Plaion réédite la Neo-Geo AES en AES+ et 10 jeux !

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Roch
stick de platine

Re: Plaion réédite la Neo-Geo AES en AES+ et 10 jeux !

#1526 Message par Roch »

zouzzz a écrit : ↑24 sept. 2026, 09:11 Quand même là c'est du high level.
Les journalistes professionnels sont abonnés a des plateformes d'info (la plus connue ici étant l'AFP) et j'insiste, dans de très nombreux cas, se contentent de copier-coller à la virgule près les infos de ces plateformes. On a d'ailleurs vu des cas où l'AFP se plante et bam, tout le monde se plante derrière. Bien entendu, il y aussi des journalistes qui font le boulot et ici les plateformes sont rétribuées. Perso, je ne vais pas attaquer une Youtubeuse jeu vidéo quand une proportion assez hallucinante de nos députés, soumettent des amendement et/ou des propositions de lois servis clé en main par les lobbys et dont, encore une fois, ils ne changent pas une virgule.
Viss a écrit : ↑24 sept. 2026, 09:16 J'ai tenté l'expérience.
A 1min45 par là, Mark On the Wolves, j'ai arreté, ce fut déjà bien trop long.
Il ne fallait pas, c'était un piège :lol:. Non mais, on est d'accord.
Image
Gamsha : blog jeux vidéo, arcade, tuto, réparation de matos rétrogaming → gamsha.com !

Roch
stick de platine

#1527 Message par Roch »

Cotw a écrit : ↑24 sept. 2026, 09:41je ne te reproche de ne pas condamner un mensonge, mais de reprendre et de promouvoir comme vraie la version non démontrée de Plaion.
Tu es malhonnête ;D et ça c'est prouvé... Indique nous le passage ou je « promotionne comme vraie » la version de PR ?

EDIT, j'ai d'ailleurs clairement écrit :
Roch a écrit : ↑24 sept. 2026, 00:04Je ne dis pas non-plus que PR est de bonne foi. Je n'en sais rien car je manque d'éléments.
Tu es donc un gros mytho :lol:.
Dernière modification par Roch le 24 sept. 2026, 10:07, modifié 2 fois.
Image
Gamsha : blog jeux vidéo, arcade, tuto, réparation de matos rétrogaming → gamsha.com !

Kyo9999
stick de platine

#1528 Message par Kyo9999 »

Sinon il est où le buffet ?
Live: Krull9999
Psn: Kaere

zouzzz
stick de rhodium

#1529 Message par zouzzz »

Roch a écrit : ↑24 sept. 2026, 09:46Les journalistes professionnels [...], ils ne changent pas une virgule.
Copier ou pas, les gens (journalistes, députés...) sont payés, alors que là non, ils sont payés* en vues.
Quand tu fais ce qu'à fait Caroline, tu voles les vues à l'autre et forcement ce qui en découle.

Et surtout ce n'est pas parce que "c'est pareil", voir "c'est moins pire" ailleurs qu'il ne faut pas dénoncer. Il faut tendre vers le mieux, pas vers le pire.

* quand j'écris ici "payé" ce n'est pas forcement que pécunier

Mais bref, j'avais dit que j'arretais. :-D

-----

Toujours aucune communication officielle de Plaion sur les futurs jeux Data East.
Ils ne sont pas très bons en comm ^^
Dernière modification par zouzzz le 24 sept. 2026, 10:09, modifié 1 fois.
Font chier ces écolos à dire ce qu'on ne veut pas entendre.
Les scientifiques aussi font chier à confirmer leurs dires.

Roch
stick de platine

#1530 Message par Roch »

zouzzz a écrit : ↑24 sept. 2026, 09:58Quand tu fais ce qu'à fait Caroline, tu voles les vues à l'autre et forcement ce qui en découle.
Ça, je ne sais pas et n'en suis pas convaincu. J'ai tendance à penser qu'ils n'ont pas du tout le même public mais, je peux me tromper (je n'ai pas les connaissance qui me permettent d'estimer réellement ce type de phénomènes).
zouzzz a écrit : ↑24 sept. 2026, 09:58Et surtout ce n'est pas parce que "c'est pareil" [...] ailleurs qu'il ne faut pas dénoncer. Il faut tendre vers le mieux, pas vers le pire.
On est d'accord. Cela dit, choisir ses indignations n'est pas inutile, loin de là :wink:.

EDIT :
zouzzz a écrit : ↑24 sept. 2026, 09:58Ils ne sont pas très bons en comm ^^
Je pense que l'on sera tous d'accord sur ce point ;D.
Image

L'inscrit forever
stick de zinc

#1531 Message par L'inscrit forever »

Ça m'étonne d'elle.

Je suis déçu.

Kretinou
stick de platine

#1532 Message par Kretinou »

Caroline Quintaine : savoir se mettre en avant, laisser les autres faire le boulot. Ha oui, j'oubliais un temperament qui ne se laisse pas faire et dérape souvent dans ces commentaires. Inintéressante hormis pour les doru-ota de cette nana.
Image

Cotw
stick d'or

#1533 Message par Cotw »

Roch a écrit : ↑24 sept. 2026, 09:52
Cotw a écrit : ↑24 sept. 2026, 09:41je ne te reproche de ne pas condamner un mensonge, mais de reprendre et de promouvoir comme vraie la version non démontrée de Plaion.
Tu es malhonnête ;D et ça c'est prouvé... Indique nous le passage ou je « promotionne comme vraie » la version de PR ?

EDIT, j'ai d'ailleurs clairement écrit :
Roch a écrit : ↑24 sept. 2026, 00:04Je ne dis pas non-plus que PR est de bonne foi. Je n'en sais rien car je manque d'éléments.
Tu es donc un gros mytho :lol:.
Tu es tellement sûr de toi que tu as éludé le reste du message. Ta mauvaise foi maladive t'empêche de répondre sur le fond. N'hésite pas à expliquer comment tu fais pour traiter Plaion et la vidéo à niveau égal, car je démontre que tu as fais preuve d'un deux poids deux mesures, simple constat au final. Tu mets au même niveau preuve vidéo et propos rapportés.
Ta tentative de fragmentation tombe à plat parce que tu évites toujours le fond. Et arrête avec les faux-semblants: je ne te reproche de ne pas condamner un mensonge, mais de reprendre et de promouvoir comme vraie la version non démontrée de Plaion. D’un côté, on a quelqu’un d'authentique qui rapporte ce qu’il a réellement constaté et qu'on peut tous voir en vidéo; de l’autre, des personnes directement impliquées dans le projet et qui ont évidemment intérêt à rassurer sur le fonctionnement de la console. Si tu appliques ta même exigence aux propos de Plaion qu'à la vidéo, cette dernière prend automatiquement le dessus. C'est précisément ce fonctionnement qui explique ton 2 poids 2 mesures.

Concernant Furrtek, il suffit justement de regarder ses réponses et n’est plus simplement un passionné indépendant qui observe tout cela de l’extérieur. Ce qui devrait au minimum t'empêcher de considérer sa parole comme une preuve suffisante, surtout quand elle n'est accompagnée d'aucune preuve vérifiable et qu'il refuse d'en fournir.

Ton raisonnement est donc problématique: la vidéo disponible montre le pad branché puis défaillant. Ensuite, Plaion affirme qu’il fonctionnait finalement, mais sans fournir la moindre démonstration. Alors qu’est-ce qui prévaut: ce qui est documenté ou Furrtek a dit que? Fais preuve d'un peu de bon sens au lieu d'aller systématiquement à rebours quand je développe un argument étayé. Ta position est ridicule, comme celle de Raph.

Il y a une autre question toute simple à laquelle Furrtek a aussi refusé de répondre: ce pad avait-il seulement été testé en amont du TGS? Cette console est présentée comme compatible avec les accessoires d’origine après tout.

Kyo9999
stick de platine

#1534 Message par Kyo9999 »

Heureusement que je ne regarde pas cette merde ! Et d'autres aussi... :roll:

L'inscrit forever
stick de zinc

#1535 Message par L'inscrit forever »

Kretinou a écrit : ↑24 sept. 2026, 10:38 Caroline Quintaine : savoir se mettre en avant, laisser les autres faire le boulot. Ha oui, j'oubliais un temperament qui ne se laisse pas faire et dérape souvent dans ces commentaires. Inintéressante hormis pour les doru-ota de cette nana.
Les chouffins qui l’invitent dans leurs émissions YouTube ont leur part de responsabilité.

zouzzz
stick de rhodium

#1536 Message par zouzzz »

Kyo9999 a écrit : ↑24 sept. 2026, 10:41 Heureusement que je ne regarde pas cette merde ! Et d'autres aussi... :roll:
Mais comment tu fais pour savoir que tel ou tel YT fait de la merde sans avoir regardé ?

Rugal-B
stick dans ta bouche

#1537 Message par Rugal-B »

Pfiouuuu, je ne pensais pas que l'idée de rejouer a des jeux qu'on a tous 50 fois depuis plus de 30 ans déchaînerait autant de passion. :lol:

Mais je vous en prie, continuez avec votre débat de quel youtubeur est le plus légitime.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

zouzzz
stick de rhodium

#1538 Message par zouzzz »

Il n'y a pas de news AES+ aujourd'hui on n'a plus l'habitude, du coup on comble avec du HS. :-D

Roch
stick de platine

#1539 Message par Roch »

Cotw a écrit : ↑24 sept. 2026, 10:40Tu es tellement sûr de toi que tu as éludé le reste du message.
Bah, je viens de démontrer ta malhonnêteté, c'est un fait établi mon p'tit père, CQFD, c'est plié.
Cotw a écrit : ↑24 sept. 2026, 10:40Ta mauvaise foi maladive t'empêche de répondre sur le fond.
Par contre, de ton côté, c'est juste des attaques sans fondement. Mon propos est simple, même toi devrais arriver à l'intégrer, je l'ai répété et souligné pour te faciliter la tâche, ma position est la suivante : admettre que je manque d'éléments pour affirmer quoi que ce soit. Dingue de ne pas accepter ça ;D.

J'ai également démontrer que tu es un sophiste. Autre preuve de cet état : quand je réponds point par point, tu taxes mon argumentaire de « tentative de fragmentation ». Quand je réponds à un point précis en mettant de côté ce qui constitue une absurde répétition, tu réponds « tu es tellement sûr de toi que tu as éludé le reste du message ». Fonctionnement typique du sophiste.

Pour ceux qui ont eu la patience de nous lire, j'ai bel et bien répondu sur le fond. Aussi indigeste soit ta prose, aussi indigent soit ton propos, j'ai produit l'effort, j'ai fait le taf :lol:.

EDIT : bon, par contre, je préviens, à partir de treize heures, je ne serai plus disponible, il faudra te trouver autre chose à faire :wink:.
Dernière modification par Roch le 24 sept. 2026, 11:19, modifié 1 fois.
Image

Kretinou
stick de platine

#1540 Message par Kretinou »

Rugal-B a écrit : ↑24 sept. 2026, 10:53 Mais je vous en prie, continuez avec votre débat de quel youtubeur est le plus légitime.
Pour ma part c'est alex du Quebec, testeur de nouveaux jeux multi-formats. Il est un analyste pertinent et réserve toujours une critique constructive et équilibrée des jeux. Je vous invite à regarder une vidéo de l'un de ses tests pour vous rendre compte à quel point les youtubers actuels semblent désués aujourd'hui. Commencez à 3:16 de la vidéo pour son ressenti de critique divin.
Image

Kyo9999
stick de platine

#1541 Message par Kyo9999 »

zouzzz a écrit : ↑24 sept. 2026, 10:48
Kyo9999 a écrit : ↑24 sept. 2026, 10:41 Heureusement que je ne regarde pas cette merde ! Et d'autres aussi... :roll:
Mais comment tu fais pour savoir que tel ou tel YT fait de la merde sans avoir regardé ?
Les titres, les images, les avis UNANIMES et commentaires, et surtout, quand t'en regardes 2 c'est déjà suffisant je vais pas perdre mon temps à écouter quelqu'un qui dit la même chose que les autres

Cotw
stick d'or

#1542 Message par Cotw »

Sheeraz a écrit : ↑22 sept. 2026, 20:03 Sorry si déjà publié... Interview Plaion v2.0
La vidéo est plus que riche en informations :

_ L'AES Plus utilise un ASIC personnalisé fonctionnant nativement à 5V. Plaion confirme qu’il n’y a pas de convertisseurs de niveau de tension entre la console et les cartouches NeoGeo originales.

_ Le coût, la compatibilité et l’idée de créer une console « réelle » fixe plutôt qu’un système FPGA reprogrammable ont tous été des facteurs derrière la décision.

_ Contrairement à l'AES originale, elle peut sortir un son stéréo depuis le connecteur analogique arrière. Elle utilise le schéma de broches Megadrive 2 plutôt que le câble NeoGeo original. Plaion prévoit également d’offrir des câbles SCART et composantes.

_ Plaion affirme qu’aucun mécanisme de sécurité n’a été mis en place pour empêcher l’exécution de cartouches tierces (y compris les multicarts). Cependant, certaines cartouches pourraient encore présenter des problèmes de compatibilité en raison d’exigences de timing ou d’alimentation. L’équipe indique que les cartouches officielles AES et MVS ont été testées de manière approfondie.

_ L’interface de contrôleur DB15 est décrite comme électriquement équivalente au matériel original, sans mise en tampon ni traitement supplémentaire lors de l’utilisation d’un contrôleur filaire.

_ Pour le sans-fil, elle utilise la RF 2,4 GHz plutôt que le Bluetooth. L’ingénieur estime environ 2 ms de latence supplémentaire dus au lien radio.

_ Pourquoi la console a-t-elle été retardée à septembre 2027 ?
Plaion explique que la demande était bien supérieure aux prévisions initiales. Quelques semaines après l’ouverture des précommandes, ils ont réalisé qu’ils auraient besoin de bien plus de puces de mémoire que prévu.

Les cartouches avaient été conçues initialement autour de flash NOR parallèle, mais Plaion indique que les fournisseurs ne pouvaient plus fournir les quantités requises car la capacité de production s’était orientée vers d’autres marchés à forte demande, y compris l’infrastructure IA.
Un fournisseur leur aurait indiqué qu’ils pourraient potentiellement accepter une commande en janvier 2027, suivie d’un délai de fabrication d’environ 6 mois supplémentaires.

_ Plaion a initialement envisagé de convertir les données de flash série en format parallèle requis par la NeoGeo, mais les marges de timing étaient considérées comme trop serrées.

_ Au lieu de cela, les ASICs CHAR et PROG à l’intérieur des cartouches sont redessinés pour fonctionner directement avec du flash série.

_ L’équipe confirme également que la production de la première révision d’ASIC avait déjà commencé et a dû être annulée, entraînant une perte financière significative.

_ Plaion affirme que le passage du flash NOR parallèle au flash série ne changera pas le comportement des jeux.

_ Le flash série fonctionne en interne à 133 MHz, permettant à la cartouche de respecter les exigences de timing de la NeoGeo sans temps de chargement supplémentaires.

_ L’équipe d’ingénierie indique que la rétention des données devrait être extrêmement longue dans des conditions de stockage normales, avec une espérance d’environ 100 ans.
Ils précisent que la température est le principal facteur affectant la rétention, un stockage autour de 60 °C pouvant devenir une préoccupation potentielle.

_ Plaion explique que le plan initial était d’annoncer environ 15–20 jeux à la TGS, mais après l’annonce du retard de 2027, ils ont estimé qu’il serait inapproprié de révéler toute la liste.

Au lieu de cela, ils ont annoncé Zero Wing, avec une autre annonce plus modeste potentiellement à venir bientôt. [Titres Data East révélés le 09/22]

_ Plaion confirme que des accords supplémentaires avec des tiers ont été conclus.

_ Ils discutent également avec des développeurs indépendants NeoGeo et mentionnent spécifiquement Gleylancer comme exemple du type de projet qu’ils souhaiteraient encourager.

_ Le plan à long terme est de couvrir 4 catégories :
rééditions de jeux NeoGeo existants, versions améliorées, conversions d’arcade telles que Zero Wing et finalement des jeux Neo Geo entièrement nouveaux développés de toutes pièces.

fboy
stick de zinc

#1543 Message par fboy »

Merci pour toutes ces précisons ça fait rêver !

yoanna330
Stick-o-phile

#1544 Message par yoanna330 »

et mentionnent spécifiquement Gleylancer comme exemple du type de projet qu’ils souhaiteraient encourager.
:heart: :bite:
Je croise les doigts.

Je veux absolument ce jeu (à un tarif acceptable) !

Le Duc
stick de platine

#1545 Message par Le Duc »

Concernant les puces déjà fabriquées pour rien, j’ai vu je ne sais plus où qu’ils les avaient recyclé en porte-clefs qu’ils offrent en cadeau de communication.
On voyait une photo du dit porte-clefs avec une puce Neo-Géo noyée dans du PVC transparent.

Info ou intox? Montage photo..?

J’aime bien l’idée en tous cas.

Edit : non j’ai pas rêvé :

https://www.itmedia.co.jp/pcuser/articl ... ws023.html

https://news.denfaminicogamer.jp/kikaku ... r/2609223s
OGTM (Official Goomba Team Member)

Roch
stick de platine

#1546 Message par Roch »

Le Duc a écrit : ↑24 sept. 2026, 13:33non j’ai pas rêvé
Effectivement et il y a même deux versions, la PROG et la CHA :) :

Image

Image
Image

Sheeraz
stick de platine

#1547 Message par Sheeraz »

Une nouvelle vidéo prometteuse ? Je l'espère - je la poste mais la regarderai ce soir :
Dernière modification par Sheeraz le 24 sept. 2026, 14:28, modifié 1 fois.

Sheeraz
stick de platine

#1548 Message par Sheeraz »

Cotw a écrit : ↑24 sept. 2026, 11:54
Sheeraz a écrit : ↑22 sept. 2026, 20:03 Sorry si déjà publié... Interview Plaion v2.0
La vidéo est plus que riche en informations :

_ L'AES Plus utilise un ASIC personnalisé fonctionnant nativement à 5V. Plaion confirme qu’il n’y a pas de convertisseurs de niveau de tension entre la console et les cartouches NeoGeo originales.

_ Le coût, la compatibilité et l’idée de créer une console « réelle » fixe plutôt qu’un système FPGA reprogrammable ont tous été des facteurs derrière la décision.

_ Contrairement à l'AES originale, elle peut sortir un son stéréo depuis le connecteur analogique arrière. Elle utilise le schéma de broches Megadrive 2 plutôt que le câble NeoGeo original. Plaion prévoit également d’offrir des câbles SCART et composantes.

_ Plaion affirme qu’aucun mécanisme de sécurité n’a été mis en place pour empêcher l’exécution de cartouches tierces (y compris les multicarts). Cependant, certaines cartouches pourraient encore présenter des problèmes de compatibilité en raison d’exigences de timing ou d’alimentation. L’équipe indique que les cartouches officielles AES et MVS ont été testées de manière approfondie.

_ L’interface de contrôleur DB15 est décrite comme électriquement équivalente au matériel original, sans mise en tampon ni traitement supplémentaire lors de l’utilisation d’un contrôleur filaire.

_ Pour le sans-fil, elle utilise la RF 2,4 GHz plutôt que le Bluetooth. L’ingénieur estime environ 2 ms de latence supplémentaire dus au lien radio.

_ Pourquoi la console a-t-elle été retardée à septembre 2027 ?
Plaion explique que la demande était bien supérieure aux prévisions initiales. Quelques semaines après l’ouverture des précommandes, ils ont réalisé qu’ils auraient besoin de bien plus de puces de mémoire que prévu.

Les cartouches avaient été conçues initialement autour de flash NOR parallèle, mais Plaion indique que les fournisseurs ne pouvaient plus fournir les quantités requises car la capacité de production s’était orientée vers d’autres marchés à forte demande, y compris l’infrastructure IA.
Un fournisseur leur aurait indiqué qu’ils pourraient potentiellement accepter une commande en janvier 2027, suivie d’un délai de fabrication d’environ 6 mois supplémentaires.

_ Plaion a initialement envisagé de convertir les données de flash série en format parallèle requis par la NeoGeo, mais les marges de timing étaient considérées comme trop serrées.

_ Au lieu de cela, les ASICs CHAR et PROG à l’intérieur des cartouches sont redessinés pour fonctionner directement avec du flash série.

_ L’équipe confirme également que la production de la première révision d’ASIC avait déjà commencé et a dû être annulée, entraînant une perte financière significative.

_ Plaion affirme que le passage du flash NOR parallèle au flash série ne changera pas le comportement des jeux.

_ Le flash série fonctionne en interne à 133 MHz, permettant à la cartouche de respecter les exigences de timing de la NeoGeo sans temps de chargement supplémentaires.

_ L’équipe d’ingénierie indique que la rétention des données devrait être extrêmement longue dans des conditions de stockage normales, avec une espérance d’environ 100 ans.
Ils précisent que la température est le principal facteur affectant la rétention, un stockage autour de 60 °C pouvant devenir une préoccupation potentielle.

_ Plaion explique que le plan initial était d’annoncer environ 15–20 jeux à la TGS, mais après l’annonce du retard de 2027, ils ont estimé qu’il serait inapproprié de révéler toute la liste.

Au lieu de cela, ils ont annoncé Zero Wing, avec une autre annonce plus modeste potentiellement à venir bientôt. [Titres Data East révélés le 09/22]

_ Plaion confirme que des accords supplémentaires avec des tiers ont été conclus.

_ Ils discutent également avec des développeurs indépendants NeoGeo et mentionnent spécifiquement Gleylancer comme exemple du type de projet qu’ils souhaiteraient encourager.

_ Le plan à long terme est de couvrir 4 catégories :
rééditions de jeux NeoGeo existants, versions améliorées, conversions d’arcade telles que Zero Wing et finalement des jeux Neo Geo entièrement nouveaux développés de toutes pièces.
Un peu mon neveu. Je n'ai pas eu le courage de synthétiser. Merci. Ça valait son pesant de cacahuète. Je pense m'abonner à sa chaîne juste pour son initiative et le sérieux de son interview.

RainMakeR
HBK is god

#1549 Message par RainMakeR »

msx33 a écrit : ↑23 sept. 2026, 16:05 L’alternative console à toujours été la Neo-CD.
N'empeche que retrospectivement.... pour pas se prendre la tete avec la ram, ils auraient du sortir une cd-x avec un hdd intégré pour installer les jeux
yoanna330 a écrit : ↑23 sept. 2026, 21:48 Puisqu'on est lancés, balancez tous vos fantasmes rétro ! :lol:
Street Alpha 4 ;D, UN vrai street 6 en 2D (je sais mais je reve), Fatal Fury 4, SvC 2, Neo battle coliseum 2, World Heroes 3, un nouveau Puzzle Bobble, un nouveau puzzle de pon
Kyo9999 a écrit : ↑24 sept. 2026, 00:04 Non ca fonctionne mais ya des ratés mais c'est normal ce sont des proto!
Heu a l'origine c'etait censé etre la console definitive qu'on devait recevoir bientot :/
Kretinou a écrit : ↑24 sept. 2026, 10:38 nintéressante hormis pour les doru-ota de cette nana.
Les quoi ?

Par contre 3 pages de topic en plus... ca faisait longtemps. Mais ca fait bcp qd meme :crybaby:
ImageImageImage

yoanna330
Stick-o-phile

#1550 Message par yoanna330 »

Un Street Alpha 4 avec deux boutons en moins et une résolution à la baisse, moi je le sens pas...
Faudrait un Street 2D tout neuf. Tu dirais quoi d'un remake du 1 ? :)
Avex un gameplay carré et simple, une ambiance qui transpire les années 80, plein de bonus stages kitsch... :bite: Et on rajoute Haggar, Maki et Cody (jean et t-shirt) au roster.
Tu prends ? ;D