, crypto etc..
et dans media tu sélectionnes les dossiers de gif que tu préfères garder.

Sinon j'arrive bientôt avec une version 3.0.0, avec de gros changement, surtout dans la souplesse d'affichage, faire défiler plusieurs type de clock par exemple!
mais le changement et surtout au niveau de la facilité à ajouter des fonctions!

Davlent
stick de plastique

#13 Message par Davlent »

red77290 a écrit : 22 août 2026, 14:08 oui petit bug sur le texte que je corrigerais prochainement, c'était juste une fonctionnalité de test de toute façon.
Cool, pas de soucis, si tu le sais c'est le principal, pas sûr que je m'en serve personnellement, quoi que la rapidité d'envoi m'a donné des idées pour faire passer des messages au joueurs ou à ceux qui sont autour ;-)
red77290 a écrit : 22 août 2026, 14:08 Va dans affichage, le dernier onglet idle&Night, ici tu pourras sélectionner ce que tu veux voir affiché, gif, meteo, crypto etc..
et dans media tu sélectionnes les dossiers de gif que tu préfères garder.
oui, trouvé, merci
red77290 a écrit : 22 août 2026, 14:08 Sinon j'arrive bientôt avec une version 3.0.0, avec de gros changement, surtout dans la souplesse d'affichage, faire défiler plusieurs type de clock par exemple!
mais le changement et surtout au niveau de la facilité à ajouter des fonctions!
Cool aussi, j'ai hâte de tester, si je ne l'ai pas déjà dit, je l'écrit, super boulot ! merci :wink:

Bàt,
Dav.

Davlent
stick de plastique

#14 Message par Davlent »

Hello red77290,

Petit retour aujourd'hui, la clock 'Pong' ne met pas les heures à jour, elle est restée sur 14h jusque 21h :D
Les minutes se mettent à jour.
J'essaie aujourd'hui une autre (Flip clock).

Bàt,
Dav.

Davlent
stick de plastique

#15 Message par Davlent »

Remoi ;-)

J'ai essayé aujourd'hui l'intégration batocera, le mqtt s'est installé correctement, je n'ai pas eu d'erreur et vu un retour positif (Daemon started (lightweight)!)
Par contre, je ne comprends pas comment afficher les Marquees, le dmd m'indique 'Waiting for Marquee', dois-je modifier/ajouter quelque chose d'autre sur mon install bato ?

Comme tu indiques dans ton readMe que le download est automatique, je n'ai pas cherché en profondeur, mais je continue a essayer de trouver ;-) "Quand vous parcourez vos listes de jeux, le Raspberry Pi télécharge les marquees officielles Pixelcade depuis GitHub en arrière-plan et en temps réel, les met en cache sur votre carte SD et les affiche sur votre matrice LED. Si un jeu n'a pas d'image, il affichera un élégant texte animé de repli."

Dois-je ajouter une clé API pixelCade ?
Activer quelque chose dans le le fichier conf ou via webUI ?

Bàt,
Dav.

Davlent
stick de plastique

#16 Message par Davlent »

Reremoi,

Mon Bato en essais est une V32, cela pourrait expliquer mon Marquee ne fonctionnant pas ? (j'ai cherché l'info ici et sur ton Github, sans succès (ce n'est pas une critique ;-) )
Maintenant si j'ai nettoyé mes lunettes avec une tranche de jambon, n'hésite pas à me dire où j'ai zappé l'info :D :D

Bàt,
Dav.

red77290
stick d'or

#17 Message par red77290 »

Hello,

Merci pour les retours, j'ai pour le moment tester uniquement recalbox.
En théorie cela devrait fonctionner pour batocera aussi, mais je dois encore le tester!
Tu as bien la dernière version de ArcadeMatrix v2.2.2?

Pour le bug des heures, je vais corriger... Bien vu Il faillait rester 1h devant pour le repérer 😅
Il n'y a bien rien d'autre à faire, il suffit juste de naviguer sur les jeux ou system et tu vois les marquee s'ils existent ou le nom du system/jeu.

Sur l'installation batocera/recalbox depuis l'application web tu as un bouton log (sur la v2.2.2), si tu peux me donner ce que ça dit ça pourrait me donner une piste!

Juste au cas où mais je pense que c'est déjà le cas, sur arcadeMatrix l'IP MQTT doit être 127.0.0.1!

red77290
stick d'or

#18 Message par red77290 »

Pour l'heure sur pong, normalement l'IA doit perdre à chaque heure ou minute (gauche ou droite) pour voir un incrément de l'heure ou des minutes, mais l'IA des heures ne perdait jamais 8) .

J'ai fix le problème en principe mais ce sera sur la version 3.0.0, mais comme elle n'est pas encore testé entièrement, j'ai fait une v3.0.0-beta si ça te dit de tester, à voir aussi si batocera fonctionne sur la v3!

Je te conseille de tester sur une autre carte SD, car ça change pas mal de chose, le fichier de config est en json maintenant! comme ça si elle a trop de problème tu rebascules sur l'ancienne version rapidement!

https://github.com/red77290/ArcadeMatri ... h64.img.xz

Davlent
stick de plastique

#19 Message par Davlent »

red77290 a écrit : 23 août 2026, 12:02 Hello,
Tu as bien la dernière version de ArcadeMatrix v2.2.2?
Oui c'est bien la version de ton image v2 2 2
red77290 a écrit : 23 août 2026, 12:02 Pour le bug des heures, je vais corriger... Bien vu Il faillait rester 1h devant pour le repérer 😅
Lol, pas de soucis, j'ai laissé tourner et afficher 14 à 16, 17 et 21h ça semblait pas très bon, j'ai pas cherché à rester devant, relol
red77290 a écrit : 23 août 2026, 12:02 Il n'y a bien rien d'autre à faire, il suffit juste de naviguer sur les jeux ou system et tu vois les marquee s'ils existent ou le nom du system/jeu.
Quand tu dis "s'ils existent" : où? Sur pixelcade ? sur mon batocera ? Ailleurs ?
red77290 a écrit : 23 août 2026, 12:02 Sur l'installation batocera/recalbox depuis l'application web tu as un bouton log (sur la v2.2.2), si tu peux me donner ce que ça dit ça pourrait me donner une piste!
Le seul résultat que je vois à l'écran est celui décrit dans mon précédent message (Daemon started (lightweight)!)
Y'a t--il un endroit où un log plus complet existe ? Pour te l'envoyer...
Screenshot_20260823_154203_Chrome.jpg
red77290 a écrit : 23 août 2026, 12:02 Juste au cas où mais je pense que c'est déjà le cas, sur arcadeMatrix l'IP MQTT doit être 127.0.0.1!
Oui merci, j'avais effectivement mis l'adresse du bato, c'est corrigé mais ça ne change pas, toujours en "waiting for marquee".
Screenshot_20260823_154222_Chrome.jpg
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.

red77290
stick d'or

#20 Message par red77290 »

Test la v3.0.0-beta1 tu me diras

Davlent
stick de plastique

#21 Message par Davlent »

red77290 a écrit : 23 août 2026, 15:51 Pour l'heure sur pong, normalement l'IA doit perdre à chaque heure ou minute (gauche ou droite) pour voir un incrément de l'heure ou des minutes, mais l'IA des heures ne perdait jamais 8) .

J'ai fix le problème en principe mais ce sera sur la version 3.0.0, mais comme elle n'est pas encore testé entièrement, j'ai fait une v3.0.0-beta si ça te dit de tester, à voir aussi si batocera fonctionne sur la v3!

Je te conseille de tester sur une autre carte SD, car ça change pas mal de chose, le fichier de config est en json maintenant! comme ça si elle a trop de problème tu rebascules sur l'ancienne version rapidement!

https://github.com/red77290/ArcadeMatri ... h64.img.xz
Cool, je vais télécharger et tester, je te tiendrai informé.
Je formatte une nouvelle SD et go go go
(enfin après tout le processus de téléchargement/Dézipp/écrire image qui met un temps certain pour ne pas dire un certain temps (DuponDT sortez de mon corps)) :lol: :lol:
DuponDT.jpg
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.

red77290
stick d'or

#22 Message par red77290 »

Davlent
stick de plastique

#23 Message par Davlent »

Me revoilà avec un nouveau retour sur la version 3.0.0beta.

Le wifi et mdp sont à ajouter en premier lieu dans le JSON => OK ça fonctionne.

En premier démarrage, l'écran n'est pas correct, mais en modifiant dans le WebUI en 128, ça se corrige (était en 64 et donc 2 fois le même écran), donc résolu par le webUI.
Le seul 'soucis' est qu'on ne sait pas lire l'adresse IP attribuée, je suppose donc qu'il fallait spécifier la grandeur de ma matrice aussi dans le JSON avant le 1er démarrage (j'ai regardé l'adresse donnée par mon DHCP pour ouvrir le webUI).

Une fois dans le webUI, je perd les pédales, l'horloge s'affiche, mais je ne sais (presque) rien faire... je lis dans ton readme que l'API pourrait en être la cause (car par exemple je ne sais pas rebooter ou redémarrer ou diminuer la luminosité) et je ne vois aucune option pour les images (écran noir).

Par contre, désolé de l'écrire, si c'est lié à l'API, je ne comprends pas du tout comment la mettre à jour (token automatique reçu écris-tu, mais où ?)

Je me suis demandé si c'est lié à la version beta ? mais je vois que c'est toujours la V3.0.0, je suppose que c'est toujours la même ?
J'ai aussi cherché si je trouvais une version non béta pour la charger via ton outil dans le webUI et ne pas devoir tout reflasher, là aussi je n'ai pas trouvé (mais je ne cherche peut-être pas le bon fichier ?)

Actuellement, le résultat de l'affichage sur le DMD est : une horloge 'normale (hh:mm:ss) suivi d'un texte tous les x qui dit "No API key".

Bàt,
Dav.

red77290
stick d'or

#24 Message par red77290 »

Oui il reste quelque bug sur les beta, donc sans doute lié.

3.0.0-betax c'est en dessous de 3.0.0!

Et j'ai deja sortie la 3.0.1 qui corrige l'affichage de l'adresse IP (animation d'introduction attend l'IP), et la config web change complètement aussi.
La 3.1.0 va arriver aussi:

- Affichage en dashboard, mode Tate, gnews, Google cast, Spotify ...

mais tu pourras update depuis la config web en 1 clique cette fois.

Davlent
stick de plastique

#25 Message par Davlent »

Ok merci pour ta réponse.
Je vais installer la 3.0.1, j’ai trouvé où se trouvent les releases :wink:
Peux tu me dire si je sais installer la 3.0.1 depuis la 3.0.0beta ou si je dois reflasher ?
Dans l’affirmative dois je bien charger le fichier de 24,9 M nommé « arcadematrix_v.3.0.1_aarch64 » ?

Bàt,
Dav.