Need help! Léger tremblement d'image sur le bord droit de l'écran sur MS9-29 après full recap!

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
CoolSpy
stick de plastique

Need help! Léger tremblement d'image sur le bord droit de l'écran sur MS9-29 après full recap!

#1 Message par CoolSpy »

Salut les gars. je viens de faire un full recap ma platine MS9-29 en Nichicon. Tout redémarre bien, mais j'ai un soucis de légere "vibration" horizontale de l'image (quelques pixels) sur le bord droit. Je crois savoir que c'est lié à la syncho horizontale qui fait apparaitre les problèmes éventuels plutot de ce coté de l'écran. J'ai essayé de toucher au HH15, au B+ (qui est à 76.00V), et au screen sur le flyback, j'ai double check tous les condos et leur polarité mais cela ne règle rien. Le seul truc que j'ai fait en plus du recap c'est refaire une soudure d'une des pattes du Q508 qui était moche mais pas bcp mieux au final (manque d'adhérence de la soudure sur une toute petite partie de la pastille mais globalement je crois que ca va) mais je crois pas que ca puisse avoir ce type d'incidence (ca jouerait plutot sur l'effet coussin je crois).
Avant que je ne cherche des heures pour rien, auriez vous des suggestions ou pistes pour m'aider un peu ? Merci par avance :) Voici une vidéo du problème

Alex 76
stick de bronze

Re: Need help! Léger tremblement d'image sur le bord droit de l'écran sur MS9-29 après full recap!

#2 Message par Alex 76 »

Salut,
J’ai le même problème sur une de mes platines pfx sanwa,
Pour l’instant j’ai pas encore trouvé la cause

CoolSpy
stick de plastique

Re: Need help! Léger tremblement d'image sur le bord droit de l'écran sur MS9-29 après full recap!

#3 Message par CoolSpy »

On m'a dit d'essayer une ferrite sur le câble alim de la platine mais perso ça marche pas.... je suis dans une impasse 😔

Pierrot
stick de diamant

#4 Message par Pierrot »

Essaie de foutre une Terre par section.

Tu pars du panel et tu fais fuiter. En faisant un "mini lasso" sur une terre de prise quelquonque
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

CoolSpy
stick de plastique

#5 Message par CoolSpy »

Pierrot a écrit : ↑29 sept. 2026, 13:16 Essaie de foutre une Terre par section.

Tu pars du panel et tu fais fuiter. En faisant un "mini lasso" sur une terre de prise quelquonque
Je suis pas sur d'avoir tout compris. J'avais fait il y a quelques temps une prise custom qui était juste un fil électrique relié à la terre d'une prise legrand qui ne servait qu'a cela. Je m'en servais pour éviter des perturbations sur un appareil.
Donc, tu me dis de simplement relier cette prise au chassis de l'écran (cadre métallique) c'est bien cela ?

Edit: bon du coup j'ai essayé ce dont je viens de parler mais ca ne fait rien :(

Alex 76
stick de bronze

#6 Message par Alex 76 »

Sur ma platine j’ai fait un cap kit complet et c’est toujours pareil, l’image s’étire des 2 côtés et reviens en position.
Je me demande si c’est pas la THT qui commence à déconner.

CoolSpy
stick de plastique

#7 Message par CoolSpy »

Je crois que des deux côtés les causes ne sont pas les mêmes par contre. De ce que je comprends juste a droite c'est la fin du signal vidéo du coup c'est des micro perturbations électriques en cause qui sont visibles en fin de signal

Rom1
stick de platine

#8 Message par Rom1 »

Tu as une instabilité du circuit de largeur/pincushion ou de son alimentation
  • C'est quoi les condos que tu as mis sur C911, C913, C422, C442/C420/C532 ?
  • Tu as changé le C906/C909 ? Ton B+ est stable ?
  • Affiche une mire entièrement blanche, puis une mire très sombre => Ca oscille + avec l'un que l'autre ?
Ventes SEGA Ringedge, Slots/jeux/converts MVS, Adaptateurs MVS/JAMMA/Jeutel/System16, Capkit MTC9000, Bios Naomi, etc.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.
DSB Clone - SEGA Digital Sound Board replacement.

CoolSpy
stick de plastique

#9 Message par CoolSpy »

Rom1 a écrit : ↑02 oct. 2026, 14:29 Tu as une instabilité du circuit de largeur/pincushion ou de son alimentation
  • C'est quoi les condos que tu as mis sur C911, C913, C422, C442/C420/C532 ?
  • Tu as changé le C906/C909 ? Ton B+ est stable ?
  • Affiche une mire entièrement blanche, puis une mire très sombre => Ca oscille + avec l'un que l'autre ?
Merci pour ta réponse Rom1... une lueur d'espoir grace à toi! :-D
Mon B+ est réglé à 76.00V stable. J'ai absolument changé tous les condos chimique de la platine par des Nichicon, voici ma liste complète de capkit avec les specs de chacun:
En revanche, je suis complet perdu quand tu me parles de C913 / C442 etc... non seulement je les trouve pas mais je pensais qu'on changeait que les condos électrolytiques!? Je te mets ma version de platine juste en dessous
Image
Ma Platine MS9-29
Image

Rom1
stick de platine

#10 Message par Rom1 »

J'ai mélangé avec une ms8. Désolé.

Vérifie plutôt:
- Q508, les soudures autour, etc...
- le chip U450, les soudures autour, etc...
- C531 et CN505/CN507, ton jumper de sélection de fréquence
- C411 doit être un un 2,2 µF 50 V bipolaire, pas polarisé

Fait le test de l'image blanche/sombre; même si ton B+ est clean et que si ça venait de là tu aurais les mêmes défauts à gauche.
Ventes SEGA Ringedge, Slots/jeux/converts MVS, Adaptateurs MVS/JAMMA/Jeutel/System16, Capkit MTC9000, Bios Naomi, etc.
Achats & Réparations NeoGeo MVS, Namco ES3, Sega RingEdge, Sega ST-V, S16, CPS3, etc. Contactez moi en MP.

CoolSpy
stick de plastique

#11 Message par CoolSpy »

Rom1 a écrit : ↑02 oct. 2026, 16:15 J'ai mélangé avec une ms8. Désolé.

Vérifie plutôt:
- Q508, les soudures autour, etc...
- le chip U450, les soudures autour, etc...
- C531 et CN505/CN507, ton jumper de sélection de fréquence
- C411 doit être un un 2,2 µF 50 V bipolaire, pas polarisé

Fait le test de l'image blanche/sombre; même si ton B+ est clean et que si ça venait de là tu aurais les mêmes défauts à gauche.
Alors il y a un vrai sujet sur le Q508 car c'est le seul détail sur lequel je bataille depuis le début du capkit. Pour résumer, lorsque j'ai démonté la borne et tout préparé pour le capkit, j'ai repéré la soudure sur la Q508 (patte du haut) qui était très moche. J'ai tenté un reflow mais au final c'était pas beaucoup mieux (comme tu le vois, la soudure n'adhere jamais sur la partie haut-droit du pad du PCB). A noter que le problème que j'avais n'apparaissait pas malgré la soudure moche d'origine avant capkit. Bon, du coup j'ai fait tous mes condos en même temps (j'aurais du faire en deux temps avec le recul avec test entre les deux mais c'est trop tard), et testé toutes les continuité, polarité et specs des condos avant rebranchement.
J'ai vu le problème suspecté le Q508 et tenté de reprendre la soudure.... sans succès.
Du coup j'ai redémonté encore, essayé de clean la soudure avec de la tresse, essayé de frotter le haut-droit du pad avec un stylo fibre de verre (j'ai pas du faire assez j'en sais rien) et refait la soudure mais c'est toujours pas bon, ca n'adhere pas et pas beaucoup mieux (les photos plus bas sont prises à cette étape et c'est l'état actuel du coup).
J'ai un vrai soucis car j'ai peur de trop chauffer, par rapport aux condos il faut rester trop longtemps et la la piste est enorme et le transistor doit aussi pomper beaucop de chaleur. Du coup, je reste peut être pas assez longtemps ?! Cc'est quoi la fourchette safe sur ce point au passage? Je reste 4-5 secondes à 350-360° et j'ai de la soudure plomb, ca me parait dingue déjà mais je vois que la soudure autour de la patte rendre a peine en fusion après tout ce temps!! J'ai encore une expérience limitée en soudure (mais j'apprends chaque jour)

Pour répondre à tes questions:
-Q508 (je viens d'en parler du coup), suspect n°1 ?! Mais je sais plus comment faire sans risquer de conneries
-C411 est bien bipolaire 2.2µF/50V
-CN507 est OK (je n'ai pas vu CN505)
-C531 semble OK aussi
-Test mire effectué (voir lien vidéo en dessous) et ca semble pas jouer selon la lumière

Sinon, j'ai changé le C911 par un neuf (1000/200V).

Images état actuel:
Image
Image
Image

Test mire:

Rom1
stick de platine

#12 Message par Rom1 »

La soudure est plutôt merdique, mais a l'air d'être bonne au moins d'un coté. Elle ne tiendra pas dans le temps, il faudra la refaire avec un fer qui chauffe suffisamment.
Le problème de ton fer n'est pas sa température (350 c'est déjà une limite haute) mais sa capacité à transférer la chaleur plus vite que la PCB ne la dissipe. Essaie avec une plus grosse pointe et un fer qui a plus de watt (mais sans dépasser 350). Tu peux aussi préchauffer la PCB à l'air chaud (le sèche cheveux fera l'affaire si tu n'as rien d'autre).

Anyway, Q508 reste suspect ainsi que les alentours du U450. Il est possible que tes condensateurs neufs et de marques soient inadaptés/HS.
Quelle références as-tu utilisé ? Low-ESR partout ou juste sur les alim ?

CoolSpy
stick de plastique

#13 Message par CoolSpy »

Rom1 a écrit : ↑03 oct. 2026, 16:07 La soudure est plutôt merdique, mais a l'air d'être bonne au moins d'un coté. Elle ne tiendra pas dans le temps, il faudra la refaire avec un fer qui chauffe suffisamment.
Le problème de ton fer n'est pas sa température (350 c'est déjà une limite haute) mais sa capacité à transférer la chaleur plus vite que la PCB ne la dissipe. Essaie avec une plus grosse pointe et un fer qui a plus de watt (mais sans dépasser 350). Tu peux aussi préchauffer la PCB à l'air chaud (le sèche cheveux fera l'affaire si tu n'as rien d'autre).

Anyway, Q508 reste suspect ainsi que les alentours du U450. Il est possible que tes condensateurs neufs et de marques soient inadaptés/HS.
Quelle références as-tu utilisé ? Low-ESR partout ou juste sur les alim ?
C'est un fer LIDL PARKSIDE avec température réglable sur écran donc de l'entrée de gamme clairement. J'ai utilisé deux pannes différentes (pointe et tournevis plat) mais oui il est peut être merdique.
Tous les condos sont low ESR et Nichicon (kit de ArcadePartsandRepair.com).

As tu une explication sur le fait que ca n'adhere pas en haut a droite ? Pad pollué par oxydation ? (il me semble pas en voir sur les photos) Pad décollé ? Autre ? Devrais je retirer la soudure et frotter un poil plus au stylo fibre de verre ?

Par contre une chose que je n'avais pas précisé. La borne a tourné dans une salle chinoise je pense et certains condos avaient été changés par des modèles chelou (a mon avis ce qu'il avait sous la main le gars). Liste complète des bizarreries:
-C332 (neckboard), il y avait un AXBOOM 22/250V, j'ai remis un Nichicon 10/250V
-C513, il y avait un AXBOOM 22/250V, j'ai remis un Nichicon 10/250V
-C955, il y avait un 1000/35V chinois (WTF?!?), j'ai remis un Nichicon 220/50V (correction edit j'ai pas mis un 250V)
-C956, il y avait un SAMSUNG 1000/25V, j'ai remis un Nichicon 680/35V
Ca te semble OK ou j'aurais pas du ?
Au passage j'avais testé chaque condo neuf avec un petit testeur de capacitance et ESR avant de les monter!

Le reste était cohérent et/ou d'origine avec ma liste de capkit.

Je vais reflow aussi complètement toutes les pins de U450 on verra.

Ah oui, que penses tu de la vidéo ? En passant, la contraction entre la version lumineuse et sombre de la mire te semble pas trop importante pour des condos neufs ? (j'ai été surpris)

Merci encore pour ton aide précieuse et ta réactivité.
Dernière modification par CoolSpy le 03 oct. 2026, 16:46, modifié 1 fois.

Rom1
stick de platine

#14 Message par Rom1 »

Pourquoi avoir mis un 250v en C955 ? => C'est nettement plus gros, ESR potentiellement différente, courant d'ondulation différent, comportement HF différent.
Tu pourrais essayer de remettre l'ancien pour tester ou 220/35 ou 220/50 de bonne série.
Tu devrais contrôler l'ESR et surtout les valeurs exactes de C451, C455, C456, C457, C458 et C459 que tu as posés. Ils trainent autour du circuit controlant la géométrie => il faut des composants de précision, pas forcément low ESR ou haute tension.

Si ta soudure n'adhère pas c'est parce que la piste est froide ou oxydée. Ne voyant pas d'oxydation, j'en déduis qu'elle est froide.

Enfin, sur la vidéo j'ai l'impression que ça bouge moins sur la sombre => ça encouragerait un problème sur le B+.

CoolSpy
stick de plastique

#15 Message par CoolSpy »

Rom1 a écrit : ↑03 oct. 2026, 16:42 Pourquoi avoir mis un 250v en C955 ? => C'est nettement plus gros, ESR potentiellement différente, courant d'ondulation différent, comportement HF différent.
Tu pourrais essayer de remettre l'ancien pour tester ou 220/35 ou 220/50 de bonne série.
Tu devrais contrôler l'ESR et surtout les valeurs exactes de C451, C455, C456, C457, C458 et C459 que tu as posés. Ils trainent autour du circuit controlant la géométrie => il faut des composants de précision, pas forcément low ESR ou haute tension.

Si ta soudure n'adhère pas c'est parce que la piste est froide ou oxydée. Ne voyant pas d'oxydation, j'en déduis qu'elle est froide.

Enfin, sur la vidéo j'ai l'impression que ça bouge moins sur la sombre => ça encouragerait un problème sur le B+.
Autant pour moi, j'ai fait une erreur de saisie, j'ai mis un 50V en C955.
Pour le B+, j'ai mesuré entre TP2 et la parois alu verticale au dessus du PCB et je suis a 76.00V stable.
Ca peut venir du C911 sinon ? j'ai refait soudure propre en triangle comme d'origine mais bon...

Je vais essayer de restester tous les condos dont tu m'as parlé sinon, reprendrai des photos précises de chaque soudure et je reviens vers toi. Merci encore :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: