

Introduction | Jeux 2D | Jeux 3D | Spin-offs
Histoire | Univers | Films et dérivés | Trivia | Successeurs
Mortal Kombat 4 (1997)
Version : Arcade (Midway Zeus Hardware)
Conversions : PC, Psx, N64 & GameBoy Color
Mortal Kombat 4 marque un tournant dans la sĂ©rie tout dâabord parce quâil cĂšde Ă la mode de la 3D et surtout parce quâil est le dernier jeu de la sĂ©rie Ă sortir en Arcade ! MK:DA devait lui aussi sortir en arcade mais a finalement Ă©tĂ© annulĂ©. Midway a voulu concevoir son propre moteur 3D et la carte arcade qui va avec. Mais du fait des retards pris dans le dĂ©veloppement, et surtout par facilitĂ©, ils ont finalement dĂ©cidĂ© dâopter pour un jeu en fausse 3D.ÂČ Jâentends par la que le jeu se joue comme un MK 2D mais tous les modĂšles graphiques des personnages ainsi que les arĂšnes, sont en 3D.
Le jeu a Ă©tĂ© beaucoup critiquĂ© Ă sa sortie Ă cause de ce parti pris. Les fans de jeux 3D lui reprochant un gameplay oldschool loin des tĂ©nors du genre que sont Virtua Fighter et Tekken pour ne citer quâeux quelques exemples. Et bien Ă©videmment les fans de 2D, critiquant quant Ă eux ses graphismes froids et lâidentitĂ© visuelle, propre Ă la sĂ©rie, perdue.
Au niveau du scĂ©nario du jeu, on se situe chronologiquement lors du retour de Shinnok (voir storyline). AprĂšs avoir Ă©tĂ© banni dans le NetherRealm, Shinnok rĂ©ussi Ă sâenfuir grĂące Ă Sub-Zero. RetournĂ© aux cieux, il tue la plupart des dieux mais heureusement Raiden et Fujin parviennent Ă Ă©chapper au massacre. Ensemble, ils dĂ©cident de rĂ©unir les hĂ©ros dâEarthRealm pour les aider Ă combattre Shinnok et ses alliĂ©s.
Comme vous le remarquez, on sâĂ©loigne de la tradition des MK, le tournoi ne sert plus Ă dĂ©partager 2 royaumes mais Ă dĂ©cider de lâavenir des mondesâŠ.
Personnages jouables
- Les anciens : Jax, Johnny Cage, Liu Kang, Raiden, Reptile, Scorpion, Sonya et Sub-Zero.
- Les nouveaux : Jarek, Kai, Tanya, Reiko, Fujin, Quan Chi et Shinnok
- les cachés : Noob Saibot, Goro, Meat
Quelques nouveautés ont été intégrées dans le jeu comme des armes utilisables pendant un temps limité, mais aussi un limiteur de combo. Le limiteur sert à stopper net un combo trop long ou qui cause trop de dégùts. Ce limiteur est plutÎt pratique pour éviter les infinis
Comme je lâai dis plus haut le jeu a Ă©tĂ© trĂšs mal accueilli par le public. Personnellement je nây ai pas jouĂ© pour le moment, je ne pourrai pas vous faire de mini review.
Par contre ce qui est sĂ»r, câest que, mĂȘme sâil a rĂ©ussi Ă atteindre lâĂ©quilibre financier, MK4 a Ă©tĂ© le dĂ©but de la fin pour lâĂ©quipe dâorigine. John Tobias, le scĂ©nariste, et une partie de lâĂ©quipe ont dĂ©missionnĂ© peu de temps aprĂšs la sortie du jeu
MK 4 Enhanced
Ce jeu nâen est pas un, il sâagit dâun patch non officiel disponible uniquement sur PC. Ce patch rĂ©alisĂ© par Sorcerer, et disponible sur http://www.sorcerersoft.com, permet de mettre Ă jour les modĂšles 3D des personnages (tirĂ©s de MK Gold version dreamcast), le nombre de polygones affichĂ©s Ă lâĂ©cran passe quant Ă lui de 3 000 Ă 10 0000. Du coup il fallait une bonne carte 3D Ă lâĂ©poque pour le faire tourner.
Ajout
4 personnages supplĂ©mentaires sont disponibles mais pour les activer, vous devez supprimer 4 existants. De plus ce ne sont que des skins, ils nâont donc pas leur palette de coups spĂ©cifiques
Mortal Kombat Gold (1999)
Câest la version Dreamcast de MK4. Bien Ă©videmment au passage, Midway a pensĂ© Ă nous ajouter des personnages : Cyrax, Mileena, Kung Lao, Baraka, Raiden et Sektor qui est cachĂ©.
MK Advance (2001)
La GBA se vend comme des petits pains, du coup pour ne pas rater le train en marche, Midway nous sort une version adaptation dâUMK3 sur la portable de Nintendo.
Personnages
- Jouables : Rain, Reptile, Stryker, Jax, Nightwolf, Jade, Noob Saibot, Sonya, Kano, Mileena, Ermac, Sub-Zero, Klassic Sub-Zero, Kung Lao, Sektor, Kitana, Scorpion, Cyrax, Kabal, Sindel, Smoke, Liu Kang et Shang Tsung
- Cachés : Ninja Smoke, Motaro et Shao Kahn
On a un jeu similaire aux versions SNIN et MD mais du fait des limitations propre Ă la console, la jouabilitĂ© en a pris un coup. La GBA ne comporte que 4 boutons, du coup pour un jeu qui se joue avec 6, il a fallut faire des choix. Ne pouvant supprimer la Garde et le Run, ce sont les coups de poing et de pied qui en ont fait les frais. En effet, il nây a plus de notion de puissance, un bouton sert au poing et lâautre au pied⊠En plus de cela, le jeu est particuliĂšrement mal dosĂ©, ne vous Ă©tonnez donc pas de vous faire Ă©taler en 2 secondes par le CPU⊠un jeu Ă rĂ©server aux collectionneurs donc
Câest Virtucraft et non Midway qui a dĂ©veloppĂ© le jeu. Ceci explique peut ĂȘtre celaâŠ
MK: Deadly Alliance (2002)
Cinq ans, câest le temps quâil aura fallu Ă Midway pour repenser entiĂšrement sa sĂ©rie en 3D. AprĂšs la tentative de changement opĂ©rĂ© par MK4, et le rĂ©sultat que lâon connaĂźt, cet Ă©pisode fait table rase du passĂ© et marque le dĂ©but dâune nouvelle Ăšre. De nombreux Ă©lĂ©ments qui ont fait le succĂšs de la saga sont passĂ©s Ă la trappe et la jouabilitĂ© a Ă©tĂ© complĂštement revue. Le jeu est dĂ©sormais « en vraie » 3D, les personnages, les dĂ©cors, mais aussi les dĂ©placements, tout est maintenant gĂ©rĂ© avec une dimension supplĂ©mentaire. Quelques interactions avec les dĂ©cors sont dâailleurs prĂ©sentes mais elles restent assez limitĂ©es. Midway a crĂ©er son propre moteur pour lâoccasion, et le rĂ©sultat est plutĂŽt correct.
Concernant les personnages, fini aussi les coups stĂ©rĂ©otypĂ©s et identiques pour tout le monde. Cette fois ci, chacun possĂšde 2 styles Ă mains nues et un armĂ© (sauf Mokap et Blaze). Bien Ă©videmment il subsiste encore quelques doublons entre les personnages mais cela ne porte que sur un style Ă main nue. Du coup on ne peut pas forcement parler de doublons Ă proprement dit. Passer dâun style Ă lâautre se fait au moyen dâun bouton de la manette et ce swap peut mĂȘme se faire pendant un combo sous certaines conditions. NĂ©anmoins je trouve ce changement assez peu justifiĂ©. On a le choix entre 3 styles mais au final les possibilitĂ©s sont limitĂ©es.âŠ
Au niveau gore, les personnages perdent toujours des litres et des litres de sang pendant les combats. Vous pouvez mĂȘme planter votre arme dans le ventre de votre adversaire pour lui faire perdre un peu de vie petit Ă petit grĂące Ă lâhĂ©morragie. Par contre un gros mĂ©nage a Ă©tĂ© fait du cotĂ© des fatalitĂ©s puisquâil nâen reste quâune par personnage. Câest un peu dommage car on perd en diversitĂ© et franchement les nouvelles fatalitĂ©s ne sont pas terribles. Encore un des attraits du jeu qui disparaĂźtâŠ
Lâautre nouveautĂ© câest le mode training extrĂȘmement complet. On peut le rapprocher des tutoriaux que lâon retrouve dans les jeux de plate-forme, puisque vous allez rĂ©ellement apprendre Ă maĂźtriser chacun des personnages au travers de missions. Ces missions vous permettent en mĂȘme temps de gagner des Koins pour dĂ©bloquer les innombrables bonus de la Krypt. Un passage obligĂ© donc
En bonus, vous trouverez dans le mode arcade, tous les x combats, 2 minis jeux: Test your Might (mĂȘme principe que les 1er MK) et  Test your Sight (un bonneteau)
Les personnages
- Jouables : Shang Tsung, Bo Rai Cho, Quan Chi, Li Mei, Scorpion, Sonya, Kenshi, Mavado, Johnny Cage, Sub-Zero, Kano et Kung Lao
- Cachés : Nitara, Drahmin, Hsu Hao, Frost, Jax, Kitana, Raiden, Reptile, Cyrax, Blaze et Mokap
Pour les fans de la sĂ©rie 2D comme moi, le passage Ă la 3D pure est un peu dĂ©licat Ă tout point de vue. Les personnages rĂ©alistes laissent leur place Ă de la 3D froide et surtout le cotĂ© dĂ©lirant des fatalitĂ©s a disparu. Il faut dire que voir des amas de polygones voler ça rend moins bien quâune tĂȘte digitalisĂ©e. De plus les graphismes font un peu carton-pĂąte, les modĂšles 3D me font personnellement beaucoup penser aux figurines des maĂźtres de lâunivers. Les 3 styles de combat sont lĂ pour masquer les faibles possibilitĂ©s de combo et honnĂȘtement une fois quâon a trouvĂ© SON style favori on en change plus.
MalgrĂ© tout le jeu reste plutĂŽt plaisant Ă jouer, mĂȘme sâil n’est pas au niveau des tĂ©nors 3D du genre comme Tekken, Virtua Fighter ou DOA. Toutefois il reste un bon dĂ©fouloir et aprĂšs tout câest ce quâon demande Ă un jeu.
MK Tournament Edition (2003)
Câest la version GBA de MK:DA, comme pour MK Advance, des coupes franches ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es pour faire tenir le jeu sur une cartouche. Midway a quand mĂȘme rĂ©ussi Ă intĂ©grer 3 personnages en plus : Sareena, Sektor et Noob Saibot.
MK: Deception/Mystification (2004)
On prend les mĂȘmes et on recommence⊠en mieux. Cet Ă©pisode, je ne vous le cache pas, est celui qui mâa rĂ©conciliĂ© avec la saga. On retrouve dans ce MK plein dâĂ©lĂ©ments qui ont fait le succĂšs de la sĂ©rie :
- Dâanciens personnages
- De mythiques arenes : Dead Pool, the Living Forest, Shang Tsung’s Courtyard et The Pit
- Plus de fatalités dont une délirante, le hara kiri.
- Les uppercuts sont disponibles pour tous les personnages
- Le jeu est encore plus malsain, plus gore et qui mets plus en avant les forces du mal
Au niveau gameplay, pas beaucoup de changement comparĂ© Ă MK DA puisquâon reprend le mĂȘme moteur 3D en y apportant quelques amĂ©liorations, notamment lâinclusion de combo breaker, malheureusement limitĂ©s Ă 3 par combat. Cet ajout change un peu la donne car on est plus obligĂ© de subir un Ă©norme combo sans ne rien pouvoir faire. Pas comme KOF quoi ^^. Mais 3 breaker par match, cela se rĂ©vĂšle au final trop peu pour vraiment Ă©quilibrer le jeu
Les arĂšnes sont encore plus dangereuses, certaines contiennent une arme unique, dâautres disposent de piĂšges qui peuvent vous faire perdre le round si vous tombez dedans. Mon prĂ©fĂ©rĂ© est le stage de lâĂźle qui alterne entre paradis et enfer de façon alĂ©atoire.
Le jeu dispose aussi dâun mode en ligne malheureusement je nâai pas pu le tester. Mais paraĂźt il quâil est trĂšs performant.
Par contre cet Ă©pisode marque (encore) un autre changement dans lâorientation du titre,  MK est une sĂ©rie arcade essentiellement baston mais dans cet Ă©pisode, apparaissent plusieurs modes dont le monumental Konquest qui Ă©clipse quasiment le mode arcade. Mais jây reviendrai plus tard.
La Krypt a la mĂȘme fonction que le prĂ©cĂ©dent Ă©pisode : des bonus dĂ©blocables.
Chess Kombat : Câest un jeu dâĂ©chec « interactif » Ă lâancienne. Câest Ă dire que cela se dĂ©roule de façon traditionnelle Ă part que quand une piĂšce est censĂ©e en prendre une autre, un versus se dĂ©clenche. Si vous ĂȘtes plutĂŽt bon en combat vous pourrez ainsi Ă©viter de perdre des piĂšces importantes. Bien Ă©videmment, je ne lâai pas prĂ©cisĂ©, mais, câest vous qui choisissez vos piĂšces. Ce mode est un hommage aux jeux dâĂ©chec que lâon trouvait sur Atari/Amiga/PC Ă lâĂ©poque comme Battle Chess.
Puzzle Kombat ce mode est la copie conforme de Super Puzzle Fighter II Turbo (CAPCOM) un clone de Docteur Mario donc. Le jeu est plutĂŽt fun mais il y a peu de personnages et les couleurs sont trop ternes.
Et enfin le mode Konquest. Au dĂ©but jâai cru Ă un mode entraĂźnement renommĂ©e mais câest bien plus que cela ! En fait câest un mode training RPG-isé qui va vous permettre de (re)dĂ©couvrir lâintĂ©gralitĂ© de la storyline des MK. Vous contrĂŽlez Shujinko et votre but principal est dâaller de ville en ville pour apprendre Ă maĂźtriser chacun des personnages. Mais parallĂšlement Ă ces entraĂźnements, plusieurs quĂȘtes vous seront proposĂ©es. Libre Ă vous de les mener Ă bien ou non, mais sachez que chaque quĂȘte achevĂ©e se soldera par une rĂ©compense en Koin. Koin qui vous seront nĂ©cessaires pour ouvrir tous les cercueils de la Krypt. Ce mode va vous scotcher nombreuses heures. On pourrait mĂȘme le considĂ©rer comme le vrai mode de jeu de cet Ă©pisode. Faisant ainsi passĂ© le mode Arcade pour un simple bonus. Rendez vous compte, vous rencontrerez TOUS les personnages apparus un jour ou lâautre dans la saga et surtout vous dĂ©couvrirez leur background etcâŠ. Ce mode est trĂšs trĂšs riche et le rĂ©sumer en quelques mots est assez difficile. Si vous ĂȘtes fans de la saga il vous faut absolument avoir fait ce mode. Pour comparaison je vous dirai que ce mode Ă©crase facilement le jeu MK Shaolin Monks.
Pour en revenir au mode arcade, les personnages disponibles sont
- Jouables : Scorpion, Baraka, Mileena, Sub-Zero, Hotaru, Nightwolf, Bo’Rai Cho, Sindel, Ermac, Li Mei, Ashrah, Kenshi
- Cachés : Jade, Kenshi, Sindel, Havik, Raiden, Li Mei, Noob Saibot + Smoke, Tanya, Shujinko, Hotaru, Kira, Liu Kang
- Bosses : Noob Saibot, Smoke, Onaga (The Dragon King)
Onaga est jouable via un action replay et quâil a mĂȘme sa propre fin ! La version GC (jamais sortie en PAL) comprend 2 personnages en plus : Shao Kahn et Goro
MK: Unchained (2006)
Sortie uniquement sur PSP, câest la version GC de MK:D, avec donc Goro et Shao Khan. Le jeu est la copie conforme de la version console vous y trouverez donc exactement les mĂȘmes modes de jeu.
MK: Armageddon (2006)
Comme MKT Ă lâĂ©poque, câest un dreammatch avec quasiment TOUS les personnages de la sĂ©rie. Voici les protagonistes (sous rĂ©serve que lâon nâen trouve pas des cachĂ©s dâici lĂ )
Jouables : Scorpion, Sub-Zero, Reptile, Rain, Ermac, Noob Saibot, Smoke, Cyrax, Sektor, Stryker, Kabal, Dairou, Jarek, Darrius, Reiko, Fujin, Bo Rai Cho, Mavado, Hotaru, Nightwolf, Mokap, Johnny Cage, Kano, Jax, Kai, Kenshi, Shujinko, Hsu Hao, Kobra, Liu Kang, Kung Lao, Shang Tsung, Quan Chi, Shinnok, Raiden, Sonya, Kitana, Mileena, Jade, Ashrah, Li Mei, Tanya, Frost, Sindel, Nitara, Kira, Sareena, Sheeva, Baraka, Motaro, Havik, Drahmin, Moloch, Shao Kahn, Goro, Kintaro, Onaga
Cachés : Taven, Meat, Blaze, Daegon
Le scĂ©nario est assez concis : les hĂ©ros du bien et du mal sont devenus trop nombreux et trop forts. Il faut donc le mĂ©nage et rĂ©-Ă©quilibrer les forces si on ne veux pas que leurs guerres dĂ©truisent tous les mondes. Les dieux dĂ©cident dâorganiser un ultime tournoi. Le gagnant affrontera Blaze et recevra un pouvoir divin. Les autres mourront au Kombat
Bon ok, câest un peu limite comme scĂ©nario, mais bon câest un dreammatch.
Concernant le gameplay pas de gros bouleversement, on ne change pas une Ă©quipe qui gagne comme dirait lâautre. Câest donc sans surprise que vous retrouverez tous les Ă©lĂ©ments de lâĂ©pisode Deception. Toutefois, Midway sâest rendu compte que 3 styles par perso ça faisait un peu beaucoup, du coup seuls 2 subsistent: un avec et un sans arme. Au passage on a gagnĂ© des juggles (combos aĂ©riens) mais bon leur intĂ©rĂȘt est moins Ă©vident que dans Tekken par exempleâŠ.
Cette redistribution des styles de combat nâest pas vraiment heureuse car les diffĂ©renciations entre personnages sont moins Ă©videntes et on rĂ©cupĂšre quelques clones⊠De plus de « nouveaux » personnages se voient affubler de styles dĂ©jĂ prĂ©sent dans Deception, du coup on peut pas vraiment parler de nouveaux personnages Ă proprement parlĂ© car vous aurez dĂ©jĂ appris Ă vous servir de leur style dans le prĂ©cĂ©dent Ă©pisodeâŠ.
Au niveau des modes de jeu, vous trouverez
Kreate Your character Midway surfant sur les modes, a dĂ©cidĂ© dâintĂ©grer une customisation des personnages. Vous allez pouvoir crĂ©er de toutes piĂšces votre personnage en paramĂ©trant son aspect physique, ses styles de combat etcâŠ. Malheureusement avant dâaccĂ©der Ă toutes les possibilitĂ©s, il vous faudra terminer le monde Konquest et surtout dĂ©bourser Ă©normĂ©ment dâargent. Personnellement je trouve la customisation assez limitĂ©e et trĂšs orientĂ© MK. Moi qui voulais me faire un clone de HHH, câest ratĂ©.
Motor Kombat encore une fois, voici un clone dâun jeu connu, ici il sâagit de Mario Kart.
Le jeu mâa surpris car il est plutĂŽt bon. Evidemment on nâatteint pas le dĂ©lire dâun Mario Kart mais pour un petit jeu bonus, il remplit son rĂŽle dâamusement. Je regrette juste que le jeu ne propose pas de mini championnat car on ne pourra faire quâune seule course
Arcade pas grand chose Ă signaler, on enchaĂźne les Kombat et les Koins jusquâau boss final : Blaze. Fini les fins en images fixes, cette fois ci on a droit Ă des katas avec une pseudo fin racontĂ©e en texte incrustĂ©.
Konquete Evidemment aprÚs une petite partie arcade, afin de tùter le jeu, je me suis jeté sur ce mode avec le souvenir encore ému du mode Konquest du précédent épisode.
Comme Midway lâavait annoncĂ©, nous sommes ici dans un mode Ă la Shaolin Monk, un beatâem all donc. Ce mode est toujours un jeu Ă part entiĂšre car il comprendra une fois encore un scĂ©nario propre qui vous Ă©clairera sur le scĂ©nario principal. Si vous avez jouĂ© Ă Shaolin Monk, vous ne serez pas dĂ©stabilisĂ© car le jeu est quasi similaire dans la progression et le gameplay. NĂ©anmoins je trouve les possibilitĂ©s de jeu plus intĂ©ressantes et le jeu plus prenant. Seulement voilĂ , il ne vous faudra quâune dizaine dâheure pour en venir Ă bout et la progression est extrĂȘmement guidĂ©e. On regrettera aussi quâil faille refaire tout ce mode pour rĂ©cupĂ©rer UN item qui nous manqueâŠ
Training et oui comme le mode Konquest a été refondu, il fallait bien recréer un mode training à part entiÚre. Du classique
Bonus contient les cinématiques du jeu et surtout UMK3 qui est déblocables dans le mode Konquest
La Krypte, beaucoup moins fournie que les prĂ©cĂ©dents Ă©pisodes, elle propose nĂ©anmoins une nouveauté : des items dĂ©blocables par Kode. LâintĂ©rĂȘt de ces Kodes est plutĂŽt limitĂ© car les-dits items seront aussi dĂ©blocables via le Konquest.
Bilan
Mon opinion sur cet Ă©pisode est plutĂŽt mitigĂ©e. Jâavais fondĂ© de gros espoirs dans ce jeu aprĂšs le retour aux sources amorcĂ© par Deception mais au final je suis un peu déçu. Ce jeu me fait plutĂŽt penser Ă un addon quâĂ une vraie nouveautĂ©. Le roster est certes imposant mais Ă du mal Ă masquer son manque de diversitĂ©. Les juggles nâapportent pas grand chose puisque la plupart du temps le jeu se joue au sol.
Idem, les nouvelles fatalitĂ©s semblent ĂȘtre une bonne idĂ©e sur le papier mais en pratique ça nâapporte pas grand chose. Bon ok, on peut dĂ©sosser son adversaire membre par membre, mais bon les manips/enchaĂźnements etc⊠sont les mĂȘmes pour tout le monde. Et sincĂšrement ça manque beaucoup dâoriginalitĂ©. Le seul challenge câest de rĂ©ussir Ă en faire une entiĂšre. Et une fois rĂ©ussi on reste sur sa faim.
Le mode Konquete LE mode que je voulais dĂ©couvrir. Il est plutĂŽt pas mal mais aprĂšs celui de Deception, il paraĂźt me bien fadeâŠ
Attention, le jeu nâest pas mauvais pour autant, mais il ne se dĂ©marque pas assez de lâĂ©pisode prĂ©cĂ©dent pour justifier son achat. Jâattends de voir le prochain Ă©pisode, dĂ©jĂ confirmĂ©, pour voir quelle tournure va prendre lâhistoire et surtout le gameplay⊠A noter qu’il existe une version Wii avec une maniabilitĂ© plutĂŽt exotique.
Mortal Kombat VS DC
Attention c’est tout chaud, Ă l’heure oĂč j’Ă©cris ce dossier, le jeu n’est pas encore sorti. Tout ce qu’on sait Ă l’heure actuelle, est que le jeu est un dreammatch oĂč vous incarnerez, au choix, soit les MK, soit les DC. En attendant un 1er retour sur le jeu, je vous poste 2-3 images.