

Introduction | Jeux 2D | Jeux 3D | Spin-offs
Histoire | Univers | Films et dérivés | Trivia | Successeurs
Mortal Kombat 4 (1997)
Version : Arcade (Midway Zeus Hardware)
Conversions : PC, Psx, N64 & GameBoy Color
Mortal Kombat 4 marque un tournant dans la série tout d’abord parce qu’il cède à la mode de la 3D et surtout parce qu’il est le dernier jeu de la série à sortir en Arcade ! MK:DA devait lui aussi sortir en arcade mais a finalement été annulé. Midway a voulu concevoir son propre moteur 3D et la carte arcade qui va avec. Mais du fait des retards pris dans le développement, et surtout par facilité, ils ont finalement décidé d’opter pour un jeu en fausse 3D.² J’entends par la que le jeu se joue comme un MK 2D mais tous les modèles graphiques des personnages ainsi que les arènes, sont en 3D.
Le jeu a été beaucoup critiqué à sa sortie à cause de ce parti pris. Les fans de jeux 3D lui reprochant un gameplay oldschool loin des ténors du genre que sont Virtua Fighter et Tekken pour ne citer qu’eux quelques exemples. Et bien évidemment les fans de 2D, critiquant quant à eux ses graphismes froids et l’identité visuelle, propre à la série, perdue.
Au niveau du scénario du jeu, on se situe chronologiquement lors du retour de Shinnok (voir storyline). Après avoir été banni dans le NetherRealm, Shinnok réussi à s’enfuir grâce à Sub-Zero. Retourné aux cieux, il tue la plupart des dieux mais heureusement Raiden et Fujin parviennent à échapper au massacre. Ensemble, ils décident de réunir les héros d’EarthRealm pour les aider à combattre Shinnok et ses alliés.
Comme vous le remarquez, on s’éloigne de la tradition des MK, le tournoi ne sert plus à départager 2 royaumes mais à décider de l’avenir des mondes….
Personnages jouables
- Les anciens : Jax, Johnny Cage, Liu Kang, Raiden, Reptile, Scorpion, Sonya et Sub-Zero.
- Les nouveaux : Jarek, Kai, Tanya, Reiko, Fujin, Quan Chi et Shinnok
- les cachés : Noob Saibot, Goro, Meat
Quelques nouveautés ont été intégrées dans le jeu comme des armes utilisables pendant un temps limité, mais aussi un limiteur de combo. Le limiteur sert à stopper net un combo trop long ou qui cause trop de dégâts. Ce limiteur est plutôt pratique pour éviter les infinis
Comme je l’ai dis plus haut le jeu a été très mal accueilli par le public. Personnellement je n’y ai pas joué pour le moment, je ne pourrai pas vous faire de mini review.
Par contre ce qui est sûr, c’est que, même s’il a réussi à atteindre l’équilibre financier, MK4 a été le début de la fin pour l’équipe d’origine. John Tobias, le scénariste, et une partie de l’équipe ont démissionné peu de temps après la sortie du jeu
MK 4 Enhanced
Ce jeu n’en est pas un, il s’agit d’un patch non officiel disponible uniquement sur PC. Ce patch réalisé par Sorcerer, et disponible sur http://www.sorcerersoft.com, permet de mettre à jour les modèles 3D des personnages (tirés de MK Gold version dreamcast), le nombre de polygones affichés à l’écran passe quant à lui de 3 000 à 10 0000. Du coup il fallait une bonne carte 3D à l’époque pour le faire tourner.
Ajout
4 personnages supplémentaires sont disponibles mais pour les activer, vous devez supprimer 4 existants. De plus ce ne sont que des skins, ils n’ont donc pas leur palette de coups spécifiques
Mortal Kombat Gold (1999)
C’est la version Dreamcast de MK4. Bien évidemment au passage, Midway a pensé à nous ajouter des personnages : Cyrax, Mileena, Kung Lao, Baraka, Raiden et Sektor qui est caché.
MK Advance (2001)
La GBA se vend comme des petits pains, du coup pour ne pas rater le train en marche, Midway nous sort une version adaptation d’UMK3 sur la portable de Nintendo.
Personnages
- Jouables : Rain, Reptile, Stryker, Jax, Nightwolf, Jade, Noob Saibot, Sonya, Kano, Mileena, Ermac, Sub-Zero, Klassic Sub-Zero, Kung Lao, Sektor, Kitana, Scorpion, Cyrax, Kabal, Sindel, Smoke, Liu Kang et Shang Tsung
- Cachés : Ninja Smoke, Motaro et Shao Kahn
On a un jeu similaire aux versions SNIN et MD mais du fait des limitations propre à la console, la jouabilité en a pris un coup. La GBA ne comporte que 4 boutons, du coup pour un jeu qui se joue avec 6, il a fallut faire des choix. Ne pouvant supprimer la Garde et le Run, ce sont les coups de poing et de pied qui en ont fait les frais. En effet, il n’y a plus de notion de puissance, un bouton sert au poing et l’autre au pied… En plus de cela, le jeu est particulièrement mal dosé, ne vous étonnez donc pas de vous faire étaler en 2 secondes par le CPU… un jeu à réserver aux collectionneurs donc
C’est Virtucraft et non Midway qui a développé le jeu. Ceci explique peut être cela…
MK: Deadly Alliance (2002)
Cinq ans, c’est le temps qu’il aura fallu à Midway pour repenser entièrement sa série en 3D. Après la tentative de changement opéré par MK4, et le résultat que l’on connaît, cet épisode fait table rase du passé et marque le début d’une nouvelle ère. De nombreux éléments qui ont fait le succès de la saga sont passés à la trappe et la jouabilité a été complètement revue. Le jeu est désormais « en vraie » 3D, les personnages, les décors, mais aussi les déplacements, tout est maintenant géré avec une dimension supplémentaire. Quelques interactions avec les décors sont d’ailleurs présentes mais elles restent assez limitées. Midway a créer son propre moteur pour l’occasion, et le résultat est plutôt correct.
Concernant les personnages, fini aussi les coups stéréotypés et identiques pour tout le monde. Cette fois ci, chacun possède 2 styles à mains nues et un armé (sauf Mokap et Blaze). Bien évidemment il subsiste encore quelques doublons entre les personnages mais cela ne porte que sur un style à main nue. Du coup on ne peut pas forcement parler de doublons à proprement dit. Passer d’un style à l’autre se fait au moyen d’un bouton de la manette et ce swap peut même se faire pendant un combo sous certaines conditions. Néanmoins je trouve ce changement assez peu justifié. On a le choix entre 3 styles mais au final les possibilités sont limitées.…
Au niveau gore, les personnages perdent toujours des litres et des litres de sang pendant les combats. Vous pouvez même planter votre arme dans le ventre de votre adversaire pour lui faire perdre un peu de vie petit à petit grâce à l’hémorragie. Par contre un gros ménage a été fait du coté des fatalités puisqu’il n’en reste qu’une par personnage. C’est un peu dommage car on perd en diversité et franchement les nouvelles fatalités ne sont pas terribles. Encore un des attraits du jeu qui disparaît…
L’autre nouveauté c’est le mode training extrêmement complet. On peut le rapprocher des tutoriaux que l’on retrouve dans les jeux de plate-forme, puisque vous allez réellement apprendre à maîtriser chacun des personnages au travers de missions. Ces missions vous permettent en même temps de gagner des Koins pour débloquer les innombrables bonus de la Krypt. Un passage obligé donc
En bonus, vous trouverez dans le mode arcade, tous les x combats, 2 minis jeux: Test your Might (même principe que les 1er MK) et  Test your Sight (un bonneteau)
Les personnages
- Jouables : Shang Tsung, Bo Rai Cho, Quan Chi, Li Mei, Scorpion, Sonya, Kenshi, Mavado, Johnny Cage, Sub-Zero, Kano et Kung Lao
- Cachés : Nitara, Drahmin, Hsu Hao, Frost, Jax, Kitana, Raiden, Reptile, Cyrax, Blaze et Mokap
Pour les fans de la série 2D comme moi, le passage à la 3D pure est un peu délicat à tout point de vue. Les personnages réalistes laissent leur place à de la 3D froide et surtout le coté délirant des fatalités a disparu. Il faut dire que voir des amas de polygones voler ça rend moins bien qu’une tête digitalisée. De plus les graphismes font un peu carton-pâte, les modèles 3D me font personnellement beaucoup penser aux figurines des maîtres de l’univers. Les 3 styles de combat sont là pour masquer les faibles possibilités de combo et honnêtement une fois qu’on a trouvé SON style favori on en change plus.
MalgrĂ© tout le jeu reste plutĂ´t plaisant Ă jouer, mĂŞme s’il n’est pas au niveau des tĂ©nors 3D du genre comme Tekken, Virtua Fighter ou DOA. Toutefois il reste un bon dĂ©fouloir et après tout c’est ce qu’on demande Ă un jeu.
MK Tournament Edition (2003)
C’est la version GBA de MK:DA, comme pour MK Advance, des coupes franches ont été réalisées pour faire tenir le jeu sur une cartouche. Midway a quand même réussi à intégrer 3 personnages en plus : Sareena, Sektor et Noob Saibot.
MK: Deception/Mystification (2004)
On prend les mêmes et on recommence… en mieux. Cet épisode, je ne vous le cache pas, est celui qui m’a réconcilié avec la saga. On retrouve dans ce MK plein d’éléments qui ont fait le succès de la série :
- D’anciens personnages
- De mythiques arenes : Dead Pool, the Living Forest, Shang Tsung’s Courtyard et The Pit
- Plus de fatalités dont une délirante, le hara kiri.
- Les uppercuts sont disponibles pour tous les personnages
- Le jeu est encore plus malsain, plus gore et qui mets plus en avant les forces du mal
Au niveau gameplay, pas beaucoup de changement comparé à MK DA puisqu’on reprend le même moteur 3D en y apportant quelques améliorations, notamment l’inclusion de combo breaker, malheureusement limités à 3 par combat. Cet ajout change un peu la donne car on est plus obligé de subir un énorme combo sans ne rien pouvoir faire. Pas comme KOF quoi ^^. Mais 3 breaker par match, cela se révèle au final trop peu pour vraiment équilibrer le jeu
Les arènes sont encore plus dangereuses, certaines contiennent une arme unique, d’autres disposent de pièges qui peuvent vous faire perdre le round si vous tombez dedans. Mon préféré est le stage de l’île qui alterne entre paradis et enfer de façon aléatoire.
Le jeu dispose aussi d’un mode en ligne malheureusement je n’ai pas pu le tester. Mais paraît il qu’il est très performant.
Par contre cet épisode marque (encore) un autre changement dans l’orientation du titre,  MK est une série arcade essentiellement baston mais dans cet épisode, apparaissent plusieurs modes dont le monumental Konquest qui éclipse quasiment le mode arcade. Mais j’y reviendrai plus tard.
La Krypt a la même fonction que le précédent épisode : des bonus déblocables.
Chess Kombat : C’est un jeu d’échec « interactif » à l’ancienne. C’est à dire que cela se déroule de façon traditionnelle à part que quand une pièce est censée en prendre une autre, un versus se déclenche. Si vous êtes plutôt bon en combat vous pourrez ainsi éviter de perdre des pièces importantes. Bien évidemment, je ne l’ai pas précisé, mais, c’est vous qui choisissez vos pièces. Ce mode est un hommage aux jeux d’échec que l’on trouvait sur Atari/Amiga/PC à l’époque comme Battle Chess.
Puzzle Kombat ce mode est la copie conforme de Super Puzzle Fighter II Turbo (CAPCOM) un clone de Docteur Mario donc. Le jeu est plutĂ´t fun mais il y a peu de personnages et les couleurs sont trop ternes.
Et enfin le mode Konquest. Au début j’ai cru à un mode entraînement renommée mais c’est bien plus que cela ! En fait c’est un mode training RPG-isé qui va vous permettre de (re)découvrir l’intégralité de la storyline des MK. Vous contrôlez Shujinko et votre but principal est d’aller de ville en ville pour apprendre à maîtriser chacun des personnages. Mais parallèlement à ces entraînements, plusieurs quêtes vous seront proposées. Libre à vous de les mener à bien ou non, mais sachez que chaque quête achevée se soldera par une récompense en Koin. Koin qui vous seront nécessaires pour ouvrir tous les cercueils de la Krypt. Ce mode va vous scotcher nombreuses heures. On pourrait même le considérer comme le vrai mode de jeu de cet épisode. Faisant ainsi passé le mode Arcade pour un simple bonus. Rendez vous compte, vous rencontrerez TOUS les personnages apparus un jour ou l’autre dans la saga et surtout vous découvrirez leur background etc…. Ce mode est très très riche et le résumer en quelques mots est assez difficile. Si vous êtes fans de la saga il vous faut absolument avoir fait ce mode. Pour comparaison je vous dirai que ce mode écrase facilement le jeu MK Shaolin Monks.
Pour en revenir au mode arcade, les personnages disponibles sont
- Jouables : Scorpion, Baraka, Mileena, Sub-Zero, Hotaru, Nightwolf, Bo’Rai Cho, Sindel, Ermac, Li Mei, Ashrah, Kenshi
- Cachés : Jade, Kenshi, Sindel, Havik, Raiden, Li Mei, Noob Saibot + Smoke, Tanya, Shujinko, Hotaru, Kira, Liu Kang
- Bosses : Noob Saibot, Smoke, Onaga (The Dragon King)
Onaga est jouable via un action replay et qu’il a même sa propre fin ! La version GC (jamais sortie en PAL) comprend 2 personnages en plus : Shao Kahn et Goro
MK: Unchained (2006)
Sortie uniquement sur PSP, c’est la version GC de MK:D, avec donc Goro et Shao Khan. Le jeu est la copie conforme de la version console vous y trouverez donc exactement les mêmes modes de jeu.
MK: Armageddon (2006)
Comme MKT à l’époque, c’est un dreammatch avec quasiment TOUS les personnages de la série. Voici les protagonistes (sous réserve que l’on n’en trouve pas des cachés d’ici là )
Jouables : Scorpion, Sub-Zero, Reptile, Rain, Ermac, Noob Saibot, Smoke, Cyrax, Sektor, Stryker, Kabal, Dairou, Jarek, Darrius, Reiko, Fujin, Bo Rai Cho, Mavado, Hotaru, Nightwolf, Mokap, Johnny Cage, Kano, Jax, Kai, Kenshi, Shujinko, Hsu Hao, Kobra, Liu Kang, Kung Lao, Shang Tsung, Quan Chi, Shinnok, Raiden, Sonya, Kitana, Mileena, Jade, Ashrah, Li Mei, Tanya, Frost, Sindel, Nitara, Kira, Sareena, Sheeva, Baraka, Motaro, Havik, Drahmin, Moloch, Shao Kahn, Goro, Kintaro, Onaga
Cachés : Taven, Meat, Blaze, Daegon
Le scénario est assez concis : les héros du bien et du mal sont devenus trop nombreux et trop forts. Il faut donc le ménage et ré-équilibrer les forces si on ne veux pas que leurs guerres détruisent tous les mondes. Les dieux décident d’organiser un ultime tournoi. Le gagnant affrontera Blaze et recevra un pouvoir divin. Les autres mourront au Kombat
Bon ok, c’est un peu limite comme scénario, mais bon c’est un dreammatch.
Concernant le gameplay pas de gros bouleversement, on ne change pas une équipe qui gagne comme dirait l’autre. C’est donc sans surprise que vous retrouverez tous les éléments de l’épisode Deception. Toutefois, Midway s’est rendu compte que 3 styles par perso ça faisait un peu beaucoup, du coup seuls 2 subsistent: un avec et un sans arme. Au passage on a gagné des juggles (combos aériens) mais bon leur intérêt est moins évident que dans Tekken par exemple….
Cette redistribution des styles de combat n’est pas vraiment heureuse car les différenciations entre personnages sont moins évidentes et on récupère quelques clones… De plus de « nouveaux » personnages se voient affubler de styles déjà présent dans Deception, du coup on peut pas vraiment parler de nouveaux personnages à proprement parlé car vous aurez déjà appris à vous servir de leur style dans le précédent épisode….
Au niveau des modes de jeu, vous trouverez
Kreate Your character Midway surfant sur les modes, a décidé d’intégrer une customisation des personnages. Vous allez pouvoir créer de toutes pièces votre personnage en paramétrant son aspect physique, ses styles de combat etc…. Malheureusement avant d’accéder à toutes les possibilités, il vous faudra terminer le monde Konquest et surtout débourser énormément d’argent. Personnellement je trouve la customisation assez limitée et très orienté MK. Moi qui voulais me faire un clone de HHH, c’est raté.
Motor Kombat encore une fois, voici un clone d’un jeu connu, ici il s’agit de Mario Kart.
Le jeu m’a surpris car il est plutôt bon. Evidemment on n’atteint pas le délire d’un Mario Kart mais pour un petit jeu bonus, il remplit son rôle d’amusement. Je regrette juste que le jeu ne propose pas de mini championnat car on ne pourra faire qu’une seule course
Arcade pas grand chose à signaler, on enchaîne les Kombat et les Koins jusqu’au boss final : Blaze. Fini les fins en images fixes, cette fois ci on a droit à des katas avec une pseudo fin racontée en texte incrusté.
Konquete Evidemment après une petite partie arcade, afin de tâter le jeu, je me suis jeté sur ce mode avec le souvenir encore ému du mode Konquest du précédent épisode.
Comme Midway l’avait annoncé, nous sommes ici dans un mode à la Shaolin Monk, un beat’em all donc. Ce mode est toujours un jeu à part entière car il comprendra une fois encore un scénario propre qui vous éclairera sur le scénario principal. Si vous avez joué à Shaolin Monk, vous ne serez pas déstabilisé car le jeu est quasi similaire dans la progression et le gameplay. Néanmoins je trouve les possibilités de jeu plus intéressantes et le jeu plus prenant. Seulement voilà , il ne vous faudra qu’une dizaine d’heure pour en venir à bout et la progression est extrêmement guidée. On regrettera aussi qu’il faille refaire tout ce mode pour récupérer UN item qui nous manque…
Training et oui comme le mode Konquest a été refondu, il fallait bien recréer un mode training à part entière. Du classique
Bonus contient les cinématiques du jeu et surtout UMK3 qui est déblocables dans le mode Konquest
La Krypte, beaucoup moins fournie que les précédents épisodes, elle propose néanmoins une nouveauté : des items déblocables par Kode. L’intérêt de ces Kodes est plutôt limité car les-dits items seront aussi déblocables via le Konquest.
Bilan
Mon opinion sur cet épisode est plutôt mitigée. J’avais fondé de gros espoirs dans ce jeu après le retour aux sources amorcé par Deception mais au final je suis un peu déçu. Ce jeu me fait plutôt penser à un addon qu’à une vraie nouveauté. Le roster est certes imposant mais à du mal à masquer son manque de diversité. Les juggles n’apportent pas grand chose puisque la plupart du temps le jeu se joue au sol.
Idem, les nouvelles fatalités semblent être une bonne idée sur le papier mais en pratique ça n’apporte pas grand chose. Bon ok, on peut désosser son adversaire membre par membre, mais bon les manips/enchaînements etc… sont les mêmes pour tout le monde. Et sincèrement ça manque beaucoup d’originalité. Le seul challenge c’est de réussir à en faire une entière. Et une fois réussi on reste sur sa faim.
Le mode Konquete LE mode que je voulais découvrir. Il est plutôt pas mal mais après celui de Deception, il paraît me bien fade…
Attention, le jeu n’est pas mauvais pour autant, mais il ne se dĂ©marque pas assez de l’épisode prĂ©cĂ©dent pour justifier son achat. J’attends de voir le prochain Ă©pisode, dĂ©jĂ confirmĂ©, pour voir quelle tournure va prendre l’histoire et surtout le gameplay… A noter qu’il existe une version Wii avec une maniabilitĂ© plutĂ´t exotique.
Mortal Kombat VS DC
Attention c’est tout chaud, Ă l’heure oĂą j’Ă©cris ce dossier, le jeu n’est pas encore sorti. Tout ce qu’on sait Ă l’heure actuelle, est que le jeu est un dreammatch oĂą vous incarnerez, au choix, soit les MK, soit les DC. En attendant un 1er retour sur le jeu, je vous poste 2-3 images.